bonjour,
Tout juste de Retour de Cuba , quelle gifle ! quel dépaysement ! Un autre temps , d’autres couleurs , de senteurs et de visages.
2 jours à la havane – 3 jours à vinales – 2 jours à Trinidad – 3 jours au Cayo Santa maria (magnifique mais il faut s ‘éloigner des hotels, - conseil : louer un scooter et découvrez au bout du Cayo Playa blanca ,4/5 km de plages désertes et sauvages. Et 1 jour à la Havane-
visite cayo jutias - Sancti spiritus.
Comment vivre la misère dans l’allégresse ! ! La population est souriante, toujours là pour vous rendre service et vous aider, des rues et quartiers les moins touristiques aux endroits les plus fréquentés. cela permet de relativiser sur pas mal de nos tout petits tracas de notre quotidien.
N’hésitez pas à vous perdre, que ce soit dans les petits villages non référencés dans je ne sais quel guide… idem pour les grandes villes .
L’ile de Cuba est étonnante, détonante, !! attention la havane reste magnifique mais les bâtiments et habitations sont délabrés à 90 %, la havane se meurt… mais la sécurité est bien là .
Nous avons fait beaucoup de rencontres avec les cubains des quartiers défavorisés aux plus aisées (c’est un bien grand mot) , passé du temps chez eux,.ils vous parleront de leurs chape de répression qui les pressent chaque jours le cubain n’a le droit de rien si de se taire et subir. Dans la campagne les voitures sont quasis inexistantes et les routes restes très délabrées.
Coté température le bonheur 10 jours à 28/31° soleil en continu , température de l’eau 25/26)et le dernier jour à 23° couvert
Concernant les adresses vous ne serez vraiment pas déçus, nous étions partis avec beaucoup d’appréhension sur les casas particulars et quelle surprise!!
pour Vinales casa MARIA LUISA DIAZ rue cisneros c’est dans la rue principal à coté du restaurant DON TOMAS vous ne pouvez pas le rater possibilité de réserver depuis la france par téléphone : petite maison charmante indépendante derrière la maison de l’hote , très propre, petit coin de paradis, gentillesse, très calme mais réveiller par les coqs vers 5h30/600 mais c’est la même chose dans tout Vinales!!
ensuite pour Trindad l’hostal colina grand, grand luxe !! Tout est là : Accueil avec un jus d’orange frais, qualité de la casa, chambre indépendante très propre donnant sur le magnifique patio, qualité de la cuisine, Mirta cuisine merveilleusement bien et en plus tout est raffiné. Prix 25 cuc pour deux personnes la nuit, 8 cuc les repas 3/4 cuc le petit déjeuner exceptionnel, pain maison, crêpes, jus de fruits frais, assiettes de fruits frais découpés, pain beurre… Gentillesse, discrétion, vous êtes à l’aise et vous vous sentez chez vous dés les premiers instants.! repas incroyable qualité et quantité!! voici le lien : réserver avant de partir car c’est souvent plein.
http://www.particuba.net/villes/trinidad/hostal_colina/index.html
Concernant la route la havane /trinidad 3h30 4h00 de route le plus difficile étant de sortir de la havane et de trouver l’autopista nacional ensuite très facile cienfugos puis trinidad -.Autoroute en bon état en comparaison avec les autres routes de l’ile 120km/h sans problème sur 150 km
pour vinales comptez 2h30 par l’autopista et 3h30 par la côte routes magnifiques de part leur beauté mais vous roulez a 60km/h sur 70 km (état : routes défoncées)!!
concernant la route, nous avons choisi la côte. sortir de la havane puis prendre l’autopista direction PINAR puis sortie à san cristobal jusqu’à BAHIA HONDA, puis VINALES - compter 1 une de plus que par l’autopista mais la route est superbe - défoncée par endroit mais elle vaut vraiment le coup - beauté des paysages, petits villages trés peu de touristes croisés , petites maisons adorables et coins paradisiaque style palmeraie - rizière - montagnes splendides-
Attention dans la direction Pinar del rio – LA HAVANE , l’Autopista s’arrête d’un coup en arrivant à la Havane n’hésitez pas a demander , évitez les jiniteros (arnaqueurs) qui vous attendent à la fin de l’autoroute et qui vous crient « AUTOPISTA » moyennant quelques CUC.
A cuba nous avons pris comme moyen de transport :
1 petit Avion de 40 places pour le transfert Cayo Santa Maria la Havane – aucun problème très sécurisant
2 taxis dont 1 sur 110 km , nous avons du perdre 3 litres de sueur chacun , en croisant les doigts qu’ils nous arrivent rien à chaque dépassement et un fou-rire nerveux…, il roulait vite dans les petits village- coût taxi santa clara – caya santa maria 55CUC-
3 Bus
1 voiture de location , marque GEELY ! ! ( 4 auto stoppeurs sur de courtes distances) encore une chose, les panneaux de signalisation sont quasi inexistants, ne pas hésiter à demander des que vous êtes perdus et pas forcement aux auto stoppeurs mais aux cyclistes vendeurs de fruits sur le bord de la route, policiers, automobilistes au feu rouge ou au stop, la havane reste problématique pour sortir et entrée donc demandez partout.
1 Scooter de location – une après midi 19 CUC
Nos jambes , environ 40 km
Voilà faute de temps je rajouterais d’autres commentaires sur Cuba plus tard, si vous avez besoin de conseils pratiques , routes téléphone, vie pratique. N’hésitez pas.
Bon voyage à tous ALLEZ Y ! ! ! !