Mon Arrivée au Mexique
Ah le Mexique ses plages, ses sombreros, sa cuisine, ses marchés, ses couleurs, Frida Kahlo…
Toutes ses belles choses, cet imaginaire qui nous font tant rêver lorsque l’on est en France et qui lorsque l’on arrive sont encore mieux que ce nous espérions.
Laissez moi donc vous contez mes pérégrinations mexicaines
Pour le voyage j’avais choisi une compagnie aérienne Jetairfly, inconnue au bataillon pour ma part mais qui pratique des prix très avantageux.
En réalité, il s’agit d’une compagnie aérienne Belge faisant partie du groupe TUI, l’un des groupes les plus importants au monde, mais, je n’ai pas vraiment l’habitude de voyager ce qui explique sans doute cette méprise…
J’ai acheté mon billet le 1er juillet pour un départ prévu le 28 août donc environ deux mois en avance et cela ne m’aura coûté que 529 euros.
Il est à noter cependant qu’en dernière minute il est tout à fait possible de trouver des offres incroyables pour Cancun - toujours avec cette compagnie et au départ de Zaventem.
Pour illustrer mon propos j’avais trouvé un aller à 128 euros une semaine avant mon départ.
Toutefois il convient de préciser que pour ce genre de prix « last minute » c’est de la loterie et que comme dans toutes loteries il faut être chanceux.
En général, la compagnie pratique ces prix lorsqu’il ne reste que quelques places vacantes dans l’avion dans le but de le remplir même au dernier moment, et en effet, dans mon vol une dizaine de places étaient vides.
Le départ de l’avion
S’effectue à l’aéroport de Bruxelles Zaventem et je suis partie un dimanche.
Il est important que je vous fasse part du jour de mon départ car le réseau de métro et de train à Bruxelles n’est pas aussi limpide que celui de Paris, du moins c’est mon opinion.
J’avais donc choisi de partir un dimanche matin (erreur) et de dormir la veille au cœur de Bruxelles dans un « hostel ».
A ce titre, et en guise de conseil, dormir dans l’aéroport peut aussi être une bonne alternative, en effet, l’aéroport de Bruxelles reste ouvert toute la nuit et il peut vous permettre d’économiser une nuit d’hostel ou une nuit d’hôtel.
Partir un dimanche matin pour l’aéroport de Bruxelles
Est une erreur et je vous expliquerai pour quelle raison dans un instant.
Le dimanche matin le train qui est censé vous conduire à l’aéroport dispose d’un temps de trajet court 20-25 minutes mais le dimanche il se peut aussi que le trajet dure 47 minutes car dans ce cas il y a un changement à effectuer.
Bien entendu ces changements dans la durée du trajet dépendent de l’heure à laquelle l’on prévoit de prendre son train.
Je me suis mal débrouillée dans le timing mais voici ce qu’il aurait fallu faire : retourner à la station Bruxelles Midi et prendre le train pour Zaventem, mais si vous partez le week-end depuis Bruxelles soyez vraiment vraiment large.
Je me suis résolue à prendre un taxi et la course m’aura coûté 35 euros pour environ 20 minutes en voiture et il existe tout un tas de compagnies de taxi postées devant la gare vous n’aurez que l’embarras du choix.
Le voyage en tant que tel
Quant à la compagnie aérienne elle n’est pas mal du tout et même lorsque l’on choisit comme moi de voyager en classe économique cela vaut le coup.
Pour votre information et en guise de conseil, je recommanderai de payer un peu plus pour obtenir une classe « supérieure ».
Les avantages sont les suivants pour une personne grande comme moi, c’est-à-dire, une personne mesurant plus d’1 mètre 60 cela permet de se détendre les jambes et, en prime une coupe de champagne vous est offerte.
L’avion est un boeing et le vol à l’aller dure environ 10h.
Je suppose qu’il est inutile que je vous raconte mes dix longues heures de vol mais tout de même, un petit point s’impose.
Un petit déjeuner composé de petits pains, de confiture, d’un thé ou d’un café nous est servi le matin.
Le midi petite entrée, pâtes bolognaise et mousse en guise de dessert.
Les hôtesses nous distribuent aussi des couettes pour dormir, pour tuer le temps nous avons des films et de la musique, et bien entendu des écouteurs nous sont distribués -contrairement à ce que j’ai pu lire dans certains blogs et fora il y a bien des écouteurs qui nous sont fournis, il suffit de ne pas dormir pour les obtenir.
Quelques heures avant l’atterrissage
Les hôtesses et les stewards nous distribuent des formulaires à remplir et à remettre à la douane.
Le but de ces formulaires est donner au gouvernement les raisons pour lesquelles nous avons l’intention de séjourner sur le territoire.
Attention l’une des cases concerne le domicile il est donc impératif d’avoir l’adresse de votre hôte, de votre hôtel ou de votre lieu de résidence en somme, et, du nombre de jour que vous allez passer au Mexique.
Petit tuyau, si vous n’avez pas d’adresse d’hôtel… Pensez à vous munir d’une adresse avant de partir même si vous n’allez pas dans l’hôtel que vous indiquez, l’essentiel étant de remplir cette fameuse petite case.
Quelques minutes avant l’atterrissage les hôtesses et stewards
pulvérisent l’avion d’anti moustique conformément à « une obligation légale ».
En effet, au moment où j’écris ces lignes le moustique Zika est à la « mode », pensez donc à vous munir de bracelets anti-moustique et d’anti-moustique.
J’ai tout acheté en France, dans une pharmacie et je n’ai pas vraiment à me plaindre pour le moment.
Arrivée enfin à l’aéroport de Cancun
maintenant il faut nous diriger vers la douane et tous les points de contrôle.
Il me semble qu’il en existe deux au total, c’est à ce moment là que nous remettons les formulaires remplis précédemment dans l’avion.
A la sortie de l’ensemble des points nous arrivons devant un point ADO bus, c’est LA compagnie de bus du Mexique.
ADO bus, c’est l’acronyme de Autobus de Oriente, ou bus de l’est, c’est l’une des compagnies de bus les plus importantes du Mexique et sincèrement je la recommande vivement.
Les bus sont extrêmement modernes et dotés de l’air conditionné et croyez moi cela change tout !
Je demande à l’hôtesse présente à l’aéroport au point ADO, en anglais, comment me rendre à Valladolid et là elle m’explique la marche à suivre qui est très simple.
Pour se rendre à Valladolid il faut prendre un autobus jusqu’à Cancun centre qui nous mène au terminal de Cancun et ensuite, à partir du Terminal de Cancun centre il faut reprendre un bus en direction de Valladolid.
Le coût du trajet était d’environ 200 pesos.
Le temps d’attente du 1er bus a été de 20 minutes
le trajet d’une bonne quarantaine de minutes et arrivée là, au terminal dans le centre de Cancun, j’ai dû attendre 1h30 le prochain bus mais il y a une salle d’attente équipée d’une borne WIFI.
Le dernier bus, celui menant à Valladolid a une durée de trajet d’à peu près 2h30.
Une pluie courte s’est abattue sur nous lors de notre premier trajet mais elle a été brève et le soleil est revenu très vite après.
Il semblerait que ces pluies soient très fréquentes, elles seraient le résultat de la rencontre des océans.
Il s’agit là du seul élément notable que je partage avec vous car, du reste le trajet fut très tranquille.
Le cash
Dans l’aéroport juste à droite du point ADO il y a un distributeur dit ATM. Il faut prendre garde celui-ci car celui-ci ne distribue que des dollars.
ATM c’est l’acronyme d’Automated Teller Machine ce sont des distributeurs d’argent.
Il faut noter qu’il existe aussi un guichet permettant de faire du change au cours du jour, pratique.
Pratique, mais il semblerait que cela ne soit pas le meilleur plan que de faire du change à l’aéroport, mais je n’ai pas vraiment saisi pour quelle raison.
Pour ma part, j’ai choisi de retirer du cash à l’ATM environ100 dollars et d’aller en ville pour faire du change et, je vous conseille d’en faire autant.
Arrivée en ville tous les distributeurs automatiques de billets distribuent des pesos.
Cependant, aucune des banques dans lesquelles je me suis rendue ne faisait du change dollars/pesos mais il me semble qu’il en aurait été de même en France.
Quant à la conversion de l’euro en pesos en gros et pour vous aiguiller un peu 1 euro correspond à peu près à 20 pesos.
Ce qui vous octroie un pouvoir d’achat assez important mais je ferai un article plus tard sur le coût de la vie ici lorsque l’on est en vacances.
Les adaptateurs
Arrivée sur mon lieu de résidence je m’aperçois que l’adaptateur que j’avais pris en France ne correspond pas du tout aux fiches des prises mexicaines…
Ainsi, dans la nuit de mon arrivée je me suis lancée dans la recherche d’un adaptateur, impossible d’en trouver un pourtant certains magasins sont ouverts toute la nuit ce qui est bien pratique.
Je pense par exemple à Oxxo ainsi qu’à toutes les échoppes qui sont présentes en ville.
Il m’a été impossible d’en trouver un, dès le lendemain je me lance à nouveau dans cette quête et là coup de génie !
Un passant m’indique qu’il n’est pas rare que les clients d’ hôtels oublient leurs adaptateurs et m’indique que je devrais aller en demander un, après avoir fait plusieurs hôtels, une jeune femme dans un hôtel accepte de m’en prêter un.
Cependant je devrais le retourner à mon départ.
Il est très important de noter que même au supermarché je ne suis pas parvenue à trouver un adaptateur.
Je ne vous recommande donc pas ma méthode le mieux est d’acheter un adaptateur avec fiche américaine à l’aéroport ou dans votre pays d’origine, parce qu’en trouver un ici fut assez épique !
Carmen
Volontaire YucatanSolidaire