j’arrive de 15 jours en israel/palestine. et voici mes impressions toutes personnelles :
Pays certes beau, mais assez troublant et même derangeant par moment. Un voyage qui ne laisse pas indifférent pour peu qu’on soit sensible et interessé par les questions géopolitiques, communautaires, politiques, sociale et religieuse. Vous serez interpellé par la présence etouffante de la religion à Jerusalem (old city) et ses côtes extrémement rigoristes chez certains juifs et musulmans. Vous ne resterez pas indifférent à la vitalité de Tel aviv. Vous trouverez de tres beaux paysages assez variés : collines vallonées de la Galilee, desert, roches spectaculaires et sensation derourante à la mer morte. Mais aussi des mochetés invraisemblables : Netanya, Haifa, Tibériade etc. Vous coitoierez des quartiers ultra modernes (sarona à Tel aviv), ultra tradi (Mea shearim à jérusalem), ultra branchés (dizenggof à Tel aviv), ultra miséreux (villages palestiniens entre jerusalem et la mer morte) Vous croiserez des personnes accueillantes, des personnes mefiantes, des personnes qui vous feront comprendre que vous n etes pas les bien venus, des roublards, des personnes au discours nationaliste meme dans les endroits ou on les attend pas. Vous mangerez globalement bien, des plats parfumés, variés, gouteux. et vous devrez prévoir un budget assez conséquent. Israel est une destination chère.
Tel aviv est assez débridée, joyeuse et festive. Très bonne surprise. Le plaisir de séjourner dans une ville construite le long d’une plage. Nous y sommes restés 4 jours et j’avoue que je me serais bien fait une semaine entière. Louez un vélo electrique et laissez vous planer du parc yarkon jusqu’à Jaffa. IL y a une infinité de trajets agréables à faire, en bord de mer et/ou en ville. Le musée d’art moderne est interessant : préferez l’aile des impressionnistes à celle de l’art contemporain. Et remarquez un détail qui m’a ravi : beaucoup d’enfants accompagnés viennent découvrir et se faire comprendre les oeuvres. Bravo
Jerusalem (surtout la vieille ville) est au contraire toute pétrie dans ses preceptes religieux qui par moment sont extrement pesant. Allez faire un tour a Mea Shearim, le quartier juif ultra orthodoxe de jérusalem un soir de shabbat pour voir ce que “ultra orthodoxe” signifie, pour voir l’état de ce quartier aussi décati que le furent Varsovie ou Budapest dans les années 50. Lisez les pancartes a l’entrée des rues pour prendre connaissance des obligations vestimentaires et comportementale à l’egard de la gente feminine. Croisez les familles (ou plutot les groupes de femmes et d’hommes séparés) qui déambulent le soir, dans des rues à peines eclairées, limites sordides, au son des chants et des prières qui résonnent dans les salles de prière. Decouvrez en toute discretion les principes rigoristes vestimentaires imposés à le communaute : perruque et vetements “décents” pour les femmes, chapeaux “originaux” pour les hommes. Tout ça dans une ambiance très particulière, etouffante, dérangeante, interrogative. sans oubliez les minimum requis un soir de shabbat : pas de téléphone, encore moins de photos, tete couverte (au risque de se faire insulter, voire plus) Puis descendez à la porte de Damas, à l"heure ou les ultra orthodoxes remontent du mur des lamentations en traversant le quartier musulman de la ville jérusalem. Prenez le poulp de la situation, pour constater que 2 communautés ne se melangent absolument pas. Nous avons assisté a des scenes assez hallucinantes et tendues entre gamins musulmans et juifs ultra orthodoxes (et je vous rassure, nous avons assisté exactement à la meme scene entre gamins juifs et deux touristes occidentaux à Mea shearim).
En soirée hors shabbat, allez flaner au marché de Mahame Jehuda, nouveau lieu de rendez vous de la jeunesse festive qui n’a rien à envier à Tel aviv.
Et tant d’autres lieux a voir : Yad vashem, Jaffa road etc
Pour le saint sépulcre : prenez un peu de votre temps de sommeil, levez vous à 5heures du matin, traversez la old jerusalem seul au monde, penetrez dans le sanctuaire vidé de ses milliers de touristes et de son boucan insupportable, assistez au cérémomial de l’ouverture par les gardiens, à la messe si vous le souhaitez et goutez au plaisir d’etre seul. inoubliable. Enfin un petit conseil : au retour, dirigez vous a l’angle des rues Habad et saint Marc. Visez les escaliers et montez les. Ils vous conduiront sur les toits du souk. Pour peu que vous y soyez seul, vous decouvrirez jerusalem d’une facon inédite. Autre beau moment : du saint sépulcre, acceder à l’église des ethiopiens. Endroit emouvant. Les pretres vivent sur une partie du toit du saint sepulcre, dans un environnement assez miséreux. Allez rendre visite à la petit échoppe tenue par une adorable soeur ethiopienne qui vous vendra de veritables cierges à la cire d’abeilles (pour moi le seul achat authentique effectué en Israel).
Le dome du rocher est assez contraignant à visiter. Nous n’avons pas pu y acceder (fermé les vendredi et samedi, et ouverts quelques heures le reste du temps). Neanmoins nous avons assisté à l’arrivée des croyants pour la grande prière du vendredi matin : enorme bain de foule en direction des portes qui donnent accés au dome, au son du muezzim. Impressionnant. On se dit que les religions conservent intact leur pouvoir de mobilisation!! chacun se fera son opinion.
Bref, séjour à jérusalem qui ne vous laissera aucunement indifférent.
la mer morte : de tres beaux paysages. La forteresse de Massada est spectaculaire (surtout en y accedant par le télépherique). en revanche, Ein Bokek ou nous avons logé, ressemble à une espèce de Las vegas israélien très bling bling gorgé de russes, ou il n y a pas grand chose a faire, à part barboter dans l’eau salée, lésarder à l’hotel, faire du shopping dans le centre commercial et se demander ou l’on va bien pouvoir aller diner le soir en dehors des buffets all inclusive des enormes hotels impersonnels.
Haifa : grosse deception. Ville basse très moche, car industrielle, portuaire et sale. Ville haute résidentielle et bondée d’hotels de type soviétique des années 50. Bien sûr il y a les jardins, mais franchement ca ne mérite pas d’y passer la nuit. Preferez Saint jean d’accre pour la nuit, ville plus charmante. Consacrez-y au moins une journée entière pour la visite de la partie intra muros. la ville intra muros, essentiellement arabe est interessante mais ne vous attendez pas à tomber sur une ville proprette. Même l’odeur pregnante de renfermé et de moisie que l’on sent partout dans les ruelles etroites ne vous laissera indifférente.
Lac de tibériade : de beau paysages. Doux, vallonés. La ville de tibériade est une horreur a tout point de vue, oubliez la. Les lieux sacrés du chemin de jésus sont des incontournables pour tous chétriens. la nature y est joli, mais que les eglises abritant les santuaires sont moches (la palme de l’horreur revenant à capharnaum).
Nazareth : grosse bourgade assez bordélique perchée sur son eperon rocheux. Petit souk plutot sympa. quant à l’église : chacun se fera son opinion sur les délires architecturaux.
bethleem : un aller et retour à la journée depuis jerusalem suffit. Des vendeurs du temple partout, une ville assez salle et moche. et deux eglises du meme délire architectural qu’a nazareth! attention aux rabateurs en taxi : arnaque et violence aux rendez vous.
penelou2
Merci pour ce retour, certes subjectif mais éclairant pour quelqu’un comme moi qui prépare un 1er voyage en Israel…une semaine entre Jérusalem et Tel Aviv
suz763
merci pour ce descriptif! Car je pense me reconnaitre dans le même type de voyageur.
Nous partons 1 semaine fin fevrier, et je planche seulement maintenant sur l’itinéraire.
Grosso modo : un peu de Tel Aviv (un peu peur d’être noyés dans une grande ville moderne) coté Jaffa 1 ou 2 nuit; Jerusalem 2 nuit + détour à Bethleem (je pensais une nuit à l’hotel Banksy mais est ce vraiment judicieux sachant qu’il est cher?) ; puis location voiture pour aller vers mer morte , Ein Gedi et Masada (où dormir là-bas?); puis retour vers aeroport soit par le même itinéraire nord et laisser la voiture à Jerusalem, soit en faisant la route sud et laisser la voiture à tel aviv?
On n’aime pas trop les endroits ultra touristiques, on préfére les lieux de vie authentiques, les paysages, les expériences. Pas férus de religion non plus (du coup Jerusalem je m’interroge sur la durée à y consacrer).
gedea524
Bonjour,
mon intervention va paraître polémique, et pourtant il s’agit d’une vraie interrogation liée à un vrai étonnement: vous affirmez ne pas être férus de religion, alors, pourquoi Israel? pourquoi Béthleem où en dehors de la Basilique de la Nativité, il n’y a pas grand chose? Pourquoi Jerusalem, berceau du juda¨sme et de la chrétientré, et revendiquée ville sainte par l’Islam? Si en plus vous ne tenez pas trop à la ville moderne de Tel Aviv, il ne reste plus que la Mer Morte…
mitch345
Mêmes observations que l’Ami Gedea…
Que souhaitez-vous voir en Israel ?
Si vous n’aimez pas les villes et la religion, il vous reste soit la Dead Sea en effet, soit les camps Bédouins dans le Neguev.
Pourquoi dormir sur Jaffo ?
Si vous n’êtes pas religieux, une journée suffira pour Jérusalem la moderne. Sinon, vous allez vous taper du pinguouins, de la robe de bure et de la gandoura…
Donc, trés sérieusement, si vous ne voulez pas voir les religieux, faites donc la route des vins !!! On picole et on rigole !!
Cordialement.
suz766
Quand je dis pas férus çà veut dire pas en pèlerinage, pas de passages obligés. Mais je suis de culture judéo-chrétienne et Israël représente un lieu historique + intérêt pour ce que ça représente de cohabitation et tensions géopolitiques. + je crois des paysages magnifiques. Pas besoin d’ être croyants pour ça. Enfin j’espère.
mitch347
OK, je comprend mieux. Alors vous avez l’embarras du choix.
Voici ce vous pourriez voir en Israel.
JERUSALEM :Vieille Ville, les ruellesMusée de la Tour de David (Porte de Jaffa)Le SoukLe Quartier Juif et le CardoLa Synagogue de la HourvaLe Kotel (Murs des Lamentations)Les Tunnels du KotelLe Mont du TempleLe St SépulcreLa Via DolorosaL’église de la DormitionLe Tombeau de DavidMont des OliviersLes Jardins de GethsémaniTombeau de la ViergeQuartier de Yémin MosheQuartier de Mea ShearimLa Rue de JaffaLe marché de Ma’hane Yehuda (le jour et le soir)La rue Ben YehudaLe Musée d’IsraëlLe Musée de la BibleL’ancienne Gare de Jérusalem (Le soir)Les Vitraux de Chagall à l’Hôpital HadassahLe Musée de l’Holocauste Yad VashemLe Cimetière du Mont HerzlLa Colline des MunitionsLe Zoo BibliqueLe Musée de la musique HébraïqueLe Tour de la Citadelle (à pied)Les remparts de la vieille ville (sur les remparts)Le Village d’Ein Kerem (en dehors de Jérusalem)Trotner Park, Hass PromenadeTIBERIADE : La ville (pas extra)CapharnaümTabghaLe Mont des BéatitudesYardenit (lieu de Baptêmes)Le Tour du LacLes bains de souffre Hamat Gader et le zoo aux crocodilesMonter sur le Golan**LE NORD D’ISRAEL :La ville de SafedLa vallée de la Huva (oiseaux migrateurs)Les grottes sous-marines de Rosh HanikraMetula et la frontière du LibanLe GolanNazareth et la Basilique de l’AnnonciationLe Mont TavorLa Forteresse de NimrodLa ville de SafedRosh Hanikra et ses grottes sous-marinesLes Parcs NationauxLa Winnery de QatsrinLe musée archéologique de QatsrinLes routes du GolanLes bains de souffre d’Hamat GaderHAIFA :Les Jardins BahaïsLe Musée de l’immigration JuiveTEL AVIV :Le Marché Ha CarmelSarona MarketLe Front de MerL’Ancienne GareLe quartier FlorentineLe zoo de Ramât GanLes PlagesLe Dizengoff CenterLe Musée RabinLe musée du Monde JuifLe vieux portJAFFA :Le Port et ses restaurantsLa ville HauteLa Vieille villeLe marché aux PucesLes marchands de tapisST JEAN D’ACRE – ACCO :La vieille ville seulementLe SoukLes remparts et le vieux portLa ville souterraine des CroisésLe Tunnel des TempliersLe front de merLes gamins plongeursAILLEURS et DIVERS :**Césarée et le muséeUtopia Park (Orchidées)Mitzpe Ramon et le Cratère (loin dans le Néguev)Sdé Boker et la tombe de Ben GourionLe Musée de l’Aviation de Beer-Shev’aLe Musée des Blindés de LatrunLa Forteresse de Massada (Mer Morte)Eilat pour le soleil et la fêteKassar Al Yaoud (Lieu de Baptême du Christ sur le Jourdain)Les Grottes de QumramZikhron Yacov villageRuines et Musée de Megiddo en GaliléeMont TavorParc Archéologique de Beit SheanLes villages Druzes du GolanLe musée de l’Armée d’El Rum et la Vallée des Larmes sur le GolanLes vignobles du Golan sur Qatsrinwww.michelcorreard.com
patrice-foulon8
Bonjour,
La religion, bien présente à Jérusalem, fait partie intégrante de ce que cette ville inoubliable a à nous proposer.
Je suis pas croyant, je suis même franchement athée, pourtant je ne me suis pas senti oppressé par la religion comme exprimer plus haut par une autre personne.
Il faut prendre Jérusalem comme elle est.
J’aime ces musées , sa vieille ville magnifique et pleine de vie, ce mélange de communauté qui se croisent , arabes, juifs , chrétiens , ce mélange de religion . Justement il ne faut pas hésiter à rester longtemps à Jérusalem pour ressentir toute cette ambiance. Cette ville est unique.
Bonne journée.à tous.