Méharée de 3 jours à Merzouga

Forum Maroc

Bonjour,

J’aurais aimé faire une méharée de 3 jours et 2 nuits dans l’Erg Chebbi près de Merzouga avec 3 autres personnes, auriez-vous une agence à me conseiller ? Dois-je réserver ? Parlent-ils tous français ?

Merci d’avance de vos réponses…

tu vas directement sur place et tu vois ça avec les agences de Merouga. pas besoin de reserver depuis la France.
tous les hébergements à Merzouga proposent des trips dans le désert.
tout le monde parle français.

que du bonheur :slight_smile:

Bonjour,
L’erg Chebbi fait grand maxi 7 km de large sur 25 de long. Vous en faites assez vite le tour.
Tout autour, c’est du reg (désert de pierre, noir).Sur la face est, il y a une succession d’auberges au pied des premières dunes, il y a plusieurs villages, les routes goudronnées. ça fait pas mal d’éclairages électriques.
Sur la face est, c’estplus sauvage ;quelques tentes de nomades (s’il en reste encore),un village abandonné avec une petite base de militaires (ils s’ennuient ferme, les pauvres !), et au loin la frontière algérienne (à une quarantaine de km, je crois).
Au sein des dunes, il y a maintenant pas mal de bivouacs permanents, et pas mal de quads et 4x4 qui circulentsans vergogne entre les auberges et leurs bivouacs.

Sincèrement, passer 3 jours dans cet environnement, je ne trouve pas ça très intéressant…
Ou alors vous mixez entre erg et reg.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que vous appelez “méharée”. En tout cas, ne misez pas sur une balade de 3 jours sur le dos de dromadaire. On s’en lasse au bout de 2h ! Généralement, lors d’un trek de plusieurs jours avec des dromadaires, ceux-ci servent juste à porter les affaires (bagages, matériel de bivouac, de cuisine) + éventuellement un dromadaire sur le dos duquel les touristes du groupe peuvent se relayer.

Pour une méharée de plusieurs jours dans le désert de sable au Maroc, visez plutôt Mhamid.

Cordialement,
Murielle

  • 1 murielle.

Mais en.redisant que la recette est la meme : voir sur place.

Merci pour ces réponses… pouvez vous m’en dire plus sur Mhamid Murielle ?

Bonjour Béatrice,

Oui, il est inutile de réserver à partir de la France.
Mais si chaque auberge (pas “agence”) de Merzouga ou Mhamid peut combiner ce type de prestation, l’organisation ne s’improvise pas complètement. Ce n’est pas comme passer une seule nuit dans les bivouacsdéjà installés. Pour 3 jours de méharée, les équipes doivent prévoir pas mal de trucs (disponibilités du personnel, des dromadaires, logistique). Il faut aussi voir ce que veulent les touristes : aller dans les bivouacs déjà installés, ou faire un circuit à la carte, ce qui demande un peu plus de matériels à prévoir et à transporter.
Les Marocains savent faire les trucs à l’arrache, mais quand même…

Je pense qu’un premier contact téléphonique avec quelques auberges de Merzouga ou de Mhamid devrait permettre à notre ami Julien de prendre un peu la mesure des choses, de ce qui est possible ou pas, de ce qui lui conviendrait ou pas.

Murielle

Mhamid est un village à la porte d’un grand espace dunaire, avec différents ergs.
Le village est situé à 260 km au sud est de Ouarzazate.

Je ne suis personnellement jamais allée au-delà de Mhamid. Pour ce que j’en sais, les bivouacs (souvent d’une seule nuit) se font généralement dans l’erg Chigaga, à une quarantaine de km de Mhamid (transport en 4x4).
Les dunes de Merzouga sont plus hautes, plus oranges, que celle de Mhamid. Mais Mhamid présente l’intérêt d’un espace de dunes bien plus vaste. ça convient beaucoup mieux à une rando de plusieurs jours.

Des spécialistes de Mhamid sauront en parler mieux que moi.

Murielle

Bonjour Murielle,

Tu as très bien résumé l’organisation d’un trek sur X jours qui n’a rien à voir avec une ballade de 2 h.
Quelque soit le nombre de jours en dromadaire on part toujours de M’hamid le matin , il faut donc prévoir un hébergement la veille et un autre pour le retour qui peut se faire dans un bivouac dur autour de M’hamid ou une auberge, un hotel…
Bien préciser les dates et le nombres de personnes ( important pour la logistique ).

J’espère qu’un jour tu iras un peu plus loin que le village :wink: !

ok Murielle, tu as raison.

A quelle période de l’année ? Pas en été,c’est l’enfer.
Dans le tourisme, les Marocains parlent tous ou presque tous français.

Juste et importante précision.

Sujets suggérés

Services voyage