Mes 3 semaines en Colombie en novembre

Forum Colombie

Bonjour à tous,
Si cela peut aider certains dans l’élaboration de leur voyage, voici un ci-dessous un descriptif de mon voyage que je viens de faire du 19 novembre au 10 décembre.
j’ai mentionné quelques prix (sachant que la haute saison démarre vers la 2eme semaine de décembre, vous aurez peut-être quelques hausses de tarifs comme à Tayrona si vous y allez après)

19 nov, arrivée Bogota vers 14h30, sorti avec bagages et passeport vers 15h30, je suis allé directement à la gare des bus (taxi 20 000 cop) pour prendre un bus vers Tunja (22 000cop). Attention de Bogota vers Tunja il y a des grands minibus de 20 places environ qui vont s’arreter tout le long de la route (+45min environ comme j’ai subit) et d’autres bus plus grand, plus confort et plus rapide. (souvent on prend au hasard car differentes compagnies). Arrivée vers 19H30 à Tunja j’étais invité en couchsurfing.
2eme jour, petit tour en ville à Tunja (rien d’exceptionnel à voir, un petit tour sur la place…) puis nous sommes allées en voiture à Villa de Leyva (45 à 60min de route) pour y passer quelques heures. Petite ville sympa avec sa place, son église… Cela peut être bien d’y passer une nuit comme font beaucoup de touristes.
3eme jour, bus de Tunja vers San Gil le matin (40 000cop) (si vous dormez à Villa de Leyva, vous serez obligé de prendre 2 bus, le 1<sup>er</sup> étant pour revenir à Tunja).
San Gil, pas grand-chose à faire dans la ville, c’est plutôt un camp de base pour les excursions aux alentour.
4eme jour, bus vers Barrichara (1h, 5200cop), visite de la petite ville puis rando vers Guane (3h environ, facile car plat et descente sur un sentier dans la nature), retour en bus de Guane à San Gil (7 000 cop).
5eme jour, rafting le matin sur rio suarez (170 000cop, tres bonne activité, bonnes sensations). Le soir départ en bus de nuit vers Santa Marta, 70 000cop, de 19H à 8h du matin
6eme jour, arrivée le matin vers 8h à Santa Marta, plongée sous-marine l’après-midi (la visibilité et l’intérêt est moyen, mais le prix est correct, 200 000 cop les 2 plongées, 13H à 16h30)
7eme jour, depart pour le parc Tayrona en bus (1h, 6 000cop), entrée du parc calabrazo comme peu le font (53 000 + 3 000 cop par jour dans le parc pour leur assurance obligatoire) = cela commence par une grosse montée environ 1H30/2h jusqu’à pueblito (malheureusement fermé en ce moment) puis 1H30 de descente vers la plage naturiste et à coté cabo san juan. Malgré les avis qui disaient plage surchargée, beaucoup de bruit, j’ai trouvé cela tout a fait bien, pas de nuisances particulières, les prix de la restauration sont correctes (20 à 30 000 cop le plat). Nuit en hamac 40 000 cop.
8eme jour, fin de rando du parc vers l’entrée Zaino, quasi tout plat, environ 2H30/3h. tres fréquenté. (le sentier de la vieille est beaucoup plus nature et moins fréquenté, mais il faut aimer marcher car plus dur). Bus vers palomino (1h, 6 000cop).
9eme jour, rien de spécial à Palomino, ville en plein développement, rues en terre donc un peu sale, l’activité principale est de descendre une rivière calme sur une grosse bouée pendant 1H30/2h (pas testé). Bus vers santa marta (2H, 10 000cop)
10 eme jour, le matin bus vers cartagene (44 000cop) et visite de la ville, château san felipe (25 000cop)
11eme jour, free guided tour et tranquille dans la ville (je n’ai pas voulu faire une journée plage car j’ai entendu des avis mitigés = plages jolies, parfois surchargés et vendeurs trop insistants),
12eme jour, bus vers l’aeroport (2 400cop)et avion vers Medellin puis taxi vers le centre.
13eme jour, free guided tour de la comuna 13, visite du centre-ville et de la colline cerro nutibara.
14eme jour, excursion rocher (18 000 cop) et guatape, environ 2H à l’aller puis au retour (15 000 cop par trajet)
15eme jour, bus vers jardin (29 000 cop), et petite rando dans l’après-midi
16eme jour, rando cueva del esplanador avec la cascade (soit le faire sans guide environ 6H de marche au total, soit pour 55 000cop avec un guide, aller et retour en jeep et entrée cascade incluse) ou bien taxi 20 000 à partager + entree cascade 20 000 + le retour, soit 3h à pied ou bien encore un taxi
17eme jour, journée bus vers salento (20 000 + 32 000 cop)(bus de jardin à riosciuto 8h à 11H30 puis vers salento de 12H15 à 16H30/17H environ)
18eme jour, rando cocoroa, transport en jeep depuis la place (3500 ou 4000cop je ne sais plus, par personne par trajet, 20min environ), puis rando (il faut payer 2 taxes de passage, environ 3 000 cop par entrée) (je conseille d’aller au bout du chemin et de ne pas prendre le 1<sup>er</sup> portail bleu afin de démarrer plus loin par la vallée des palmiers afin de bénéficier d’une meilleure visibilité sur les palmiers car cela se couvre vite donc la boucle en commençant par la colline puis redescente par la foret. On m’avait dit 4h ou 5H, j’ai mis 2H50 au total (je n’ai pas fait la rallonge de la maison du colibri car beaucoup de personnes n’y trouvent rien de spécial). Ensuite l’après-midi, je suis allé voir une maison production de café, tour guidée d’une heure (20 000 cop), prendre une jeep aussi depuis la place (3 000 par trajet par personne)
19eme jour, excursion en VTT (170 000cop), départ à 8H fin vers 14H, on met les vélos à l’arrière de la jeep, la jeep nous monte en haut et on fait uniquement de la descente donc rien de bien compliqué. Il y a un extra avec le parcours extrême possible pour 50 000 de plus et le niveau de difficulté augmente sensiblement.
20eme jour, bus vers pereira 1H (8 000cop) + taxi ou uber de pereira a bus a l’aéroport (10 000 cop), puis avion vers bogota, puis uber vers le centre. Visite de la ville l’après-midi musée de l’or, églises…
21eme jour colline de monserrate, prendre téléphérique 21000cop aller-retour, on peut faire le sentier à pied le dimanche, mais déconseillé en semaine (mauvaise fréquentation) puis visite du reste du centre-ville avec musée botero….

mon avis
Tunja, rien de spécial, ville assez grande
Villa de Leyva, petite ville sympa à voir 1 jour maxi
San Gil, rien de special, camp de base idéal pour 2 nuits (un jour Barrichara Guane et un jour activité sportive rafting ou parapente…)
Santa Marta, rien de special
Tayrona, rando sympa et tres belle plage
Palomino, petite ville calme, rien de special
Cartagene, j’ai bien aimé la vieille ville meme si il y a trop de vendeurs qui viennent vers nous
Medellin, tour à la comuna 13 sympa, centre-ville bof
Guatape, tres joli comme excursion
Jardin, petite ville sympa et nombreuses rando à faire, excursion cheval possible
Salento, petite ville sympa et rando à faire, visite de ferme café, cheval ou vtt possibile….
Bogota, grande ville donc un peu moyen, colline monserrate à faire avec jolie vue, musée de l’or et botero sympa

au niveau de la durée dans chaque ville, sur 3 semaines, c’était parfait pour moi, ni trop ni pas assez
belle météo, souvent soleil, forte chaleur entre santa marta et cartagene, seulement ½ journée de pluie à salento puis bogota

À ce niveau de “tourisme de consommation”, on touche le fond. Evidemment, si vous passez une demi-journée quelque part, par définition, vous vous dites qu’il “n’y a rien à voir” ou “rien de spécial”. Tout ce qu’il y a à voir dans une ville (ou même un village comme Villa de Leyva), on le découvre au fil du temps. Et je devrais dire, bien sûr : “tout ce qu’il y a à faire et à vivre”, et pas seulement ce qu’il y a à voir.
Vous rendez-vous compte du biais extraordinaire qui conditionne toutes vos impressions, puisque vous donnez un avis (“rien de spécial” “joli, un jour maxi”) sur des endroits où des gens vivent ? C’est presque à coup sûr l’infrastructure tourisitque elle-même. Si tout est fait pour le touriste (comme à Salento, transformé en village de vacances), votre impression sera positive, puisque en une demi-journée, vous en aurez pour votre argent. Si cela demande des efforts, de la patience, de la curiosité, le verdict sera définitif (“meuh, y’a rien à voir, là…”).
Tant mieux si le rafting, le parapente ou la plongée (traditions colombiennnes, comme chacun sait) vous on plu, ou tant pis si leurs versions colombiennes vous ont déçu. Mais tout dans votre compte-rendu indique que vous mentirez, en quelque sorte, quand vous direz que vous êtes allé en Colombie. Car de la Colombie, vous n’avez visiblement rien vu.
C’est pas grave : vous pourrez dire “j’ai fait la Colombie” et vous lirez dans le regard de vos interlocuteurs que vous êtes un grand voyageur. Si ça vous rassure de le croire, après tout…

désolé si mon rapide compte rendu d’un point de vue logistique ne vous ait pas plus, je n’ai peut etre pas mis les formes, ni exprimer plus profondement toutes les emotions que j’ai eu dans ce joli pays.Je peux comprendre votre point de vue, beaucoup parlent comme vous quand ils ont la chance de voyager dans un pays, un mois ou meme beauocup plus.Durant mon voyage, j’ai croisé des voyageurs qui s’arretaient par exemple une semaine à Minca (que je n’ai pas fait) ou Jardin, se reposaient la bas ou faisaient des randos tous les jours…prenaient le temps d’approfondir un coin précis… mais malheureusement je n’ai pas un ou deux mois pour visiter la colombie.Pour San Gil, par exemple, plusieurs personnes m’ont dit à l’arrivée qu’ils resteraient 3 ou 4 nuits et la plupart comme moi sont partis au bout de 2 nuits comme moi. Comme je dis, San Gil est une bonne base pour profiter autour (rando Barrichara Guane, activites sportives)… mais ne me dites pas que cette ville a beaucoup de charme. Bon visiblement vous n’aimez pas les activites sportives, c’est dommage car il y a de quoi faire en colombie.Idem, quel est le charme de Tunja ou Santa Marta sur plusieurs jours ? J’ai eu l’occasion de dormir chez l’habitant certaines nuits afin de partager et echanger sur les cultures locales (ok la personne habitait plutot dans le centre, idem, en m’arretant entre 1 et 3 nuits, il etait difficile d’etre à l’ecart, m’isoler dans une finca et ensuite prendre le bus 1h aller ou plus pour visiter les endroits à voir). Il faut faire des choix.Comment auriez vous gérer 3 semaines ? enlever la moitié de mon programme et passer 10-15 jours sur une meme ville afin de s’impregner et s’habituer à l’ambiance locale ?Oui j’ai fait les grands classiques en 3 semaines (et encore je ne suis pas allé à Cali, Minca ou meme San Andres…) et beaucoup font comme moi quand ils n’ont pas la chance d’avoir plus le temps dans le pays.(on ne va pas rentrer dans les details et ceux qui manifestent en ce moment en France afin de ne pas perdre leurs 7 ou parfois 15 semaines de congés par an, RTT…je ne parle pas de vous car je ne connais votre situation)

je ne parlais pas spécialement des profs, il y a dans beaucoup d’entreprises en france des personnes qui ont plus de 5 semaines (congés payés + RTT)… mais la n’est pas le sujet comme j’ai dit, et tant mieux pour eux.pour etre constructrif et aider les autres, cela serait sympa de nous dire comment vous organiseriez 3 semaines en colombie (pour une premiere fois et sans penser à un second voyage la bas)? = ou aller, combien de temps…

Je conseillerais, à coup sûr, pour un premier voyage de trois semaines en Colombie, de prendre son temps, de se limiter à quelques régions, en restant plusieurs jours à chaque endroit, et en évitant de rester une demi-journée quelque part en s’autorisant à conclure : “il n’y a rien à faire ni à voir” “c’est sans intérêt” ou “ça ne mérite pas d’y rester plus”.
Proposer un itinéraire type n’aurait aucun sens. Pourquoi privilégier Cali plutôt que Medellin, Boyaca plutôt que la région du café, la côte pacifique plutôt que la côte caraïbes, la montagne plutôt que les Llanos, la forêt amazonienne plutôt que les grandes villes ? Cela dépend des goûts, et on trouver quelque chose de la Colombie dans chacun de ces endroits. On peut avoir envie de sortir le soir, profiter de la vie culturelle, voir des concerts ou des spectacles ou avoir envie de villages ou petites villes, de nature, de trek, de sport, suivant ses goûts et ce qu’on recherche. Mais tout survoler et en revenir avec des jugements aussi définitifs sur des endroits on on n’a passé que quelques heures, je n’appelle pas ça voyager. Ça permet seulement de mettre des photos sur Facebook et de raconter à tout le monde ses formidables aventures exotiques à tous les gens qu’on rencontre, à son retour.

Bonjour
Nous partons demain matin
Nous passons 34 jours en Colombie
Juste une question importante
Pour l’entrée à Tayrona, comment avez voys achète les billets car via le site impossible. Car Aviatur n’ont pas encore le renouvellement pour la gestion du parc.

D’AVANCE merci
Jacky
[https://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET DE VOYAGES/CdV.html](https://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET DE VOYAGES/CdV.html)

Bonjour
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Jacky
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Bjr thetopofthetop
Je trouve votre bref compte rendu utile malgré les commentaires de certains internautes
Commentaires déplacés et sans intérêt. .
Jacky
[https://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET DE VOYAGES/CdV.html](https://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET DE VOYAGES/CdV.html)

Bonjour
Nous partons demain matin
Nous passons 34 jours en Colombie
Juste une question importante
Pour l’entrée à Tayrona, comment avez voys achète les billets car via le site impossible. Car Aviatur n’ont pas encore le renouvellement pour la gestion du parc.

D’AVANCE merci
Jacky
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bonjour, moi je n’ai eu aucun soucis debut decembre, je suis passé par la second entrée car je voulais eviter de faire un aller-retour comme la plupart des personnes (du coup, il y a 2h de montée au debut, et j’ai croisé tres tres peu de personnes et donc aucune queue à l’entrée, contrairement à l’entrée principale ou apparement ils t’imposent meme une petite vidéo (à confirmer). comme beaucoup, je me presente à l’entrée et je paye, à ma période il etait inutile de reserver en tout cas que cela soit pour l’entrée ou aussi dormir dans des hamacs à cabo san juan.profitez bien, c’est tres beau

Bonjour thetopofthetop
Avant tout, je ne sais pas ce qui s’est passé mais mon post à été dupliqué 5 fois… ???
Concernant Tayrona, vous êtes entre par calabazo ?
Vous avez payé à cette entrée ou à Zaino ?
Merci de votre réponse
Jacku

bonjour, oui entrée calabazo (il y a un petit chemin entre les commerces), il faut payer environ 200m apres le debut du chemin.ensuite, cela monte (assez dur) pendant 2hr jusqu’au village qui est malheureusement fermé, mais c’est sympa car j’ai croisé tres peu de monde. nuit a cabo san juan puis fin à l’autre entrée.si tu aimes marcher, tu peux aller faire l’aller retour playa blanca en supplément, qui est jolie parait il (et deserte).car de calabazo a san juan, sans playa blanca, c’est 3h/3h30 si mes souvenirs sont bons

Bonjour vous dites que Pueblito est fermé? Cela signifie quoi? Je croyais que c’était un village habité?

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