Bonjour,
Nous partons au mois d’octobre passer quelques jours à NYC. Ce n’est pas notre premier séjour là-bas, mais nous n’avons jamais pu assister à une messe gospel à Harlem.
Je lis un peu tout et son contraire sur le net.
Je suis donc à la recherche d’infos pouvant nous permettre d’y assister - sans avoir à traverser la ville à l’aube et trouver porte close.
D’avance merci pour votre aide!
Votre message interpelle.
Je ne vois pas où, ni comment, il peut y avoir un problème pour assister à une messe gospel dès lors que vous vous écartez des églises référencées par les guides, comme l’Abyssinian.
Il est très facile d’assister à un gospel.
Si vous le redoutez encore, il reste l’impressionnant service qui se déroule à Brooklyn, au Tabernacle, non loin des Heights, ou celui de la Times Square church.
Merci pour votre réponse.
Lors de notre dernier séjour à NYC, il y a 4 ans, nous avions justement voulu nous éloigner des églises référencées par les guides et nous nous étions vus refuser l’accès, car les paroissiens controlaient les entrées. Ce qui était/est très bien, mais je ne voudrais pas renouveler l’expérience… Je ne me souviens malheureusement pas du nom de cette église et j’aimerais bien aller ailleurs.
Auriez-vous des paroisses “non référencées” à nous recommander?
Merci d’avance, cordialement,
Pourquoi Harlem, absolument ?
Vous devriez vraiment faire l’expérience du Tabernacle de Brooklyn qui a un choeur impressionnant et qui vous accueillera chaleureusement.
Sa réputation dépasse les frontières de NY.
Pour une adresse à Harlem, je vous répondfs en MP.
dommage… J’attendais, et d’autres également et sûrement, la réponse…
Pourquoi en MP ??? Pourquoi ne pas partager ??? Étonnant, venant de vous :((
Il me semble que je ne suis pas la seule participante à ce forum.
Si d’autres personnes veulent bien aider en diffusant leurs bonnes adresses, vous aurez les réponses que vous attendez.
Le MP se justifie parfois.
Si les bons plans sont connus de tous, ils perdent de leur efficacité.
Je n’ai pas laissé la demande personnelle sans réponse, mais effectivement, il y a parfois des limites au partage.
Donc, il n’y a rien d’étonnant à ma démarche et je ne dois pas être soupçonnée, pour autant, de manque de générosité.
Ne l’ai-je pas à maintes reprises prouvé ?
Avez vu lu que je mettais en doute votre générosité ??
Si la réponse est oui… alors il y a erreur…
C’était juste la formulation d’une interrogation… d’une incompréhension.
Nous sommes nombreux, à rechercher sur ce forum ou sur la toile toutes infos, ou bonnes adresses, afin de faire de notre voyage un moment unique, inoubliable, merveilleux.
Lorsque l’on a la chance de “tomber” sur une personne qui prend tellement de plaisir, de temps et met tellement d’énergie à partager son incroyagble connaissance de NY, on est infiniment surpris (et vous ne pouvez pas nous le repprocher) de lire que la réponse qui pourrait servir à toute la “communauté” sera donnée à une seule personne “par MP”…
Mais si, il est une certitude… C’est celle que toutes ses informations et bonnes adresses, vous appartiennent et que par conséquent vous avez entièrement le droit de les diffuser à votre gré…
Donc, je me désabonne de ce fils, avec une réelle déception mais sans aucune rancoeur… : ))
Même si je ne donne pas en clair l’adresse communiquée, pour ne pas perdre au change, et parce que vous laissez supposer que vous êtes nombreux à rechercher des adresses d’églises à Harlem, que pensez-vous de celle-ci ?
Bonjour à tous…
Il y a un peu plus de 2 ans, alors que nous logions à Brooklyn, nous avons assisté à l’office du matin (9H) à la Tabernacle Church. Arrivés pile à l’heure (sans doute un peu tard!) on nous a conduit au balcon où nous avons partagé un banc avec les fidèles.
Pour avoir assisté à cet office de 9H le dimanche 5 mai 2013 je confirme…voici le commentaire que j’e faisais à l’époque…
-Brooklyn Tabernacle (17 Smith Street) messe de 9H . Une pépite… on pourrait passer devant sans s’imaginer ce qu’il y a à l’intérieur…J’ai compté plus de 160 choristes, une ferveur des fidèles qui peut surprendre, sans paraître pour autant suspecte. Un pasteur digne d’un ’showman’ qui électrise la foule et qui fait un sermon de près d’une heure. On sort de l’église partagé entre le sentiment d’avoir passé un moment de ‘communion’ avec Dieu ou d’avoir assisté à un karaoké géant, c’est selon…
Qu’en est-il aujourd’hui?
Cordialement
C’est toujours la même chose, si je puis banaliser ainsi, c’est pourquoi je recommande, comme vous le faites, cette expérience bien supérieure à ce que l’on peut découvrir dans certaines églises de Harlem.
Une petite vidéo pour éclairer le débat.
Excellente réponse canal , je ne comprends pas cette réponse ,le partage d’adresses à des limites !!!
je pense qu on a ce genre de reflexion ,on a rien a faire sur un forum .
Si vous demandez une adresse d’église confidentielle, une de celle où ne se précipitent pas tous les touristes qui lisent les forums, entre autre, il vaut mieux avoir une réponse privée.
La demanderesse n’est pas spoliée et, après tout, la réponse ne vise qu’à satisfaire cette demande.
Non?
Si vous avez des questions à poser, faites-le à votre tour.
Quant à dire que je n’ai pas ma place sur ce forum, là, je m’esclaffe, je me gausse, et plus encore.
Vous manquez manifestement de discernement…
Bonsoir, j’aimerais savoir si l’horaire de la messe du dimanche a l’église tabernacle de Brooklyn est bien 9h et surtout s’il y en a pas une autre plus tard … ?
merci bonne soirée
9 h - 12 h - 15 h
Merci Sourisgrise, cela va devenir une habitude décidément !
J’en profite vu que je vous ai sous le coude, pour vous demandez la durée d’une messe si c’est bien 3h ou 1h ?
Bonne soirée & merci d’avance !
2 h.
Merci Souris Grise, merci pour votre participation et vos réponses très appréciées! Le compte à rebours pour notre départ est lancé, si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse. J’ai hâte!
Bonjour,
Je pars également à New York en octobre, comme tom&jerry.
Je souhate participer à une messe Gospel mais pas être “parquée” avec une assemblée de touristes appareil photo en bandoulière.
Je voudrais être sur les bancs avec les fidèles. Je recherche la communion plus que le “voyeurisme” même si le terme est un peu fort…
J’ai trouvé la Bethel Gospel Assembly sur la W 120th, en face du Marcus Garvey park. La messe est le mercredi soir à 18h45.
(je ne serai plus à NY le dimanche, donc pas possible pour une messe en matinée).
Ma question est : une messe qui dure 2h me fait reprendre le métro vers 21h. Est ce que “ça craint” d’aller reprendre le métro à pied de la 120th à la 116th, le soir à 21h dans ce quartier ?
On est 2 filles…
Et comme j’ai lu de tout, je suis un peu perdue…
Merci à ceux qui voudront bien me répondre, je les remercie par avance.
A cette heure, à hauteur de cette église, vous ne craignez pas grand chose à rejoindre le métro.
Vous serez, de fait nombreux à sortir de l’établissement à la même heure et beaucoup prendront le métro comme vous.
Bonjour
et merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide !
j’ai vu que vous parliez également du tabernacle. Je vais aussi garder cette adresse dans mes petits papiers…
J’ai vu une messe à 12h le MARDI !
Merci encore
ps : ce site est vraiement extra ! je suis contente de l’avoir trouvé, il apporte énormément de réponses.
Bonne journée
Nous y étions dimanche dernier à 11 h. nous avions pris nos dispositions pour y etre bien en avance, le temps d’attente nus a permis d’échanger un peu avec les locaux. le métro est à moins de 100 mètres. Je suis tout a fait d’accord avec le commentaire de pedro34new. Nous étions mélangés avec les pratiquants, le pasteur vient nous saluer, et échanger quelques mots. C’est un show, les “paroissiens” sont tous en communion et rester jusqu’à la fin de la cérémonie est une marque de respect.
Je confirme le ressenti de Ladymalouine !
Nous avons participé à la messe du dimanche 4 Octobre à 12h et c’était génial, nous sommes arrivés 30min avant c’était très bien,
touristes et fidèles se mélangent, accueil très chaleureux de leur part, un show digne d’un film ! Vrai moment de communion, d’échange de culture, cela nous a bcp touché et nous avons bcp apprécié de partager ce moment avec eux.
C’était sourisgrise qui nous l’avait recommandé et bien merci encore, et en aucun cas je ne regrette de pas être montée jusqu’à Harlem pour assister à une messe gospel, je conseille vivement !!
Ladymalouine faisait référence au Brooklyn Tabernacle.
Vous évoquez un passage à Harlem avec une expérience réussie.
J’en suis ravie, mais avez vous vécu la même chose si vous étiez à Harlem (Manhattan) et non pas à Brooklyn?
Sourisgrise je parlais bien de la Brooklyn Tabernacle church !
Ma tournure de phrase me semble correcte mais autant pour moi si ce n’est pas explicite !
En lisant ceci :
C’était sourisgrise qui nous l’avait recommandé et bien merci encore, et en aucun cas je ne regrette de pas être montée jusqu’à Harlem pour assister à une messe gospel, je conseille vivement !!
Ne précisez-vous pas que vous avez assisté à Harlem à une messe Gospel ?
Si ce n’est pas le cas, alors, je dois changer de lunettes !
Bonsoir,
C’est très facile d’assister à une messe Gospel à Harlem.
C’est une expérience unique et convivial, j’ai écris un article sur NY et vous trouverez à la fin ce que j’en dis Top 15 des choses à faire à New-York | WomadsWorld
Il n’y a aucun problème juste parfois un peu trop de touriste
Linda
Tout à fait d’accord mais c’est aussi le problème : les touristes !
Bonjour,
Je souhaite partager une mésaventure qui nous est arrivée ce dimanche 15 mai à la Abyssinian Baptist Church dans Harlem.
Nous souhaitions assister à une messe gospel dans Harlem et avons suivi l’adresse de notre guide “Un long weekend à New York”.
Nous sommes arrivés en avance à 10h15 pour 11h: la queue était déjà très longue (presque que des touristes).
Quand nous avons voulu patienter dans la queue, un homme relativement agressif nous a empêché de faire la queue: on ne pouvait pas entrer si nous ne lui laissions pas notre sac à dos + $10 par personne. Au départ, on a hésité, il se disait être le “Backpack man” et prétendait être de la paroisse…il nous a dit de garder tous nos objets de valeur sur nous (passeport/téléphone, etc) en nous criant dessus. Les touristes devant nous lui ont laissé, on a donc suivi le mouvement, mais nous n’étions pas tranquille. Une fois le sac à dos déposé sous une table en pleine rue, nous sommes allés dans la file. Et là, une dame vêtue d’une tenue de Gospel qui vendait des CDs de Gospel nous a dit de ne pas laisser le sac à dos à l’homme à l’entrée, qu’il ne faisait pas partie de la paroisse, et qu’il fallait laisser le sac à son amie au devant de la file. Finalement l’homme et la femme se sont vivement disputés, on en avait marre: on a donc récupéré nos sacs et sommes partis!
Mais ça sentait l’arnaque et on ne sait plus à qui faire confiance dans ces cas là…
De plus ce qui n’était pas logique, c’est que les sac à main portés sur l’épaule était acceptés, alors qu’il y en avait de la même taille que nos sacs…
Bref, Bon à savoir si vous allez à Harlem => n’emportez pas de sac à dos, ou seulement un petit sac en bandoulière (dommage que ça n’est pas été précisé dans le guide touristique).
Les informations que vous transmettez étaient facilement accessibles sur le site de l’église.
Je le dis souvent : les guides sont une base mais n’ont pas réponse à tout.
Donc, ce qui vous est arrivé ne me surprend pas.
L’erreur fondamentale est, aussi, d’avoir choisi cette usine à touristes.