Panama ou Guatemala?

Forum Panama

Bonjour à tous,
Nous sommes en réflexion sur notre voyage pour l’hiver prochain avec nos enfants (5 ans - 3 ans - 1 an et demi) pour 15 jours.
Depuis plusieurs années je souhaite découvrir le Panama en famille mais depuis une année le Guatemala me titille surtout que notre plus grand nous demande à plusieurs reprise d’aller voir des volcans.
Alors je souhaite avoir vos avis afin de me décider. À savoir que pour nos petits et grands bambins nous souhaitons prévoir un temps où ils pourraient se baigner (piscine ou plage peu importe).
Autre petit point : les itinéraires avec le moins de temps de voiture est un gros poids dans la balance.

J’espère avoir vos précieux avis.
Nous avons fait un road trip l’année dernière au Mexique avec nos deux premiers âges de 2 et 4 ans à l’époque et nous avons adoré cette première expérience, nous n’avons donc pas peur de cette aventure avec de petits enfants.

Bonjour,
Je connais un peu ces 2 pays, ainsi que le Costa Rica ( et le Mexique).
Vous avez sûrement déjà lu cette discussion? Elle contient des bribes de réponses.
https://www.routard.com/forums/t/panama-costa-rica-ou-nicaragua/304882/32

Honnêtement, ce n’est pas facile d’aller voir un volcan avec des petits enfants.

Au Costa Rica on voit bien le volcan Arenal de loin et on peut aller voir facilement le volcan Poas et son lac turquoise, en montant avec sa voiture ( peu de marche, sentier facile) pas loin d’Alajuela près de la capitale.

Sinon:
Au Guatemala, le plus facile serait le volcan Pacaya ( route depuis Antigua ou Guatemala City) car il y a des chevaux prévus pour la montée. Le site lui-même est intéressant et si le guide est sympa ( on les trouve au village au pied du volcan) c’est une superbe randonnée.
Au Panama, la montée au volcan Baru est une expédition (en 4x4), je ne vous le conseillerais pas avec vos enfants. Il y a déjà pas mal de route pour rejoindre le pied du volcan.
:blush:

À part le côté volcans, que dire du Panama/Guatemala?
Panama : plusieurs régions avec une nature magnifique et une faune intéressante ( singes, oiseaux, paresseux, dauphins, …). Des plages superbes, côté Pacifique ou Caraïbes, avec de belles îles. De très jolies balades à faire. Des villages charmants. Des tribus à rencontrer. Le canal…
Vous pourriez envisager une partie en boucle ( voiture) autour de Panama City, avec le lac Gatun et ses parcs, puis éventuellement une escapade vers Anton del Valle; et une deuxième partie sur l’archipel de Bocas del Toro ( avec À/R en avion avec Air Panama).
Il y en a pour tous les goûts et c’est très varié, on peut éviter les trop longs trajets en mixant voiture + vols intérieurs. Cela me semble impératif pour 15 jours seulement.

Le Guatemala ne correspondra pas trop à vos envies de baignades ni aux faibles déplacements car les trajets en voiture sont assez longs. Le côté culturel y est extrêmement présent avec tous les sites Maya, sublimes, mais aussi l’architecture coloniale, les villages traditionnels et les marchés…

Voilà! J’espère avoir pu vous éclairer un peu?
N’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez affiner certaines idées.
Cordialement,

Patou

Bonjour ! Je vous remercie pour ce message très intéressant. Après quelques recherches je me suis aperçu que le Panama correspondait plus aux intérêts de nos petits voyageurs tout en contentant notre envie d’aventure.

Nous avons décidé de visiter le Guatemala sans eux à la fin de l’année prochaine. Je pense qu’il s’agit du meilleur deal.

Connaissez-vous Coiba ? Est-ce aussi beau que l’on le lit ?

Merci encore pour vos précieux conseils.

Céline

Bonjour Céline,
Très bonne idée.

J’ai fait 2 carnets de voyage sur le Panama, voici le 2e, où se trouve notre découverte de Coiba. Cela vous donnera une idée.
Oui c’est très beau!

https://www.routard.com/forums/t/panama-2-le-retour/397046/64

Bon, tant que j’y suis, je vous donne aussi le lien avec mon 1er carnet, 1 an avant!

https://www.routard.com/forums/t/le-panama-un-coup-de-coeur/325929

A+,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage