Meilleure ville pour vivre en Belgique

Forum Belgique

Bonjour à tous!
J’ai trouvé un emploi basé à domicile en Belgique et l’entreprise m’a laissé libre de choisir la ville où je souhaiterais vivre. Je serais donc ravie d’avoir quelques recommandations si quelqu’un peut me renseigner.
J’aimerais habiter idéalement dans une jolie ville en terme d’infrastructures et de paysage et où on peut trouver de la vie: une ville qui bouge, avec des commerces, des bars, des restos et qui n’est pas désertée le soir en weekend après 22h.
J’ai bien sûr pensé à Bruxelles mais trop chargée en bâtiments à mon goût. J’ai aussi pensé à Anvers (Antwerpen), qui serait l’endroit le plus commode pour moi car je devrai prendre l’avion fréquemment et la majorité de mes déplacements se feront aux Pays-Bas. Ce qui me retient c’est qu’Anvers soit réputée pour être une ville raciste. Je suis en effet d’origine africaine et je ne voudrais pas y subir quelque forme de discrimination qu’il soit ou voir même ma peau!!
Donc si une âme charitable voudrait bien me conseiller, ce serait formidable!!!
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

En réponse à votre demande, voici mes conseils.

Tout d’abord, il faut savoir que la Belgique est subdivisée en 2 régions linguistiques : Au Nord, on parle le Flamand. Au sud, on parle le Français. La frontière linguistique est une ligne presque horizontale sur la carte, qui passe juste en dessous de Bruxelles, ville ou l’on parle à 85% en Français, et à 15 % en Flamand.
Celà étant, beaucoup de Belges sont bilingues, voire trilingue, mais chacun “préfère” sa langue d’origine, bien entendu.
Voici donc déjà un premier élément qui devrait vous aider à orienter vos choix.
A lire votre demande, il faudrait savoir ou se trouve votre travail. Bien que beaucoup de belges se déplacent quotidiennement en voiture ou en train pour s’y rendre, profiter d’une proximité domicile-travail est un énorme confort de vie.
Sinon, voici mon avis (très personnel) sur les villes Belges que je connais bien :
Bruxelles : Capitale du pays, densément peuplée et effectivement très urbanisée, quoiqu’elle soit la capitale la plus verte d’Europe en terme de rapport de surfaces. Pour ce qui est de la vie nocturne ou diurne, comme toute les capitales, tout est à portée de la main en terme d’infrastructure (transport, loisirs, sorties,etc…). Celà étant, comme c’est une grande ville, les liens entre les personnes sont parfois plus difficiles à créer que dans les plus petites villes ou villages.
Pour moi, les villes les plus sympas à habiter
en Flandres sont : Bruges, Gent, Leuven. Villes cosmopolites, jeunes, dynamiques, et tournées vers la jeunesse.
En Wallonie sont : Tournai, Liège, Namur, Louvain la Neuve.
Je lis que vous cherchez la proximité d’un aéroport. Il en existe 3 en Belgique. Le principal est en périférie de Bruxelles, les autres sont à Liège et Charleroi. La Belgique étant un petit pays, vous bénéficiez éventuellement aussi de la proximité de l’aéroport de Lille, dans le Nord de la France.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais de ce pas me renseigner sur ces villes que vous me conseillez.
Liège me tente pas mal dans ce cas car c’est vrai qu’elle est assez connue donc ce doit être sympa et super s’il y a l’aéroport en plus. De plus si c’est en Wallonie ce sera plus pratique car je ne parle pas le flamand.
En fait c’est pour un poste basé à domicile et où je devrais pas mal voyager pour rencontrer mes collaborateurs.
Merci encore!

Re bonjour,

Je vais commencer à faire ma recherche de logement car mon déménagement est dans quelques semaines et mon choix va finalement se jouer entre Bruxelles et Liège, pour les accès à l’aéroport (ça me rassure de savoir que Bruxelles est la capitale la plus verte d’Europe).
Je voudrais donc savoir quels quartiers faut-il absolument éviter dans ces deux villes ou ceux que vous me conseilleriez.

Merci d’avance et très bonne journée!

Je vous conseille de chercher du côté de Faimes, Remicourt en Hesbaye.

Ce sont des villages un peu perdus mais quel bonheur de vivre par là.
Vous ne serez pas loin de Leuven, Liège-Bierset, Maastricht et au carrefour de trois autoroutes.
En 3/4 d’heure, vous pouvez être à Bruxelles, éventuellement Zaventem quand ça roule sur le ring !!!
Super discothèque un peu branchée à Donceel mais ne le criez pas trop frot parce que les voisins aiment le calme.
Par contre, si vous voulez vous amuser à Liège, il faudra bien sûr prendre la voiture.
Petite gare à Remicourt avec train pour Liège.
Par contre, pour les transports en commun, il n’y a pas grand-chose.

Ceci dit : il faut aimer la campagne mais on trouve parfois de locations dans des fermes ou des gîtes très accueillants qui vous permettraient peut-être de trouver un logement provisoire en attendant de voir si vous supportez le bruit des moissonneuses-batteuses.

Merci pour votre réponse!

En effet, à terme pour moi ce serait super de m’installer plus vers la campagne mais pour l’instant j’ai pas de permis de conduire donc ce sera problématique.

En tout cas merci pour ces conseils. (Doublement merci car vous m’avez répondu sur les 2 forums).

Et concernant les quartiers à Bruxelles et Lièges, qu’en dites-vous?

Bonne soirée.

A liège, vous trouverez une ville tres animée, à tous moments de la journée et Si vous avez un plan de métro sous la main…
Evitez Montgomery, Merode, Schuman, hors de prix (quartier européen) sauf si vous avez les moyens évidemment, quartiers tres calmes et sympas
Evitez : Comte de flandres, Etangs noirs, Bekkant, gare de l’ouest et évidemment les alentours de la gare du nord et du midi (coupe gorge)
Alternative : quartier sympa à Auderghem (1160) Hankar Petillon et ds les alentours
Le Parvis de saint Gilles est tres chouette aussi (1060)
Enfin Ixelles (1050) quartier jeune et etudiant (mais uniquement des trams, pas de metro) …
Le site immoweb propose a mon avis des appart moins chers, en général …
Concernant Liège, de façon générale, les logements y seront moins chers qu’à Bruxelles, mais l’aéroport de liège dessert peu de destinations (je ne sais pas où vous devez vous rendre) par contre en belgique , les trajets en train sont faciles et rapides, pou rejoindre Bruxelles, par exemple.
de la soirée (ville remplie d’étudiants entre autres ) , certains quartiers sont à éviter aussi, mais dans l’ensemble, c’est une ville où on se sent en sécurité (de façon globale). Plus de renseignements à votre disposition, si vous optez pour ce choix…

j’ai eu du mal à poster ce msg sur le forum (on me disait que je n’utilisais pas de balises conformes) bref il faut lire Liège est animée de jour comme de soirée… donc une partie de commentaire du debut, doit se retrouver à la fin… désolée

Bonjour,

Si vous n’avez pas de voiture et devez dépendre des transports en commun, Namur peut être une alternative en attendant votre permis de conduire. Située au milieu d’un triangle Liége - Charleroi - Bruxelles elle permet de joindre les trois aéroport très facilement. Idem pour les trains les lignes Ostende- Bruxelles - Luxembourg et Liège-Charleroi-Mons- Tournai y font arrêt avec une fréquence de passage de deux fois par heure en semaine. Namur est une petite ville sympa assez bourgeoise MAIS il ne faut malheureusement pas trop compter y trouver beaucoup d’animation en soirée en dehors du quartier universitaire.

Personnellement, si je devais faire un choix, ce serait Namur ou Liège…

Petite rectification dans ce qui a été dit précédemment, il n’y a pas deux mais trois langues nationales dans notre petit pays, car même s’ils sont peut nombreux il existe uen région Belge de langue Allemande qui doit correspondre à environ 75.000 habitants et située en gros à une quarantaine de km de Liège à la frontière avec l’Allemagne.

Bienvenue chez nous et bonnes recherches.

Yves

Merci beaucoup pour ces renseignements et vos conseils!
Bonne soirée.

Il y a aussi un aéroport à Ostende, destinations limitées, mais vols bon marchéOstende se trouve en ligne direct de train avec Bruges et Gand (30min)

Les flamands parlent bcp de langues et ont tendance à s’adapter à leur interlocuteur … même français. A ce propos méfiez-vous des ‘dires’ car elles n’ont que de vérité pour certains quartiers dans certaines villes (en occurrence, Bruxelles). A Gand, pour ne donner qu’une exemple, une bonne partie des arrivants peuvent y vivre pendant des années, en continuant à parler leur langue (anglais, français, espagnol). Il y réside d’ailleurs une minorité de francophones (cfr M. Maeterlinck) qui y vivent depuis x-générations.

Gand est probablement la vie la plus accueillante et celle où le français est encore bien accepté.
Et effectivement, le problème se situe dans certains quartiers.
Je viens de visiter les superbes floralies de Grand Bigard (à ne pas rater) et puis on a fait un petit tour dans les environs.
Certains restaurants n’affichent leur carte qu’en néerlandais alors qu’on est à un jet de pierre de Bruxelles.
Même problème dans des restaurants de Strombeek dont certains sont excellents.
Je passe quand même mon chemin, en souriant, quand je vois un tel entêtement à parler une langue dont personnellement j’ai la pratique puisque je vis en Flandre mais qui n’est pas forcément facile pour ceux qui arrivent dans notre pays. Dommage !
J’avoue que j’ai dû me faire traduire le néerlandais de “filet de cochon de lait”.
Ce terme ne faisait pas partie de mon vocabulaire courant.

Maintenant, je me demande si certains restaurateurs qui entourent Bruxelles ne subissent pas des pressions. Effet BHV, peut-être.

Vicky,

Ne fait pas peur tout de suite à notre “future résidente” en tentant de lui expliquer les problèmes politiques à la Belge, tu vas la faire fuir ;-)))

Yves

Il reste alors que l’endroit est vraiment beau.

Bonjour

selon tes criteres je te deconseils lln car le week end il n y a que deux bars dansant ouvert par contre la semaine c est la fiesta

autre avantage de lln c est qu il y a un centre sportif (un des plus grands d
europe) un ciné, théâtre et un cadre de vie tres reposant

liege est une ville tres dynamique ouvert e et je pense que hors mis la proximité de l aéroport elle réponds a tout tes critères

et bien sure bxl qui a est aussi top

par contre si tu vas en flandre il faut que tu parles néerlandaise et encore plus aujourd’hui hui avec les problèmes communautaires

l anglais c est un atout mais c est pas assez en flandre (la belgique=problème de langue)

good luck

ps pour info je suis ne a louvain la neuve
pss la Belgique est un pays tres tres petit donc on est jamais loin de tout

Bonjour à tous,

Après vos petits conseils je vais donc passer quelques week-end à faire des visites d’appartements à Liège et Bruxelles.

Ancat > A quelle ville correspond Iln?

Je reviendrai sur le forum pour vous donner mes impressions et ma décision finale!

Bonne journée à tous!

Bonjour,

LLN = Louvain-La-Neuve près de Ottignies à quelques encablures de Bruxelles. Au départ ce n’était qu’une ville universitaire implantée artificiellement au milieu des campagnes mais qui s’est de plus en plus développée et devient maintenant une ville à part entière. Caractéristique : tout le centre est entièrement piétonnier, les routes passent en dessous de la ville ou vous pouvez trouver de nombreux parkings et des ascenceurs ou des escaliers pour gagner le centre.

Cordiallement,

Yves

Re bonjour!

J’ai maintenant d’autres questions concernant mon déménagement en Belgique.
L’entreprise est en train de préparer une demande de permis de travail (raison pour laquelle il était important de savoir où est-ce que je voulais m’installer) et une fois que je l’aurais, nous allons négocier le salaire etc.
J’ai donc besoin de votre aide pour avoir des infos sur le salaire minimum en Belgique, les charges, taxes, impôts etc. J’ai ouverts une nouvelles discussion sur le forum mais pas de réponse depuis 3 jours… :frowning:
Voici mes question:

• Quel est le salaire minimum en Belgique si ça diffère selon les régions?- Quel est le salaire moyen d’un cadre (plus précisément mon poste correspond à celui d’ingénieur technico-commercial, Bac+5)?-
    Quelles sont les différentes charges, impôts et taxes que je vais
    devoir payer (régime célibataire vivant seule) et quelles sont leurs
    pourcentages par rapport au salaire?-Comparé à la France, comment est le niveau et la qualité de vie?

Je
ne connais pas du tout la Belgique donc si vous avez d’autres
informations ou conseils que vous estimeriez m’être utile concernant les salaires, n’hésitez
pas.Merci d’avance!!

Bonne journée!!

En visitant ce site, vous aurez beaucoup de réponses à vos questions.

Je ne vous rassurerai pas en vous annonçant que l’imposition est très lourde en Belgique surtout pour les célibataires qui n’ont rien à déduire.

Coucou!

Merci pour le site!

Bon week-end!

bonjour jr voudrais m’installeten belgique avec vous un tuyau pour trouver dans un 1temsp un appartement ou un emploi je suis membre de cee

Bonsoir je voulais allè habiter a landen je voulais des conseil svp

Je voulais des conseil pour la ville de landen

Bonjour
Je ne connais pas particulièrement la ville de Landen, mais ce que je peux vous dire c’est que c’est une ville néerlandophone, donc tous les contacts avec l’administration s’y font en néerlandais, il vaut mieux le savoir.

Sujets suggérés

Services voyage