Bonjour à tous,
Je tenais à remercier tous ceux qui de par leurs bons conseils, de leurs posts et du temps pris sur le forum m’ont permis de vivre une expérience inoubliable.
Parmi les conseils ceux que je retiendrai plus particulièrement :
rester 3 nuits dans le même parc (ça permet vraiment de prendre le temps de découvrir le parc et d’atténuer le rythme exigeant du safari)
bien prévoir son trajet. Les routes sont longues et leurs qualités très diverses, ajouter au moins 1h si ce n’est 2h au temps Google maps (contrairement à Puma je n’ai pas trouvé la circulation très anxiogène mais après avoir survécu à l’Inde je crois qu’on ne peut plus avoir peur de rien )
louer, acheter d’occasion un bon appareil photo pour garder des souvenirs inoubliables et surtout éviter les attroupements comme au MasaÏ Mara où certains chauffeurs poussés par leurs clients s’approchent trop près des animaux pour que les touristes les prennent des photos avec leur portable.
Sinon j’ai fait : Nairobi - Masaï Mara : environ 5h de route. 3 nuits au Fig tree camp. Le camp est très bien, nous avions une tente avec vue rivière (au-dessus d’un troupeau d’hippopotames, sympa mais bruyant surtout la nuit). Le parc est fantastique mais très fréquenté. De grandes étendues arides, la radio de la jeep grésille tout le temps pour aider à trouver les animaux.
Masaï Mara-Lake Nakuru : environ 5h de route. 1 nuit à Nakuru Lodge. L’hôtel a une vue fantastique et la piscine est très chouette. Le parc est agréable, on y a fait de belles découvertes et avons regretté de devoir partir tôt le lendemain matin. Lake Nakuru- Samburu : plus de 6h de route. 3 nuits au Ashnil Samburu. L’hôtel est magique, au bord de la rivière, singes et babouins dans le parc de l’hôtel même un phacochère… Oryx, éléphants et girafes viennent régulièrement vous saluer au déjeuner. Le parc est un vrai coup de coeur. Rencontres inoubliables avec un groupe de lions, un léopard, nous nous sommes retrouvés bien malgré nous entourés par un groupe de zèbres et d’oryx… Samburu-Meru : 4h de route. 3 nuits à Ikweta safari camp. Retour mitigé sur le camp. Les avis étaient dithyrambiques mais c’est la première fois du séjour où j’ai ronchonné (ah ces français!). L’Ecolodge est sympa mais beaucoup de place à l’amélioration. Je pense que j’avais trop idéalisé l’hébergement et au final c’est sympa mais sans plus. Par contre, le parc de Meru est une vraie merveille. Nous avons même fait le big five dans notre dernière journée. Allez-y c’est magnifique!! Meru-Abedare : 4h de route. 1 nuit à l’Abedare country club. L’hôtel vaut surtout pour son point de vue et son parc privé (girafes, oryx, zèbres, impalas, …). Nous devions faire la réserve des rhinos mais comme il avait plu les routes étaient un peu impraticables et à la veille de notre départ nous n’avons pas eu envie de prendre de risque. Nous nous sommes contentés du nature walk à l’hôtel (expérience sympa mais un peu cher 20$ par tête). Abedare-Aéroport : 3h30 de route. attention à l’aéroport c’est un peu surprenant : contrôle des billets et des passeports pour être autorisé à rentrer, premier contrôle des bagages, check-in et contrôle des passeports, deuxième contrôle des bagages +scan au rayons X de tous les passagers adultes, après c’est fini…
Bon voyage et profitez bien
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tgm2
Photo de Samburu (je n’ai droit qu’à une image par post)
Vous avez fait sensiblement le même trajet que nous, mais à l’envers. Vous pouvez mettre autant de photos que vous le désirer, mais à coup de 5 chargements à la fois. Voir mon propre post qui déborde de photos!
Pour notre part, nous avons adoré Ikwata dans le Meru. Les soupers sont simplets compte tenu de la petite taille du lodge, mais j’ai vraiment aimé la tranquillité des lieux. Et c’est plein de jolis minets. Très utile pour chasser les méchants rongeurs. Les gens étaient aussi très sympathiques. Nous avons d’ailleurs ramené quelques-uns des verres gravés qui nous ont charmé.
Bien hâte de voir d’autres photos! Comme nous, Meru a probablement été le parc le plus actifs pour les animaux.
karen565
Bonjour TGM et merci pour ce retour,
Concernant les routes au Kenya je pense qu’il y a eu beaucoup d’amélioration ces dernières années .Certains tronçons comme Samburu/Nakuru ou Nakuru/Massai Mara qui étaient auparavant en grandes partie des pistes sont maintenant. des routes très correctes. J’ai trouvé cette année que la circulation était moins dense (il faut dire que le pris du carburant a doublé en 4-5 ans)
Je suis heureuse de voir que vous avez apprécié le parc de Meru qui est beaucoup trop négligé pat les voyageurs. Par contre vous avez eu tout de même beaucoup de chance car en 6 ou 7 visites nous n’avons vu qu’une fois le léopard. Au fil du temps c’est devenu notre parc préféré (ainsi que celui de notre guide ).
Comme Ronmartin je suis par contre surprise que vous n’ayez pas aimé l’Ikweta. Je trouve le rapport qualité/prix imbattable. J’apprécie en particulier les visites de Susan chaque soir lors du dîner avec qui les échanges sont très sympathiques. L’Ikweta est un camp et non pas un lodge . C’est sans doute parce que vous avez été hébergé dans des endroits plus luxueux dans les autres réserves. Pour nous c’est en général ce que nous choisissons de plus confortable. Comme quoi chacun ses goûts.
J’espère bien sûr d’autres photos notamment de Meru. Le léopard il était dans quel secteur?
tgm6
Bonjour,
Pour les photos si j’essaye d’en mettre plusieurs, je reçois un message qui me dit “Vous n’avez le droit qu’à un media par post”??.
Concernant l’Ikweta, comme je l’ai dit je pense avoir idéalisé le camp au travers des différents posts et avis. J’ai trouvé l’endroit très agréable mais pas exceptionnel.
Pour Meru, effectivement c’est magique, nous avons adoré toutes les petites rivières qui serpentent au travers du parc et qui créent des endroits d’une rare beauté. C’était également la première fois de notre chauffeur et il en est resté bouche bée. C’est devenu son parc préféré…
Le léopard se trouvait le long de la rivière avec le bassin des hippopotames. Il se prélassait au soleil quasiment au bord de la route.