Mini-trip en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

Je suis un néophyte de ce genre d’initiative, mais voilà, je me lance à l’eau.
Grand amateur de photo, de nature, et aussi de sport, j’ai décidé de partir quelques jours à la mi-octobre en Ecosse, pays que je ne connais pas, du tout, mais dont je suis tombé sous le charme en découvrant quelques photos, notamment sur ce site.
J’aimerais partir3-4, voire 5 jours, à partir du 11 octobre. Atterrissage à Edimbourgh, et partir directement vers le Loch Lomond, en bus, ou en stop.
De-là, j’aimerais louer un vtt et parcourir durant 2-3 jours le pourtour du Loch.
Voyage sans prétention, un peu à l’aventure, mais j’aime ça… pour faire du sport, et découvrir un maximum de choses en peu de temps, et faire de belles prises de vues avec les lumières d’automnes…
Avez-vous des conseils, des filons pour voyager, loger à bas prix?
Connaissez-vous des commerçantss qui pourraient me louer un vélo dans le coin? Y a t’il des navettes entre Edimbourg et Le Loch Lomond?

Bref, quelques conseils me seraient bien utiles…

Merci pour votre aide !

Bonjour,Je pense qu’il vaudrait mieux que vous intituliez votre message “VTT dans les Trossachs”, pour ne pas voir votre message confondu avec n’importe quelle demande de renseignements pour un bref séjour.
Une réponse de Joyce datant de Mars 2010 (elle vous a peut-être déjà répondu avec des renseignements plus actuels) me donnait les références suivantes: www.undiscoveredscotland.co.uk/uslinks/cycling.html . A cette époque, il y avait apparemment un loueur de vélos à Callender. Reste à savoir s’il est ouvert en Octobre.
Pour le vélo en Ecosse en général, vous devez pouvoir lire les messages de Wren qui a fait cet été un long voyage en vélo en Ecosse et la contacter.
En ce qui concerne le loch Lomond, vous avez d’un côté la grande route Glasgow-Fort William, de l’autre le West Highland Way. Doudous 74 doit pouvoir tout vous dire sur les joies du WHW à pied sous la pluie le long du loch Lomond. Il doit dons avoir une juste idée de ce qui est possible ou pas à vélo.
A mon avis, il doit y avoir des chemins pratiicables à vélo à l’Est du loch Lomond, du côté des lochs Chon, Katrine, Arklet.
L’expression “navette entre Edimbourg et le loch Lomond” m’a fait sourire.
On rejoint facilement le loch Lomond par le train ou en bus à partir de Glasgow. Pour Edimbourg, c’est un peu plus compliqué: allez sur le site Traveline Scotland pour les horaires entre Edimbourg et Callender.Vous pouvez aussi rejoindre le loch Lomond à partir de Crianlarich.
Marcher et rouler à vélo sont les moyens les plus économiques de se déplacer en Ecosse.
Pour se loger, le camping est ce qu’il y a de plus économique. Camping sauvage interdit dans les Trossachs. Vous avez aussi les Auberges de jeunesse et les Bunkhouses. Cherchez sur internet ce qui est ouvert en Octobre et ce qui ne l’est pas.
D’autre part, faites preuve de prudence. Ne vous risquez pas n’importe où, surtout si vous êtes seul: le terrain (cherchez “peat hags” sur Google images) et le climat sont très spéciaux, et les lieux peuvent être extrêmement solitaires, avec absence de couverture de réseau, de refuges, et de ravitaillement. Attention aux conséquences dramatiques que pourrait avoir une simple chute.Attention à “l’altitude”. Vent et froid polaire testés en Mai dernier à 500 mètres , plus au Nord, mais je pense que même dans les Trossachs, vous pouvez avoir des problèmes.
Calamity Jane

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précieuses informations. Je vais les étudier une à une, mais je pense que grâce à vous, je vais trouver mon, bonheur…
Je vous tiendrai au courant de mon expédition…

Encore mille mercis !

Eric

Bonjour,

pour ce qui est de la côte est du Loch Lomond, il faut distinguer suivant différents secteurs. De Balmaha à Rowardennan pas de difficultés particulière, le chemin est bon, une ou deux montées un peu costaudes mais rien d’infaisable. Un secteur très humide mais avec une belle passerelle en bois qui doit être bien roulante.
De Rowardennan à Inversnaid, le chemin est très large, pas de difficultés particulière.
C’est entre Inversnaid et Inverarnan que les choses se corsent un peu. Le chemin ne monte jamais bien haut (beaucoup moins que la veille), mais ça n’arrête vraiment pas de monter et de descendre. Il faut compter avec les aménagements qui facilitent la vie des randonneurs, mais les marches très hautes (elles m’arrivaient au genou alors que je mesure 1m91!!!) rendent la tâche difficile à un vttiste et il faudra sans doute prévoir beaucoup de portage de vélo sur cette étape.
En gros, même si il n’y a rien d’insurmontable, une bonne habitude du vtt est une bonne condition physique sont quand même nécessaires.

Bon week-end.

Sujets suggérés

Services voyage