Mexique - Plongées en Basse Californie (Cabo San Lucas, Cabo Pulmo et Gordo banks)

Forum Mexique

J’ai plongé fin octobre 2022 à Cabo San Lucas, Gordo banks et Cabo Pulmo.

A cette période de l’année, la température de la mer est chaude et la visibilité bonne.

Cabo San Lucas :

Il y a environ 5 sites de plongée. Les plus réputés sont Land’s end et Pélican Rock. On peut voir en autres des lions de mer, des cascades de sable. Un après-midi, j’ai fait une belle plongée à Neptune’s Finder : banc de Cownose ray (Mourine du pacifique - Rhinoptera steindachneri) à environ 20 mètres. Elles longeaient le tombant et opéraient des allers-retours. J’ai également vu une Mobula ray : raie du diable pygmée (Mobula munkiana). A la surface, nous avons aperçu furtivement une baleine sans savoir de quelle espèce elle était.

Gordo banks :

Ce site est situé à environ 6 miles nautiques au large de San José del cabo. Il y a 2 hauts-fonds. Gordo bank 1 culmine à 35 mètres et Gordo bank 2 à 62 mètres. Ces sites sont connus pour abriter un banc de requins-marteaux à cette période de l’année. Notre première plongée s’est faite à Gordo banc 1. Aucun requin-marteau en vue malgré que nous ayons « tourné » une bonne trentaine de minutes par 30 mètres, juste au-dessus du haut-fond. Nous étions très déçus. Ensuite, après la rencontre d’un pêcheur local qui affirmait qu’il y avait des requins-marteaux à 35 mètres, au-dessus de Gordo bank 2, la monitrice décida d’aller plonger sur ce site. Elle était toutefois dubitative. Arrivés à 35 mètres, on voit un banc d’une centaine de requins-marteaux ! C’était très beau à voir. Nous sommes restés au-dessus pendant plus de 30 minutes. Nous sommes descendus au maximum à 42 mètres, en pleine eau naturellement. Cette plongée restera un grand moment.

Cabo Pulmo :

Cabo Pulmo est un parc national marin. Il est extrêmement encadré et surveillé. Ce parc est réputé pour offrir les plus belles plongées de Basse-Californie. Il faut toutefois savoir qu’il y a un quota de plongeurs par mois et par site (à ma connaissance, aucun site web français n’en parle). Par exemple, le site très réputé El Vencedor ne peut accueillir que 288 plongeurs par mois. Lorsque le quota est atteint, le site est fermé jusqu’au mois prochain. Étant fin octobre, plusieurs sites étaient donc fermés. Ma 1ière plongée était au milieu d’un banc de carangues à gros yeux (caranx sexfasciatus). Il évolue entre la surface et 8 mètres, au-dessus d’un fond sableux. Nous avons passé 35 minutes à les observer. Le matin-même, le moniteur m’a dit qu’il y avait 2 dauphins qui jouaient avec. Ma seconde plongée était sur le site El cantil, en fin d’après-midi.

Corredor :

J’ai fait 2 plongées, l’une à Blue whole et l’autre à Head. Sur la seconde plongée, il y avait 3 raies-aigles léopard. Elles sont là tous les jours et font des allers-retours entre les rochers. Elles sont craintives. Il faut donc se déplacer doucement, ne pas les suivre et attendre qu’elles reviennent. C’était très sympa d’avoir pu les observer pendant plus de 20 minutes.

En bref :

Les plongées en Basse-Californie sont à la hauteur de leur réputation. Le point noir sont leur prix. Nous sommes au Mexique mais la mentalité est américaine. Tout le business (plongées et autres) est tourné vers la clientèle américaine. Tous les prix des plongées sont annoncées en USD.

La demi-journée de plongée locales (2 plongées) à Cabo San Lucas : 135 USD avec l’équipement inclus.

La demi-journée de plongée locales (2 plongées) à Gordo bank : 245 USD avec l’équipement inclus.

La demi-journée de plongée (2 plongées) à Cabo Pulmo : 250 USD avec l’équipement et transport inclus (2 heures de transport à l’aller).

Étant habitué à plonger en Asie, je trouve que leurs prix sont délirants. En outre, il n’est pas rare que leurs plongées se limitent à 35 minutes !

D’autre part, Cabo San Lucas est une ville mexicaine sans charme, dédiée au tourisme américain. N’espérez pas le dépaysement.

A refaire, j’aurais loué une voiture et dormi plusieurs nuits à Cabo Pulmo. C’est un petit village au bord de mer , accessible par une piste. C’est très paisible. En outre, les plongées les plus réputées sont là-bas. Toutefois, je ne regrette pas mes plongées à Cabo San Lucas et Gordo banks.

Sujets suggérés

Services voyage