Bonjour je revient de mon séjour de 1 mois a Mindanao, dans la ville de Pagadian city, tous d’abord j’ai fait une escale a Pékin puis a Manille. J’ai donc visité Pékin ( Beijing ) et Manille ( manila)deux grande ville.Mais je reste dans le sujet.
A mon arrivée sur Manille je m’attendait vraiment a voir une pauvreté extrême… Mais j’ai vue que oui il i en a dans les coins les gens vive dehors avec rien…mais c’est comme toutes les grandes villes et même dans notre pays , je pense Paris ,Marseille ou d’autre grande ville Française ou l’on voi au quotidien des pauvre , de la mendicité des que l’on s’éloigne des centre, donc Manille c 'est pareil. Il y a la ville normal des gens qui travaille normal et des pauvre mais je n’ai pas vu ni subi de mendicité agressive ou persistante, o contraire je m’attendait a voir ça …mais je n’est pas vue ca, du moin j’ai vu autant que a Paris ou autres ville de chez nous…cette une ville vraiment grande avec une infrastructures autan même plus que chez nous, gratte ciel plus que Paris …plus genre new York pour le quartier de Makati le centre d’affaire de la ville et des habitations tout le tour…comme toute les grandes villes les bidon ville sont a l’extérieur… Il faut vraiment vouloir allez voir pour i tomber dessus… Donc pour dire que niveau sécurité je ne me suis pas senti en danger ou que ce soit que j’ai été dans Manille…je suis rester prudent bien sur mais je n’ai pas hésiter a me déplacer fans la ville en solitaire, j’ai donc vu l’ancien manille historique, Rizal park et autre lieux dans Manille, pour me déplacer il y les jeepneys mais le mieux c’est d’utiliser le service GRAB c’est l’équivalent de uber chez nous…et du coup c’est moin cher que les taxis…sachant sue dans ce pays l’Euro a vraiment de la valeur…je suis parti avec 300€ en poche pour un moi …mais je reviendrait sur le sujet budjet…donc Manille j’ai trouver très développer par rapport a l’image que l’on a de c’est pays…comme quoi il vive avec rien il ont rien, c’est comme chez nous , ce qui travaille et ce qui ne travaille pas et ce qui n’ont rien du tout…autrement il y a tous les produit du quotidien que l’on a chez nous…les jeunes bouge comme chez nous …mc Donald, concert activités … jollebee c’est comme mc Donald mais c’est une chaine de sandwich de chez eux c’est une grosse entreprise comme McDonald, en vrai il vivent comme nous jeune d’Europe, il ont leur paye a la hauteur de leur prix des produit de chez eux…moi c dur avec mais 100€ je me fait des Macdonald tous les jours …alor j’en France c’est quand on peu suivant les finances et b eux c 'est pareil , comme chez nous ceux qui l’argent et ceux qui n’en ont pas…bref voilà c’est ce que j’ai ressenti , je ne m’imaginer pas du tou cette ville qui a si mauvaise réputation dans le monde comme ça…
Ça c’est pour Manille ,donc jusque-là pas vraiment dépaysé a part la chaleur pour moi c’était une grande ville comme il y’a partout…mais pas le gueto partout avec la misère partout comme je le l’étai imaginé…
Donc après mon escale de deux jour a rodé sur Manille je suis parti sur l’ile de Mindanao, une île formellement déconseillée par l’État français. ( voir carte sur site gouvernemental) a cause des guerre qu’il y a eu il y a un an et des problèmes de kidnapping et des groupe armées qui sévices par si par la dans l’île…
Donc arrivée a Pagadian city sur l’ile de Mindanao ,la j’ai vraiment senti un changement radical de décor ,de climat ( car encore plus chaud que a Manille) et aussi de façon de vivre , g t enfin dans la vie des locaux du pays…il ne voyent rarement des touristes européen… Pour eux g t l’amerkno ( l’Américain) je leur dizaine que g t français mais la plupart ne connaissent même pas la France …ou c situer dans le globes… Donc autant vous dire sue oui le changement a été radical… Je rejoind donc ma copine qui habite a Pagadian city et je part dans la maison que j’ai louer pour un mois (5000php soit 70€ ) et avec l’eau courante une salle de bain et une cuisine avec évier et l’eau courante…froide bien sur mais c’est un luxe déjà d’avoir l’eau courante et l’électricité dans ça maison dans ve pays…surtout pour ceux qui n’ont rien comme ma copine…ça famille vie dans une maison en bambou dans l’extérieur de la ville donc pour elle c’était du luxe, mais aussi pour moi kar en France je n’est même pas une maison et vue le peu d’argent que j’ai des fois j’ai eu des période avec l’eau couper ou l’ectriciter ou gaz couper ,pas un euro .en mode galère.donc douche a l’eau froide pour moi ce n’est pas grave surtout ici il fait très chaud,bref…surtout qu’en on ai en France le soi-disant pays parfait…bref du coup même pour moi c t du luxe cette maison avec deux chambres un salon …une cuisine une pièce d’eau avec toilettes ,l’électricité et l’eau courante ( même froide) oui c 'étai ken même le luxe pour moi ki n’ai rien en France…alor du coup me voilà dans le quartier de santo ninio a Pagadian city dans cette ville ou les gens ne voyent plus de touriste depuis longtemps…le dépaysement été bien la !! Le fait que je ne parle pas bien anglais enfin le niveau de tou lmonde , where is, hello, no understand et quelque mot de plus j’ai du apprendre a me faire comprendre et a comprendre …ce qui n’étais pas toujours facile…heureusement ma copine parler un peu anglais et me comprenait… D’ailleurs le fait d’être avec une femme de la bas ma beaucoup aider… Normal avoir un local avec soi dans un pays que l’on ne connaît pas ça sert toujours, mais pas temps que ça , car pour trouver les belle plages les beau coin sur cette partit de l’ile de Mindanao ce n’est pas facile, elle même ne connaissait pas les coin que je les amenée car elle n’avaient pas pour habitude d’aller prendre du bon temps juste pour kiffer…alors je devais chercher avec la mapp les bon coin…car s’il on reste dur Pagadian city ou les autre ville dans les philippine, ce n’est pas du tout les carte postales que l’on voi a la télé. Mais pluto genre les déchets la polution,l’eau trouble les eaux usé ect…tous ce qui repousse pour tremper mêle un doigt c’est dégueulasse… Les gens ki vivent dans les maison o bord de l’eau sur les rivages des mer c’est vraiment polluer, c’est leur poubelle, leur salle de bain c’est un truc de ouf !! Pour moi je voyer ça je me dizaine mais ou c les belle plages, mêle du je n’étaient pas dans les coin touristique des philippine je savait qu’il y avait quand mêle des belle chose a voir sur Mindanao…
Donc après des recherche via internet et le dialogue avec les gens locaux et ma femme les beau coin je les ai trouver dans le secteur de Pagadian city, il fallait allez un peu plus loin des villes et village pour trouver des coin propre et une eau transparente comme dans nos rêve,
J’ai voyager de Pagadian city a iligan city pour voir des cascade magnifique, et en parlant de déplacement je tien a dire sue rien sue l’ile de Mindanao c’est géant, au début de mon voyage j’avais prévu de faire you le tour de l’ile de Mindanao mais en vrai c’est trop géant… Rien que de Pagadian city a iligan city j’ai fait 5 h de bus o pir 4h en voiture. Donc j’ai compris direct que pour voir toute les ville de l’île de Mindanao ça allez être compliqué… Pourtant c’est des bus propres comme chez nous avec la clim et télé et en plis le chauffeur qui conduit assez rapide …même comme ça les distance sont longue… C’est très vaste en vrai… Rien sue de Zamboanga city a siargao omil doit y avoir au moins 2200,km donc voilà…
Bref j’ai bouger voir les coin autour de Pagadian city, j’ai vécu comme un locaux du pays, j’ai ne me suis pas senti une seule fois en insécurité pourtant g t vulnérable partout ou j’aller car personne avec moi juste ma petite femme…mais vraiment a aucun moment j’ai senti une ambiance movez sur moi…les gens me bloker mais plus par découvert étonnements de voir un blanc ici comme ça …o contraire il cherche a te parler a savoir ki tu es, mais jamais non plus du genre abusé toi le monde autour bousculade, non vraiment normal et une gentillesse …toujours près a dépanner ou aider, vraiment des gens biens…
La journée j’alleer souvent dans le gaaesano mall… C’est un gros centre commercial dans Pagadian city il y a tout comme chez nous …mais j’y aller aussi pour squatter les aller du centre comme fond beaucouo de gens de la bas pour la fraîcheur ki il y’a dedans ,car dehors c’est du 34-38°¢ tout les jour et étouffant , donc les gens sont dans les mall, mais aussi dehor malgré la chaleur c’est actif tous le monde occupe ou travaille bref mêle les pauvre qui Lendit j’en ai presque pas vue…tellement qui il y’a des activité partout…même le pauvre au lieu de mendié il peu trouver un service ou vendre quelque chose sur un stand …ce que en France on n’a pas le droit de faire …eux il peuvent le système d est toléré donc il y’a moyen de faire une activité pour tou l’monde.
Malgré les mauvais image que l’on raconte sur cette parti de l’île de Mindanao ,je me suis senti plus en sécurité que dans certaines villes en France, au point que j’en oublier les risque qu’il existent dans cette parti des philippine c’est a dire les kidnapping, les groupe terroristes qui agissent…je l’oublier presque car cette une population tellement gentille , pas de mendicité abusive …pas de problèmes d’embrouille juste pour un regard ou autre embrouille comme comme en France , il n’y a pas cette mentalité de batar comme chez nous( escuser mon language mais c’est une vérité) pas une seule fois mal a l’aise ou une inquiétudes, tellement les gens sont gentil et acceuillant.Alor oui ont oublie qulil y a ces risque la dans cette partie des philippine…
C’était mon premier gros voyage en solitaire , au contact de la population, et non pas un voyage organisé avec hôtel et compagnie… Non la c’était la vue parmis les gens locaux du pays…et c’est ce ki a fait de mon voyage une vrai aventure hors sentier battue, je peu vraiment dire que même dans cette zone dangereuse des philippine les gens sont accueillant , il vivent de rien mais il ont tou …et que les conflit qu’il y’a dans cette zone sont vraiment politique …ce n’est pas la population qui ai mauvaise, j’ai été dans les zone Muslim area comme ils disent et j’ai trouver la aussi une population accueillante pas d’agressivité Enver moi …donc les risques sont autant quand France, niveau sécurité c’est pareil…autan en danger quand France avec tous les atentas qu’il y a chez nous…
Donc voilà pour séjour de un mois sur l’ile de Mindanao qui est encore peu visiter a cause de ces conflit…mais qui est vraiment authentiques au niveau de la vie des coutume et moeurs…
Malgré ce qui ce dit sur cette partie des philippine, je peu dire que c’est aussi dangereux que nos villes sauf qu’il y a la mentalité haineuse de chez nous en moins…
La famille de ma femme n’a même pas profite de moi il mon laisser tranquille alor qu’il vivent dans une maison en bambou o milieu de la forêt, c’est moi qui insister pour qu’il viennent squatter la maison…bref un séjour trankil le avec ma femme qui elle même n’a pas abusé sur les dépense …contrairement a ceux que je pouvais penser …elle et ca famille vont me gratter tou les jour et bien non au contraire c moi ki devait insisté pour donner, et c’est ce que j’ai vu un peu partout .en général.pas trop de mendicité abusive, même dans ma ville ici en France j’ai vu des mendiants abuser agresser les gens, la bas non …pas une seule fois,
Tou ceci n’est que mon point de vue, je me doute bien qu’il ont la vie difficile et leur problèmes politique ,socio etc…mais je revient dans mon pays en ayant une vision autre de ce pays qui est soi-disant pauvre et dangereux selon la France et les informations que l’on nous donne, j’ai vue des gens vivre comme chez nous…des pauvre des riches mais une société qui vie comme nous avec tous les produit de chez nous, portable ,style vestimentaire, tou ,sauf que c’est une autre façon de faire et de voir la vie qu’ils ont !
Vraiment pour Mindanao j’y retourne dans 4mois avec moins de crainte et de préjugés que j’ai eu au début de mon séjour.
Pour les gens qui hésite d’aller a Mindanao je tien a dire que c’est pas la guerre partout et que la population et vraiment bienveillante…et le risque terroristes et kidnapping est aussi élever que en France en ce moment…
Bref ce n’est que mon point de vue moi ki ne possède rien en France et qui vit comme la plupart des gens…j’ai trouver un pays ou le peu que j’ai comme argent ici a de la valeur et quelques chose qu’il n’y a plus dans nos pays…la vie pour la vie tout simplement.
Voilà mon récit , désolé pour les fautes mais je ne suis pas écrivain… J’ai juste écrit et poser ça la pour les gens qui veulent aller la bas …
Cordialement