? Mexico City. Transport. Visite. Sécurité ?

Forum Mexique

Bonjour les routards, je me rends a Mexico City d’ici 3 semaines pour y rester 15jours, j’aurais aimé avoir vos retours d’expérience et tous vos conseils sur les sujets suivants.

• Votre avis général sur Mexico City ?
  • Quelques lieux incontournables ?
  • Les transports en commun conseillé ou non ( le soir aussi ) ??
  • Les taxis, Uber etc ?? ( visiblement il y a de grosses arnaque a ce sujet …)

J’ai quand même déjà recueilli pas mal d’info mais question sécurité j’entends un peu tous les sons de cloches, on déconseille de sortir le soir dans les bars pourtant nous on compte bien sortir le soir dans quelques bar sympa … donc est-ce vraiment à éviter ?

Je prends tout type d’information,lieux, bon plan, sécurité, exetera n’ayant personne de mon entourage qui a eu l’opportunité d’aller à Mexico City je m’en réduit à Internet et vos expériences de routard :wink:

Merci a vous !! :slight_smile:

Transports : le métro ! Arnaque des taxis ? Ce serait de la malchance . Sécurité : restez dans les lieux animés du centre après la nuit tombée ; combien de japonais s’en vont se promener à 23h du côté de Villetaneuse ou des Minguettes ?
Lieux à visiter . Les classiques sont : le Zocalo ( place ) central avec les 3 cathédrales avec ces pèlerins qui terminent le parcours à genoux , genoux en sang ! Le musée , exceptionnel . La place des 3 cultures .Xochimilco . Le quartier de Chapultepec . Les tours de Göeritz si on aime l’art moderne . En proche banlieue , il y a une pyramide .
A 50

km , immanquable , le formidable site de Téotihuacan . Si vous le pouvez , payez vous par une agence locale l’aller-retour dans la journée jusqu’aux “atlantes” de Tula ( cf photo ) avec au passage la visite de Téotihuacan .

Bonjour,

Outre ce qui a été cité précédemment je te conseille de voir le musée d’anthropologie qui est aussi un incontournable il est situé pas loin du castillo de Chapultepec. Le quartier de Coyoacan est a voir avec la maison de Frida Kahlo si tu vas à Xochimilco c’est dans la même zone.
Le soir pour les bars et restaurants il vaut mieux rester dans la zona rosa. La place Garibaldi est sympa pour les mariachis mais il faut prendre un taxi.
La nuit éviter de se déplacer à pied dans les rues du quartier Historique (Zocalo, Alameda, …). Privilégier les déplacements en taxi. La encore prudence il y a des faux taxis, et tu peux te faire braquer par des complices du taxi. Demander aux mexicains à la sortie des bars de te conseiller quel taxi prendre pour rentrer et éviter ce genre de mésaventure. Les transports en commun de jour oui, la nuit non. le mieux est de prendre un hotel dans la Zona Rosa comme ça tu es déjà dans le quartier des distractions.

N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Bonjour Yensabai et PatK29 et merci a vous pour vos reponses ! Hate de voir tout ces lieux.

Nous sommes un couple qui aimont sortir le soir dans les bars, visiblement ce serait plutot le soir qu’il faut priviligier les deplamcement en taxi. D’ailleur pour les taxi j’ai lu qu’il fallait utiliser uniquement les “taxi de Sitio” ?? Comment reconnaitre les vrais des faux d’ailleurs ?? Ni a t’il pas de service VTC comme Uber ou autres ??

Combien de temps etes vous resté a Mexico City ?? Bizarrement Mexico City j’ai pas l’impression que ce soit une destination priviligier par les Francais …

En effet les taxis de sitio sont plus surs quoique un peu plus chers.
La règle que je connais pour reconnaitre les bons taxis est la suivante :

• Ils sont blancs et roses.
  • Tous les taxis autorisés libres ou “de sitio” ont une plaque blanche commençant par la lettre A ou B suivi de 5 chiffres séparés par des tirets. exemple : A-12-123. Les plaques ayant chiffres et lettres mélangés sont forcemment illégaux.
    Logiquement en suivant cette règle on doit éviter le maximum d’arnaques.

Uber fonctionne aussi à Mexico (je ne l’ai pas utilisé encore personnellement) et ça a l’avantage de ne pas avoir d’argent à sortir et le service est sécurisé.

Pour le reste ayant déjà visité Mexico il y a longtemps je ne m’y attarde pas juste 1 jour ou 2 à l’arrivée et au départ pour préferer des endroits plus respirables !! Mais pour une première fois je pense que 4 ou 5 jours sont l’idéal.

Hello, et bien merci pour ces réponses. Nous y resterons 15 jours. Concernant les taxis et Uber les prix on l’air dérisoire à côté de la France si je me trompe pas ??

Il ne faut pas tomber dans la psychose mais on entend tellement de choses sur Mexico City qu’on cherche à avoir les bonnes informations et non pas des on-dit… je pense que les consignes de sécurité restent à peu près les mêmes que dans n’importe quelle grande ville aussi.

L’eau du robinet ainsi que les glaçons nous ont été vivement déconseillé …

Si vous avez d’autres informations à nous transmettre, vie pratique , lieux ou autre je suis preneur :wink:

Merci à vous

Bonjour,

Nous partons en couple 15 jours à Mexico, que nous conseillez vous comme itinéraire pour visitez en partie Mexico et le Yucatan?

Merci pour votre aide
Cordialement

les prix des taxis sont moins chers en effet mais souvent les chauffeurs de taxi en profitent s’ils voient que vous n’êtes pas mexicain ou si vous parlez un espagnol approximatif !

Ne boire que de l’eau en bouteille effectivement.

Pour la sécurité il faut lire la page officielle du ministère des affaires étrangères ici:

Elle peut sembler un peu alarmiste mais permet de prendre un certain nombre de précautions.

Pour Velam qui veut visiter Mexico et le Yucatan: concernant Mexico le principal a été dit au-dessus pour le Yucatan le mieux est de prendre un avion pour Mérida (ou Cancun) de Mexico. On peut faire le trajet en bus aussi mais c’est très long (20 heures) et je déconseille les voyages de nuit en bus. Mérida est une bonne base pour visiter les sites mayas de Uxmal et Chichen Itza. C’est aussi la ville reputée la plus sûre du Mexique niveau criminalité. Ensuite de Mérida on peut partir vers Cancun, Playa del carmen et Tulum pour les plages et activités nautiques.

Bonjour,
je rentre de 3 semaines au Mexique. J’adore ce pays c’est mon 5eme voyage.
Je confirme juste ce qui a été dit au sujet de la sécurité plus haut dans Mexico city. C’est juste comme toute les garndes villes au monde. Les règles de sécurité sont les mêmes que partout. C’est sur que se promener de nuit avec une chaine en or au cou bien visible dans des quartiers louches en étant bien alcoolisé n’est pas une chose à faire…
Pour ma part je me deplacais en taxi , même pas les taxi sitio qui sont plus chers, simplement en faisant signe à un taxi dans la rue, on attend rarement plus de 5 minutes, juste verifier qu’il a sa licence avec sa photo affichée. Les chauffeurs sont sympa et n’arnaquent pas. Pour ma part je suis le trajet en live sur Google Maps. Ca permet de verifier que le chauffeur va bien où on le lui à demandé et qu’il ne fait pas des détours. Le Guide du routard met en avant Uber (un peu trop non?) pas essayé met pourquoi pas. Les taxis sont éffectivement bon marché. Le metro encore plus :wink:

Bonjour à tout le monde, et bien merci pour vos retours d’expérience. Il est vrai que j’en attends beaucoup de votre part, je préfère des avis de personnes qui ont déjà été plutôt que des mises en garde basée sur des on dit de la part de personnes qui n’ont pas mis un pied au Mexique ou à Mexico City…

Vous êtes vous finalement vraiment sentie plus en insécurité à peu près partout à Mexico City que dans n’importe quelle autre grande ville du monde ? J’en n’ai pas l’impression à vous lire.

Autre question avez-vous déjà acheté des cartes prépayées sur place ? Car mon opérateur me facture très cher les communications téléphonique ou internet , par conséquent j’opterai bien pour la carte prépayée cela me paraît être une bonne option.

Question douane aussi comment les avez-vous ressenti à l’aéroport ? Sont-ils plutôt froid à l’américaine avec 1000 questions complètement tordu ?? Ou font-ils de l’abus de pouvoir comme peut le faire la police au Mexique ? Évidemment me direz-vous ça dépend sur qui on tombe… Je trouve les gens de l’Amérique latine en règle générale plutôt sympa et accueillant mais pas dit qu’à la douane ça soit la même atmosphère.

Après environs 10 voyages au mexique depuis les années 80 je n’ai jamais eu aucun problème de sécurité. Mais il faut voir aussi que la situation s’est déteriorée depuis à cause des enlèvements et des règlements de compte entre cartels. Pour Mexico non plus à part comme je le disais plus haut le centre historique qui est vraiment désert la nuit et ça rassure pas vraiment. Donc restez dans les quartiers fréquentés le soir comme la Zona Rosa et choisissez bien vos lieux de sortie.
Si vous retirez de l’argent en liquide faites le de jour et pas dans un distributeur de rue mais plutot dans une banque où il y a un vigile à l’entrée.

J’ai fait un voyage a Rio en 2015 et j’étais beaucoup plus sur mes gardes qu’au Mexique où l’on voit beaucoup de jeunes “louches” trainer le long de Copacabana et cela même en plein jour.

Si vous avez des téléphones desimlockés acheter des cartes prépayées est une bonne alternative pour les coms et l’internet en ville.

Pour l’arrivée au Mexique peu ou pas de contrôles de douane et la police des frontières ne pose pas de questions comme aux états-unis du moment que c’est du tourisme c’est plutôt au départ du mexique qu’il peut y avoir des controles renforcés. Vérifier que vous avez une valise bien fermée avant l’enregistrement au comptoir et qu’elle n’a pas pu être ouverte ou échangée entre votre hotel et l’aéroport.

Salut! Si tu vas au Mexique, it faut que tu prennes en compte la circulation, elle est horrible dans cette vile. Tu peux prendre le métro mais il faut que tu èvites les heures de pointe.

Salut! (:

Faites attention Uber n’est plus du tout safe à Mexico.
Nous avons été victimes d’un kidnapping et vol de toutes nos affaires par notre chauffeur Uber. Ceci était prémédité car un complice se cachait dans le coffre.
Je pensais aussi que les médias exagéraient mais le danger est réel et nous en avons fait les frais.
Uber vous fait penser que c’est plus safe car l’app suit votre trajet. Mais les ravisseurs ont très vite fait de bloquer l’app et ce n’est en aucun cas plus safe.

Sujets suggérés

Services voyage