Mésaventure sur Air Tahiti

Forum Polynésie française

Dimanche 22 septembre 2013, aéroport de Papeete, vol de 07h00 pour Hiva Oa. Nous nous présentons à l’enregistrement et à la pesée des bagages, nous avons une surcharge. Vu le tarif au kg de surcharge, nous adoptons une autre stratégie. Nous récupérons nos valises et nous entamons un enfilage en mille feuilles de vêtements représentant le poids estimé de la surcharge. Nouvelle pesée de bagages, hélas il y a encore une surcharge. Nous récupérons à nouveau nos valises pour enfiler de nouveaux vêtements. Nouvelle pesée, ça passe, sauf que là, on s’entend dire que c’est trop tard, le vol est fermé. Douche froide (et ce malgré la surcouche vestimentaire, environ 8 tee-shirts, 3 shorts chacun et les 28 degrés ambiants). Il faut dire que nous avions acheté quelques souvenirs, histoire de faire tourner l’économie de ce territoire d’outremer ( 3 bouteilles d’un litre de monoy, plus de 20 petites fioles de monoy, 2 objets en bois issus de l’artisanat local et pour plus de mille euros de perles), le tout de quoi faire des petits plaisirs tout au long de l’année à différentes occasions. Mal nous en a pris. De plus nous avons fait 3 îles dans l’archipel de la Société et 2 dans l’archipel des Tuamotu (toutes avec Air Tahiti sans problème d’ailleurs), on nous a offert 10 colliers de coquillages que nous voulons ramener, cela pèse son poids.
L’agent administratif que nous avons un peu agacé avec notre stratégie, a pris un plaisir certain à nous faire languir en supplications, avant d’appeler son supérieur pour la procédure de réouverture de l’enregistrement. Finalement nous sommes tout de même partis sur le bon vol mais de justesse et avec un stress important qui efface passablement le plaisir que nous avons eu au cours des 18 derniers jours passés dans les archipels avant d’entamer les 10 derniers jours dans 2 îles des Marquises.
Bilan de l’évènement, stupide et crétin, le poids total, individus et bagages compris est le même qu’au départ, à un paquet de céréales près que nous avons laissé, mais avec de l’amertume et de l’énervement en plus.
Nous sommes partis en Polynésie à 2, pour 29 jours, nos valises pesaient à Roissy 17 et 18 kg, un sac à dos de 5 kg et un de 3 kg. Il se trouve que le vol pour Hiva Oa était un dimanche, nous avions fait quelques provisions pour le premier jour sur place et le petit déjeuner du lendemain, plus un petit casse-croûte dans l’avion, puisque malgré les 3 heures de vol, il est juste offert un jus de fruit à bord sur Air Tahiti.
Nous n’ignorons pas les conditions particulières des vols inter-iles sur Air Tahiti, notre opérateur de voyage nous avait informés. Ces conditions sont fortement contre productives pour l’économie du territoire. Par ces temps de crise, il y a matière à réfléchir. On ne vient pas en Polynésie pour une semaine. Quand on arrive à s’offrir cette destination, dans la plupart des cas, cela ne se reproduira pas et de ce fait on attend à la fois d’avoir le budget et le maximum de jours disponibles pour faire le plus de petits bonds (en avion, c’est plus rapide) sur le territoire. Il faut du linge en nombre suffisant et des effets personnels.
Il faut manifestement aligner les conditions de vols inter-îles sur celles des vols internationaux qui emmènent les touristes sur le territoire, ou bien explorer d’autres pistes comme par exemple des consignes aux aéroports organisées par les opérateurs de voyages, ou bien encore reléguer le fret sur des vols de fret exclusifs, afin d’alléger les vols de touristes…
Nous avons encore 2 vols au départ des Marquises, le dernier étant celui qui nous ramène à Papeete, pour prendre en correspondance le vol international sur Tahiti Nui pour Roissy. Que va-t-il se passer aux enregistrements, nous sommes angoissés. Nous ferons tout pour ne pas payer l’impôt surcharge. Une chose est certaine, nous n’achèterons rien de l’artisanat local des Marquises.
Une dernière chose, pourquoi les porteurs d’une carte de plongée ont-ils des faveurs de surcharge, alors que nous qui sommes des voyageurs lambda porteurs de retombées sur l’économie locale, nous n’en n’avons pas.
Pour notre part, pour l’instant en tous les cas, la carte postale est ternie, cette épreuve humiliante à l’aéroport a laissé des traces. Notre ressentiment se manifestera à maintes occasions dans nos propos:

• "alors c’était bien la Polynésie? "
  • “ah oui, des paysages magnifiques, des gens charmants, souriants, oui mais attention il y a un hic avec Air Tahiti !!”

Nana mais pas Maruru.

tout cela pour dire que vous êtes en surcharge lors de votre embarquement sur les Marquises?
et vous dites :
“Il faut dire que nous avions acheté quelques souvenirs, histoire de faire tourner l’économie de ce territoire d’outremer ( 3 bouteilles d’un litre de monoy, plus de 20 petites fioles de monoy, 2 objets en bois issus de l’artisanat local et pour plus de mille euros de perles), le tout de quoi faire des petits plaisirs tout au long de l’année à différentes occasions.”
Cela aurait été plus intelligent d’acheter à votre retour et en fin de séjour!
Si votre comportement est du style de votre prose sur ce forum, il n’est pas étonnant que le gus d’air tahiti à son comptoir c’est bien marré! et tout cela pour ne pas payer …non non pas l’impôt!.. mais l’excédent de bagage que vous aviez sur la ligne intérieur!
Soyeux heureux qu’une des bouteilles de MONOÏ ne soit pas brisée dans le voyage… les bagagistes d’air tahiti ne sont pas des tendres avec les valises…

Si la majorité des clients se présente avec des bagages en surcharge, la situation va vite devenir pénible pour les agents d’Air Tahiti. Il y a des règles à respecter. Et puis, il ne faut garder que le positif de votre séjour, c’est dommage de se payer le voyage de sa vie et de repartir en partie déçu. Finalement, tout ça n’est que détail et “pimente” le voyage!!!

J’ai eu 2 fois ce genre de mésaventure avec Emirates et Air France. Et tout cela à cause des cadeaux et souvenirs. Au final, j’ai décidé de n’acheter que quelques trucs symboliques au duty free.

Et oui effectivement ,si le tourisme en Polynésie est en chute libre …il serait bon qu’ils se posent des questions .
J’i passé 5 semaines l’an passé .Je garde est super souvenir des “iles Marquises” pour l’accueil (j’ai oublié les soucis des avions inter iles) .Mais les autres iles…j’ai beaucoup de mal a conseiller (pour le prix d’autres destinations sont plus accueillantes).

" si le tourisme en Polynésie est en chute libre …il serait bon qu’ils se posent des questions" vous prenez les Polynésiens pour des imbéciles ? vous croyez qu’ils ne réfléchissent pas à des solutions pour résoudrer ce pb?

“.Mais les autres iles…j’ai beaucoup de mal a conseiller” vous êtes sûr d’être venu en Polynésie? car pour avoir beaucoup voyagé dans les îles, je pense que la Polynésie a des leçons à donner en terme d’accueil

“pour le prix d’autres destinations sont plus accueillantes”: vous ne pensez pas que la distance séparant la métropole de Tahiti (loin de tout) peut en partie expliquer de tels tarifs?

allons, un peu de sérieux, même si tout est loin d’être rose en Polynésie, on a beaucoup à apprendre des Polynésiens!!!

et vlan !

Mésaventure sur tahiti?! Que vous êtes raleurs! Oui, vous avez bien dû agacer les personnes qui travaillent à Airtahiti. Sous prétexte de faire le voyage d’une vie, avec peu de moyens et de faire tourner l’économie locale, vous passeriez au-dessus des lois?! Respecter le poids (surtout que vous en êtes informés au préalable) est la moindre des chose pour ne pas mettre les voyageurs en insécurité!Vous ne retenez que cela de votre séjour chez nous? Nous el regrettons profondément et vous nous voyez bien attristés!
Mais, ne revenez pas! Et ne nous prenez pas pour des naïfs qui se plient à tous vos souhaits!
Nana

je,suis bien d’accord avec natha aucun rapport avec le sujet et ca empeste l’arnaque !!!

Pour hollypark, je ne suis pas Natha, je suis fenua 90

oui fenua je me suis rendu compte de ma meprise apres avoir envoyer le message , mais pour le coup je me suis fait la meme reflexion que toi et je suis surprise de ce type de message enfin je suppose que ces personjnes essaient tout ce qui est possible , c’est du racolage !

Bonjour,

Cela peut arriver mais il ne faut pas en faire une généralisation, moi je n’ai que de très bons souvenirs de Tahiti et je compte y retourner très prochainement d’ailleurs.

J’ai eu l’expérience inverse : j’ai trouvé les agents d’Air Tahiti très tolérants avec la surchage de bagages soute (enfin je n’avais pas non plus 5 kg d’excédent), et avec le nombre et le poids des bagages cabine (sac photo + sacoche d’ordinateur portable). J’ai aussi vu (il y a quelques années) des passagers nettement surchargés s’arranger avec d’autres passagers pour se répartir la charge des bagages. J’imagine que le problème se pose surtout sur des vols complets embarquant aussi du fret.

Je tombe par hasard,sur les récriminations de ce voyageur en Polynésie.Comme je me déplace depuis plus de 40 années à travers la planète et aprés avoir fait trois fois le tour du monde, je constate, que lorsqu’il y a un mauvais coucheur (dans un aéroport, un avion, un restau.etc) c’est généralement un français.
Encore un qui n’a pas compris qu’un réglement c’est un réglement et si le réglement ne lui convient pas, il peut toujours rester chez lui, surtout si l’on
ajoute, comme c’est le cas ici des considérations économiques dignes du Café du Commerce de quelque part dans la Creuse.
Je connais bien ce genre de raleur, j’en vois partout et généralement des français, surtout ceux qui voyagent à petits prix mais qui exigent beaucoup.
Bref quand j’arrive dans des terres anglophones, c’est un soulagement.Pas de bousculades, pas de commentaires désobligeants, les réglements sont respectés.C’est cool.
J’ai arpenté le Pacifique dans tous les sens, que ce soit en Nouvelle Calédonie, Fidji ,Polynésie et ailleurs,et sur de nombreux voyages, je n’y ai pas rencontré
d’employés désagréables dans les aéroports ou ailleurs.
Bref, je recommande à ce grincheux de prendre ses vacances à Palavas les Flots, il y verra aussi la mer et je lui fais savoir que sa quote-part d’Euro, apportée en CFP n’a pas mis le Territoire en faillite

je pense exactement la même chose et c’est très bien dit.
Je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul .
Je pourrai rajouter mais je ne veux point ouvrir polémique.

Quand je pense qu’on a la chance de voyager et de se retrouver dans des endroits aussi magnifiques que la polynesie OU DES MILLIERS DE PERSONNES AIMERAIENT ALLER ET NE POURRONT JAMAIS LE FAIRE je pense aussi qu’il est malvenu de raler pour quelques kilos…c’est pas non plus la fin du monde ! et si c’est le seul souvenir qu’il ramène c’est triste …une cinquantaine de lignes pour 5 kg , passionnant … et le reste ?

Oui ça m’a bien fait sourire cette histoire…je n’ai pas parcouru la planète,j’ai très peu d’expérience en terme de voyage, mais le très peu que j’ai pu faire a servi à me faire très vite une idée de ces français qui se croient en terrain conquis dès lors qu’ils sont hors des frontières…hautains, et avec les habitants des pays qui les accueillent et avec leurs congénères! la dernière fois que j’ai pu en croiser c’est fin mars à Lisbonne…et là je n’ai pas pu m’empêcher de donner de la voix pour m’insurger contre ce comportement! d’ailleurs on parle de nous en disant non pas “le français” mais “les français”…J’ai toujours eu de très bons contacts que ce soit dans les aéroports, aux contrôles de police, dans les magasins, avec des guides ,les habitants, ect ect…et ça c’est vraiment l’échange formidable! Bonne soirée

C’est bien beau de pleurer et de râler après la compagnie. Il suffit d’y respecter les règles qui vous sont clairement données à l’achat du billet d’avion. Cette petite mésaventure (qui est complètement votre faute) vous gâche le séjour, c’est complètement ridicule, tel l’expose votre phrase : “la carte postale est ternie”… Pourtant qui ne rêverai pas d’aller en Polynésie ? Je crois que vous ne mesurez pas la chance de pouvoir vous payer un voyage à l’autre bout du monde, cela n’est pas donné à tout le monde.
Votre témoignage ne sert à rien sur ce forum, hormis faire passer les français pour des râleurs invétérés abus de leur personne et de leur petit confort. Un bon routard se renseigne sur les règles à adopter et sait profiter de son voyage malgré des petites mésaventures, surtout si c’est de sa faute, il faut savoir faire la part des choses!

Bjr j’ai lu votre réponse. J’aimerai allée voir mon fils à Tahiti. A quelle période de l’année doit on prendre l’avion pour accéder à un billet moins cher.

J’ai lu que vous avez fait 2 ou 3 fois le tour du monde. Que me conseillez-vous ? Merci

Actuellement (pour cause d’émisphère sud c’est l’hiver en Polynésie) mais rassurez-vous il y fait toujours bon, peut importe le moment ou vous y allez, plus ou moins chaud, plus ou moins humide. Monnaie CFP
Pour y aller : Cie Air Tahiti Nui et AF - transit par Los Angeles CA
(attention avoir le document ESTA, si vous sortez de l’avion)
Prix : voir le net sur le site de la cie à des dates diverses.

Je ne vais plus en Polynésie depuis longtemps habitant moitié en France, moitié aux US, donc des informations actualisées sur le Territoire me manquent.

Dans des temps plus anciens j’allais à Tahiti avec UTA (excellente cie française qui n’éxiste plus) en provenance de N.Calédonie
et je poursuivait avec AF jusqu’aux US puis l’Europe.Les temps ont changé.

En fait le problème du transport en Polynésie tient à la difficulté (financière) d’aller dans les archipels; pour Moorea, ce n’est pas loin, donc en bateau.

Bon séjour

Bonjour

février, mars des prix sont intéressants en vol direct (escale LAX) 1690 - voir même moins cher avec plusieurs escales et temps de trajet de plus de 30 h à 1500.
Christian

Bjr Christian,

Merci pour toutes ces infos. Je vais regarder assez vite. Je dois poser mes congés en novembre pour l’année dès le feu vert du chef, j’achète mon billet.

Êtes vous en France ou aux USA en ce moment ?

Merci encore

Bien à vous

Murielle

Actuellement en France pour quelques temps encore

Sujets suggérés

Services voyage