Mode de transport/Panama

Forum Panama

Bonjour,

Je pars pour le Panama dans quelques jours avec deux amies. Nous avons plus ou moins tracé notre itinéraire à travers tout le pays et avons opté pour le bus plutôt que pour la location d’un 4*4. Pourriez-vous me dire si nous avons fait le bon choix?

Merci d’avance pour vos réponses et conseils précieux;)

Nous partons dans une quinzaine de jours (couple) et nous avons opté pour la location dune voiture basique" , pas un 4x4, 'après ce que j’ai lu ce n’est pas indispensable à cette période de l’année. Nous tenons à note liberté de mouvements!
vous aurez peut etre des retours d’expériences en bus…

bonjor…je reviens tout juste du panama et je vous consaillerai vivement la location d’une voiture si vous êtes trois cela ne vous reviendra pas cher.j’ai louéune petite kia picanto pour 35 euros ar jour; il n’est absolument pas ncessaire de louer un 4.4 les routes sont exellentes j’ai cotoyé beaucoup de routards ayant voyagé en bus et c’était putôt galère Si c’est pour faire panama david ou bocas panama cela va encore mais si vous voullez aller sur les plages du pacfique ou dans des endroits reculésc’est tres long, il faut prendre plusieurs bus.bon voyage si vous voulez plus 'infos n’hésitez pas Jaquot

Merci pour vos retours. Nous comptons tout d’abord ns rendre ds les environs de El vale de anton, pour ensuite rejoindre le golfe de Montijo, d’où nous rallierons la région de Boquete puis de Bocas. Le doute s’installe/ Une de nos amies qui a vécu pas mal de temps au Panama nous a conseillé le bus car elle trouve que la conduite des panaméens n’est pas très rassurante. Est-ce facile de s’approvisionner en essence? Est-ce cher? Et est-il facile de se repérer? Merci encore,

Bonjour,
Les 2 options sont à considérer. Si la seule restriction à la location de voiture est la conduite “à la Panaméenne”, je pense que l’on s’y habitue! Nous sommes résidents ici depuis un an et avons essayé toutes les options. A présent nous circulons en voiture et c’est le mieux. Sauf en ville. Perso, dans la capitale c’est plus un permis de chasse qu’un permis de conduire qu’il faut. Les taxis (et d’autres) stoppent n’importe où , ou roulent en biais pour attraper les éventuels clients, et les embouteillages sont monstrueux. Ensuite, le temps de comprendre par où passer pour aller là où vous voulez (et le GPS est parfois aussi perdu que vous entre les embouteillages, les travaux du métro et divers, les rues qui n’ont pas de noms et celles qui en ont 2…), les vacances sont finies.
Donc, vu le prix dérisoire de la course en taxi, à Panama Ciudad, j’éviterais la voiture surtout si on est là en vacances et pour se détendre. De plus un service très au point de bus de ville climatisés est parfait. Ensuite, entre les petites villes et villages, il y a toutes sortes de bus. Des grands climatisés (genre congélateurs) entre les grandes villes (Panama-David etc) et les Diablos Rojos, les ex-bus scolaires US repeint magnifiquement (mais d’un confort restreint) qui desservent les villages. Le hic, ce sont les horaires souvent aléatoires, l’entassement dans les petits bus à certaines heures, le fait qu’on ne connait pas quand on arrive quels bus, pour où, par où, et j’en passe. Quand on a le temps, des mois, on peut se permettre d’aller là où ne veut pas parce qu’on s’est trompé ou que l’on a mal compris (voire pas du tout vu la vitesse d’élocution de la population) les explications. Mais en vacances, on a peu de temps. La conduite sur routes n’est pas pire que dans la plupart des pays d’Amérique Latine. Pas pire non plus qu’à Paris je pense. Il faut être vigilant, mettre sa ceinture et ne pas téléphoner (c’est à dire faire tout le contraire des Panaméens au volant) en conduisant car, curieusement, il y a des policiers disposés harmonieusement le long des grandes routes. Avec ou sans radar. Et la voiture permet d’aller exactement là où veut (en théorie) donc les plages, excursions, villages etc pour lesquels il faudrait 2 ou 3 bus. Se munir d’une carte du pays est essentiel. Un bon GPS ou une application genre Wase aussi. Surtout pour aller de Valle de Anton à Boca del Toro. Et bonnes vacances, le pays est super beau, plein de contrastes et d’anachronismes (on rencontre sur les routes de l’intérieur les campesinos qui se déplacent à cheval, machette au côté genre Far West, ça surprend au début) et une population accueillante et souriante surtout dans les campagnes (normal, comme partout, la ville ça irrite…mais même en ville, la plupart des gens sont plutôt enclins à plaisanter facilement et agréables).
Profitez!

Merci pour cette expérience et ces conseils. Ça nous aide beaucoup! On a un meilleur aperçu de ce qui nous attend. Je pense qu’on pourrait louer une voiture pour faire les provinces intérieures + le Golfo de Montijo et nous remonterons vers David pour rendre la voiture/
Tes informations sont précieuses. Nous allons nous équiper d’un GPS ainsi que d’une carte. C’est noté/
Nous avons hâte de partir et de découvrir cette culture qui nous est complètement inconnue.

Bonne continuation au Panama,

Sujets suggérés

Services voyage