Mon avis sur Marrakech et le Maroc

Forum Marrakech

Dès mon arrivé vers la place Djemaa El Fna, j’ai été accueillit par un jeune qui m’a proposé son aide pour trouver mon hôtel, il voyait que je cherchait, donc il m’a amené un peu partout, lui même ne savait pas vraiment ou c’était, il demandait à tout le monde, j’étais un peu gêné, j’ai senti que ce n’était pas un bon plan, il me traînait dans les petites ruelles, et je pouvais difficilement dire non, et puis il à finit par me demander de l’argent, je voulait trouver mon chemin tout seul pour pouvoir m’orienter par la suite, mais lui à insister, alors je ne lui ai rien donné, il n’était pas content et il à menacé de me frapper la nuit… je suis parti voir la police et finalement rien ne s’est passé par la suite (en fait la première fois je lui ai dit que je n’avais pas encore changé l’€ en DH, mais c’était faux, puis il m’a recroisé et je lui ai donné 1DH et il s’est énervé, son pote m’a demandé de lui donner 5€ et je lui ai dit que je ne lui avait rien demandé au départ, il m’a dit que c’était son travail… bref).

Par la suite j’ai été victime de multiple arnaque, de harcèlements, ventes forcées, j’ai compris que je devait être sur mes gardes malgré toute gentillesses, les avertissements de mes collègues m’ont été utiles. Une fois on m’a amené dans une tannerie, on m’a dit que c’était un marché berbère, et que c’était que tout les 10 jours, qu’il fallait acheté maintenant, c’était complètement faux ! Et plusieurs personnes parlent de ce fameux marché berbère, de la tannerie, ils sont payés s’ils ramènent des clients en fait. Donc j’ai fini dans cette tannerie, j’ai eu un peu peur… il voulait absolument me vendre des tapis, des ceintures… j’ai fini par partir sans rien donner à qui que ce soit.
Quelqu’un m’a ramené chez lui et je croyais que c’était par pur “amitié”, j’ai eu confiance, vraiment… bon j’ai quand même été sur mes gardes, une fois chez lui il m’a offert le thé et m’a dit qu’il était bijoutier, puis spontanément il m’a proposé ses bijoux, alors que je ne lui avait rien demandé, il m’a même proposé un vêtement pour aller dans le désert car je lui avait dit que je voulais y aller, je lui ai dit non… il m’a dit qu’il me le fallait pour y aller, que c’était la tradition. Il m’a raconté plein de trucs… que des mensonges, j’ai fini par lui dire que je voulais partir de chez lui, c’est ce que j’ai fait…

Lorsque j’ai commencé à m’habitué à la ville je me suis débrouillé un peu seul, je me suis perdu mais je voulais visiter, je suis tombé sur des “faux” amis maintes fois mais je m’en suis très bien sorti.

Ma plus grosse erreur :
Les téléphones proposés par les Sénégalais… c’était tentant…
J’en ai acheté un, je savais même pas que c’était un faux… je l’ai échangé contre un autre Sénégalais pour un Iphone, lui aussi faux… 600DH en tout, puis je suis parti voir la police, j’ai guetté plusieurs jours de le retrouver car ce ne sont pas des vendeurs fixes. J’ai fini par appelé la police quand je l’ai vu, puis ils nous ont amené au poste, et il voulait vendre les téléphones pour me rendre mon argent, résultat, il n’a rien vendu, et je ne l’ai plus revu.
J’étais presqu’au bord des larmes et ça m’a fait perdre mon temps de vouloir le chercher partout dans la foule, beaucoup de soucis, pour ça, et 500DH de perdu, soit 50€.
Inutile de me faire culpabiliser, la police et les Marocains l’ont déjà assez fait.

En conclusion, je dirais que cette ville est pleine de ressources, mais il y à trop de menteurs, voleurs, mendiants, harceleurs, ventes forcées, ce qui m’a un peu gâché mon séjours de 14 jours. J’ai quand même pu partir à Ourika, Essaouira, Ouzoude, Ouarzazate, qui m’a fait oublié par moment cette perte, mais ça m’à laissé un gout amer. Et puis il y à la nourriture pas chère, enfin quand on nous arnaque pas… le prix est multiplié par cinq parfois pour les touristes, ensuite les jus d’orange, les boissons au lait fermenté aux fruits frais, les glaces, crêpes au miel, sont de vrais trésors gustatif. Et puis les petits village aux alentours, les “vrais” berbères sont super gentils et accueillants, souriants, les filles sont trop belles et leur visage rayonnent, malgré leur pauvreté.
Mais pour moi cette ville est clairement “Maudite”. Et il n’y à pas que moi qui la déteste. Il faut l’éviter, partir en campagne et à Rabat ou Fes, je ne l’ai pas encore fait moi.
La question que je me pose, comment la police peut laisser vendre des contrefaçon de téléphone sans rien dire, sans rien faire ? ça se passe devant leurs yeux, ils sont à 10 mètres des vendeurs Sénégalais, je ne comprend pas !! Mon seul tord c’est de n’avoir pas eu connaissance de contrefaçon de téléphone, je ne pensais pas ça possible, réplique exacte !

Autrement les Marocains ne sont pas très ouverts je trouve, peut de personnes ont pris la peine de me demandé d’ou je venais, “sincèrement”, peut on pris le temps de faire connaissance, de toute façon avec tout ce qui m’est arrivé, je n’ai même pas pu rencontrer des personnes saines d’esprit, trop de soucis dans cette ville que je ne connaissais pas, 1ere fois pour moi au Maroc, et c’était assez épuisant de devoir se faire respecter, car parfois c’est concrètement du harcèlement qu’on subit.
J’y retournerais peut être, parceque les paysages sont magnifiques, peut être dans une autre ville moins touristique…seul c’est super épuisant par contre. Je voulais aller dans le désert mais depuis l’histoire du téléphone ça m’a vidé de toute énergie.

Et bon séjour quand même…

Younous

- “'y retournerais peut être, parce que les paysages sont magnifiques, peut être dans une autre ville moins touristique…seul c’est super épuisant par contre. Je voulais aller dans le désert mais depuis l’histoire du téléphone ça m’a vidé de toute énergie.” -

Sincèrement vous n’avez pas eu de chance et vous avez persévéré , il fallait sauter direct à la conclusion , descendre vers le désert, les villages de l’Atlas , découvrir l’autre Maroc en quelque sorte .

Ne vous découragez pas et faites en sorte de ne pas aller dans des villes trop touristiques ou on va vous “voir venir” , le voyage oblige quelque fois à s’endurcir et à prendre de la distance . Mais c’est un bon apprentissage .

Bonne chance pour votre prochaine découverte .

j’irais me chercher des kleenex tellement c’est dramatique …

je crois que les voyages, c’est pas fait pour vous … ou alors c’est un “gros mytho” cette purée de misères …

Si si je vous assure que c’est bien réel, j’y suis resté 14 long jours, et seul.
Béatrice je continuerais à voyager tout de même, et je continuerais à dire que Marrakech n’est pas un endroit fréquentable.
C’est en faisant les choses et en rencontrant des difficultés qu’on se forge, visiblement vous n’avait pas encore fait cette expérience.
Et Marrakech est loin d’être riche en rencontre humaine, c’est un lieu hautement touristique et rien d’autre, le jardin Majorelle, les Palais, tout ça c’est inintéressant, les meilleurs sorties que j’ai faites étaient à l’extérieur de cette ville, loin des harceleurs, au contact de la vraie population berbère.

mais si younous, je suis allée plusieurs fois à Marrakech, et femme solo …

je ne dis pas pas que les arnaques n’existent pas : à Marrakech ou à Rome ou a Paris elles existent.
je me suis même fait avoir sur le coup des tanneries, donc tu vois je ne fais pas d’angélisme.

mais un tel enchainement de mésaventures …

tu n’as pas été prudent, les vendeurs à la sauvette de téléphone : même à Paris Barbes tu en as des tonnes, je n’en achète jamais, même pas dans les boutiques ou on te les desimlocke pour quelques euros …

la même prudence s’impose partout.

je suis allée plusieurs fois à Marrak, et y compris seule, à Casablanca, seule aussi, je me suis baladée partout (enfin presque, n’exagérons pas) au Maroc : je n’ai pas été arnaquée, je n’ai jamais payée plus que le prix payé par les autres touristes, on finit par connaitre les prix à la longue …

allez, e Maroc est beau, et tu y reviendras un peu plus prudent …

amicalement

A voir vos autres messages il semblerait que vous êtes de naturel inquiet , ce qui est souvent un handicap lorsqu’on voyage, mais ça peut se surmonter .

Moi je voyage aussi seule , et je n’aime plus Marrakech , trop d’embrouilles générées par le comportement des touristes eux mêmes et la pauvreté de ce pays . J’ai connue cette ville dans les années soixante dix et j’avais beaucoup appréciée d’y séjourner avec deux enfants en bas âges. Contrairement à vous j’apprécie beaucoup le jardins Majorelle , même si ce n’est pas un lieu "typiquement marocain " .

Mais pourquoi être resté à flipper dans votre coin ? On sort assez facilement de cette ville avec les bus, les grands taxis et éventuellement une location de voiture . Quand un lieu ne me plait pas en voyage, je trace ailleurs .

Ne mettez pas une croix sur ce pays , et les rencontres se feront ailleurs , il faut aussi par son comportement donner l’envie de la vraie rencontre . Si ce que vous racontez est juste , vous vous êtes comporté en victime et vous avez attiré tous les gens qui ont vus en vous une façon de se faire un peu de fric .

Moralité : il faut SAVOIR DIRE NON ! poliment mais fermement .

Cordialement ,
Hannah

Oui Marrakech est une ville à éviter, sale, bruyante, trop froide l’hiver, insupportable l’été, des arnaqueurs et voleurs pulullent, et ceux qui sur ce forum défendent sous différents pseudos cette ville et ses habitants, sont eux mêmes Mrocains.

non non, ils ne sont pas tous marocains.

“oui Paris est une ville à éviter, bruyante, trop de monde, chaude et sale l’été, pluvieuse l’hiver. des pickpockets dans tous les métros, des voleurs qui vous guettent à chaque distributeur de monnaie, des vendeurs à la sauvette partout ou vous irez. les parisiens sont mal aimables et vous ne pouvez pas marchander dans les magasins. vous mangerez de la bouffe industrielle au lieu des spécialités annoncées dans tous les restaurants. Tous ceux qui défendent paris sous différents pseudos sont des français”

“oui Venise est une ville à éviter … ses canaux puent l’été, et la moindre grande marée vous fera marcher les pieds dans l’eau. Les pigeons de la place saint marc vous feront caca dessus …”

“Oui New York …”

Quelle que soit la destination certains aimeront et d’autres pas … tellement de paramètres entre en jeu !!! Perso j’ai détesté l’Alsace, je n’ai pas aimé le climat, je n’ai pas aimé la bouffe, je n’ai pas eu d’affinités avec l’autochtone etc etc alors c’est peut être moi qui n’était pas d’humeur à voir autre chose que du négatif, peut être est ce une région qui ne correspond pas à mes souhaits … je ne sais pas, mais bon jamais je n’en dégouterai les autres !!! A chacun de se faire son idée … En revanche j’adore le Maroc, j’adore Marrakech et pourtant je suis bien Française CQFD Ah, j’oubliais, je suis trés attachée à mes racines et à ma région mais je ne cacherai pas qu’elle contient aussi un bon nombre d’abrutis … comme partout.

ok avec toi Fran, on peut ou pas aimer, on dit pourquoi sans porter des jugements péremptoires et limite injurieux…
comme me disaient mes parents quand j’étais môme : “on ne dit pas “ce n’est pas bon”, on dit” je n’aime pas" " …

:wink:

bonsoir je fréquente et je lis ce forum depuis très très longtemps
ce qui est sur et certain car a chaque fois cest le même genre dhistoire , il ya beaucoup de messages faux surement venant de la part de haineux voisins ( est du Maroc , pour ne pas citer le pays )
ca a déjà été prouve a plusieurs reprises ici meme ou ailleurs
bien sur et pour etre clair Marrakech cest pas Eden Land mais cest pas pire que Paris , Barcelone ou Rome
apres cest hallucinant de lire autant de conneries sur le Maroc ou sur les Marocains car il suffit de demander a des gens qui ont fait des tour du monde que cest un des pays ou on vous accueille au mieux et pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de voyageurs , il vous reste le net ( chercher classement de lacceuil …) autre chose ce pays il est autant aimé que cest actuellement le premier pays touristique en Afrique ainsi que le pays ou on investit le plus en mediterranee ainsi qu en Afrique donc tout ca prouve pas mal de choses , jai ecrit ce message sur ce fil de discussion mais cest une réponse a plusieurs sujets du même genre .
Bon voyage

je ne comprends pas pourquoi certains(es) forumeurs(euses) s’acharnent a demonter les avis negatifs sur la ville de Marrakech; certes, elle semble attirante pour pleins de bonnes raisons, mais elle est aussi effrayante sur d’autres raisons , toutes aussi bonnes. En effet, je ne vois pas ce qu il y a d’agreables a se faire harceler, imposer, voler, depouiller lors d’un voyage de loisirs , autrement dit touristique. En quoi cette attitude peut etre culturelle ou representative d’une ville d’un pays et de ses habitants . Et la pauvreté justifie t elle tout cela? Le “riche” a le droit d’exiter aussi de st trop a marrakech, comme bon lui semble ; pour autant merite il d’etre mattarque car il a été pris pour un pigeon? Amis de Marrakech, a votre tour, vous manquez d’empathie, de sympathie, et d’ouverture d’esprit , La critique meme negative est aussi constructive qu’une positive . N’en deplaise a Beatrice . A qui j’ajouterai que meme si je viens de paris ( jy suis né et jy ai vecu 30 ans), je m’associe aux gens qui la decouvre en disant qu’elle n’est pas securisante, qu’elle pue, et que les parisiens ne sont pas souriants. meme si je my sens bien car je la connais dans ses pieges à pigeons, et que grace a mon experience de 30 ans je peux my rendre sans craindre quoi que ce soit, mais j’entends tres bien ceux qui me disent PARIS CEST POURRI. D ailleurs jai migré et je ny retournerai pas , soyez en certains, sauf pour y faire un business de bonne augure. Quant à Marrakech ou je me rends tres bientot , je lis avec plaisirs tous les bons conseils sur " comment ne pas se faire enfler" et je pense que je fais bien. D’autant qu’au depart javais prevu 7 jours dans cette ville mais que au fil de mes recherches et de mes lectures, mais aussi de marrakchis avec lesquels je travaille, je m’y resterai que 2 jours pour tracer a essaouira ou le climat semblerait meilleur a tout point de vue . J insiste sur le fait que ce sont des marocains et marrakchis eux meme qui m’ont dit de degager vite fait de cette ville pleine de vices. J e pense que de leur part je peux etre confiante ; ils ont la famille sur place , y vont chaque année, mais comme moi pour Paname, ils me conseillent aussi d’aller voir le maroc ailleurs qu’a Marrakech!!! et bien jai suivi vos conseils , les leurs , jai bien pris note du la-la, je me passerai de faux amis et de faux guides, pour me perdre (comme recommandé) dans les dedales . jai reservé ma navette pour eviter de me faire carotter des le premier jour par un taxi au compteur inexistant, je nirai pas faire l’henné de ces demoiselles, je ne toucherai pas aux serpents pleins de bacteries, je boierai a bouteille fermees, jevierai le faux jus dorange pressé, mais surtout piqué a la flotte ; je fairai mes courses a essaouira pour pas etre intempestivemt harcelé , je nirai pas au quartier des tanneurs , jai dautres chose a voir cest pas grave , je nacheterai pas un faux iphone, je, pars avec une relique des années 2000, mais croyez moi je fairais comme JE VEUX, dans un voyage touristique a souhait ( visite des palais , jardins, decouverte culinaire, et bus local) ; jajoute que lorsque je voyage je ne cherche pas a me faire des amis , jen ai rien a foutre , je suis dans la rencontre humaine pure et dure , et ce n’est pas l’histoire d’un pays ni sa pauvreté qui va niqué mes voyages ; allez je vous envoie une carte postale depuis la bosse du dromadaire des que possible ( en mode zen hein :wink: )

Etait il vraiment nécessaire de copier coller cette tartine de hurlage avec les loups avant même d’avoir mis les pieds au Maroc ??

Partir avec cette mentalité n’augure rien de bon pour la sérénité de vos congés !

justement , j’apprecie guere ceux qui viennent ruer dans les brancards des “blessés” ; a chaque fois que des touristes viennent poster sur marrakech qu’ils ont passé un sejour mitigé , voir nauseabond ( ce ne sont pas mes propos), a chaque fois ya une petite equipe qui vient , non pas compatir, non pas encourager, non pas conseiller, mais les qualifier de blereau, de bidochon ( j’ai appris le mot ici meme par l’un des votres) , de bourgeois, de petasse, de "reste chez toi " et j’en passe ! je trouve ça leger , pas constructiflaissons les donner leurs avis, il n’y avait pas de question a la suite de ce premier post; alors vous me direz “pourquoi il poste?” bien des forums servent aussi a se conter , a livrer ses mesaventures, a partager ses joies aussi; un forum c’est un echange mais je ne pense pas qu’on y vienne pour se faire gronder par la maitresse ni recevoir des leçons

et mon voyage? il s’annonce tjrs aussi bien et dans une grandiose sérénité, mais j’espere bien me creer l’aventure ( je suis une adepte)

et j’ajoute que concernant younous et son pavé : c’etait peut etre qu’un premier voyage, hors continent de surcroit, que ce n’est peut etre pas un “routard” d’origine ou d’experience, qu’il est peut etre deja de nature inquiète et que ce voyage l’aura sans doute detendu pour une prochaine aventure, s’il va plus loin.

Fort de ce constat, on ne peut que le lire, l’ecouter, et l’aiguiller pour un futur voyage , plus adapté a son experience, plus adapté a son temperament , mais surement pas dechirer ses dires ou les juger en propos difamatoires et/ou carrement mensongers

au secours… au secours,
je voyage au Maroc depuis plus de 10 ans, la première en mode sac à dos… et à Marrakech j’avais 20 ans la première fois…et j’y suis allée plus d’une vingtaine de fois, même en tant que femme seule, et c’est sur qu’il y a des arnaqueurs, des voleurs, des menteurs, …etc mais COMME PARTOUT !
Surtout dans les villes touristiques. On peut ne pas aimer une ville, on a le droit, mais en faire des tonnes et des tonnes cela me choque vraiment, s’acharner à démonter la ville, l’ambiance… franchement, ça me saoûle !
J’ai même séjourné à Marrakech avec mon petit quand il avait 4 mois, 1 an, et jusqu’à maintenant il à 4 ans, et on y a été plusieurs fois et tout s’est toujours bien passé !

Pourquoi alors il ne s’est rien passé en ce qui me concerne ? Oui il y a des Marrakchis qui peuvent être chiants mais si on leur dit NON fermement, ils vous laissent tranquilles. En plus, il faut savoir que la police touristique est présente partout à Marrakech (en civil) ! Si vraiment il y en a un qui vous embête d’une façon insistante, menacez le d’appeler la police, vous en avez le droit s’il s’agit d’un problème grave! Si vous ne dites rien alors c’est peut-être que vous avez peur, que vous avez des préjugés ?
Pourquoi ces mêmes personnes qui ont été harcelées, volées, insultées, comme elles le disent elles mêmes restent à la même place ? Il y a tous les transports disponibles pour partir de cette ville si c’est l’enfer. Moi quand je ne me sens pas bien quelque part, et bien je pars.

Beaucoup de personnes ont des préjugés, ont peur, et leurs peurs se voient, il se déplacent dans un pays, en ayant peur.

Une fois, j’ai vu un homme, qui n’a pas aimé le Maroc parcequ 'il y avait “trop de marocains”…waouh, hallucinant !!!

Et vous savez une chose ? Si on prends les gens pour des c…, ils le savent et peuvent vous le faire payer. Certains touristes, ne se rendent pas compte de l’attitude qu’ils ont lorsqu’ils voyagent ! Moi j’en ai vu pleins dans plusieurs pays différents, qui m’ont fait presque la honte d’être française. Desfois je vois des touristes à Marrakech, avoir une attitude irrespectueuse avec le personnel de restaurant, de café…etc, ils les prennent pour des cons (désolée des termes vulgaires)

C’est vraiment dommage ! Moi j’adore Marrakech, c’est une ville extraordinaire, où j’y ai fait pleins de rencontres sympathiques !!! J’adore, et je recommande cette ville même pour des vacances familiales !

Je pense que de l’image que l’on dégage et l’attitude que l’on a envers les autres, dépendra des rencontres que l’on fera !

Tous les voyages que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui se sont toujours super bien passés. Les choses que je n’aime pas, c’est l’attitude désagréable de certains touristes. Je pourrai citer pleins d’anecdotes, mais j’en écrirai des pages !

Restez zen, ouverts, souriants, respectueux, … et tout se passera bien. En cas de problème grave, appelez la police tout simplement !
Vive le Maroc, vive Marrakech ! Vive les voyages !

Au fait “Poulet citron” bien vu pour le copié-collé de Corinne moi aussi j’ai remarqué !!!

quel plaisir d’avoir lu ton message , beaucoup devraient s’en inspirer
vive les voyages:)

Bonjour,

Corine a fait un copié collé?

oui oui j’ai fait ça car je souhaitais repondre a un post, mais jai confondu avec un autre , qui ma foi, etait sur le meme sujet . Comme c’etait un gros pavé , j’ai fait la faineante :slight_smile:
avec mes plus vives excuses pour la redite

Je suis allé plusieurs fois au Maroc depuis 1988 et y ai toujours apprécié mes séjours ,pourtant j’ai parcouru un peu tous les continents durant 4ans non stop Mais ce pays est attachant par son accueil ,le fait qu’il parle notre langue ,que l’on y mange bien ,l’opportunité de visité beaucoup de villes interessantes avec des ambiances différentes etc L’ombre au tableau serait les recommandations de France Diplomatie qui indique qu’il y a un risque terroriste actuellement ,mais la méme inquiétude existe aussi en France ,c’est pourquoi je compte y retourner bientot .

PS: Il y a quelques arnaques comme un peu partout ,mais avec de la vigilance logiquement ,c’est évitable En ce qui me concerne ,je n’ai jamais eu de probléme majeur .

Nous voici rentrés difficile d’atterrir : Nous sommes ENCHANTES !! avec pleins d’histoires a raconter , pleins de souvenirs d’odeurs et de couleurs mais je tiens surtout a remercier TOUTE LA COMMUNAUTE avec laquelle j’ai echangé avant mon depart, car c’est sans aucun doute en partie grace a vous, a vos remarques ( meme celles qui m’ éritaient) que mon voyage s’est passé parfaitement bien . J e me suis appuyée sur votre experiences, bonnes et mauvaises pour organiser mon voyage du début a la fin . J ai juste un peu de mal à atterir ici et je suis rentrée avec meme de nouvelles valeurs . Encore !!

Lorsque tu aura attérri,n’hésites pas à nous faire part des expérience transcendantes que tu as vécues cela permettra d’avoir une approche plus concréte de ce qui te rends si enthousiaste ?

Béatrice,

2 secondes de perdues en effet… Younous a raison, les tanneries berbères j’ai visité aussi… Avec un guide “ami” qui m’a dit, “tout c’est gratuit ici t’inquiètes pas mon amie” , c’était égalemment le dernier jour avant que le marché berbère ferme pour X raison … Visite faite, débouché dans un magasin généraliste tapis, cuirs etc … A la sortie le guide-ami me dit que ah par contre il faudrait donner un petit truc pour le tanneur quand même… Ensuite lui qui m’avait dit qu’il me raccompagnerait à la place (j’étais seule) me plante là en me disant “c’est tout droit”, du coup je me perds évidemment c’était pas tout droit … et je me suis a plusieurs fois sentie prise vraiment pour une conne , c’est vexant et enervant, je me suis aussi dit au début du temps passé à Marrakecgh, plus jamais …Ensuite j’ai rencontré des gens plus sympathiques et j’ai fini par m’y sentir très bien (et à négocier plus aprement égalemment), enfin tout ça pour dire que Marrakech n’a rien à voir avec le reste du Maroc qui est un pays qui me tient à coeur, les marocains eux-même la surnomment “Arnakech”, ce n’est pas pour rien, en bref Béatrice pas de mytho, pas non plus besoin de pleurer ni de parler aux gens de la sorte, 2sc de trop oui

vous vous adressez à moi ?

j’ai beau m’être relu, il ne me semble pas avoir été injureuse …j’ai donné mon avis, à un avis donné.

je ne continue pas cette polémique, qui revient regulièrement, c’est un maronnier quasiment bi-mensuel.

fatiguant !

Béatrice

tant que vous continuerez a discriditer les experiences désagréables mais certaines poster ici , il y aura toujours quelqu’un pour en compter une nouvelle
Vous ne semblez pas si fatiguée

lassantes, oui, ces perpétuelles mêmes histoires. Et il est normal d’y repondre.

Quant à moi, merci de vous interesser à ma santé : non je ne suis pas fatiguée, je repars au Maroc en fin de semaine, même si je dois attendre un peu à l’aeroport, même si des vendeurs se font insistants, même si … même si …

faites attention à votre orthographe, vous lire sera beaucoup pluis plaisant

bonne semaine

Je vous souhaite un très bon séjour au Maroc et Marrakech entre autres, moi je pars en octobre, j’ai hâte d’y être!!!

bonsoir

j’ai ressenti le besoin de réagir… voilà déjà la quatrième fois cette année que je vais au Maroc, et à chacun de mes passages je restes quelques jours sur Marrakech…et je 'étonnerai toujours de voir à quel point nous pouvons avoir un oeil totalement différent sur une même chose

mon cher Younous, je ne souhaite pas être désobligeant avec vous, mais quelle idée vous à traversé d’acheter un portable à un sénégalais à 50 euros en ne pensant pas que c’était un faux??? un peu trop naif? il existe ces mêmes personnes en France, auriez vu eu l’idée d’aller les voir?
et concernant le fait que les prix sont bien plus chers pour les touristes, on sait bien que c’est le jeu, qu’il faut négocier, qu’il faut avant d’acheter se renseigner sur les vrais prix…
je pense que vous êtes peut-être parti avec l’idée en tête que c’était le monde des bisounours? malheureusement nulle part ce lieu existe…
par ailleurs, oui on est souvent “harcelé”, alpagué à aller à droite à gauche, mais pourtant si on dit non fermement mais avec le sourire, ça passe tout seul… eux mêmes me sourient en me disant, il n’y a pas de soucis…
je pense que l’attitude que vous avez du avoir y joue pour beaucoup, pour ma part j’ai rencontré des gens fabuleux…

bref, je ne vous blâme pas, c’est votre expérience et je la respecte, mais j’ai comme l’impression que vous avez vécu une “mésaventure” qui vous a mis un filtre sur tout ce que vous avez pu voir par la suite…
moi aussi la première fois je me suis fait alpagué dans un coopérative d’huile d’argan, ca sentait l’arnaque, mais c’est le jeu… je n’ai pas été traumatisé! j’en rigole même !! c’est le folko!!

aller, bon suite dans vos voyages…

je suis allé deux fois a Marrakech, et j’y retourne prochainement pour la troisieme fois, certes la premiere fois on tombe un peu dans la spirale des vendeurs, mais si on leur dit gentillement et fermement que l’on ne veut rien ils n’insistent pas, ensuite j’ai rencontré des marocains forts aimables et accueillants apres faut pas faire des affaires, faut juste savoir ce que l’on veut et surtout ce que l’on ne veut pas, je ne cede jamais aux vendeurs a la sauvette, et comme disait quelqu’un plus haut il ne suffit pas d’aller à marrk pour se faire arnaquer, allez vous verrez les marocains ne sont pas tous des voleurs, arnaqueurs et agressifs, j’y ai rencontre de vrais gentils .

Sujets suggérés

Services voyage