Bonjour à tous ,
En février prochain nous comptons partir à MAURICE (après 1 semaine passé à la REUNION )et nous nous posons pas mal (peut-être trop) de questions concernant la météo ! Vu le prix du voyage
est il résonnable d’y aller à cette période ? Nous sommes des adeptes du snorkelling et de la randonnée ,qu’elle est le meilleur secteur sur l’ile pour pratiquer ces 2 activités ?
Par avance merci
Bonjour stephbzh56 (pas facile à prononcer !)
Je réside maintenant depuis plus de 10 ans à la Réunion et passe parfois quelques jours à Maurice pour les vacances.
Le temps ne varie que très peu entre la Réunion et l’île Maurice. Février est en plein été austral : Chaleurs, pluies et risques de cyclones. Bien sûr, il ne pleut pas tout le temps, mais il peut surgir une averse violente ou parfois il peut pleuvoir pendant plusieurs jours. Et parfois bien que très rare, un cyclone ! Randonnées interdites parfois en période de fortes pluies et baignades en lagon très déconseillées. Réunion et Maurice pareils.
Belles randonnées sur l’île Maurice, beaucoup plus plat qu’à la Réunion.
Snorkeling à Maurice un peu plus pauvre depuis les plages que dans le lagon de la Réunion. Il faut souvent faire une sortie bateau et on peut trouver alors de très jolis sites (les ilots du nord ouest, la réserve de Bluebay au sud-est)
Le sud-est est plus sauvage pour les randonnées pédestres.
Par contre une semaine à la Réunion me parrait être un peu court. Et pas forcément beaucoup d’intéret à aller à Maurice si c’est pour uniquement le snorkeling et la randonnées (il faut avoir d’autres envies !!!)
N’hésitez pas à me poser des questions
Bonjour midiaou,depuis mon tout 1er message sur le forum!nous avons décider de maintenir notre destination ,nous connaissons la réunion (en janvier 2011 , caniculaire!! )et souhaitons vivement revivre l’expérience .En tant que breton,nous nous tournons facilement vers l’océan et chaussons rapidement nos palmes,mais c’est vrai qu’il ne faut pas faire que ça…Nous envisageons de partager le séjour 8 nuits à la réunion et 6 à maurice (ou peut-être rodrigues ???) cela vous parait- il judicieux ?Je vous cache pas que si il y avait pas tout ces évenements tragiques sur les requins ,nous aurions fait les 15 jours à la réunion !!!
Concernant cette dernière, pas de soucis au niveau occupation ! Par contre je veux bien un petit coup de main pour maurice…Merci d’avance
Tout à fait d’accord avec Midiaou sur la première partie de sa réponse…
En matière de climat peu de différences entre La Réunion et Maurice. Février n’est la période idéale ni pour l’une ni pour l’autre … A la Réunion des risques de pluie donc de gros nuages et de brouillards qui empêchent de profiter des paysages et des sommets, à Maurice les mêmes risques qui donneront une mer agitée avec des eaux troubles qui empêchent le snorkeling même plusieurs jours après la pluie…
Bien entendu personne ne sait quel temps il fera cette année en février! On ne peut que parler de risques statistiques . Et comme je dis toujours, un mauvais temps là bas est toujours mieux que le temps de Février ici …
En revanche pas du tout d’accord avec l’affirmation que le snorkeling serait plus riche à la Réunion qu’à Maurice! Pour moi c’est tout le contraire!
Pas besoin de bateau pour snorkeler à Blue Bay dans le parc marin, il suffit de connaître les lieux ou de demander sur place où se trouvent les coast guards et partir de là ou de la petite plage à côté…
Également prendre les passages piétons qui amènent sur la plage de la pointe d’Esny et là profiter de fonds marins superbes en toute tranquillité.
A Flic en Flac, qu’on ne peut plus guère appeler village vu l’extension que cette ville côtière a prise…, il suffit d’aller entre la plage publique et les villas Caroline pour trouver le plus beau snorkeling de Maurice et de la Réunion! … On pose ses affaires sous les yeux de la police ( il y a une caméra…) et on part tranquillement le temps qu’on veut à la découverte de toute la faune de l’océan indien… À marée basse un nageur normal peut atteindre sans problème la barrière …
Et ceci sans risque de requins, le lagon mauricien étant presque partout protégé par une ceinture de barrière corallienne, ce qui n’est pas le cas à la Réunion! Malheureusement…
Personnellement je conseillerai volontiers pour un premier voyage un partage égal entre les îles sœurs! A la Réunion n’oubliez pas le Grand Sud! Magnifique…
Si on est plutôt randonneur privilégier quelques jours de plus à la Réunion, si on est plutôt “snorkelleur” privilégier un jour ou deux de plus à Maurice!
En termes de coût de la vie quotidienne, il est bon de savoir aussi que les prix sont beaucoup moins élevés à Maurice qu’à la Réunion … et là je pense que tout le monde sera d’accord!
Bonnes vacances à tous …
Bonjour à vous,
Oups, j’ai été un peu trop vite dans ma réponse. Je précise :
A la Réunion, vous ne pouvez vous baigner uniquement dans le lagon. Donc très peu d’endroit, mais partout dans le lagon beaucoup de poissons car il est protégé.
A l’île Maurice, Un lagon presque tout autour de l’île, mais le snorkeling n’est pas praticable partout. Je voulais dire que depuis la plus part des hôtels, vous ne verrez pas trop (et parfois pas du tout)de faune (aquatique !), et souvent beaucoup de sports nautiques et des bateaux vous frôlent. Il existe quand même des hôtels avec un aquarium à vos pieds : Villa Carolines (petit hôtel), et de la Pointe d’Esny à Blue bay (plusieurs hôtels, 2* à 5*).
Mon commentaire était donc pour les gens qui choisissent de séjourner dans les hôtels Mauriciens.
Quelque soit votre mode d’hébergement ou de déplacement, renseignez vous auprès des Mauriciens sur le lieu idéal pour le snorkeling, ils se feront une joie de vous renseigner au mieux.
Mais comme le souligne Marino, mettez toutes les chances de votre coté en choisissant Flic en Flac ou Blue Bay. Et surtout à Blue Bay, car la réserve marine a souffert mais il existe des spots magnifiques que l’on vous conseillera sur place).
Par contre si vous êtes un adepte de la plongée ou si vous voulez faire un baptème (très sécurisé), n’hésitez pas sur la destination : Maurice.
Vous avez déjà effectué un séjour récemment à la Réunion, je vous conseillerez donc 1 semaine Réunion, 1 semaine Maurice. Nos “cousins” sont tellement charmants et accueillant qu’un minimum est indispensable pour éviter le regret d’un trop court séjour.