mini récit + adresses casa Vinales et Trinidad

Forum Cuba

bonjour,

Tout juste de Retour de Cuba , quelle gifle ! quel dépaysement ! Un autre temps , d’autres couleurs , de senteurs et de visages.

2 jours à la havane – 3 jours à vinales – 2 jours à Trinidad – 3 jours au Cayo Santa maria (magnifique mais il faut s ‘éloigner des hotels, - conseil : louer un scooter et découvrez au bout du Cayo Playa blanca ,4/5 km de plages désertes et sauvages. Et 1 jour à la Havane-
visite cayo jutias - Sancti spiritus.

Comment vivre la misère dans l’allégresse ! ! La population est souriante, toujours là pour vous rendre service et vous aider, des rues et quartiers les moins touristiques aux endroits les plus fréquentés. cela permet de relativiser sur pas mal de nos tout petits tracas de notre quotidien.

N’hésitez pas à vous perdre, que ce soit dans les petits villages non référencés dans je ne sais quel guide… idem pour les grandes villes .

L’ile de Cuba est étonnante, détonante, !! attention la havane reste magnifique mais les bâtiments et habitations sont délabrés à 90 %, la havane se meurt… mais la sécurité est bien là .

Nous avons fait beaucoup de rencontres avec les cubains des quartiers défavorisés aux plus aisées (c’est un bien grand mot) , passé du temps chez eux,.ils vous parleront de leurs chape de répression qui les pressent chaque jours le cubain n’a le droit de rien si de se taire et subir. Dans la campagne les voitures sont quasis inexistantes et les routes restes très délabrées.

Coté température le bonheur 10 jours à 28/31° soleil en continu , température de l’eau 25/26)et le dernier jour à 23° couvert

Concernant les adresses vous ne serez vraiment pas déçus, nous étions partis avec beaucoup d’appréhension sur les casas particulars et quelle surprise!!

pour Vinales casa MARIA LUISA DIAZ rue cisneros c’est dans la rue principal à coté du restaurant DON TOMAS vous ne pouvez pas le rater possibilité de réserver depuis la france par téléphone : petite maison charmante indépendante derrière la maison de l’hote , très propre, petit coin de paradis, gentillesse, très calme mais réveiller par les coqs vers 5h30/600 mais c’est la même chose dans tout Vinales!!

ensuite pour Trindad l’hostal colina grand, grand luxe !! Tout est là : Accueil avec un jus d’orange frais, qualité de la casa, chambre indépendante très propre donnant sur le magnifique patio, qualité de la cuisine, Mirta cuisine merveilleusement bien et en plus tout est raffiné. Prix 25 cuc pour deux personnes la nuit, 8 cuc les repas 3/4 cuc le petit déjeuner exceptionnel, pain maison, crêpes, jus de fruits frais, assiettes de fruits frais découpés, pain beurre… Gentillesse, discrétion, vous êtes à l’aise et vous vous sentez chez vous dés les premiers instants.! repas incroyable qualité et quantité!! voici le lien : réserver avant de partir car c’est souvent plein.

http://www.particuba.net/villes/trinidad/hostal_colina/index.html

Concernant la route la havane /trinidad 3h30 4h00 de route le plus difficile étant de sortir de la havane et de trouver l’autopista nacional ensuite très facile cienfugos puis trinidad -.Autoroute en bon état en comparaison avec les autres routes de l’ile 120km/h sans problème sur 150 km

pour vinales comptez 2h30 par l’autopista et 3h30 par la côte routes magnifiques de part leur beauté mais vous roulez a 60km/h sur 70 km (état : routes défoncées)!!
concernant la route, nous avons choisi la côte. sortir de la havane puis prendre l’autopista direction PINAR puis sortie à san cristobal jusqu’à BAHIA HONDA, puis VINALES - compter 1 une de plus que par l’autopista mais la route est superbe - défoncée par endroit mais elle vaut vraiment le coup - beauté des paysages, petits villages trés peu de touristes croisés , petites maisons adorables et coins paradisiaque style palmeraie - rizière - montagnes splendides-

Attention dans la direction Pinar del rio – LA HAVANE , l’Autopista s’arrête d’un coup en arrivant à la Havane n’hésitez pas a demander , évitez les jiniteros (arnaqueurs) qui vous attendent à la fin de l’autoroute et qui vous crient « AUTOPISTA » moyennant quelques CUC.

A cuba nous avons pris comme moyen de transport :

1 petit Avion de 40 places pour le transfert Cayo Santa Maria la Havane – aucun problème très sécurisant
2 taxis dont 1 sur 110 km , nous avons du perdre 3 litres de sueur chacun , en croisant les doigts qu’ils nous arrivent rien à chaque dépassement et un fou-rire nerveux…, il roulait vite dans les petits village- coût taxi santa clara – caya santa maria 55CUC-
3 Bus
1 voiture de location , marque GEELY ! ! ( 4 auto stoppeurs sur de courtes distances) encore une chose, les panneaux de signalisation sont quasi inexistants, ne pas hésiter à demander des que vous êtes perdus et pas forcement aux auto stoppeurs mais aux cyclistes vendeurs de fruits sur le bord de la route, policiers, automobilistes au feu rouge ou au stop, la havane reste problématique pour sortir et entrée donc demandez partout.
1 Scooter de location – une après midi 19 CUC
Nos jambes , environ 40 km

Voilà faute de temps je rajouterais d’autres commentaires sur Cuba plus tard, si vous avez besoin de conseils pratiques , routes téléphone, vie pratique. N’hésitez pas.

Bon voyage à tous ALLEZ Y ! ! ! !

merci pour ces belles lignes qui me donnent encore plus envie d’y etre !!

Je pars dans 15 jours à cuba et je vais également louer une voiture de location !!

Si vous pouvez en dire un peu plus sur vos ressentis dans les differentes villes, les visites, les choses interessantes à voir…

cordialement

pascal

Merci pour ton message, nous allons programmer un voyage à Cuba pour fin janvier début février tu dis dans ton message que la température de l’air était entre 28 30 et de l’eau 25 26. A quelle période es tu parti exactement ?

As tu une petite idée du budget à prévoir pour une quinzaine de jours en logeant chez l’habitant + location d’une voiture
Cordialement
Cigalou

budget + température

Nous sommes partis début février du 03 au 15 (2011) et la température était effectivement entre 28°/31° avec une bonne chaleur tropicale - l’eau entre 25° et 26° du cayo jutias au cayo santamaria.

par contre nous avons perdu quasi 10° en une nuit le dernier jour ,c’était impressionnant un front froid est arrivé de Floride , la mer était méconnaissable , nous avons pris des photos avant /aprés, surprenant!

Coté budget nous étions partis en lisant un peu partout que nous allions nous faire plumer, que les tarifs et les coûts ( nourriture, hotels ,services…) touristes était le même.
Là aussi il faut savoir sortir des sentiers battus et aller dans les petites rues non touristiques , nous avons manger pour 1,50 CUC pour deux (Pizza, sandwiches, ou fruits frais en s’en faire éclater le ventre découper par le producteur) et à chaque fois pour 1,50 CUC pour deux.la bouteille de 1,5l d’eau est à 1 CUC

Le soir nous mangions dans les casas, le petit déj était aussi pris dans la casa.

budget pour 2 pour 10 jours voiture loc + casa + nourriture + essence + entré cayo jutias+ entrée cayo santa maria + petits extras. = 700 euros

on parle donc de 1400 euros pour deux, non : rien que la voiture pèse sur 10 jours (70 euro par jour assurance incluse) 700 euro, dix nuit de casa 250 reste 550 euro pour vivre… short short !

Un grand merci pour ta réponse qui va nous aider à préparer ce voyage Cordialement

Cigalou

non pas 1400 euros mais 700 euros pour 2 personnes !! mais attention à la havane les 3 1ers jours hotels réserver Mercure Sevilla havana vieja (petit dèj) et 3 jours au cayo santa maria hotel réserver (tout compris).
voiture prise le 4 éme jour a la havane ( car pas besoin de voiture de dans la havane , il suffit de marcher) et restituer le 8 ème jour (pas besoin de voiture sur un cayo)-
soit 5 jours de loc : chez Cubacar 350 euros + 4 nuits chez l’habitant 220 CUC (nuits +repas +petit déj) nous n’avons pas fait de resto à midi mais plutôt manger des fruits ,sandwichs, pizzas.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton récit qui donne vraiment envie de partir à Cuba (nous partons 15 jours début avril)

Tu parles de l’hotel Mercure Sevilla à la Havane. Pourquoi n’es-tu pas allé dans une casa ? En allant àVinales, peut-être nous arrêterons nous à cayo Levisa ou cayo Jutias. Que conseilles-tu? Y rester une nuit?
Et l’hotel Guama sur pilotis, tu en as entendu parler?
Près de Vinales, quelles sont les choses à absolument ne pas manquer? On a entendu parler aussi de Soroa et Moka (avec l’hotel Moka). Y es-tu allé? N’est-ce pas un attrape touriste?
Nous irons comme toi nous reposer à Santa Clara ou Santa Maria à la fin de notre voyage. Ou as-tu séjourné sur le cayo?
C’était apparemment plus rentable de faire Santa Maria-La Havane en avion que de garder la voiture? Quelle compagnie as-tu pris et ou se reserve cet avion?

Merci pour tous tes conseils.
Presse

Bonsoir,

Vous êtes apparemment restés 3 nuits à santa Maria. Mais en regardant les sites, je n’ai trouvé que des hotels extèmement chers!!! Est-ce que cela vaut vraiment le coup? Lequel nous conseillez vous?
Merci

je pensais aussi séjourner à las Brujas pour éviter les garages à touristes… mais l hotel a brulé et n’est pas encore remis en état

donc aucun autre choix que les tout inclus sur Santa Maria

Bonjour

non, bien sur que non ! vous avez d’autres choix que les hotels, quand vous allez sur les cayos tel que Santa Maria ou Cayo Coco, surtout si vous avez une voiture! C’est tellement facile, et en plus vous avez au moins du contact avec des Cubains…

Allez dormir dans une chambre chez l’habitant en casa a Remedios pour SM et a Moron pour CC.

Jacques JDSDF a CUBA

http://pagesperso-orange.fr/jdsdf/

Voici quelques adresses de choix.

REMEDIOS - CAYO SANTA MARIA

Jorge RIVERO y Gisela (Hostal El Chalet) Calle Brigadier González No. 29 Entre Peña e Independencia.

2 chambres / habitaciones / rooms Email jorgermedios@gmail.com

Omara CARRILLO Calle José A. Peña No. 50 Entre Maceo y Brigadier González

2 chambres / habitaciones / rooms Email omaramedios@gmail.com

Iraida y Rafael (Hostal La Paloma) Calle Balmaceda No. 4 Entre M. Gómez y R. Capablanca
2 chambres / habitaciones / rooms Email iraidaremedios@gmail.com

MORÓN - CAYO COCO

Eulalia CUESTA (Hostal Lalita) Calle Avenida de Tarafa No. 174 Esquina a calle 7

2 chambres / habitaciones / rooms Email lalitamoron@gmail.com

Carmen (Cuqui) BARROSO (Casa Clero) Calle Patria No. 10 Entre Sordo y Lugareño

2 chambres / habitaciones / rooms Email moroncuqui@gmail.com

Irene ABASCAL y Omar Vidal Calle Patria No. 30 Entre Avenida de Tarafa y Lugareño

1 chambre / habitacion / room Email irenmoron@gmail.com

bonjour,

ja vais essayer de répondre à tes questions.

Nous avons choisi L’hotel Mercure sevilla par facilité, ne connaissant pas le pays, nous sommes partis en nous disant que vu l’horaire tardive d’arrivée, il serait plus confortable de se poser dans un hotel idéalement bien placé en plein habana vieja (et nous n’avons pas été déçus ( prestations2/3 étoilespas plus, architecture du bâtiment) .

Je pense qu’avec du recul nous avons fais le bon choix, La havane reste très bruyante, et pouvoir se poser en toute tranquillité reste très appréciable après une journée de marche. Nous y retournerons pour passer au moins 3 jours pleins, chez l’habitant pourquoi pas…

Je ne connais pas cayo levisa, mais nous avons fais une journée sur le cayo jutias, prévoir pour deux, 20 CUC environs (entrée , parking, transat).

une fois arrivée au cayo posé vous sur la 1ère plage (peu fréquentée) ou sinon allez sur votre droite en regardant la mer (à l’ouest) vous pouvez marcher sur le bord de la plage et tomber sur des plages désertes avec un environnement trés sauvage avec en 1er des branches morte blanchies par le soleil échouées sur la plage avec en fond une couleur d’eau à tomber.

je ne connais pas l’hotel Guama.

ensuite pour aller te reposer évites santa clara ( ville trés étendue avec rue trés étroites bondées de monde) effectivement nous sommes allés dans un monde fermé ou le touristes de masses est roi, au melia las dunas 3 jours, quel choc !! les plages sont effectivement à tomber , mais cet hotel (comme beaucoup d’hotels) est en total et complet décalage avec la vie de Cuba (nous avons eu beaucoup de mal a digérer toutes ces différences) .
Lhotel melia sol est beaucoup plus petit il me semble, donc plus tranquille,
Le Cayo Santa maria vaut vraiment le coup, malgré que las brujas a brûlé cela représente 1/20 du cayo, petit conseil loue un scooter dans n’importe quel hotel pour 20 cuc/25 la journée et va au bout du cayo dernier chemin à droite, tu vas tomber sur 7/8 kilomètres de plages à couper le souffle et déserte, je peux t’envoyer les photo si tu veux.

Pour partir du cayo nous avons préférer l’avion pour rejoindre la havane, 45 minutes contre 6 à 7 heures de routes , pour 80 CUC par personnes aéroport las brujas - compagnie aerogaviota.

Pour l’hotel à la havane , le vol air france paris - la havane - et le tranfert cayo santa maria - la havane , nous sommes passés par HAVANATOUR, pas de surprise trés bonne organisation depuis la france.

Voila je te souhaite un execellent voyage.

Bonjour et merci pour toutes tes infos, nous pensons partir fin décembre 2011.

Tu parles de plages “à tomber” ça nous intéresse vraiment mais est ce qu’on peut faire du snorkeling ? Est ce que les fonds sont superbes ?
Cordialement
Cigalou

Oui je te confirme que le Cayo Santa Maria est l’idéal pour le Snorkelling, il faut aller tout au bout du cayo et prendre la dernière piste à gauche, j’en ai fais personnellement pas longtemps (à cause des méduses) mais le peu que j’ai vu été superbe poissons multicolres, roche,s eau transparente, sable blanc. c’est vraiment un beau spot pour plonger.

Ce Cayo Santa Maria est encore bien sauvage mais pour combien de temps ?? on peut aprecevoir des grues partouts construire des fabricas a touristas" sinon mangrove et pistes sur des kilomètres, énormement d’oiseaux, attention aux moustiques quand vous arrivés au bout du cayo , pas loin des pontons, ils sont voraces!!

Sur la plage playa blanca par contre pas de moustiques

Merci beaucoup pour ces adresses sur les cayo; moi je préfères vraiment les casas quand cela est possible
je croyais en fait que Remedios était en dehors du cayo!!!

Cordialement

Bonsoir,

Merci vraiment pour toutes ces précisions qui vont m’être fort utiles.
Entre tous tes conseils et les agences Novelatours, havanatours et cuba Linda, on devrait pouvoir s’en sortir plutôt bien.
J’ai hâte de partir car vraiment ton récit m’a encore plus donné envie d’y aller.
Encore merci
Presse

notre ami Jacques joue un peu avec les mots… car les casas sont toutes situées hors du cayo : c est comme si on vous proposait une chambre d hote à l ile de Ré et qu’il soit nécéssaire, en fait, de rentrer dormir à la Rochelle en prenant un pont à péage… ben c’est pareil, ni plus ni moins

cela n enlève rien à la valeur des casas qu il propose mais il faut ‘‘rentrer à terre’’ a la fin de la journée, parfois 50 km de route avant la nuit

Tout à fait d’accord REMEDIOS est hors du cayo !!! et le droit de passage est payant por rentrée sur cayo santa maria

bonjour,

nous avons besoin de votre aide.

nous partons fin novembre pour cuba (4 nuits la havane mercure sevilla et 5 nuits cayo santa maria au melia buenavista).

nous composons nous meme notre voyage, car pas ou peu de d agences proposent ce combine.

nous en sommes a la reservation du vol pour le transfert et nous ne trouvons pas d infos sur ce vol. nous allons passer par cubajet.com, cie aerogaviota, 250 € a/r pour deux.

Questions :comment cela se passe pour les bagages, il faut payer en plus?

: quel poid est autorisé par personne ?

merci d avance pour votre retour !!!

michael

très peu d’européens se rendent à Cayo Santa Maria (j’y étais en mai en autotour, au Melia et j’ai aussi visité las Brujas) la nature y est superbe, les hotels sont construits au coeur d’une mangrove, on peut marcher au bord de mer, d’un hotel à l’autre, pendant des heures : absolument rien dans l’ile a part les 4 ou 5 hotels de l’ensemble des 3 ilots .

c’ est un cayo de luxe, avec tourisme de masse filtré par l’argent !

infos hotels

http://www.cayosantamaria.info/infos_fr.html

clientèle en quasi exclusivité nord américaine, arrivée en charter à Santa Clara puis transfert en bus et qui en général ne bouge pas de cette ile, quasiment fermée au public.

l’aérodrome, relié effectivement à la Havane par les ATR ou AN24 de Gaviota ou Aerocarribean (j’ai un doute) se trouve sur le premier cayo, las Brujas, à quelques km des tout inclus qui sont sur Cayo Santa Maria

c’est un bel endroit, isolé de tout, chaque hotel étant autosuffisant et fermé sur lui même. Absolument aucun cubain dans l’ile (hors du personnel des hotels, bien sur) séparée par une route sur l’eau (pedraplen) de 50 km, controlée par un poste de péage et de police au début de ce pont-route sur la lagune

ils sont en train de construire un nouvel hotel de tourisme industriel pour les canadiens qui fréquentent l’endroit (700 chambres, je crois ?) et … horreur, un parc à dauphins pour répondre à la demande

le beau cayo écologique, proche de la nature etc… prend un virage pour le moins douteux, je le crains.

les vols intérieurs cubains (j’en ai pris pour aller à Holguin cette année) sont très stricts en matière de bagage et vous n’aurez absolument pas droit au 2x23 kg du vol AF ! compter plutot 20 kg par personne et petit bagage de cabine

attention à l’aéroport de départ !

il y a plusieurs terminaux à HAV ( MUHA ) et un autre aéroport hors de la ville, à l’ouest vers Mariel, MUPB (Playa Baracoa) d’ou partent certains vols intérieurs

petite carte du coin assez ancienne, tous les hotels n’y sont pas :

http://www.cubavacationstravel.com/cubamaps/maps/Villa_Clara/Cayo_Santa_Maria.jpg

en cherchant mieux la carte à jour… voila à quoi ressemble ce cayo :

http://www.cayosantamaria.info/hotels_fr.html

il y a 3 600 chambres d’hotel sur l’ile (j’aurais cru moins…) mais on ne voit en fait que l’hotel ou l’on se trouve, sauf à circuler en voiture pour les visiter tous, ce que nous avons fait…

pour info nous étions restés 36 heures, partagées entre le Melia Cayo Santa Maria, ou nous avons dormi, et le Cayo Las Brujas, un mini hotel plus intime.

http://www.cayosantamaria.info/projects_fr.html

Bonjour effectivement nous avons fais le même voyage : mercure sevilla - 2 jours puis voiture de location, vinales, trinidad, cayo santa maria pour finir a la havane au mercure sevilla, pour le transfert avion il faut passer par havanatour (qui redirige sur aerogaviota) 80 euros par personne bagage20 ou 23 kilo par personne compris dans le tarif, c’est bien gérer dans un minuscule aeroport a las brujas, si vous avez besoin de plus d’information sur le cayo santa maria, location de scooter au melia n’hesitez pas c’est de toute beauté loin des hordes de touristes

ne surtout pas rater playa blanca au bout du cayo!!!

j’ai mis quelques photos sur un site

http://www.panoramio.com/user/5567162

merci pour ces reponses.

nous avons reservés hier les billets pour le cayo, via cubajet.com.

il nous tarde d etre en novembre !

Sujets suggérés

Services voyage