Nous serons 3 (dont une ado de 16 ans) à visiter Paris pour les vacances de Paques 2014, du mardi 22 au mardi 29 précisément.
Je cherche à savoir ce qui serait le mieux, et évidemment le moins cher, pour utiliser le métro/RER dans Paris intra-muros.
Navigo 1 semaine ? “Paris Visite” ? Autre chose (carnet de 10 tickets) ?..
Je n’arrive pas à solutionner…
Le pass navigo semble plus intéressant, car 7 jours, mais valable UNIQUEMENT du lundi au dimanhe non ? Or nos avacances seront du mardi au mardi, à cheval donc…
Le “Paris Visite” est plus cher (mais couvre les bus aussi), et uniquement pour 5 jours maxi…
Bref, c’est compliqué de s’y retrouver…
Les routards expérimentés et les parisiens peuvent ils nous aider ? Merci !
mayannick2
Paris visite me semble cher mais comme parisienne, je ne suis pas bon juge
Pour voir l’intérêt du pass il faut se livrer à un petit calcul pour les 6 premiers jours
Le pass navigo découverte est payant 5€ par personne (il faut être résident pour le pass navigo classique)
Une semaine du Lundi au dimanche en zone 1-2 coute 20,40 €
Donc, pour 3, 76,20 € pour le pass utilisé 6 jours du mardi au dimanche
Un carnet de tickets coute 13,70€
Donc pour le prix du pass une semaine vous disposez de 55 tickets pour 6 jours, soit 3 tickets par jour et par personne
Pensez vous faire plus de trajets par jour ? si oui le pass vaut la peine, sinon, faire une provision de tickets pour ne pas être démuni au moment de prendre un bus (pas possible d’acheter un carnet dans les bus et à l’unité c’est une fortune)
fred3
La meilleure solution reste à mon avis le carnet de tickets par 10, à acheter dans les stations de métro.
Le RER globalement ne te servira pas dans Paris intra-muros.
Attention, tous les métros sont au même tarif (zones 1-2) alors que le RER est plus cher dès que l’on sort de Paris intra-muros. Ce n’est pas forcément logique mais c’est comme ça.
Par exemple, si tu vas à la Défense en métro, c’est le même prix que pour un déplacement dans Paris. Si tu y vas en RER, ce sera plus cher.
Il faut savoir par ailleurs que Paris n’est pas une ville très étendue. On y fait beaucoup de choses à pied (il ne faut pas prendre le réflexe métro pour l’équivalent de 2 ou 3 stations…). On n’utilise donc pas tant que ça les tickets, surtout lorsque l’on est touriste et qu’on veut découvrir la ville.
La découverte de Paris se fait évidemment à pied !
murphy4
Hé bien, merci beaucoup pour vos réponses.
Claires, argumentées, précises.
A moi de voir ce qui est le mieux pour le séjour que je projette en matière de déplacement ! Difficile à estimer à vrai dire…
Merci en tous les cas !
Puis je me permettre de vous poser dirctement d’autres questions jusqu’à mon départ, vous me semblez particulièrement bien informés !
julien-c5
Bonjour,
En effet le Paris visite n’est pas une bonne solution.
Le carnet de 10 vous permet de faire 5 aller-retour pour une personne. Si vous pensez utiliser peu les transports en commun c’est une bonne solution. Attention, le ticket est valable 2 heures après la première entrée mais il n’est pas possible de faire une correspondance bus-tramway/metro avec le même ticket.
Vous avez également le ticket mobilis à la journée à 6,8 euros. Il est rentable à partir de 5 déplacements en transports en commun. L’avantage est qu’il permet une souplesse de déplacement plus grande.
Pour votre ado, vous bénéficiez du ticket jeune week end à 3,75 euros. C’est un ticket journalier qui fonctionne sur le même principe que le mobilis.
Le pass navigo n’est effectivement valable que du lundi au dimanche. Il vous faudra donc racheter des titres de transports pour les deux derniers jours.
Bon séjour
fred6
En même temps, le tramway n’est jamais utilisé dans Paris intra-muros puisqu’il suit le périphérique ou va vers la défense.
mayannick7
Petite errreur, le ticket permet de faire des correspondances
metro/metro
metro/rer
-rer/rer
Ces trois là sans limitation de durée
bus/bus ou bus/tram MAIS seulement pendant 1h30 à partir de la première untilisation
Anonyme8
…Vous avez raison Mayannick, ces 1h30 peuvent permettre, par exemple, d’aller de Montparnasse aux Invalides, de visiter la galerie des Invalides tranquillou, puis de reprendre le bus avec le meme ticket pour aller au Champs de Mars et se balader sur les Champs Elysées… Ayant bossé deux mois à Paris cet été, j’ai moi aussi opté pour les tickets “en carnet”, qui nous permettait aussi, en famille, de visiter Paris le we. Bon séjour à vous et votre petite famille!:o)
murphy9
Merci à tous pour vos réponses !
Après réflexion, et écoute de vos avis, je pense que nous allons nous orienter sur 3 pass navigo 1 semaine pour voyager de Mardi à Dimanche, et compléter par 1 ou 2 carnets de 10 tickets pour lundi et mardi…
Pourquoi ? parce que je pense que nous prendrons le métro (au moins ?) 4 fois par jour. Peut-être pas tous les jours, mais ça arrivera sans doute.
questions :
Est-ce rapide pour faire les pass navigo ?
Les photos nécessaires sont de simples photos d’identité c’est bien ça ?
Réduction pour ma fille de 16 ans ?
Anonyme10
… à mon humble avis!
Pour faire mon pass navigo, j’ai utilisé une simple photo d’identité; ma maman, qui réside à Paris, est allée me le faire à la gare Montparnasse, à une heure plutot creuse, et queue comprise, cela lui a pris moins de 15 mn!
Pour les tarifs et les zones, vous pouvez regarder sur ce site
Pour les réductions concernant votre ado, il semble que les réducs ne s’appliquent QUE sur le forfait annuel ET pour les Franciliens…à voir au guichet, ou, dans les grandes gares, les agents sont très au courant et vraiment à meme de vous conseiller judicieusement, pour peu que vous arriviez avec un sourire sympathique ;o)
Bon séjour!
julien-c11
En effet, souvent le plus long pour faire un pass c’est la queue au guichet. Choississez bien votre moment (pas le matin entre 8 et 9h, ni le soir après 18h), les jours les plus chargés sont le lundi et les derniers et premiers jours de chaque mois. Pour les photos, elles sont prises sur place par les agents (pour les pass mois et année en tout cas).
En ce qui concerne votre ado, elle ne pourra bénéficier d’aucun tarif jeune, le pass imagin’R est réservé aux jeunes scolarisés dans la région.
Prenez les zones 1 et 2 seulement. Si vous comptez vous rendre à Versailles (zone 4) vous pourrez prendre un complément de parcours sur vos pass en vous rendant à une borne navigo (un complément pour l’aller puis un autre pour le retour) ou alors acheter des tickets unitaires aller-retour si votre forfait semaine est terminé.
mayannick12
Non, non, il y a confusion entre Navigo pour franciliens et navigo découverte
Le Navigo découverte est une simple carte à puce sans photo, qui est chargé selon le souhait. A côté il est remis une carte cartonnée où on inscrit, nom, prénom et on colle sa photo
Il n’est pas vendu partout. Dans les gares c’est sur mais aussi dans certaines stations de métro et là je sèche
fred13
Vois déjà où vous logerez… Si vous êtes vraiment au centre de Paris, vous ne prendrez même pas deux fois le métro par jour…
murphy14
dans le 11è, entre République et Oberkampf.
Et oui nous prévoyons Versailles en fin de semaine !
Tous ces tarifs, carte, pass me paraissent trés compliqués au final.
Moi qui croyait que le système du métro de Londres était difficile, c’était de la rigolade à côté !
Nous arrivons à la gare de Lyon vers 14h. Direction illico un bureau RATP pour les pass navigo. Prendre une photo avec nous oup as alors ? Et pas de tarif réduit pour ma fille de 16 ans alors ?
Pass Navigo car même si l’hôtel est relativement bien placé je pense, nous aimons aller d’un bout à l’autre da la capitale, rentrer pour déposer les éventuels achats, rentrer pour se reposer et ressortir, etc etc…Mais bon, difficile de dire à 100% que ce sera le meilleur choix pour autant, voyager au carnet serait peut-être suffisant, mais dans le doute…
Et pous “rallonger” le prix pour aller à Versailles, comment ça se passe dans les faits ?
Merci !
julien-c15
Pour changer les zones de votre pass pour un trajet vous devez vous rendr sur les bornes navigo (il y en a à chaque station). Vous déposer ou insérez votre pass selon le modèle de borne et vous demandez un complément de parcours. Vous choisissez votre destination (VersaillesRive gauche -château) et vous payez.
Attention c’est un achat pour usage immédiat, vous avez 3 heures pour valider votre titre chargé et 3 heures après cette validation pour effectuer votre parcour. Vous ne pouvez pas acheter d’aller-retour, il vous faudra recommencer l’opération en repartant. Le titre n’est pas valable sur les réseaux de bus car hors de Paris les réseaux de bus n’appartiennent ni à la ratp ni à la sncf.
mayannick16
pass navigo découverte pas de tarif jeunes
Il faut apporter sa photo
“La carte Navigo découverte se compose d’une carte à puce sur laquelle est chargée le forfait, et d’une carte nominative cartonnée où le voyageur indique lui-même son nom, son prénom et colle sa photo d’identité.”
Voir là