Milazzo - Cefalu - Syracuse

Forum Sicile

bonjour à tous,

Après notre séjour sur les iles Eoliennes, nous pensons relier Milazzo à Syracuse mais en passant par les terres, une première lecture sur le guide je pense passer les Modonies, et ensuite Enna, la villa romana del Casale, caltagirone…
si vous avez déjà fait cet intinéraire, j’aurais voulu avoir votre avis…

merci

Bonjour,
En octobre dernier j’ai relié Cefalù à Catania en passant par les Madonies (itinéraire : Castelbuono, Leonforte, Agira, Paterno). Pas tout-à-fait le même parcours que vous mais bon…
Alors un conseil, faire le plein d’essence car pas beaucoup de stations essence sur le parcours et surtout ne pas être presser et profiter des paysages.
Si vous pouvez faire un petit stop à Agira, il y a un petit restaurant tout en haut du village et de là, une vue magnifique de la terrasse et on y mange très bien bien sûr et pour 15€ vin compris !
Je suis allé également voir la Villa del Casale mais j’étais parti de Catania et mon itinéraire était donc Catania-Enna par l’autoroute, sortie juste avant Enna pour aller donc à Piazza Armerina, puis Caltagirone, puis Vizzini, Modica.
Je ne sais plus le temps que j’ai mis pour faire tout ça car je me suis arrêté, mangé, etc… Et cela devait faire + ou - 250 km (peut-être un peu moins de Cefalù à Catania).

merci pour votre retour, oui effectivement pas tout fait le même parcours, et du coup je ne pense pas passez par Agira, dommage pour le resto !
merci du bon plan pour l’essence, c’est vrai que je n’y aurai peut être pas pensé.
Nous aurons 4 jours pour relier Cefalu à Syracuse, je pense que devrait aller si vous me dites qu’il y a environ 250 km

A part la Villa del Casale, que j’avais reperé dans les choses à voir sur le trajet vous auriez d’autres suggestions ?

Merci

Ne vous fiez pas trop aux 250km car en réalité, il m’a cetainement fallu 4 ou 5h pour les faire ! Ce qui est surtout bien en traversant la Sicile par les petites voies, ce sont les décors et les petits villages que l’on voit (ex : Catelbuono, Geraci Siculo, Gangi, Agira, etc…). Par contre si vous comptiez passer par l’autoroute qui relie Palerme à Enna, je ne sais pas mais je pense que ce n’est pas faisable suite à l’effondrement d’une partie de cette autoroute (donc il y a probablement une déviation par les Madonies justement). A moins que cela ne soit réparé (mais cela m’étonnerait).
Autre remarque, pour atteindre certains villages dans les Madonies, attention car cela monte très fort et cela tourne sec parfois !
Il ne faut pas rater Caltagirone non plus ! Une halte s’impose dans ce village (là aussi bon petit resto “La Piazzetta”).
Sinon le must pour moi reste les fameuses villes baroques à ne pas rater ! Ragusa, Scicli, Noto et Modica ! Ce qui m’a impressionné ce sont certains ponts gigantesques que l’on voit par là ! J’espère que vous ne souffrez pas de vertige ? :slight_smile:
Sinon Villa del Casale très très bien ! mais j’ai trouvé que c’était un peu cher (je ne me souviens plus du prix mais au moins 16 €, faudrait vérifier) mais bon l’état de conservation du site est vraiment exceptionnel. Par contre si vous y aller le premier dimanche d’un mois, je me demande si l’entrée n’est pas gratuite ? à vérifier… Bien sûr si c’est le cas, il y aura plein de gens !

bon si 4 ou 5 h en faisant des haltes pour manger et balader sur 4 jours ça devrait le faire large !
Par contre les villes que tu me sites au nord Castelbueno, Geraci, Gangi… c’était sur mon itinéraire, par contre je pensais au niveau de Palazzolo tracer sur Syracuse, mais du coup tu me fais hésiter à descendre sur Modica et remonter en passant par Noto et arrivée sur Syracuse, mais du coup est ce que cela ne va pas faire trop juste au niveau temps ? a voir peut être sur place, ou si tu me dis que cette région est vraiment belle, aller un peu plus vite sur certains tronçons plus au nord ?
Il faut que je me renseigne sur la portion excate de la fermeture de l’autoroute
Merci pour les ponts impressionants, si si j’ai le vertige mais il y a quand même des rambardes ? :slight_smile:

oui tu pourrais très bien aller directement à Syracuse de la Villa del Casale et si tu loges à Syracuse, tu peux très bien descendre visiter les 4 villes baroques que je t’ai cité (car crois-moi cela vaut la peine). Tu verras bien selon ton horaire pendant le parcours. Mais tu ne dois absolument pas rater Ragusa, Scicli, Noto et Modica !
Les 4 ou 5h, c’est sans compter la pause midi car là (à Agira), je suis resté au moins 2h bouche bée à regarder le panorama qu’offrait la terrasse du resto dont je t’ai parlé… vue magnifique sur le lac Pozzillo et l’Etna au loin ! Que de bons souvenirs…
Pour la portion d’autoroute, j’ai vu ça sur ce forum-ci en fait, il faudrait retomber dessus. Je ne sais plus qui le mentionnait dans un post. Faudrait faire une petite recherche sur le moteur. Je pense que cela date du mois de décembre 2014 ou janvier 2015. A vérifier…

pour l’autoroute j’ai vérfié et l’autoroute passe à gauche du parc de la Madonie et nous pensions passer à l’est donc pas de soucis pour ça.
par contre je n’avais pas pensé à l’option dont tu me parles,
tu penses que je peux loger à Syracuse et faire à la journée ces fameuses villes ( Ragusa, scicli, Noto et Modica) puisqu’apparement je suis obligée d’y aller :slight_smile:

Ah super ça pour l’autoroute ! Cela fait un souci de moins !
Oui je maintiens que tu es obligée de les faire ces 4 villes-là ! :slight_smile:
D’ailleurs, moi je te conseille de faire comme moi, de passer donc par Caltagirone (là tu dois t’y arrêter aussi si possible). Puis à Vizzini, descendre vers Modica et puis Ispica et là reprendre l’autoroute (toute neuve) qui rejoint Syracuse. Cela ne te prendra pas beaucoup plus de temps car à partir de Ispica c’est hyper-roulant avec l’autoroute ! Donc tu seras vite arrivée à Syracuse. Et au moins tu verras déjà de la route Ragusa et Modica rien qu’en passant sur le fameux pont dont je t’ai parlé. Sinon, rien de grave, tu passes par où tu veux et tu y retournes par après. En fin de compte, de Syracuse, tu es à 1h de route de Ragusa.
Si tu peux voir les villes en fin d’après-midi, elles sont superbes ! Et l’éclairage nocturne est magnifique aussi ! Surtout à Noto, je crois même que c’est là que l’éclairage public a la réputation d’être le plus optimum pour les beaux bâtiments(il me semble avoir lu cela qq part).

je suis d’accord, je passerai par là ! c’est vrai j’ai regardé en terme de temps et kilomètres ce n’est pas énorme et je pense que tu as raison que ces villes mérite le détour.
tu avais loué ta voiture chez qui ?

J’avais loué ma voiture directement chez Hertz à l’aéroport de Trapani 450€ pour les 15 jours.

Ici quand je suis retourné, je ne sais pas pourquoi mais je me suis méfié des loueurs (probablement à cause de tout ce qu’on dit sur ce forum à leur sujet). Du coup je suis passé par un intermédiaire mais qui garantit le remboursement même si Hertz te joue un tour de cochon (en te ponctionnant de l’argent sur ta visa bien après que tu sois rentré et ce, pour une raison ou une autre, souvent fausse d’ailleurs). C’est sunnycars, ils ont un site internet et ce sont des pros vraiment. Je connais une personne qui a eu ce genre de blague chez le loeur local (soi-disant qu’elle avait cassé un phare à la voiture alors que c’était tout-à-fait faux) et sunnycars a tout remboursé sans rechigner !
Là pour le coup ça m’a côuté 320€ pour une semaine.

bonjour,

Nous prévoyons un circuit de 18 jours en octobre, tour de Sicile avec passage par les Madonies et l’Etna, entre autres. Quel est le climat en cette période ? Est-il nécessaire de réserver les hébergements à l’avance ?
Merci de vos conseils

salut,
merci pour l’info sunnycars, mais il n’avait plus de voiture dans la catégorie que je voulais pour mes dates, du coup je suis passé par autoeurope et surtout arrétée de lire les messages concernant la location de voiture en sicile ! ( j’en ai loué dans plusieurs autres pays sans aucun soucis ! )
l’itinéraire est bouclé comme tu me l’a conseillé !
J-3 !!! j’ai hate , rapport au retour !

Bonjour Monithi,
L’année dernière en octobre, il a fait très beau. J’y étais du 1er au 15 et j’ai eu jusqu’à 30 degrés parfois. On a eu un peu de pluie aussi (2 jours mais pas en pluie continue, juste par moments). Maintenant on a peut-être eu de la chance aussi, donc je ne sais pas dire. En tous cas, je suis allé plusieurs fois nager (d’ailleurs le 14 octobre, j’ai passé toute la journée sur la plage). Et pour tout vous dire, je suis retourné en juin dernier au même endroit (à la riserva dello zingaro en l’occurence) et j’ai trouvé l’eau beaucoup plus froide qu’en octobre, mais vraiment beaucoup plus froide !
Pour la réservation des logements, vu que c’est beaucoup plus calme en cette période, j’imagine que ce n’est pas important de réserver tout à l’avance (ceci dit, moi j’avais quand même tout réservé à l’avance).

Pour Jambenlair : Allez alors bon voyage et bon séjour en Sicile alors…

Merci pour l’info. Je suis en train de préparer le circuit !

Sujets suggérés

Services voyage