Bonjour,
J’ai pu lire sur diverses sources que le climat indiens était peu favorable en aout! J’ai un projet de voyage au nord de l’inde pour cet été, quelqu’un pourrait il me dire à quel climat pourrais je m’attendre? Merci à tous
Bonjour,
J’ai pu lire sur diverses sources que le climat indiens était peu favorable en aout! J’ai un projet de voyage au nord de l’inde pour cet été, quelqu’un pourrait il me dire à quel climat pourrais je m’attendre? Merci à tous
Salut,
Voici ce que je viens de trouver sur le net :
Le climat indien est aussi contrasté que son territoire. Autant le sud, plus près de l’équateur, connaît des fortes chaleurs, autant le nord, près de l’Himalaya rencontre des températures au-dessous de zéro. Il est indispensable de se renseigner sur les différentes saisons avant de partir en Inde.
Trois saisons distinctes rythment l’année. La saison chaude commence en mars ; le temps est sec, la poussière s’infiltre partout.
Les températures affichent 45°C dans le sud du pays. C’est la période idéale pour visiter le nord de l’Inde, notamment les régions du cachemire et les frontières de l’Himalaya. Les températures sont d’environ 20°C. Puis, l’humidité augmente progressivement jusqu’à juin qui signale l’arrivée de la mousson.
C’est la saison chaude qui va durer jusqu’à septembre. Le soleil est bien présent mais d’un coup, des trombes d’eau peuvent tomber sans discontinuer pendant des heures… pas l’idéal pour se balader. Les inondations sont alors fréquentes. Vous aurez du mal à supporter cette humidité permanente couplée à une chaleur écrasante.
En octobre, les pluies s’arrêtent et c’est la saison fraîche qui démarre. C’est la saison la plus agréable pour visiter l’Inde, surtout dans le nord. A Delhi, les températures sont entre 15°C et 20°C. Quand à l’extrême nord, elles passent au-dessous de 0.
Les températures à Dehli :
Température max moyenne
juil = 41 août = 35
Température min moyenne
juil = 30 aout= 27
Pour les pluies en moyenne il y a un dizaine de jours de pluies sur Delhi .
Bonjour,
La pluie n’est pas un problème. Si on ne supporte pas les grosses chaleurs (comme à Delhi) alors c’est autre chose.
Dans ce cas il vaut peut-être mieux aller au Cachemire, au Ladakh.
5 voyages en Inde en août.
Au Rajasthan il pleut très peu, nous n’avons pas eu une seule goutte de pluie.
Agra, juste quelques averses aussi brèves que violentes.
Varanasi, peut-être une ou deux fois de la pluie pendant la nuit.
Cachemire, Ladakh, Himachal Pradesh, beau temps.
Amritsar, un peu de pluie et inondations dans certaines rues sinon soleil.
Bons préparatifs
Cath
Eviter les affirmations limitées et surtout les verifier.
L’Inde couvre un immense territoire avec des realites climatiques bien differentes selon les lieux où vous allez.
A chaque saison ou mois de l’année, il y aura des lieux où la meteo est ideales et d’autres lieux où il est bon de se renseigner et où la population continue de vivre tout de même…
OK avec les commentaires de Cath et dans le sud aucun probleme sur le Tamil nadu.
Personnellement la météo me passe au dessus de la tête je bosse hiver comme été en extérieur donc cela me dérange pas la pluie. Je transmettais juste ce que j’ai pu lire sur un site c 'est tout… Cela ne m’enpeche pas de partir pendant deux mois en Inde du Nord cet été…
Antho, tes infos sur le climat en general selon certaines regions et periodes de l’année sont utiles.
Contrairement à Cath, j’ai eu de la pluie dans le Rajasthan et sur Varanasi en août. parfois soleil ou grisaille puis une forte et courte averse et le soleil revient, rarement de la pluie fine tout le jour, parfois soleil ou grisaille tout le jour sans pluie, toujours cette chaleur enveloppante que j’apprecie.
Malgré des averses, Varanasi reste un lieu que je considère comme incontournable pour ma part. La pluie peut rendre ce lieu plus difficile à decouvrir pour certains ou au contraire acccentuer encore le vécu sur ce lieu si representatif de la culture hindouiste.
Varanasi que je recommande de decouvrir en fin de sejour afin d’être un peu familiarisé avec la culture hindouiste et mieux apprecier la confrontation.
Comme Cath et toi même, le temps me semble secondaire dans un pays tel que l’Inde mais si on a le choix et que l’on prevoit de voyager plusieurs fois en Inde, autant choisir les regions à un moment où la meteo est plus clemente.
Et sur ce point, ne pas trop se baser sur des experiences personnelles limitées tant la meteo est variable d’un jour à l’autre, d’une année à l’autre à une même periode.
Oui c’est vrai Chris qu’il ne faut pas se baser sur les vécus et expériences des autres. Comme je l’ai dit nous n’avons pas eu une seule goutte de pluie au Rajasthan en août mais le lac Pichola à Udaïpur qui était à sec s’est rempli quelques jours avant notre arrivée.
La météo n’est pas un problème si il fait chaud. Par contre je n’ai pas trop apprécié notre séjour dans les montagnes du Sud, région de Munnar, Thekady. Il pleuvait certes mais il faisait froid, grrrrrrrrrrrr.
Vraiment pas agréable. Pluie non-stop toute la durée de notre séjour, il pleuvait même sur notre lit!!!
Un autre endroit que je n’ai pas aimé en été c’est Dharamsala.
Partout ailleurs je me suis régalée.
Bon voyage!
Cath
J ai la chance d etre invite cet ete a un mariage en inde(Bhopal)le 10aout;J ai decide d avancer le depart pour avoir le temps de m arreter au TajMahal et ensuite me rendre a Bhopal;Je suis encore indecis sur la suite du voyage qui devrait durer jusqu au 27aout.J ai deja passer un mois au Rajashan en janvier c etait il y a longtemps et cette fois ci j amene mon ami qui ne connait pas ce pays je voudrais lui faire partager le bonheur que j ai ressenti pendant ce sejour qui m a beaucoup marque.Pas mal de monde parle du Tamill Nadu qui a l air plutot sympa en aout mais je voudrais revoir Vanarasi.Vous voyez c est pas simple ,j aimerai des suggestions
Merci d avance
Patrick
Bonsoir Patrick,
A lire avant d’aller à Bhopal si ce n’est déjà fait “Il était minuit cinq à Bhopal” le magnifique livre de Dominique Lapierre et Javier Moro.
Tu irais à Agra et Varanasi avant Bhopal? Ensuite une petite quinzaine de jours ? Départ depuis quelle ville?
Bien sûr que c’est sympa le Tamil Nadu.
Difficile de te faire des suggestions ne connaissant pas tes centres d’intérêts.
En prenant des vols intérieurs c’est faisable.
Nous sommes allés 2 fois dans le Tamil Nadu.
A ta dispo pour des infos…
Cath
du rajasthan, Agra, aller vers Varanasi,un incontournable pour moi où prendre son temps.
laisser le tamil nadu pour un prochain voyage dans le sud à la decouverte egalement dui kerala, karnataka, goa voire maharastra
Tout depend ou l’on se trouve.
Aout, c’est la mousson, c’est humide.
Au Rajasthan il pleut tres peu (c’est meme dramatique).
Ailleurs, ca depend. J’eviterais l’Himalaya indien car des glissements de terrain peuvent rendre les routes tres impraticables. La mousson est interessante car la pluie est tellement attendue, les gens ne la percoivent pas comme a Paris. Le probleme est l’humidite, perso je n’aime pas mais ca ne gene pas certains. C’est surtout la basse saison dans les hotels etc donc bons prix. En plus mousson ne veut pas dire pluie toute la journee. Mais humidite, si.
Bonsoir Katrin
Merci pour ton message
Nous pensons arrive a Dheli le 4 aout ,se poser au Metropolis a PaharGang aller a Agra voir le TajMahal puis se rendre au mariage a Bhopal qui est prevu le 10 et le 11 c est pour la suite que je suis un peu sceptique(a cause de la mousson).Je pense que varanasi sera pour la fin du sejour prevue le 27 entre les deux tout est permis .
A bientot
PS:je vais m acheter le livre que tu m as conseille
Le Taj Mahal, grandiose, magique, un incontournable mais qui ne merite probablement qu’une demi journée sur un itineraire court. Vous avez donc la marge de prEvoir d’autres decouvertesou sejour d"ici le mariage;
Bien sûr le Taj Mahal est incontournable mais ne rester à Agra qu’une demie journée je trouve que c’est dommage. Au moins y passer une nuit pour pouvoir visiter le Taj Mahal très tôt le matin avant les hordes de touristes mais aussi pour le Fort Rouge, le Baby Taj, le mausolée de l’empereur Akbar… Oui c’est vrai qu’à Agra nous sommes assaillis par les vendeurs de tout et de n’importe quoi , les rabatteurs, et que ça en devient pénible mais quand même… Soit dit en passant ce n’est pas pire que Kajhuraho.
C’est vrai aussi qu’à Agra il y fait très très chaud à cette période. Nous avions séjourné les deux fois dans un vieil hôtel bien défraîchi qui a certes connu des jours meilleurs mais ô combien charmant et calme.
Pendant la mousson ce qui est pénible ce n’est pas la pluie qui ne tombe pas en continu d’ailleurs mais plutôt cette odeur d’humidité (de moisi souvent) et les habits qui ne sèchent pas. Mais cela nous ne l’avons pas rencontré partout heureusement.
Bon voyage!
Cath
J’y ai sejourné 2 jours et 1 nuit, me suis egalement balladée en ville notamment en vélo en fin d’apres midi, sommes allés au cinema. Avons été attirés dans une église par des coeurs.
Sur un itineraire où les jours sont comptés, si je devais y retourner, il y a des lieux où je passerai davantage de temps tel Varanasi.
Je lis un livre magnifique sur l’histoire de l’origine du Taj Mahal que je vous recommande “la princesse de l’ombre” de Indu Sundaresan.
A lire avant d’aller à Agra, cela prend une autre dimension que cette visite du Taj mahal, du Fort, du baby Taj.
Bonjour Chris, bonjour à tous,
D’accord avec Chris. Moi aussi je passerais davantage de temps à Varanasi mais je ne regrette pas d’avoir vu à Agra autre chose que le Taj Mahal.
Merci pour ce titre de livre que je m’empresse de noter.
J’ai lu également lu même auteure “Le festin de roses” et “La vingtième épouse” que j’aurais aimé découvrir avant ma visite d’Agra. Superbe!!!
J’ai lu également du même auteure “La splendeur du silence”.
Cath
Bonjour - je me glisse dans cette conversation - moi aussi je me pose beaucoup de questions sur le climat en inde . … et j’avais abandonné l’idée d’un séjour en aout ! j’ai été surpris d’appendre qu’il ne pleuvait pas au tamil nadu au mois d’aout ! ? pouvez vous me le confirmer ? meme la pluie de temps en temps ne nous gène pas , celle ci nous stresse un peu . la pluie a gaché un de nos voyages et cela nous a marqué à jamais je crois !
Quel est pour vous la meilleure façon de se déplacer en inde ( au tamil nadu par exemple ) . merci pour vos réponses.
Bonjour,
Pas de mousson au mois d’août dans le Tamil Nadu puisqu’elle n’arrive qu’en automne.
Mais de là à vous affirmer que vous n’aurez pas une goutte de pluie…
Deux séjours au Tamil Nadu en août. Il fait très chaud à cette saison dans cette région. Nous avons eu un peu de pluie et du vent pendant qq heures pendant un jour mais rien à voir avec la mousson!!!
On m’a dit qu’il pleut toujours le jour anniversaire de Krishna!!!
Partez sans crainte et bon voyage!!!
Cath
merci pour votre réponse . c’est l’inverse de se que je pensais !!! la région du kérala voisin nous attire également . mais là encore nous avions abandonné notre projet de séjour . comme vous semblez bien connaitre ce grand pays , pouvez vous nous doner votre avis sur cette région du kérala au mois d’aout ? autre souci pour nous , le type de déplacement . nous avons l’habitude de voyager le plus autonome possible ! une voiture de location et c’est l’aventure ! mais il semble impensable d’espérer louer un véhicule sans chauffeur en inde ! ok pour les villes , mais en campagne ? comment se déplacer pour pénétrer le pays et sortir des sentiers battus … là ou tous les TO amènent leurs touristes ! le monde devient de plus en difficile à visiter en liberté . tout est fait pour le tourisme de masse … que l’on déteste ! encore merci
Re-bonjour,
Nous avions choisi l’option voiture avec chauffeur. C’est impensable de conduire en Inde, vous le comprendrez bien vite!!!
Si votre chauffeur connait bien sa région, ce qui était le cas pour nous, il vous montrera les beautés et les incontournables et sera ouvert à toute proposition pour faire connaître le reste et sortir des sentiers battus.
Je garde de merveilleux souvenirs du Tamil Nadu auxquels j’associe le parfum omniprésent du jasmin.
Nous sommes allés aussi a Kerala fin août, prériode oú la mousson s’essouffle et oú les touristes sont plutôt rares.
Vous pouvez aussi choisir les transports publics, bus, trains (ou un mélange des deux) pour vivre de belles aventures, faire des rencontres sympathiques.
A votre dispo pour d’autres infos.
Cath
la mousson commence en septembre au tamil nadu.
selon budget deplacements bus et train ou ideal auto + chauffeur
la majorité de la population vit dans les campagnes en Inde.
les routes entre villes et villages sont très frequentées et par toutes sortes de vehicules, motorisés ou pas, également charrues tirées par des animaux avec des charges parfois incroyables en largeur, hauteur entre autres, animaux, dans les campagnes il est habituel de trouver des paysants mettant des cereales sur la route pour qu’il soit broyé.
Il n’est pas rare de voir un camion ou un bus couché sur le côté du fait entre autres des pratiques de conduite limite kamikaze parfois, l’etat de certaines routes, l’alcool, l’etat des vehicules…
Magnifique que le Kerala et le tamil nadu, des paysages, centres d’interets differents, variantes egalement dans l’education…
Il n’est pas difficile de sortir des sentiers battus en Inde en dehors de sites essentiels que je ne contournerais pas de par leur interet.
Ce sont tes choix personnels en terme de lieux d’hebergement, de restauration, de choix de vie sur place qui feront que tu fais partie du tourisme de masse ou pas, tes choix seuls te montront quelle est ta realité, et des realités et illusions possibles il y en a…
Un voyage personnel à crééer
Merci à tous pour vos réponses!!! à vrai dire ça reste quand même trés flou pour moi, je crois bien qu’il faut tester!!!
Bonjour,
J’habite en France. On me propose une mission de deux mois à Bhopal en juillet et en août et je me renseigne sur le climat de cette région. Je lis qu’il s’agit d’un climat méditerranéen - ce qui est idéal et même inespéré - à ceci près qu’il tombe 300 millimètres de précipitation mensuellement.
Ceux qui savent peuvent-ils me dire ce que signifie ce chiffre ? Des trombes d’eau de temps en temps ? Une pluie continuelle ? Des inondations ? Mais dans ce cas, les rues sont équipées ? Suffit-il de porter un imperméable ou bien y a-t-il quelque chose d’impraticable ou de précis à savoir ?
Merci pour vos réponses.
V.