Bonjour à la communauté des voyageurs
Nous rentrons d’un voyage de 3 semaines en Colombie avec des amis. Nous avons été ravis par ce pays. Les paysages sont très variés, les gens sont très sympathique, c’était vraiment un beau voyage.
Dans ce message je souhaite vous faire part de mon expérience et partager des bons plans et des trucs et astuces pour voyager en Colombie.
Notre itinéraire :
Jour 1 :
Arrivée à Bogota, à la sortie de l’aéroport nous avons pris un taxi jaune direction la Candelaria (environs 30000 pesos).
!!! En Colombie il est difficile de changer des euros ou des dollars. Dons le mieux c’est de payer en carte bleu quand cela est possible ou de retirer des pesos aux distributeurs. A l’aéroport il y a des distributeurs donc le mieux c’est de partir avec le minimum d’euros au cas où…. et de retirer ces premiers pesos à l’aéroport.
Nous avons logé á l’hôtel casa platypus, petite auberge sympa et pas très chère. Par contre les chambres sont petites
http://www.casaplatypusbogota.com
Jour 2 :
Visite de Bogotá : quand il ne pleut pas Bogotá est une ville très jolie avec son vieux quartier bohème.
A ne pas manquer :
Musée Botero (entrée gratuite)
Musée de l’or (http://www.banrepcultural.org/bogota/museo-del-oro)
Monserrate (http://www.cerromonserrate.com/es/) tarif a peu près 20000 pesos attention ca ferme a 6.30 pm !
Bon resto :
Leo cocina y cava : ça vaut un une étoile en France, une cuisine surprenante des saveurs nouvelles, une découverte http://www.restauranteleo.com/
La mesa franca: tres bon resto branché : https://www.facebook.com/mesafrancabogota/
Bar:
El mono bandido: super bar de Bière artisanale : http://www.elmonobandido.com
A gouter :
Les « chunchullos » se sont des tripes grillés au BBQ servis avec des petites pommes de terre jaunes dans la rue !
Le « canelaZo » une infusion servie chaude avec de l’aguardiente (eau de feu) ! ca réchauffe
A côté du musée de l’or il y a un café ou déjeunent les employés et ou l’on sert la meilleure « almojabana et chocolate » de Bogotá, la casona del museo.
Un ajiaco : soupe de poulet épaisse aux câpres ! c’est le plat typique de Bogotá : une bonne adresse : LA PUERTA FALSA
jour 3 : Carthagène
On a pris un vol Bogotá-Carthagène avec Avianca. Pour les vols intérieurs je vous conseille d’aller voir directement sur le site de la compagnie vous trouverez de meilleurs prix que sur kayak…
Avianca : https://www.avianca.com/co/es/
Latam: https://www.latam.com/es_co/
Et pour le low cost: VIVA COLOMBIA … Attention il faut payer un supplément bagage ! https://www.vivacolombia.co/co
Carthagène est une ville magnifique je recommande d’y passer 2 jours, le mieux c’est de flâner dans la vieille ville et faire de bons restos. Le Castillo San Felippe vaut également le coup.
Restaurants :
La mulata : super sympa pour le repas du midi http://lamulatacartagena.blogspot.com.co/
Crepes and waffle : je sais c’est une chaine, ce n’est pas le restaurant super typique… mais a Carthagène ou les prix sont un peu cher… on peut manger dans la vieille ville sur les toits avec une vue magnifique pour 40000 pesos par personne et en plus c’est très bon !
Pour l’hôtel on a dormi au Zana. La réceptionniste n’est pas très très serviable mais c’est un bon petit hôtel, dans le vieux quartier et c’est un tres bon rapport qualité prix pour Carthagène.
Jour 4 : Playa Blanca et les iles du Rosario.
C’est la journée que l’on a le moins apprécie de notre voyage. Tous les hôtels vous vendent l’excursion. C’est une journée en bateau dans les iles du rosaire et sur la plage de playa blanca. La plage est belle mais c’est plein de touristes, de bruits, de jet ski. Il faut se battre pour trouver un coin de plage… boff
Jour 5 : bus pour le parc Tayrona et Santa MArta
Départ à 8 heures pour Santa Marta avec la compagnie de bus Marsol (http://www.transportesmarsol.net/ ) ils viennent vous chercher a l’hôtel en petit bus climatisé c’est un très bon moyen de transport pour se rendre à Santa Marta. Environs 5 heures.
Nous avons passé à nuit à Santa Marta. C’est une petite ville balnéaire on a visité la ville en fin d’après-midi c’est sympa mais sans plus…
Hotel : masaya
Jour 6 et 7: parc Tayrona.
Pour se rendre au parc Tayrona il faut prendre un bus au marché de santa Marta, il y a en a un toutes les 20 minutes c’est très facile !
Si vous souhaitez réservé vos entrées pour le parc Tayrona ou réservé un hôtel de charme dans le parc il faut aller sur le site de aviatur : http://www.parquetayrona.com.co/contenidos/parque-tayrona
Nous on s’est fait un petit plaisir on a passé la nuit dans les cabanes de aviatur ! C’est vraiment très classe !
Jour 8 :
Nous avons pris un bus direction Riohacha le point de départ pour visiter la Guajira. Il y a un bus qui passe sur la route toutes les demi-heures. Il suffit de tendre le bras !
A Riohacha nous avons logé à la casa finca maracuya, c’est un très bon petit hôtel avec piscine ! http://www.casafincalamaracuya.com/es-es/
Jour 9,10,11 : excursion dans le désert de la Guajira.
Ça restera un des plus beau souvenir de notre voyage en Colombie. Nous avons fait un tour de 3 jours dans le désert de la guajira chez une famille indienne wayuu dans leur maison de torchi ! C’est vraiment une expérience hors des sentiers battus on partage le quotidiens de la famille, en plus on est tombé le jour de l’anniversaire de la grand-mère donc on a participé à la fête de famille. C’était vraiment une belle expérience. En plus les paysages du désert sont à couper le souffle. Pour faire cette excursion nous sommes passés par Colombia Autentica une agence locale francophone : http://www.colombiaautentica.com/fr/
Jour 11 :
Le guide de l’excursion nous a déposés à l’aéroport pour prendre l’avion de 17 heures à destination de Bogotá. Puis nous avons pris un avion à destination de Cali.
Nous avons pris un taxi du terminal jusqu’au vieux quartier de San Antonio. (45000 pesos) il y a la possibilité de prendre le bus jusqu’à Cali (l’aéroport est dans les champs de canne à sucre a 40km de Cali !!!) et ensuite un taxi pour diminuer le cout du transport.
Nuit à l’hôtel Ruta sur : c’est un charmant hôtel tenu par Claudia qui est très aimable. Vraiment une bonne adresse. http://www.hostalrutasur.com/
Jour 12 : cali et salsa
Le matin on a fait une visite de la ville gratuite avec http://valleyadventours.com/
On a également visité le marché de l’Alameda, c’est vraiment sympa et on a mangé un poisson coco directement dans un petit bouiboui dans le marché.
Et l’après-midi un cours de salsa avec albareto caleño
Restaurant :
Le patio del museo : j’ai mangé une viande grillé dans une sauce au vin et un risotto aux champignons pour 10 euros ! Magnifique. Le vin est bon et pas cher. https://www.facebook.com/El-Patio-del-Museo-170406840127693/?rf=1666387346989238
Platillos voladores : le meilleur restaurant de Cali, spécialité poissons du pacifique un délice : http://www.platillosvoladores.com/
Pour danser la salsa : tintindeo http://www.tintindeo.com/
Jour 13, 14 et 15 : côte pacifique
Un endroit de bout du monde à découvrir vraiment hors des sentiers battus.
Pour s’y rendre il faut prendre un bus direction Buenaventura (3 heures de bus) puis un bateau.
Nous avons passé 3 jours dans un petit village de pécheurs hébergé par une famille de pêcheurs. C’est vraiment une belle expérience de voir les vrais gens loin du tourisme. Ce n’est pas la plus belles page de Colombie mais c’est une plage sans touriste ou on cuisine des poissons au BBQ avec la famille on passe un bon moment ensemble on fait un tour dans la mangrove. On s’est aussi baignés dans une piscine naturelle dans la jungle. C’est vraiment un très bon moment du voyage.
Nous sommes passés par Colombia Autentica, c’est une agence francophone spécialisé dans les hébergements chez les habitants. Ils sont vraiment sympas : www.colombiaautentica.com
Jour 15 : retour à Cali
Retour à Cali chez Claudia a la Ruta sur on a vraiment bien aimé cette petite pension !
Jour 16 : la zone du café
On est parti le matin et on a pris un bus pour Armenia. Il y a un bus toutes les demi-heures (4 heure de trajet). Ensuite on a pris un petit bus pour salento (1 heure de trajet).
A salento on est resté dans une petite pension super : la posada del café http://www.laposadadelcafe.com/index.php?la-posada_es
Le petit village de salento est vraiment magnifique on a vraiment apprécié aussi la randonné dans la vallée du Cocora. Le paysage est fabuleux.
Restaurant :
La truite !!! Dans tous les restos c’est le plat de salento elle est délicieuse.
Le meilleur resto de salento : https://www.facebook.com/CafeBernabe/
Jour 18 : retour en France
Nous avons pris un bus de salento a Periera puis un avion de Pereira à Bogota et enfin notre vol international pour la France.
Voilà j’ai asseyez de faire un petit guide ou j’ai noté les bonnes adresses et les bonnes expériences que l’on a eu pendant notre voyage. J’espère que ça vous aidera à préparer votre voyage en Colombie.
Merci !
Michel