J’ai toujours voulu avoir une expérience à l’étranger ou à l’outre-mer, et là j’ai l’opportunité de partir en Guyane. Alors même si ça reste la France, c’est quand même un gros changement, rien que pour l’éloignement.
Je suis enthousiaste à vivre cette nouvelle expérience, sauf que mon copain, avec qui je suis depuis 2 ans, ne veut pas partir.
Je pense que ce n’est pas tant à cause du travail (car il pourrait garder son taff actuel étant développeur informatique), mais la destination ne lui plait pas (loin, moustique, humidité …) et il ne veut pas s’éloigner de sa famille et de sa région (il n’a bougé vécu dans une autre région qu’une seule fois et toute sa famille habite à moins de 2h …)
J’ai essayé d’argumenter sur le fait qu’il pourrait genre rentrer tous les 3/4 mois et rester 1 mois en France pour retrouver sa famille, ses collègues de boulot, ses amis … Mais ça ne semble pas le convaincre. Il dit qu’il m’aime et ne veut pas me perdre, mais en même temps qu’il ne veut pas non plus partir.
De mon côté je ne sais pas trop quoi faire, je sais que quelque soit ma décision il y aura des regrets.
Je sais très bien que personne ne décidera à ma place, mais avoir un retour de personne ayant déjà été confrontée à ce dilemme, de leur choix et si elles le regrettent ou pas, pourrait m’aider.
Merci d’avance
2 « J'aime »
bouenie2
Bonjour,
Personnellement j’ai vécu un peu la même chose. Je voulais partir à Mayotte depuis plusieurs années étant donné que j’avais déjà fait plusieurs séjours à Mayotte de plusieurs mois par an. Le copain avec qui j’étais n’a jamais voulu venir avec moi pour ces courts séjours même pas pour me rejoindre 15 jours ou même une semaine. Depuis début 2019 je lui ai dit que je voulais aller m’installer à Mayotte. Ce n’était pas envisageable pour lui pour à peu près les memes raisons que celles évoquées par votre conjoint (quasi jamais quitté sa région, ne voulait pas s’éloigner de sa famille, nous avions fait deux voyages ensemble et c’est moi qui avait tout organisé avion hébergement logement etc …, peur panique rien que pour prendre le train de banlieue parisienne …).
J’ai décidé de faire mon projet toute seule et nous nous sommes séparés fin 2019 et je suis partie à Mayotte début 2020. Nous étions ensemble depuis 4 ans.
Personnellement je pense que
si une personne est très amoureuse de vous elle vous suivra au bout du monde
si la personne ne vous suit pas c’est que vous n’étiez pas fait pour être ensemble
Personnellement je n’ai aucun regret et je reste en bons termes avec mon ancien copain mais nous n’avions pas les memes aspirations.
Bon voyage et
Profitez de votre expérience en Guyane
1 « J'aime »
sourisgrise3
Chacun sa route, chacun son chemin…
2 « J'aime »
brusan314
Je suis un peu d’accord avec bouenie. J’ai fait 2 ans d’expat aux USA et mon conjoint m’a suivie et a démissionné de son poste. Il a été malheureux car ne parlant pas l’anglais, et certes il y a eu la pandémie. Mais avant cela il rentrait tous les 2 mois car sa vie c’est la France. Donc il ne faut pas essayer de convaincre aucun argument ne peut faire pencher vers le oui. Donc ça devient ensuite un choix personnel. Bon courage.
nymphodora5
Merci pour vos retours. Effectivement c’est toujours difficile pour la personne qui suit mais qui n’en avait que moyennement envie.
Je vais donc probablement arriver à la décision de partir seule … ça sera sans doute dur de repartir de zéro sur le plan affectif (surtout en avançant en âge !), et je sais que beaucoup dans mon entourage ne comprendront pas mon choix.
bouenie6
On peut en parler en privé si vous voulez mais j’ai actuellement 36 ans donc j’avais 33 ans en 2020 quand je suis partie à Mayotte.
Je ne fais pas ma vie en fonction de ce que pense ou ne pense pas mon entourage.
La vie dans les Dom Tom est une sacrée expérience et une personne qui s’expatrie à contre coeur ne verra que les aspects négatifs et vous gâchera votre expérience …
Vous rencontrez plein de nouvelles personnes là bas …
tftp-sn7
Vous pouvez faire un essai en allant sur place 3moi et faire le point avec votre compagnon ensuite.
Déja cela vous permettra d’être sûre que c’est une vie qui vous convient. L’expat en zone tropicale/équato c’est des moissons, de la pluie, de la boue, l’eau et l’électricité qui sautent, les serpents dans le jardin, les moustiques qui empêchent de dormir… bref je ne dit pas ca pour vous décourager, en expat dans ces environnements on échange le confort Français contre autre chose. Vérifiez que le deal vous va avant de tout larguer.
Après dans votre situation a priori il n’y a pas d’enfants, donc c’est plus simple. D’expérience, les couples expat qui ont des enfants sur places n’ont aucun soucis a changer de pays si besoin. Pour les Français qui ont des enfants, l’étranger se résume souvent à un voyage pour mettre des photos sur Facebook, et voila pour le reste vacances en bretagne ou en Camargue suffisent pour la dose d’exotisme.
Si vous décider de partir, votre entourage ne le comprendra probablement pas et à priori celui de votre compagnon encore moins ! Les “mais t’es sûre ? / mais t’es folle !” vont pleuvoir… pas grave. Une fois expatriée(s) vous serez au milieu de gens de toutes les nationalités qui ont tous des parcours uniques et qui comprendront le votre.
Voila, aprés chaque lieu est different, personnellement je ne connais pas La Guyane.
Bon courage.
1 « J'aime »
chris-b8
Bonjour,
je comprends tout à fait sa position, la Guyane ça peut être dur. Je ne connaissais pas, j’ai postulé sur “un coup de tête” ne pensant pas pouvoir obtenir le poste, ma femme n’y croyait pas non plus… et surprise
Je viens d’y arriver et je “déracine” femme et enfants, la famille ne comprends pas, voire est hostile. J’ai la chance que ma femme suive, mais j’ai vu toutes les situations dans mon entourage ici : ne tenez pas compte des autres, voyez s’il tente de venir vous voir, sinon ne regrettez rien. La Guyane est hostile mais très attachante, j’y fais des découvertes extraordinaires depuis mon arrivée, c’est une aventure. En fonction de votre lieu de résidence c’est plus ou moins difficile (le confort en ville est comme en métropole)
Je suis encore en mode “touriste” comme disait tftp-sn avec les photos sur Facebook pour les membres de la famille qui comprennent mon choix, et j’espère que je resterai dans cette optique de partager mon aventure sur la durée. Peut être sera-t-il tenté de venir voir ?
Ça vaut le coup !
De ce que je constate pour l’instant : la communauté métropolitaine est importante, ce n’est pas pour dire “il sera facile de le remplacer” mais vous aurez l’occasion de rencontrer du monde, de sortir, et pas seulement dans la communauté des métropolitains.
Certes, il y a beaucoup de militaires en famille mais les célibataires ne manquent pas! Par contre les militaires ne restent que quelques années à chaque fois, ça peut aussi être difficile à gérer
Bon courage !
1 « J'aime »
thierry-169
Bonjour a toutes et tous .
Ces mots ci dessus , moi je vous trouve égoïste…
Si tu aimes la personne , pourquoi c’est l’autre qui doit céder ?
Tu décides de vivre là avec lui ici , tu as une lubie , partir là-bas , tu veux le faire bouger de force .
Il t’a connus ici , vous avez bâti votre couple sans cette pensée de partir là-bas…
Si il est d’accord vous faites ensembles.
Sinon oui il n’a rien à faire avec vous , vous qui ne l’aimez pas parce-que vous ne voulez pas rester avec lui …
Cordialement
Thierry
bouenie10
Merci Thierry je comprends tout à fait votre point de vue … personnellement quand j’ai connu mon ex copain c’était juste avant mon premier séjour de courte durée à Mayotte (1 mois et demi) et nous nous sommes mis ensemble à se moment là donc il savait très bien que j’avais la bougeotte et en 4 ans j’ai fait 5 ou 6 séjours là bas et mon désir d’aller m’installer là bas est venue au fur et à mesure de mes séjours …
thierry-1611
Re
Bien entendu, je ne connais pas vos rituels de vie , vôtre couleur peut-être , votre famille.
Mon intrusion est juste pour exposer ma vision , du dites Amour , vue d’un autre côté de la citation.
Bonnes décisions à toutes et tous
Salutations , amicalement.
Thierry
1 « J'aime »
clavinetravel12
Bonjour,
Je suis moi même expatrié depuis 2 ans dans le cadre de mon travail. La décision s’est prise d’un commun accord avec ma conjointe qui savait que je souhaitais partir à l’étranger à court/moyen terme lorsqu’on s’est rencontrés.
C’est une expérience unique, incroyable, mais qui présente aussi son lot de difficultés.
L’éloignement de sa famille et de ses amis est quelque chose que chacun vit différemment, cela peut être très difficile par moment.
La difficulté de se faire un nouveau cercle d’amis sur place. Cela dépend beaucoup de l’écart culturel et du nombre d’expatriés sur place. En Inde par exemple ce n’est pas forcément facile de se faire un cercle de vrais amis proches.
L’adaptation à un nouveau quotidien etc…
Tout ça a été très difficile à surmonter pour ma conjointe (et moi à moindre échelle) malgré qu’elle était très motivée à me suivre.
Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous conseiller de ne pas le forcer à changer d’avis. Si il n’est pas prêt à surpasser ces difficultés, il risque d’éclater en vol et vous vous gâcherez l’expérience tous les deux.
A la question d’y aller sans lui ou de rester avec lui en France, je dirais que la meilleure personne pour y répondre c’est vous.
Je ne vous connais pas mais je vois un petit indice quand même : vous êtes attirée par une destination exotique à l’autre bout du monde, et lui n’aime pas quitter sa région et n’aime pas l’humidité (sans aucun jugement, chacun est comme il est) … : Avez-vous les mêmes centres d’intérêt?
1 « J'aime »
nymphodora13
Merci à tous pour vos commentaires.
Clairement il ne partira pas avec moi, après je ne suis même pas sûre qu’il veuille tenter d’y venir qq semaines pour voir …
Donc voilà, je partirai seule à l’aventure pour quelques temps !
1 « J'aime »
mayad14
Bonsoir nymphodora,
Je vous souhaite de trouver la meilleure solution pour vous et votre conjoint.
Il n’est pas facile d’«embarquer» l’autre dans ses envies d’ailleurs. Le poids est parfois lourd à porter. La phase test me semble idéale, si toutefois votre conjoint est d’accord avec cela. C’est un moyen de savoir si vous pourrez vous acclimater à votre nouveau lieu de vie, avec ses avantages et inconvénients.
Je vous souhaite le meilleur quelque soit votre choix🙏🏻