Nous préparons un itinéraire sur 4 semaines au Mexique en janvier et février prochains. Vol aller Cancun et vol retour Mexico. Nous prévoyons un circuit assez “classique” dans le Yucatan avant de rejoindre Oaxaca (en avion) et prévoyons un petit séjour balnéaire vers San Agustinillo sur la côte Pacifique avant de rejoindre Mexico. Nous serons en transport en commun et nous ne sommes plus tout jeunes! Cet itinéraire semble -t-il réalisable et le détour par la côte Pacifique sud vaut-elle le coup pour se reposer en fin de séjour? Nous envisageons également quelques excursions à la journée (Puebla, Teotihuacan)à partir de Mexico. Quelqu’un connait une bonne agence? (Je parle espagnol)
Oui, c’est malgré tout réalisable, même si ce sera un peu tendu et que je vous conseillerai plus de vous focaliser sur le Yucatan avec un détour par le Chiapas d’une semaine et de revenir ensuite une autre fois au Mexique pour visiter Mexico, les villes coloniales alentour et de passer quelques jours à la mer à San Augustinillo.
Une erreur classique des touristes étrangers est de considérer qu’à partir du moment où ils sont dans un pays, ils peuvent voir un maximum de choses en chargeant le programme alors que le pays est grand, que vous survolerez (dans tous les sens du terme) les endroits où vous serez. Il y a plein de choses que vous ne verrez pas et ce que vous verrez sera vu à la va-vite, pressé par le temps. Mieux vaut deux vrais voyages qu’un mauvais voyage.
Vous pourriez commencer par Yucatan et Chiapas et venir ensuite voir Mexico + villes coloniales + Oaxaca + côte pacifique. Y + C serait une bonne introduction au Mexique, pas trop sauvage pour des touristes étrangers et cela vieillira plus mal que le centre Mexique où il y a très très peu de touristes et où on peut apprécier le vrai Mexique et où vous pourriez donc revenir plus tard.
Si vous y tenez quand même, un conseil, prenez un vol depuis Huatalco pour rallier Mexico depuis San Augustinillo.
A la sortie de la cathédrale au niveau du Zocalo à Mexico, il y a plein de rabbateurs qui vous proposeront une excursion pour Teotihuacan + Guadalupe dans la même journée. Tarif environ 25/30 euros pp. Evidemment moins cher sur place que si vous réservez par internet.
Comptez, minimum, deux autres jours à Mexico, un pour le musée anthropologique, un autre pour le Zocalo et les alentours. Si possible un quatrième pour le château de Chapultepec.
Je vous conseillerais plutôt de résider à Puebla que de la faire dans la journée depuis Mexico mais chacun sa vision des choses.
Bon voyage.
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils. L’idée de départ était de ne pas se restreindre au Yucatan qui semble hyper touristique, très cher et americanisé. Le Chiapas nous fait un peu peur en raison des longues distances en bus d’autant qu’il faudra reprendre à Cancun notre vol pour la France. Le retour par Mexico (de Huatulco en avion en effet) permettait de changer de région après un séjour balnéaire sur la côte pacifique peut-être un peu moins "surfait"que la rivière Maya… mais heureusement nous avons encore du temps pour réfléchir.
C’est surtout la partie est du Y. qui est hypertouristique + Chichen Itza.
Mon conseil : vous prenez un A/R Paris-Cancun. Vous visitez Valadolid et les environs, Mérida et les environs y compris Uxmal et Palenque. Vous prenez un vol depuis Mérida jusque Tuxtla Guttierez, puis un bus/taxi pour San Cristobal, vous visitez la ville et la canyon de Sumediero. Vous remontez jusque Palenque en visitant sur le chemin Tonina à Ocosingo.
Vous visitez Palenque + les cascades + Yaxchilan/Bonampak. Puis vous visitez Calakmul depuis Xpujil, puis vous reposez à Bacalar pour le lagon, vous remontez avec Tulum, Coba, Akumal, Sian Ka an, Cozumel, l’île aux femmes, Hollbox et vous rentrez depuis Cancun. C’est surtout Cancun et PDC qui sont hypertouristiques en plus de n’avoir aucun intérêt. Si vous avez 4 semaines, le programme est tout à fait jouable, vous pourrez découvrir la région authentique du Chiapas en une semaine.
Deuxième voyage (4 semaines encore que vous ferez dans 8/9 ans) :
Mexico + Puebla + San Miguel de Allende + Guanajuato + Zacatecas + Morelia + Taxco + Acapulco + San Augustinillo + San Jose del Pacifico (si vous aimez randonner en montagne) Oaxaca + bus directement vers aéroport de Mexico.
San Agustinillo a pris de plein fouet le cyclone Agatha la semaine dernière, la zone de Mazunte-Zipolite est ravagée, il y aura clairement des séquelles pour plus d’un an
D’autant qu’un autre menace le même secteur pour la semaine prochaine
https://www.yucatan.com.mx/mexico/2022/6/3/agatha-destruye-mazunte-asi-quedo-la-playa-de-oaxaca-despues-del-huracan-fotos-324383.html
Bonjour ! Votre parcours a l ‘air très bien. Vous allez adorer Oaxaca, passez-y 2 ou 3 jours et prenez le temps de visiter les villages autour.
Pour San Agunistillo et la côte pacifique il est un peu compliqué de s’ y rendre un bus. le voyage est assez long et eprouvant. Des bus de la compagnie ADO quittent Oxaca vers 21h et vous passez la nuit dans le bus pour arriver vers 6h du matin sur la côte. Une aventure!
Il y a aussi des vans (camionettes 12 places) au départ de Oaxaca, departs à toute heure, mais le voyage est très eprouvant, 6 à 7 heures de routes de montagnes sinueuses, preparez les sacs a vomi et les cachets pour le mal de transport !!! Personnelemnt j’ ai arreté de les prendre, je trouve que c est trop dangereux quelquefois. Le bus de nuit est bien plus long, mais plus tranquille et plus sûr.
Voila, donc ces infos sont à prendre en compte pour aller sur la côte.
Merci pour vos réponses et conseils. Du coup je crois que je vais abandonner San Agustinillo…Est-ce mieux à Mazunte? Mon problème c’est que j’aimerais aprèsOaxaca, quelques jours de repos à la plage sans forcément que ce soit la riviera maya très américanisée et très chère!
Je devrais sans doute me limiter au Yucatan… mais je pense que ce sera mon seul voyage au Mexique et j’aimerais donc diversifier un peu… Après le tour du Yucatan je pourrais rejoindre Oaxaca en avion (3 ou 4 nuits) puis en bus Oaxaca Puebla avant México. Qu’en pensez-vous ? Ça manque un peu de chaleur avant le retour en France… mais bon.
Ce serait je pense dommage de n’aller qu’au Yucatan, surtout si vous disposez de 4 semaines.
Et donc l’itinéraire suivant vous semble intéressant ?
Arrivée à Cancun
4 nuits à Puerto Morelos4 nuits à TolumBus pour Bacalar et 3 nuits à BacalarRemontée en bus à Valladolid et 3 nuits à Valladolid (excursion à Chichén Itzá)
Mérida Celestum et 1 nuit à Celestum (je ne sais pas encore si nous pouvons aller directement de Valladolid ou si nous devons passer une nuit de transition à Mérida
Retour à Mérida et vol pour Oaxaca5 nuits à Oaxaca (Excursions à la journée pour Monte Alban et Hierbe el agua.
Oaxaca Puebla en bus et 2 nuits à PueblaPuebla México en bus et 3 nuits à Mexico (Excursion à la journée pour Teotihuacan)
Vol retour depuis Mexico.
Toutes vos suggestions seront les bienvenues.
Finalement je vais donc abandonner la côte pacifique sud.
Voici le nouvel itinéraire que je prévois. Tous vos conseils et suggestions sont les bienvenus. Je précise que nous ne sommes plus tout jeunes et que je veux donc limiter les trop longs transports en bus.
Arrivée de France à Cancun.
Directement Puerto Morelos pour 4 nuits
Tulum 4 nuits
Trajet en bus pour Bacalar (3 nuits)
Trajet en bus pour Valladolid (3 nuits et une excursiion à Chichen Itza)
Direction Celestum (je ne sais pas si je dois prévoir une nuit de transition à Mérida)
Une à deux nuits à Celestum
Retour à Mérida 1 ou 2 nuits?) pour prendre un vol pour Oaxaca
4 à 5 nuits à Oaxaca (excursions à la journée pour Monte Alban et Hierve el agua)
Bus pour Puebla (6h je crois…)
2 nuits à Puebla
Bus pour Mexico
2 ou 3 nuits à Mexico (excursion à Teotihuacan)
Vol retour
Qu’en pensez-vous?
Bonjour,
Il me semble que le programme des 2 itinéraires est bien dosé.
Je ne connais pas encore cette destination, prévue pour fin février à mi avril 2023 mais j’ai beaucoup travaillé les itinéraires. Je crois que le Yucatan seulement en 4 semaines aurait été beaucoup, mais à chacun sa façon de voyager.
Personnellement, j’ai choisi de passer moins de temps dans le Yucatan, ayant entendu des avis assez négatifs récemment. Depuis le covid, les prix ont explosé. Le pays étant resté ouvert au tourisme, il y a eu foule et le Yucatan, surtout la riviera Maya, en a bien profité…
On m’a conseillé la Baja California à la place, c’est dire…
Sinon, nous commencerons finalement notre voyage par 10 jours au Guatemala car nous désirons avant-tout randonner dans la région des volcans, puis, en bus de Flores, nous nous rendrons à Palenque quelques jours, (j’ignore encore si nous allons poursuivre ou non vers San Cristobal), puis comme vous, Oaxaca 4 jours, peut être Puebla 2 jours et Mexico 4 jours.
Nous projetons ensuite de rejoindre Los Mochis en avion et de prendre le El Chepe vers Creel. Nous resterons une semaine dans la région. Nous terminerons ce beau périple au Yucatan quelques jours avant de reprendre le vol retour.
Il y a énormément de choses à voir au Mexique apparemment… Si on avait eu encore plus de temps, j’aurais bien aimé ajouter les villes coloniales au nord de Mexico, l’ascension d’un volcan, la Baja California… On ne peut hélas pas tout voir. On aura 47 jours sur place, ce qui est déjà pas mal du tout…
Bon voyage. Le préparer, c’est déja partir…
Ben ca m’ a l’ air pas mal…Faites plutôt 3 nuits par étape pour varier un peu.
Puerto Morelos - Tulum - Bacalar - Valladolid - Merida - Celestun - Merida,
puis vol pour Oaxaca depuis Merida. Parfait.
Pour aller à Celestun, passez une nuit à Merida à l’ aller, et une seule nuit à Celestun, je pense que c ‘est suffisant. Puis 2 nuits à Merida, Prenez le temps d’ aller à Uxmal et Izamal …
A Oaxaca, que j 'adore, flanez en, ville quelques jours, allez à Mitla, Hierve el Agua, Monte Alban . Il y a plein d 'agences locales très efficaces qui vous y emmenent.
Et de là Puebla en bus (Compagnie ADO), puis Mexico ensuite, Teotihuacan bien sûr, le centre ville, la maison de Frida Kahlo, si vous aimez, le musée d’ anthropologie …Il y a tellment de chose s à faitre à Mexico !
Vous allez faire un trés beau voyage, je le fais chaque année !
Saludos ! Clément
Merci beaucoup clement et Anne-claire pour vos réponses éclairantes et encourageantes!
En effet en regardant les prix des hôtels j’ai constaté que c’était exhorbitant sur la costa Maya…Je reste deux fois quatre nuits pour profiter du soleil et me reposer des trajets avant de poursuivre de façon plus intensive.
Connaissez-vous un hôtel sympa dans le centre de Oaxaca où nous pensons rester 5 nuits?
Je suis d’accord pour ne rester qu’une nuit à celestum mais ça me gênait de transporter les valises pour une seule nuit entre deux séjours à Merida. Je verrai si le même hôtel peut me les garder.
Pour les excursions à partir d’Oxaca peu importe l’agence?
Merci encore…C’est si bon après ces années d’abstinence!
Bonjour Phedra.
Votre programme a l’air équilibré et surtout cohérent. La côté pacifique est sympathique mais si vous faites déjà les Caraïbes, ce n’est pas indispensable.
Notez que Hierve El Agua est définitivement fermée aux touristes par les locaux, me semble-t-il car ils ne touchaient rien de l’afflux de touristes qui venaient sur les lieux. A vérifier sur place. Vous pourriez enlever une nuit à Oaxaca ou Puebla et la rajouter à Mexico, ville tentaculaire mais où il y a de belles choses à visiter. Sinon, vous pouvez allez jusqu’à Palenque depuis Mérida, visiter Palenque et Yaxchilan puis aller à SCLC, visiter la ville et le canyon de Sumediero avant de prendre un bus de nuit pour Oaxaca. Ca vaut vraiment le coup.
Bon voyage.