Dès mon arrivé vers la place Djemaa El Fna, j’ai été accueillit par un jeune qui m’a proposé son aide pour trouver mon hôtel, il voyait que je cherchait, donc il m’a amené un peu partout, lui même ne savait pas vraiment ou c’était, il demandait à tout le monde, j’étais un peu gêné, j’ai senti que ce n’était pas un bon plan, il me traînait dans les petites ruelles, et je pouvais difficilement dire non, et puis il à finit par me demander de l’argent, je voulait trouver mon chemin tout seul pour pouvoir m’orienter par la suite, mais lui à insister, alors je ne lui ai rien donné, il n’était pas content et il à menacé de me frapper la nuit… je suis parti voir la police et finalement rien ne s’est passé par la suite (en fait la première fois je lui ai dit que je n’avais pas encore changé l’€ en DH, mais c’était faux, puis il m’a recroisé et je lui ai donné 1DH et il s’est énervé, son pote m’a demandé de lui donner 5€ et je lui ai dit que je ne lui avait rien demandé au départ, il m’a dit que c’était son travail… bref).
Par la suite j’ai été victime de multiple arnaque, de harcèlements, ventes forcées, j’ai compris que je devait être sur mes gardes malgré toute gentillesses, les avertissements de mes collègues m’ont été utiles. Une fois on m’a amené dans une tannerie, on m’a dit que c’était un marché berbère, et que c’était que tout les 10 jours, qu’il fallait acheté maintenant, c’était complètement faux ! Et plusieurs personnes parlent de ce fameux marché berbère, de la tannerie, ils sont payés s’ils ramènent des clients en fait. Donc j’ai fini dans cette tannerie, j’ai eu un peu peur… il voulait absolument me vendre des tapis, des ceintures… j’ai fini par partir sans rien donner à qui que ce soit.
Quelqu’un m’a ramené chez lui et je croyais que c’était par pur “amitié”, j’ai eu confiance, vraiment… bon j’ai quand même été sur mes gardes, une fois chez lui il m’a offert le thé et m’a dit qu’il était bijoutier, puis spontanément il m’a proposé ses bijoux, alors que je ne lui avait rien demandé, il m’a même proposé un vêtement pour aller dans le désert car je lui avait dit que je voulais y aller, je lui ai dit non… il m’a dit qu’il me le fallait pour y aller, que c’était la tradition. Il m’a raconté plein de trucs… que des mensonges, j’ai fini par lui dire que je voulais partir de chez lui, c’est ce que j’ai fait…
Lorsque j’ai commencé à m’habitué à la ville je me suis débrouillé un peu seul, je me suis perdu mais je voulais visiter, je suis tombé sur des “faux” amis maintes fois mais je m’en suis très bien sorti.
Ma plus grosse erreur :
Les téléphones proposés par les Sénégalais… c’était tentant…
J’en ai acheté un, je savais même pas que c’était un faux… je l’ai échangé contre un autre Sénégalais pour un Iphone, lui aussi faux… 600DH en tout, puis je suis parti voir la police, j’ai guetté plusieurs jours de le retrouver car ce ne sont pas des vendeurs fixes. J’ai fini par appelé la police quand je l’ai vu, puis ils nous ont amené au poste, et il voulait vendre les téléphones pour me rendre mon argent, résultat, il n’a rien vendu, et je ne l’ai plus revu.
J’étais presqu’au bord des larmes et ça m’a fait perdre mon temps de vouloir le chercher partout dans la foule, beaucoup de soucis, pour ça, et 500DH de perdu, soit 50€.
Inutile de me faire culpabiliser, la police et les Marocains l’ont déjà assez fait.
En conclusion, je dirais que cette ville est pleine de ressources, mais il y à trop de menteurs, voleurs, mendiants, harceleurs, ventes forcées, ce qui m’a un peu gâché mon séjours de 14 jours. J’ai quand même pu partir à Ourika, Essaouira, Ouzoude, Ouarzazate, qui m’a fait oublié par moment cette perte, mais ça m’à laissé un gout amer. Et puis il y à la nourriture pas chère, enfin quand on nous arnaque pas… le prix est multiplié par cinq parfois pour les touristes, ensuite les jus d’orange, les boissons au lait fermenté aux fruits frais, les glaces, crêpes au miel, sont de vrais trésors gustatif. Et puis les petits village aux alentours, les “vrais” berbères sont super gentils et accueillants, souriants, les filles sont trop belles et leur visage rayonnent, malgré leur pauvreté.
Mais pour moi cette ville est clairement “Maudite”. Et il n’y à pas que moi qui la déteste. Il faut l’éviter, partir en campagne et à Rabat ou Fes, je ne l’ai pas encore fait moi.
La question que je me pose, comment la police peut laisser vendre des contrefaçon de téléphone sans rien dire, sans rien faire ? ça se passe devant leurs yeux, ils sont à 10 mètres des vendeurs Sénégalais, je ne comprend pas !! Mon seul tord c’est de n’avoir pas eu connaissance de contrefaçon de téléphone, je ne pensais pas ça possible, réplique exacte !
Autrement les Marocains ne sont pas très ouverts je trouve, peut de personnes ont pris la peine de me demandé d’ou je venais, “sincèrement”, peut on pris le temps de faire connaissance, de toute façon avec tout ce qui m’est arrivé, je n’ai même pas pu rencontrer des personnes saines d’esprit, trop de soucis dans cette ville que je ne connaissais pas, 1ere fois pour moi au Maroc, et c’était assez épuisant de devoir se faire respecter, car parfois c’est concrètement du harcèlement qu’on subit.
J’y retournerais peut être, parceque les paysages sont magnifiques, peut être dans une autre ville moins touristique…seul c’est super épuisant par contre. Je voulais aller dans le désert mais depuis l’histoire du téléphone ça m’a vidé de toute énergie.
Et bon séjour quand même…
Younous