Bonjour
Départ de Marrakech vers Mhamid, puis en revenant j’aimerai passer par la vallée du Dades. Quel itinéraire me conseillez-vous ? nous serons en voiture
Merci pour vos réponses
Bonjour,
la vallée du Dades , c’est la nationale 10 entre Boumalne Dades et Ouarzazate,
Les gorges du Dades sont sur une route plein nord au départ de Boumalne
pas beaucoup de choix,
- soit d’ouest en est avec aller retour de Ouarzazate
- soit par une longue boucle ,Zagora, Tansikt, N’kob , Alnif, Tinghir, Boumalne .
C’est ce qu’il me semblait
Pouvez-vous me donner un ordre de distance par la longue boucle ? est-ce que cela vaut le coup ?
" ordre de distance par la longue boucle ? est-ce que cela vaut le coup ? “”
procurez vous une carte Michelin 742 , vous en aurez besoin sur place , les kms sont bien indiqués, et calculez le temps sur la base de 50 km/h. n’utilisez surtout pas les sites d’itinéraires , ils vous enverront au casse pipe !
Quand à “l’intéret” , c’est selon ses gouts, pour ma part la plupart des routes marocaines méritent des photos !
Bonsoir
Merci pour votre réponse
Est-ce que faire Zagora, Nkob, Alrif, tinerhir peut se faire en voiture simple ou faut-il un 4x4 ?
Sur une journée ?
Merci
Zagora, Nkob, Alrif, tinerhir par Tansikt est entièrement goudronné et se fait en à peu près 5 h …avec n’importe quel véhicule… la r108, puis la n12 roulent bien , et sont vides.
Bonsoir,
Encore besoin de votre aide
Voici ce que j’ai commencé à préparer :
J1 : arrivée à Marrakech
J2 : Marrakech
J3 : Marrakech
J4 : Marrakech – Ait ben haddou (Telouet)
J5 : Ait ben Haddou – Ouarzazate – Agdz
J6 : désert
J7 : retour du désert
J8 : Zagora – Tansikht- Nkob-Tazzarine-Alnif-Tinerhi
J9 : Tinerhi – Boumaine-Indiazen-Boumaine-Skoura
J10 : Skoura-Marrakech
J11 : départ de Marrakech
Est-ce que ça tient la route ?
Est-ce que je peux tout faire en voiture genre logan ? J’ai un doute sur la partie Marrakech-Telouet, est-ce jouable ou est-ce que nous devons aller à Telouet via Ait ben haddou ?
Merci
Bonjour,
Ce circuit est bon !! un grand classique … non sans raisons!
Marrakech , Ait Benhaddou par Télouet , est , comme il l’est souvent répété ici, accessible à tous véhicules , même si il y a une portion un peu dégradée. , y compris aux pots de yaourt coréens qui envahissent les parcs des loueurs.
Peut etre remplacer Agdz, par Tamnougalt , à 7 km , beaucoup plus reposant .
pour la loc de voiture , la réserver pour le matin même du départ , la circulation et le stationnement à Marrakech sont difficiles et si vous souhaitez une logan , bien insister , sinon on se fait souvent refourguer un mini truc à la place !
Se faire livrer la voiture sur le lieu de votre choix, et se faire accompagner par le livreur à la première pompe et vous faire mettre sur la route de Ouarzazate (de Fes aussi ) , à Bab Khémis par exemple (pourboire 20 dh , le taxi pour le retour )
Bonjour
Et merci
Pour la location de la voiture j’avais pensé faire comme vous le dites, la circulation dans Marrakech m’ayant l’air un peu rock and roll
Je parlais d’une logan, parce que c’est la moins chère mais peut-on rouler avec une voiture un peu plus confortable (genre ford focus) sans problème ? au niveau sécurité c’est comment ? peut-on laisser sa voiture en allant visiter et ne rien risquer ? y a-t-il des Marocains qui se proposent de la garder ? faut-il leur faire confiance ? combien leur donner ?
Vous voyez, j’ai encore beaucoup de questions
Encore merci pour votre disponibilité
On peut rouler avec n’importe quel véhicule au Maroc , la logan est le véhicule de loc le plus répandu , et doit son succès à son prix, et surtout son habitabilité. j’ai loué en juin un modèle tout juste sorti d’usine , on a enfin l’impression d’etre dans une vraie voiture , avec toutes les options .
Les sites touristiques proposent en général un parking gardé , avec des tarifs de parking , parfois affichés , parfois non , cela varie de 2 à 10 dh pour quelques heures.
Perso , je ne laisse jamais ma voiture à garder à des gens dont ce n’est pas le taf officiel et qui se proposent.
Dans des villages , je me gare devant une épicerie , je fais un petit achat , une bouteille d’eau , une boite de sardines , toujours utile pour le picnic, et je demande si ça gène de laisser la voiture le temps de la ballade … jamais un refus, jamais un problème, parfois on me demande de la déplacer pour qu’elle soit à l’ombre , c’est tout ! un nouveau petit achat au retour (un coca , il fait chaud !!), et voila un nouvel ami !
Impératif … ne jamais laisser quoi que ce soit de visible dans une voiture stationnée , la moindre chose peut attirer la convoitise , un gamin fera tout pour se procurer une pièce de 20 centimes, un crayon à bille, une cassette, qui trainent !
Bonsoir,
une autre question
Nous souhaitons passer une nuit dans le désert, mais ne voulons pas être dans un campement à plusieurs tentes
En fait nous voudrions être seuls
Connaissez-vous des contacts qui pourraient nous organiser ça ?
J’ai une proposition à 150 euros par personne et par jour, je trouve ça cher
Qu’en pensez-vous ?
Merci
“”"" J’ai une proposition à 150 euros par personne et par jour, je trouve ça cher**Qu’en pensez-vous ? “”"
Ca dépend du contenu de la proposition !
Si c’est un départ d’une auberge de Merzouga avec 1/2 h de chameau pour rejoindre un bivouac , même improvisé, et isolé , avec le repas habituel, c’est hors de prix.
Si c’est un départ Marrakech ou Agadir en 4x4, pour 2 personnes , avec un bon organisateur , et des prestations de qualité, c’est donné !
Il y a maintenant tellement de bivouacs fixes , avec un tout petit peu de confort, qui sont souvent vides , ou vous vous retrouvez au pire avec une seule autre famille , pour 30 euros la demi pension , réservable sur place au dernier moment (bien pratique avec la météo changeante !!) au départ de lieux accessibles en voiture de loc , en bus ou en taxi local , qu’il vaut mieux éviter de se focaliser sur un bivouac "en solitaire ", et de réserver une usine à gaz.,
Bonjour
C’est une proposition de Riad de rêve
en 4x4
départ de chez eux notre d’épart ça sera pour la vallée du draa avant Agdez 20 km en passant par les cascade de tizguée (apartir) du début des palmiers du vallée draa pour rejoindre,les casbahs , ksour s ,et villages berbère ,par ancienne piste des caravaniers de l’époque qui arrivent de timbuktu (mali)vers Marrakech( commerce du troc).
retour chez eux
Si c’est sur 2 jours avec une nuit de bivouac aux environs de Mhamid , c’est une ineptie , cela fait 2 fois 10 heures de route minimum, en passant à toute vitesse devant les plus beaux sites du Maroc, le crochet par Tizgui , cela rajoute 1h30 de plus , et les fameuses pistes ralentissent encore !!
Peut etre un peu plus court si le désert vendu est la dunette de Tinfou, tout juste un bac à chats (à peine plus propre !)
un riad , n’est pas une agence de voyage, mais n’oublie pas d’encaisser sa com (autour de 30 %) sur les prestations qu’il prescrit ,
s’il avait été honnète , il vous aurait déconseillé une telle aventure , cela se fait au minimum sur 3 jours, il en faut 4 pour ne plus etre en galère.
Ok
Le problème c’est que je ne peux pas partir et arriver à Mhamid, chercher une agence qui me proposera ce que je recherche
J’ai besoin que tout soit balisé ou à peu près, alors là je ne sais pas comment faire
Sur les agences contactées, toutes me proposent un bivouac permanent et ce n’est pas ça que je cherche
Une piste ? (c’est le cas de le dire)
Merci
A Mhamid vous avez x agences qui proposent toutes à peu près les mêmes produits. La base est “une nuit dans le désert” dans un campement organisé, vraies-fausses tentes en dur et intendance lourde (sanitaires, repas…). Pourquoi pas si ce n’est pas saturé, si c’est la première fois, si vous aimez un confort pas déstabilisant. Et personne ne vous empêche de prendre une bouteille d’eau et de partir 2-3 heures en ballade autour. Ni de coucher dehors si il fait trop chaud dans le préfabriqué-pseudo tente. C’est près de Mhamid ou à Chigaga, 2h de piste en 4x4.
Vous pouvez aussi demander à cette-ces agences un produit particulier : partir le matin avec des dromadaires (et vous à pied) ou un 4x4, être en bivouac autonome le soir, revenir le lendemain. La veille du départ il faut être sur place bivouac organisé, au retour idem (douche…) ou voiture-route. mais attention l’après-midi peut être avancée. A anticiper.
Nous on a trouvé notre compte avec Bivouac sous les étoiles en construisant peu à peu par mail ce qu’on voulait et ne voulait pas. Et on va probablement repartir avec eux en février sur une nouvelle construction discutée, hors campements-pseudo bivouacs super organisés, plusieurs jours.
Juste un bémol : tout est une question de coût…
J’ai déjà contacté “Bivouac sous les étoiles” mais au début de ma réflexion, je vais les recontacter sur ce point précis
Merci de votre contribution