Midelt (Cirque de Jaafar)

Forum Maroc

Bonjour,

J’ai une bête question. Est-il possible de faire une excursion dans le cirque de Jaafar en une matinée (à ce sujet, connaîtriez-vous quelqu’un qui organise les excursions en 4X4 ?) et se rendre par la suite de Midelt à Merzouga dans la même journée.

Jouable ou pas ?

D’avance, merci pour vos bons conseils !

Bon beh, apparemment, c’est pas trop jouable !!! :frowning:

J’aurais donc une autre question : est-ce possible de se rendre aux mines d’Aouli en une matinée. Si oui, est-ce possible de le faire en voiture de tourisme. La route n’est-elle pas trop cahoteuse ?

Bonjour, pour les mines d’Aouli, il faut compter 3-4 h pour vous y rendre et autant pour le retour. La route est caillouteuse et en mauvais etat, il y a aussi des gues a traverser. Les paysages sont magnifiques, pas ame qui vive, aucun touriste ni aucun habitant non plus. Nous y etions il y a quelques annees, en avril / mai et en voiture de tourisme. D’ailleurs, je ne suis pas sure qu’on soit arrives aux mines, car la route etait tres defoncee et a la limite, impraticable. On a choisi de faire demi-tour. La derniere etape ou nous etions arrives, c’etait un village de mineurs abandonne, dans un vallon, vraiment grandiose, mais ca faisait froid dans le dos. Personne sur la route, hormis des mines clandestines, le long de la route, en fait des trous dans le sol, ou les mineurs descendent a l’aide de cordes et y puisent des mineraux. Vraiment spectaculaire et difficile ! Ils vivent sur place, tres sommairement, dans des tentes ou sous des baches. Ils etaient tres gentils, ils nous ont offert un the et on a leur a achete quelques mineraux. Pour un tel voyage, en cas de pepin, par ex. pour la voiture, le mieux est d’y etre au minimum a deux.
J’espere avoir repondu a votre question. Bon voyage a Midelt.

Bonjour,

J’ai à peu près la même interrogation! Le cirque de Jaffar m’attire beaucoup mais nous louons une voiture et l’embarquer sur les pistes semble risquer.

Pouvons-nous dans ce cas, “garer” la voiture le plus prêt possible du cirque, et faire le reste en marchant ? Combien de km resterait-il à parcourir ?
Sinon, une expédition depuis Midelt vers le site avec un 4*4 louer est-il envisageable ?

tout à fait possible et loin de mettre 3 à 4 heures mais un peu moins d’une heure au départ de midelt
route un peu défoncée certes mais aucun problème
ensuite midelt merzouga sans problème dans la journée belle route et paysages très jolis par les gorges du ziz

Tout dépend de la saison où tu voyages et des conditions climatiques.
Si le sol est sec, il n’est pas nécessaire d’avoir un 4X4 pour visiter 90 % du cirque de Jaafar, une simple voiture suffit et pollue bcp moins.
Pour profiter au maximum de cette splendide région (j’y suis allé en mai 2010, idéal) 1/2 journée est un minimum.
Tu peux rejoindre ensuite Merzouga dans la journée, mais je ne te le conseille pas: il y a tellement de choses à voir qu’il faut prendre son temps. Quitte à revenir une autre fois. Voyager vite, c’est voyager mal et ne rien comprendre aux pays que tu visites. C’est l’un des grand maux du monde occidental.
A toi de choisir ton style de vie.

bonsoir.
Pour une excursion en 4x4 du cirque 1 j.est indispensable.donc pas conseillé de vouloir rejoindre merzouga le jour même.
Lien d’une auberge pour glanner des infos:
auberge kasbah jaafar.tel.0535583415 et 061 35 53 53 http://www.travel-in-morocco.com/aubergejaafar.htm

bonsoir.
Pour faire la cirque du jaffar,4x4 en bon état indispensable,piste très abimée par les intempéries de cet hiver.
Pour vous faire une idée de l’état de la piste:
http://www.youtube.com/watch?v=-m1hDGHJB04

en réponse à l’accès au cirque de jaffar depuis Midelt, nous y sommes allés en moto en septembre 2010 par la piste du haut qui n’est praticable qu’en moto car la piste a du devers et les passages dans les virages sont remplis d’éboulis de cailloux qui nous nécessité l’aide desfamilles berbères qui habitent sur place pour sécuriser les motos dans les passages caillouteux.

la piste d’accès par les gorges doit être dans le même état à cause des orages récents.

la piste depuis Tagoudit par contre est en bon état sauf les 2 derniers kilomètres

je peux vous envoyer des photos

par mail: jean-pierre.forest@laposte.net

bon voyage

Je relance cette vieille discussion avec des infos toutes fraiches.
La piste 7318 (carte marocaine et GPS) qui part de Midelt jusqu’au haut du cirque est bitumée jusqu’au bout des villages, puis très bonne, large, nivellée. jusqu’en haut du cirque, moins large pour y descendre mais très bonne aussi, puis vieille piste pour le dernier km pour parvenir aux bergeries. Ca passe sans soucis avec une voiture normale.
La piste fin de la piste Imilchil-Mideil selon le guide Gandini est impratiquable même à la descente entre le plateau et l’entrée de la gorge-oued. Donc pas possible de monter au cirque par cette piste dans le sens Midelt-Imilchil pour éviter l’oued. On n’a pas essayé l’oued.
On n’est pas allés voir la suite de la piste vers Imilchil. Vue d’en face la montée semble bonne.
Pour les amateurs d’humanité et pas que de technique de piste, au fond du cirque il y a des vrais gens avec qui il est possible de parler, chacun dans sa langue. Et si on a trop de chaussures, de pulls, d’anoraks… et de clémentines, on peut les offrir en échange de la rencontre.

Sujets suggérés

Services voyage