Mes 3 jours à Singapour

Forum Singapour

Bonjour,

On en rêvait, et bien on a fini par la faire, cette escale sur la route de l’Australie!
En 2014 l’escale choisie était Kuala Lumpur (ah, les tours Petronas!)… et nous sommes retournés depuis.

Et là, une chose est sûre : ON REVIENDRA AUSSI!
Nous avons manqué de temps, encore plein de choses à voir, à faire.
Trois jours, c’est court (surtout quand ça ne fait que 2 jours et demi).
Mais c’est bien, pour une première découverte.

Il n’y a que 6 h de décalage horaire début octobre (après notre changement d’heure, ça fera 7).

Un petit nuage : c’est celui sur lequel nous étions (dévalage horaire aidant…).
Un gros nuage : c’est celui qui nous menaçait régulièrement d’un rinçage en règle!
Et entre les nuages, le soleil, la chaleur (Mmmm, 30°, on aime!)

Arrivée vers 16h20 à Changi airport avec Lufthansa via Münich- Krankfurt (jolie promo saisie… au vol!).
Coup d’oeil impatient par le hublot. Ah? Y’a pas que des immeubles, à Singapour?

Nous optons pour un taxi en raison du poids de nos gros sacs : la file est bien organisée, c’est rapide!
Le taxi nous coûte 20 S$ (on a arrondi) pour le centre ville.

Nous logeons à l’hôtel Mono, réservé sur Booking.com. Il nous plait beaucoup : architecture intéressante, dans un ancien entrepôt rénové, situé dans une rue calme à l’entrée de Chinatown, très clean et déco zen, tout en blanc et noir, accès sécurisé, chambre confortable et très bien équipée, frigo et plateau thé/café, Wifi OK. Nous sommes ravis de ce choix!
Le quartier chinois (et donc, plein de restaus) à portée de main, le métro à 5 min à pied.

Une douche rapide pour nettoyer la fatigue, et c’est parti!
Vous savez ce qui nous fait rêver depuis pusieurs années? c’est le MBS!
Le Marina Bay Sands, quoi!
Hôtel devenu mythique… Désormais emblème de Singapour!
Pas les moyens d’y loger (nous arrivons en saison chère), mais une autre fois peut-être. Faudra cagnotter…

Bon. On se dépêche vers le métro : MRT station Chinatown, direction Bayfront, ticket aller simple1,50 S$ (attention, ne pas jeter le ticket, on le paie, et ce bout de carton peut servir jusqu’à 6 fois). Partout, nous sommes frappés par la propreté. Il faut dire que le prix des amendes aide beaucoup en cela!
A la sortie, direction Marina Bay Sands et les Gardens by the Bay : Wouaouh! on en prend plein les yeux.

En même temps, la nuit tombe, et un gros orage fait son cinéma : tonnerre, éclairs…
Impressionnant! Finalement il n’éclatera pas ce soir.

“Un jour j’irai, un jour”…


Et voici les jardins :

Allez, on va voir ça de près!
Tellement… kitch et poétique et délirant et esthétique à la fois!
Démesuré. Une rêverie à la chinoise!
On retrouve une âme d’enfant…

Et celle-là?

Nous flânons ici jusqu’à la nuit, savourant l’ambiance, l’animation, la joie des enfants, les lumières, la musique…
Tout!
Nous sommes à des années lumière de notre maison.

Malheureusement l’accès à la passerelle aérienne (ligne éclairée sur la photo) restera fermé en raison de l’orage.
Dommage.
Et nous n’aurons pas le temps d’aller à la Rain Forest ni au Flower Dome, qui ferment à 21h (la billetterie ferme à l’avance).
On reviendra…

La fatigue pointe son nez… et la faim aussi!
Nous reprenons le métro, en passant par le Centre Commercial au pied de l’hôtel, magnifique et démesuré comme il se doit .

Le dîner sera copieux, gourmand et chinois, dans Pagoda Street.


Fermeture des paupières à 23h.

Rien que votre manière de raconter donne à n’importe qui d’y aller…
J’adore et j’attends la suite avec impatience.
Merci pour ce partage

Merci Sophie!
J’adore raconter…

Vous savez quoi? Nous avons profité du plateau thé/café pour prendre un petit déjeuner paresseux pieds nus dans notre jolie chambre zen (nous avions des biscuits et barres de céréales). Pas très grande, mais sympa.

Ensuite, à l’assaut de Chinatown! Nous arrivons en voisins.
On a bien fait de déjeuner “chez nous”, les restaus ne sont pas encore ouverts à 8h. Oh, on aurait bien trouvé…
Pagoda Street (entrée du métro Chinatown). On commence par un peu de shopping?
Attention, fillette, tu pars pour 1 mois en Australie, et si tu commences à plomber ton sac tu t’en sortiras pas!
Mais heu…
Bon, alors juste des cartes postales, et des pochettes en soie, et un carillon?
Nous marchons le nez en l’air, en admirant les anciens entrepots et maisons de thé magnifiquement restaurés.



Ils ont même un Tintin Store (appellation non garantie- NDLR-)

Et voici le musée Chinatown Heritage Centre (15 S$ pp), un incontournable!
Accueil adorable.
Ce musée retrace l’histoire de Singapour et des premiers immigrés chinois, leurs métiers, leurs conditions de vie. C’est instructif et émouvant à la fois. Que de chemin parcouru!

Dans cette pièce s’entassait tout une famille, avec, au bout du couloir, cuisine commune et sanitaires communs, mitoyens…



Seul défaut de ce musée : il y fait froid! Emportez toujours quelque chose pour vous couvrir!

On déambule dans le quartier, longeant les boutiques chinoises et humant le parfumdu passé…

Et du présent aussi, dans le marché de Chinatown Complex.
On arrive ainsi devant un grand temple bouddhiste (récent) que nous visitons tranquillement dans un sens peu orthodoxe, étant en fait entrés par l’arrière du bâtiment. Quelle sérénité en ce lieu…

Mais non! oh, hérésie!- j’ai les bras nus! quelle horreur! - Je serai rattrapée une fois sortie et rappelée à l’ordre par une harpie- Trop tard, désolée, il n’y avait pas un seul panneau de mise en garde…
Et puis, interdit de s’asseoir sur les marches à la sortie aussi, mais que pour les touristes.
Pour la nudité des orteils, ça va?

Après, un crochet par Keong Saik Road (pas facile à trouver!), dite “un bonheur pour les photographes” en raison du contraste entre les architectures


Mignon temple indien à l’angle (Sri Mariamman?)

Changement de cap, maintenant, d’un coup de métro nous allons découvrir un autre temple : Orchard Street, quartier des affaires et du luxe.
Là, on plonge direct dans une succession de shopping centres dont certains sont vraiment une belle réussite architecturale. Enfin, moi j’aime…
Et si vous cherchez une adresse particulière (comme nous), pas de chance : il n’y a aucun numéro sur les immeubles! Même notre GPS s’est perdu.
A suivre…

Orchard Street, suite.
Et oui, nous cherchions une adresse précise, un certain temple…
Ce fut difficile.

Orchard Street est une imense avenue où certains architectes se sont fait plaisir.
Ici, le ION Orchard, par exemple :


Après de nombreux errements, nous avons enfin trouvé l’objet de notre délire grâce à sa proximité avec un bar renommé (le Canari bar)…
Ouf! Là, aucune enseigne. Devinez? Non, on ne voit rien.
Une telle discrétion…

Et bien c’est le temple de la pomme. L’Apple Store de Singapour, quoi!
Ben oui, on est rentrés…
Intéressant? Ça dépend…

Ne voulant pas chercher des heures un food court abordable dans le secteur (ça existe???), nous sommes repartis manger dans Chinatown.
Une fricassée de grenouilles, c’est une spécialité locale. Si, si. Nous avons beaucoup aimé. Nous aimons tout ce qui est gibier…

Ah oui, au fait! Et le Merlion? On y va?
Re métro, direction l’Esplanade des Théâtres.
A la sortie, au bout d’un kilomètre de couloirs, toute la pluie tombe sur nous…
Alors on attend une accalmie, en admirant le spectacle offert par quelques enfants en mal de vedettariat.
Allez, on tente une sortie.

Ce complexe culturel est un beau bâtiment immense, avec 2 énormes dômes ovales, qui ressemble à un scarabée. Ou un hanneton…
Certains disent deux durians. Au choix!


En face, le front de mer, avec le fameux Merlion (ne pas oublier que Singapour signifie “La Ville du Lion”!), qui a beaucoup d’admirateurs.

En longeant le front de mer, nous arrivons au fameux pont hélicoïdal à double spirale, “Helix bridge” unique au monde.
Magnifique réalisation!

Ah oui, l’orage! et bien il nous poursuit! Il gagne du terrain…
Le pont est parcouru au triple galop, nous allons nous réfugier au coeur du lotus.


Le lotus, c’est Art Science Museum, avec ses galeries d’exposition, que nous parcourons sans réelle motivation.
A son pied, le quartz noir posé sur l’eau, c’est le pavillon Louis Vuitton.


Les nénuphars sont des vrais.

Allez, un petit tour dans le hall du MBS?
Là haut, c’est la passerelle pour aller aux Gardens by the Bay (On voulait y revenir …mais là, il pleut vraiment!)

Alors, une petite fatigue naissante nous pousse vers notre cocon…
Je veux dire “notre” quartier chinois!
Tiens, la nuit commence à tomber… déjà!
C’est beaucoup plus animé que le matin.

Ce soir, dîner gastronomique!
Ne reculant devant aucune audace, nous goûtons le fameux “chili crab” : extra délicieux!!!
Vous comprendrez pourquoi le restau prend soin de munir ses clients de grands bavoirs…


Nous, je n’ai pas la photo du bavoir.

Ensuite, une petite balade au bout de la rue jusqu’au temple indien, très animé ce soir…


Ah, là, on ne visite pas!

Tant pis, on rentre se coucher… Trop sommeil.

Complément d’info, pour illustrer les journées précédentes et préparer la suite, un morceau de plan :


Et le métro :

A suivre…

3ème jour :
Ah là là, qu’est ce qu’on a bien dormi! Je crois qu’on a digéré les 6 heures de décalage horaire.

Ce matin, découverte du quartier colonial : nous prenons le métro vers Bras Basar (finalement juste avant l’Esplanade! mais oui, bien sûr, c’est tout près!!!).

A l’arrivée, nous prenons la sortie A sur Queen Street (certaines stations de métro sont si vastes qu’il faut réfléchir longuement avant de choisir sa sortie!), et nous débouchons au pied du Singapore Art Museum, très beau bâtiment colonial en arc de cercle, avec sa coupole. Nous admirons l’extérieur.


Nous suivons Queen Street puis Armenian Street, où nous nous stoppons devant le musée Peranakan. La façade est magnifique.
Re: Mes 3 jours à Singapour - PATOUTAILLE
C’est une authentique maison peranakan (mariage des cultures chinoise et malaise).
Ce musée très agréable à visiter déroule plusieurs aspects de cette culture issue des mariages entre les riches marcands chinois et les femmes malaises. C’est toute la vie de la haute bourgeoisie (fin du 19e siècle, début 20e siècle) qui est ici fort joliment présentée.



C’est beau, bien présenté, et vraiment très intéressant!

Un peu plus loin, nous profitons de la boîte à lettres du Musée philatélique, non loin de Fort Canning, aperçu de loin.
Puis, c’est St Andrews , dans sa blancheur immaculée (pas de chance, il y a un office!)
Re: Mes 3 jours à Singapour - PATOUTAILLE

Ah! On a failli manquer le Raffles, on repart en arrière!
Cet hôtel légendaire ne paie pas de mine.
Impossible d’y entrer, nous n’avons pas le dress code. Et puis on n’a pas le temps.
On reviendra…
On prend une photo?



Avez-vous remarqué qu’il pleut?

On descend en direction des quais , longeant au passage la National Gallery, puis le Town Hall et le vieux Parlement


Très palladien. C’est quand même joliment harmonieux, n’est ce pas?

Et nous arrivons sur les quais, où sir Raffles nous toise …


Par là bas, au bout à gauche, il y a le métro. Vite, il pleut!

Suite…
Je me sens un peu frustrée. Impression d’avoir juste survolé ce quartier historique!

Ceci dit, la marche à pied, c’est très bon pour la santé.
On a bien jeté un oeil au passage au Swisshotel Stamford (oeuvre de Peï -qu’on a connu plus inspiré!-) et à certaines galleries d’art du centre commercial Raffles City…

Mais…
J’aurais aimé disposer d’une journée entière, entrer dans d’autres musées, arriver au bar du Raffles à l’heure de l’apéro, jeter au sol les coquilles de cacahuètes…

Nous reprenons le métro à clarke Quay station (juste après le pont blanc).
Pourquoi une telle hâte?
Et bien, parce que nous voulons absolument faire un saut à Little India dans l’après-midi.

Mais avant…


Haha!

3ème journée, suite et fin.

Little India (métro Little India, ligne violette à partir de Chinatown).
Nous n’en aurons qu’un petit aperçu en nous baladant autour de Serangoon Road.
Au XIXe siècle, on frappait sur des gongs pour faire fuire les animaux sauvages…
d’où le nom de le rue.


Beaucoup d’animation! Il y a foule dans les rues, on passe à peine sur le trottoir.
Tous les Indiens de Singapour sont de sortie!
Ils préparent la grande fête de Deepawali, il y aura ce soir une grand parade dans les rues.

Ma première impression : quelques fleurs, et puis une enfilage de bijouteries!
De l’or, de l’or, de l’or!
Je n’ai pas demandé à voir la fameuse bague “navarethinam” aux 9 pierres représentant 9 planètes : tous les magasins étaient bondés!

Les ruelles adjacentes aussi, où les petites échoppes se poussent du coude. La foule est telle qu’on a du mal à y accéder!


Un peu plus loin, un calme relatif, autour de jolies maisons aux couleurs vives…



Re: Mes 3 jours à Singapour - PATOUTAILLE
(Le temple Lakshminarayan)

De retour sur Serangoon Road, impossible d’avancer tellement il y a de monde : nous décidons alors de faire demi-tour, pour finir l’après-midi en flânant dans le quartier de Marina Bay et des jardins… A nouveau sous le charme!



Puis, notre avion pour Darwin étant vers 23h, nous rentrons doucement au bercail…
(L’hôtel Mono)

Pourquoi nous reviendrons à Singapour?

Parce que nous avons beaucoup aimé :

l’alliance entre le passé et le moderne, une certaine vision futuriste,
l’harmonie entre la ville et l’eau,
l’architecture, ses trésors et ses contrastes,
le patrimoine historique,
la diversité des cultures,
la facilité des déplacements,
la place réservée à la culture,
l’impression de propreté et de sécurité,
la richesse gastronomique…

Et parce que nous n’avons pas eu assez de temps pour :

Aller boire un verre au Raffles et jeter…
Monter boire un verre au bar du Marina Bay,
Dîner à Satay By The Bay,
Revenir aux Gardens By the Bay et visiter le Flower Dome et la Rain Forest, monter sur la passerelle au-dessus des arbres électriques,
Voir fort Canning,
Visiter le Musée National et la National Gallery (entre autres),
Faire un night safari au zoo,
Se balader dans la forêt tropicale de Bukit Timah Nature Reserve,
Et aussi faire le tour de Pulau Ubin… et des plages de sable d’autres petites îles au sud de Sentosa!

Et, peut-être, s’offrir 1 nuit à Marina Bay Sands!
En espérant avoir moins de pluie…

Suite au prochain numéro, donc, mais en attendant j’espère que vous avez aimé ce voyage?

Patou

En ce qui me concerne, j’ai adoré !

Si vous pensez un jour devenir guide (vous en avez l’étoffe), je vous retiens c’est sûr !

Merci pour ce partage très instructif

A bientôt de vous lire sur d’autres horizons

Merci!
C’est adorable, mais je n’ai pas de telles ambitions!!!

J’adore juste voyager (en organisant mes voyages), et j’ai plaisir à partager mon addiction.

J’espère pouvoir donner une suite à ce récit…
mais en attendant, il faudrait que j’attaque mon carnet australien, non?

Amicalement et à bientôt,
Patou

J’adore ! J’adore l’architecture moderne et les petites maisons traditionnelles… Je rêve d’y aller ainsi qu’a kuala Lumpur, mais la chaleur humide me fait peur ! Y a -t-il une période moins chaude ??J’adore aussi ton style, ton humour et la précision de tes récits. bisous Patoutaille

Merci Lantana,

Ravie que tu aies aimé ce récit…
Promis, je vais écrire la suite (Australie)!

Bon… on va se renseigner pour savoir quelle est la saison des icebergs…
Bises à toi,

Patou

Merci !!!

P.S. A rajouter à la liste des projets de découvertes ( futur voyage) : Southern Ridges! ( Merci Clothilde!)
Bien sûr, ce n’est pas forcément une priorité pour une première découverte sur 2,5 jours…

Patou

Merci pour ce beau récit…j’ai adoré.
bonne journée.
annie

trop envie ! d’après toi, combien de temps pour visiter ? merci patoutaille !

Coucou Lantana,

Pour avoir un petit aperçu, 3 jours.
Nous avons déjà envie d’y retourner!
La prochaine fois, nous avons prévu d’y séjourner 6 ou 7 jours…

Reste à trouver la bonne période. J’avais bien envie de décembre, mais c’est en décembre- janvier qu’il pleut le plus!
Un site utile :

Mais plusieurs sites se contredisent!

Amitiés,
Patou

Bonjour à tous et toutes,
Heureuse Patoutaille ! Tu as eu le bonheur de visiter ce que j’ai découvert il y a déjà quelques années. Je suis envouté par Singapour et j’ai la chance d’y retourner fréquemment (un de nos enfants vit dans cet endroit privilégié). J’ai séjourné à MBS, 32° étage…
A ta longue liste de lieux à visiter, on peut rajouter le Bird Parc et le jardin botanique. Prendre un verre à Level 33 permet d’avoir un sacrée vue sur tout Marina bay sand.


Pour Lantana, Kuala lumpur vaut aussi le détour, comme toute la malaisie.
A bientôt.
Pierre.

Bonjour,

Merci pour ces infos, elles nous seront utiles pour le prochain séjour! Ah là là, le planning va être chargé.
Est-ce que Bird Park est aussi beau que celui de KL?
Le jardin botanique, je ne l’avais pas mis dans mes priorités, car nous en avons visité beaucoup, dans le monde entier (et surtout en Asie…). A -t- il quelque chose de spécial?

En ce qui concerne Lantana, bien sûr qu’elle sait que Kuala Lumpur vaut le détour, mais en fait elle craint un peu la chaleur…
Elle connaît mon carnet de voyage en Malaisie Retour de Malaisie- Bornéo- Brunei, 3 semaines mars-avril 2015 : Forum Malaisie - Routard.com

Cordialement,
Patou

superbe récit Patou comme d’hab

Singapour c’est très loin pour moi (1990) nous étions restés 5 jours et je me rappelle surtout des temples, nous avons visité une grande quantité de temples… et les marchés, les boutiques de tissus, ma maman adorant coudre… et de l’humidité, tout le temps… bon nous y étions en janvier, visiblement ce n’est pas la meilleure période pour s’y rendre mais en 1990 on ne souciait pas trop de “quand partie” “SIngapour le meilleur moment” :slight_smile:

enfin le Helix Bridge, l’hotel les jardins et le lotus n’existaient pas… merci pour ces photos, c’est magnifique
Laurent insiste pour qu’au retour de l’Australie nous fassions une halte en Asie histoire de couper le long voyage, moi je prèfère passer plus de temps en Australie… aaaah ton carnet va lui donner raison!! je ne vais pas le lui montrer :slight_smile:
Cette ville est juste hallucinante

encore merci de prendre autant de temps pour nous raconter tout cela!

Bonjour ,
j’écris en parallèle un petit carnet sur mes 4-5 jours à Singapour et 3 à Kuala Lumpur ( V Forum , les 2 destinations ) : contente de lire votre récit !

Nous avons eu la chance de loger au MBS ( cadeau ! ) ; nous avons donc bien profité des Gardens , Supertrees et Dômes … Par contre , paz eu le courage d’aller à Little India .

Bon retour par ici et bonne journée !
Brigitte .

Bonjour à toutes et tous,
d’après nos enfants, janvier est peut-être un peu moins chaud (la nuit ils n’ont pas besoin de mettre la clim). J’étais sur place en janvier 2016 et nous y avons fété le nouvel an chinois, à Singapour et à Malacca et les températures furent supportables.


En ce qui concerne le Bird park, il n’y a pas photo : Singapour l’emporte haut la main.
Quand j’évoquais le jardin botanique, je parlais du National Orchid Garden et de son parc attenant. J’en ai aussi visité, en Malaisie par exemple (Cameron Higlands, le Rose center). Mais aucun n’a la qualité de celui de Singapour.

Pierre.

Merci Pierre!
et en plus, photos sympas!
C’est vrai que c’est beau.
Il y a aussi de superbes jardins botaniques en Australie, au Yunnan ( Xichuangbanna) et en Angleterre… entre autres.

Janvier ? Oui mais janvier, statistiquement, c’est un des mois les plus humides, non?
Un ami de notre fils y a vécu plusieurs années et lui avait recommandé d’éviter cette période.
Je sais bien qu’il pleut tout le temps, mais si on peut choisir…

Cordialement,
Patou

Merci pour cette belle contribution PATOUTAILLE !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour et merci pour votre carnet de voyages ! J’ai eu beaucoup de plaisir à vous lire. :slight_smile:

Je vis actuellement à Singapour durant un an. Concernant la météo, elle est plutôt stable durant toute l’année. La pluie n’est pas franchement un problème car souvent ce sont de fortes averses qui ne durent pas longtemps. A vrai dire, je préfère quand le ciel est nuageux car lorsque le soleil est là, il cogne fort ! Donc pour moi il n’y a ni bonne ni mauvaise saison à Singapour… Notez qu’il y a la fête nationale en août, où vous pouvez admirer les feux d’artifice depuis Marina Bay, un beau moment.

Rajoutez aussi sur votre liste les Wetlands (au nord-ouest), MacRitchie Reservoir et Chinese Garden (prendre la ligne de MRT verte pour y aller). C’est assez grand et les locaux vont souvent y courir le soir, il y a pas mal d’oiseaux, d’écureuils et un parc avec des tortues. Il y a aussi une partie “jardins japonais”, bref j’aime beaucoup ! La vue depuis Level 33 est incroyable je confirme (mais les tarifs pour un verre sont assez élevés si je me souviens bien) !

Pulau Ubin je n’ai pas eu le coup de coeur malheureusement (beaucoup de déchets sur l’île et je trouve que c’est un peu trop touristique, le rapport qualité-prix du seul restaurant de l’île n’est pas franchement bien - monopole oblige !). Question de goût. Mais vous pouvez vous promener en vélo toute une journée et voir un peu à quoi ressemblait Singapour auparavant, ça change drastiquement de l’île principale.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’y retourne dans 4 mois et j’ai hate d’y être ! C’est vrai que Pulau Ubin m’a un peu décu. Voir une fois, mais pas 2. J’ai oublié de dire que si vous aimez le vélo, il y a East coat à faire. Vous pouvez y passer la journée si vous allez de Changi à une extrémité et jusqu’au barage en face de Gardens by the bay à l’autre bout. Le long du parcours, il y a tout pour se reposer, se divertir, se restaurer. La balade vaut le coup. Vous aurez peut-être la chance de voir des bandes de loutres de mer, comme j’ai pu l’avoir. Tout est aménagé pour le plaisir des yeux et des sens.


A bientôt.
Pierre.

Bonjour Yoyoshima,
Merci pour ces conseils, qui enrichissent encore la palette des activités et balades possibles à Singapour!
Je suis sûre que ça intéressera de nombreux voyageurs.
Notre prochaine fois va encore bénéficier d’un programme bien rempli…
Va falloir prévoir assez de temps!

Bonne journée à Singapour,
Cordialement,

Patou

Merci Pierre,
C’est plat, ce parcours à vélo?
Parce que moi, les côtes, pas top! Surtout quand il fait chaud…

Cordialement,
Patou

Bonjour à tous,
Je reviens tout d’abord sur la météo en janvier. Si les températures sont un peu plus clémentes, il est sûr que la pluie sera plus présente en journée. Après, cela reste un choix personnel d’y aller ou pas à cette période.
East Coat, c’est plat et la plupart du temps sous le couvert des arbres. A part une petite et lente montée qui permet d’enjamber une artère routière par une passerrelle, il n’y a aucune difficulté. Ce n’est pas Southern Ridges et Henderson Waves !


Si vous aimez vous balader en forêt, je conseille tree top walk et son pont suspendu au dessus de la jungle. Là par contre, ça monte parfois brusquement. Gare aux singes, ils viennent vous piquer tout ce qui dépasse ou brille ! La ou les boucles valent le détour.


A bientôt.
Pierre.

Coucou Laetitia,
Je te réponds un peu tard!

Oui, Laurent a raison, une halte en Asie sur le chemin de l’Australie, c’est sympa ( et utile pour casser la fatigue et absorber un peu du décalage horaire). Mais vous n’avez pas trop de temps.

En 2014 nous nous étions arrêtés à Kuala Lumpur sur le trajet Adelaide- Paris ( trajet Adelaide - KL avec Air Asia, TB), mais juste 1 nuit : je voulais monter aux tours Petronas!!! ( fabuleux… enfin, pour moi!)
Puis nous y sommes revenus au printemps 2015 pour un « vrai » voyage…

Et il y a Singapour. Nous en rêvions. Nous avons fait Singapour- Darwin avec Jetstar, TB.

Et il y a Hong Kong, aussi. Mais nous connaissions, après y avoir passé une semaine.
( Il y a aussi Canton, mais bof).

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

@Pierre
Merci!
Oui, Tree Top walk j’avais repéré, ce sera sans doute au programme.

Il ne nous reste plus qu’à trouver un créneau de dates, peut être 2019?
…et à faire une cagnotte pour loger au MBS au moins 1 nuit ( et 1 nuit sans pluie pour profiter de la piscine!).

Bonne journée,
Patou

par contre ce que je n’ai pas du tout apprecier : c’est la situation des droits de l’homme et la situation politiqUE LA BAS

C’est une dictature depuis 39 ans (de pere en fils) - flics tout puissants et omnipotents - racisme insidueux surtout pour les arabes noirs et homosexuel homme…

oui les filles peuvent se palucher sans souci
l’esprit delateur des gens… ca vous rappelle des vieux souvenirs ?

tres cher et politique sociale tres… elististe… dehors les pauvres…

excellent endroit pour les nager avec les requins…

D’abord bonjour,

Tout cela ne fait pas partie de mon vécu, et je ne me sens pas concernée.

Patou

Bonjour à tous,
Lalo1, vous vous trompez de tribune. Il n’y a que des contre-véritès dans votre discours. Si vous n’aimez pas ce pays, n’y allez plus. D’autres coins du globe vous accueilleront volontiers avec tout votre cortège !

renseignez vous - discutez avec les gens (pas les riches!) lisez les journaux… etrangers…

Minuscule cité-Etat située au Sud de la péninsule malaise, Singapour est aujourd’hui l’un des Etats les plus prospères au monde. Indépendant de la Malaisie depuis 1965, le pays a su réaliser un développement économique impressionnant. Sur le plan politique, Singapour connaît une grande stabilité, et ce depuis l’indépendance. Toutefois, ce sont le même parti et la même famille qui dirigent le pays depuis lors, et l’opposition politique est pratiquement inexistante. Et la cité-Etat n’est pas vraiment connue pour son respect des droits de l’Homme, autant de critères qui permettent de qualifier Singapour de « démocratie autoritaire ».Singapour ne remplit donc pas les conditions d’une démocratie même si, en comparaison avec ses voisins d’Asie du Sud-Est, ou même d’un peu plus loin – notamment en Chine ou en Corée du Sud –, l’autoritarisme singapourien ne semble pas si terrible. Pas de génocide comme en Indonésie ou au Cambodge, pas de coup d’Etat comme en connaît souvent la Thaïlande… Dans l’ensemble, le régime est stable, les dirigeants paraissent honnêtes et désireux de satisfaire le peuple. Certes, le pouvoir est autoritaire, mais il semble donc bien avoir à cœur le développement du pays, dont profite dans un certain sens la population.Comment expliquer une telle stabilité politique, dans un contexte mondial où la démocratie semble s’imposer comme le modèle à suivre chez les pays développés ? Parlons tout d’abord de la politique singapourienne. Le pays obtient son indépendance en 1965, et Lee Kuan Yew, déjà Premier ministre depuis 1959, devient le chef de ce nouveau gouvernement. Son parti, le Parti d’Action Populaire (PAP), est majoritaire depuis 1959 ; il ne connait pas de réelle opposition, et dirige les principaux médias du paysTous les quatre ou cinq ans, des élections ont lieu à Singapour, mais le PAP y est réélu chaque année, sans réelle surprise, depuis donc 55 ans (Le Monde 2011). L’hégémonie du PAP dans la politique singapourienne s’explique en partie par la faiblesse de l’opposition. En 1991, le pouvoir revient à Goh Chok Tong, auquel succède en 2004 Lee Hsien Loong, le fils de Lee Kuan Yew. Son autre fils est PDG de Singapore Telecommunications, leader dans son domaine en Asie. La famille Lee détient donc un pouvoir immense au sein du pays, lui assurant en partie sa position.Par ailleurs, la politique singapourienne est connue comme très répressive à l’égard des droits de l’Homme. La peine de mort y est systématique pour les crimes considérés comme grave, ou liés à la drogue, la bête noire du pays (Opinion 2013). La liberté d’expression est extrêmement réduite, notamment pour l’opposition politique et les médias internationaux, souvent accusés de diffamation (Le Monde 2011), ce qui n’est pas tellement difficile dans un pays où l’ensemble des médias est contrôle par le pouvoir en place. Les mouvements sociaux, comme par exemple les grèves, sont interdits. Enfin, la Loi pour la Sécurité intérieure (ISA) autorise la détention sans procès pour une période indéterminée, une façon pour le PAP d’assurer son maintien au pouvoir, en faisant taire les critiques (Singh 2011, 111).En 2010, par exemple, Singapour fait la une de plusieurs journaux internationaux pour l’emprisonnement d’un journaliste britannique ayant critiqué le régime. La même année, le Secrétaire général de cette ONG, spécialisée dans la liberté de l’information, a par ailleurs adressé une lettre ouverte au Premier ministre Lee Hsien Loong, dénonçant l’absence de liberté d’expression à Singapour. En 2009, l’Etat avait ainsi été classé au 133ème rang, sur 175, des pays où la presse connaît le moins de liberté, selon Reporters sans frontières (Reporters 2010).

@ lal01
Rebonjour,
Et la politesse, b…l!

Oui. Et …?
Et alors? Vous avez fini de recopier votre article de journal (ou de guide) et de jouer les ayatollahs?

Vos propos sont hors sujet dans ce carnet de voyage.
Si je veux visiter, je visite. Il y a des choses très intéressantes, du point de vue historique et humain, culturel, architectural, artistique.

N’y allez pas, surtout!
Vous ne pourriez pas comprendre. Il faut être capable d’ouvrir son esprit.

Patou

Bonsoir Patou,
Il est dommage que votre carnet de voyage soit ainsi pollué. C’est justement parce qu’ une partie de notre famille est singapourienne, Peranakan, que je sais de quoi je parle. Ce ne sont pas des nantis, ils vivent en HDB. Jamais ils n’ont émis le moindre doute sur la manière dont est conduit leur pays. Ils sont venus en France et savent ce qu’est la liberté de parole; croyez moi, ils sont libres de dire ce qu’ils veulent et de vivre comme ils l’entendent. Dans 3 mois, nous allons les revoir et, comme d’habitude, nous rendre certainement à Malacca pour saluer la smala restée en Malaisie. Que des instants festifs en vue, sans insécurité, sans drogue, avec des gens pour qui le mot respect est primordial.
Même si notre belle-fille nous a déjà emmené dans beaucoup de coins que les touristes ne connaissent pas, j’essaierai de découvrir à l’occasion d’autres sites ou lieux qui mériteraient le détour et ferai part de mes découvertes.

A bientôt.

Pierre.

Bonsoir Patou

punaise c’est pas possible ces pollueurs de forum, après RR, en voilà un qui recommence

on n’est pas la pour débattre de la situation politique de Singapour mais pour partager des voyages
n’y allez pas grand bien vous fasse

je ne supporte pas les donneurs de leçons…j’aurai bien des choses à dire mais je ne veux pas polluer encore plus ce beau carnet de voyage

Patou surtout continue tes carnets, qui nous sont d’une grande aide, drôles (je me rappelerai toujours de la chauve-souris en Aussie) et toujours très agréables à lire

@Pierre:
Merci! Merci Pierre pour votre message et pour ce témoignage si personnel, merci de nous parler de votre famille, de vos souvenirs, de ce vécu.

Nous avons découvert en 2015 à Malacca l’histoire et la culture Peranakan dont nous n’avions jamais entendu parler. À Singapour nous n’avons visité que 2 musées, dont le musée Peranakan, si intéressant, si beau et si émouvant. Pour nous, tout a pris de la vie et du sens.

Je vous souhaite de très belles retrouvailles très festives avec vos proches!

Amities,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage