Mon experience dans un orphelinat au Nepal

Forum Népal

Je suis actuellement au Nepal, dans un orphelinat ou je suis depuis a peu pres un mois et demi.

Ce sont des Nepalais qui gerent l’association, ils sont trois et c’est donc a echelle humaine, c’est exactement ce que je desirais.
Pas de hierarchie, ou de referent lointain et innaccessible, puis pas de frais qui s’en vont dans les bureaux, les salaires, les ceci, les cela…

Ici, trois personnes qui n’ont pas de salaire, deux qui vivent avec les enfants et gerent le quotidien, et un qui vit avec sa famille, qui gere tout le cote administratif et financier.
Forcement, comme toujours, un fosse entre les deux parties.
Leur relation n’est pas tres claire et je trouve ca genant, mais ca ne prend pas vraiment de place dans le quotidien.
J’y accorde de l’importance et creuse un peu car j’aime que tout soit limpide autour de moi, mais je pense qu’on peut aussi tres bien ne pas y prendre garde et vivre ici sans en etre gene.

Ce qu’il se passe ici :
trois possibilites de logement, l’une dans l’orphelinat, l’autre chez cette troisieme personne et sa famille, ou bien sur aussi en guesthouse.

Financierement parlant, au debut on sait pas trop, mais au final il y a quand meme un minimum de 500 roupies par jour (5euros), c’est a peu pres ce qu’il faut pour se nourrir et se loger sur place en tant que touriste, et ici ca paye la nourriture quotidienne des 9 enfants de l’orphelinat, ou ca participe a payer les autres frais.

Concretement, on est surtout la pour l’argent qu’on apporte, mais ca n’empeche pas qu’on prend soin de nous, qu’on passe du bon temps, qu’on est assez libre, puis que les enfants ont besoin qu’on soit avec eux et en redemandent.

Personnellement, je passe la plupart de mon temps dans l’orphelinat, et n’ai pas d’autre activite, mais la plupart des volontaires vont aussi donner des cours d’Anglais, a leur niveau, dans l’ecole des enfants juste a cote.
Au niveau medical, je ne sais pas si quelque chose est en place au niveau volontariat, je ne crois pas, mais les enfants auraient je pense bien besoin d’un petit check-up car ils sont souvent malades de plein de facons differentes, puis ils mangent tout le temps la meme chose et doivent tres certainement manquer de vitamines et de calcium, et je ne sais quoi encore…

Depuis 1mois et demi que je suis la, trois volontaires sont passes, les trois ont trouve cette association par une autre personne qui est venue avant moi et a aussi poste un message sur un forum.
C’est grace a cette personne que la plupart des volontaires qui viennent ici sont Francophones.

Autre chose, qui me parait important de savoir avant d’arriver :
Des le premier jour, on se demande s’ils nous parlent simplement d’eux, de leur quotidien, ou s’ils utilisent des moyens detournes pour qu’on se sente oblige de les aider financierement.
Encore aujourd’hui, je me pose souvent la question, et je suis de plus en plus persuade que c’est un complexe melange des deux.
Mais de quelque facon qu’ils le demandent, ils ont besoin d’aide.

J’ai bien peur que cela concerne une grande partie de la population de Kathmandou (voire de tous les pays pauvres), celle qui est, de pres ou de loin, en relation avec les etrangers de toutes sortes qui viennent ici avec ce que l’image de la richesse qu’ils representent apporte de reve dans la tete de ceux qui ont faim.

J’ai essaye de donner un point de vue assez objectif, avec les points negatifs aussi, peut-etre que j’appuie un peu trop dessus, je ne souhaite decourager personne : je passe vraiment un bon sejour ici.

J’ai aussi eu la possibilite de passer deux semaines dans le village natal de l’un d’entre eux, a 700km d’ici, ou nul touriste n’est jamais alle, a 4heures de marche de la premiere route, c’etait magnifique et assez eprouvant, tellement different de ce que l’ont vit par chez nous…
Il y a aussi des possibilites la-bas, dans des ecoles, et probablement dans le medical aussi, je crois qu’ils ne demandent que ca, il ne faut pas avoir peur de changer ses habitudes, mais ca se fait.

Si vous souhaitez plus d’infos sur quelque sujet que ce soit, et/ou l’adresse de la personne qui gere l’orphelinat, voici mon mail :
cartezik@hotmail.com

Nicolas

Bonjour !!!
C’est vrai que les enfants népalais ont besoin de beaucoup de bonnes volontés . C’est vrai aussi qu’on ne sait jamais trop s’il y a embrouille … En janvier dernier j’étais au Népal et j’ai rencontré le responsable de Ocean Nepal, ainsi que des bénévoles occidentaux qui oeuvraient avec lui . Depuis je suis en relation régulière avec lui, et j’ai prévu de collecter des vêtements avant mon nouveau voyage en Novembre . S’agit il du même endroit ?
Je retourne surtout pour continuer d’aider les enfants d’une école de village à Birethanti .
A vous lire,
Christine

Bonjour,
ce n’est pas la même association.
Vous avez l’air d’avoir apprécié votre voyage, j’en suis bien heureux pour vous.

Nicolas

Rajendra m’avait fait très bonne impression, et il continue, en m’envoyant non seulement des nouvelles des enfants(résultats scolaires entre autres) mais aussi il me tient informée de l’état de santé d’un guide, Himlal, victime de méningite foudroyante avec complications . En Novembre, je compte l’aider de nouveau, ainsi que l’école de Birethanti .
A vous lire, Christine .

Oui, beaucoup de gens sont très gentils, là-bas, beaucoup sont aussi de grandioses manipulateurs, mais souvent sur un fond d’humanisme, alors il n’est pas indispensable de se méfier à outrance.

Bonjour à tous les deux!

Vos messages datent un peu et j’espere que vous pourrez quand meme me lire et peut-être m’aider.

En effet je cherche à partir 1 mois faire de l’humanitaire. Je suis ostéopathe mais ne cherche pas forcément à en faire mon activité de bénévolat.

J’aimerai partir dans un orphelinat mais les sites sur internet sont des groupes ou il faut déjà payer avant meme d’y etre allé, des sommes de 1000 a 3000 euros et, pour avoir déjà voyagé dans des pays “pauvres”, je pense qu’il est possible d’aller les aiders sans passer par une enorme “agence” ou on balance de l’argent dont on ne saura jamais qui en profite.

Bref, si vous pouvez me renseigner un peu sur ce que vous faites ou avez fait et me donner des conseils, ca serait super!

merci d’avance

Margot

Bonjour,
j’ai pris contact avec cet orphelinat grâce à ce forum ou un autre de tourisme solidaire.

En fait, l’orphelinat court toujours, oui, et en ce moment les deux plus grands sont dans la période où ils se demandent s’ils vont pouvoir aller au “lycée”, ce qui peut apparemment les aider toute leur vie par la suite, ou s’ils vont devoir arrêter leurs études et donc probablement galérer toute leur vie, faute de moyens.

L’orphelinat s’appelle HUC Népal (helpless uplifment center)
Bhakta pourra répondre à vos questions, il parle un peu anglais.
voici son adresse mail et son numéro :
bhandaribhakta25@gmail.com
009779841795850

Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à revenir vers moi.
(si vous voulez que je réponde plus vite, envoyez plutôt à cette adresse : alone.all-one@hotmail.com)

Nicolas

Bonjour,

J’ai travaillé en tant que volontaire auprès d’enfants népalais avec plusieurs missions de plusieurs mois. Je continuer de supporter une asso franco/népalaise et vis une grande partie de l’année au Népal depuis 8 ans. Je pense donc être assez informé sur le sujet et vous recommande vivement de lire ces 2 liens (et de suivre leurs recommandations) avant de vous engager auprès d’une asso locale :
ici

C’est en anglais…

Namasté à tous et toutes

Merci pour ce témoignage que je trouve juste et sincère. Je trouve que tu décris bien la situation sans aucun jugment de valeur.

J’espere qu’il éclairera toutes les bonnes volontés désireuses d’apporter leur aide à la population de ce pays. Nicolas tu as touché du doigts les questionnements inhérents à une intervention" humanitaire" dans un pays en voie de développement.

Toute la complexité est là avant d’intervenir il faut reflechir à justement ce que l’on souhaite leurs apporter car la limite entre l’aide et l’assistnat est très mince et parfois à vouloir trop bien faire on se plante.

Il est indénibale que les associations ont besoin des devises étrangères pour exister car l’Etat Népalais ne leur fournit aucune aide et que l’on ne se nourri pas avec des belles paroles malheureusement certaines personnes détourne les aides à leur propres avantages, parfois sans y voir le mal (=représentations qu’ils ont de l’occident)

Quoiqu’il en soit pour en avoir moi aussi fait l’expèrience ( pas dans le même contexte et pas dans la même asso) il y a effectivement des associations à éviter et d’autres très biens. Il est à noter que pour créer une association au Népal il ne faut pas concrètement montrer pâte blanche. Je pense qu’il faut le garder à l’esprit.

Si vous souhaitez apporter votre aide et votre domaine de compétence n’hésitez pas car cela reste une merveilleuse aventure. Mais prenez un maximum de renseignement avant de vous jetter à l’eau. Si l’on vous demande de l’argent contre hébergement ou nourriture pour votre séjour veillez a ce que cela reste de l’ordre du raisonnable et en adéquation avec le cout de la vie là-bas.

Merci encore Nicolas, car la lecture de votre disscussion m’a replongé dans d’anciens souvenirs…

Bonne continuation.

Bonjour Nicolas,
bonjour chers lecteurs et routards!!

Voilà,
j’ai la ferme intention de quitter la France et de rejoindre un ami de longue date (Népalais) qui travaille dans un orphelinat à Nagarkot depuis quelques années. Lors de nos diverses conversations, cet ami et moi, n’avons pas été au fond du sujet et parlé de ce que je pourrai leur apporter. je sais bien que la nature optimiste des népalais est sans égale mais nous les Français sommes très méfiants, voir trop. Cela dit il me semble préférable de bien me préparer à toutes sortes d’éventualités avant de m’investir dans un domaine que je ne connais pas du tout. Déjà, je suis motivé et volontaire. De plus, je ne compte pas partir m’y installer avant une bonne année alors cela me donne un peu de temps pour me préparer à cette grande aventure. J’espère y trouver ma place et y rester surtout.
Je ne suis pas novice en matière de voyages et en rapports humains. Mon expérience du Népal et de leur culture n’est plus à faire et c’est un plus pour moi en matière d’intégration.
Il me faut savoir dans les grandes lignes, comment fonctionne un orphelinat et où`sont les difficultées les plus courantes dans ce genre d’établissements… Sans doute que d’autres paramètres sont à prendre en compte mais je n’arrive pas à me visualiser en situation. Je sais juste que j’ai du courage et la volonté de bien faire les choses pour le bien de tout le monde.
Ma démarche est inversée je le sais, car je pourrais tout simplement discuter avec cet ami et me laisser guider mais mon exprience du Népal me dit qu’il vaut mieux avoir plusieurs avis et informations avant de se lancer dans quoi que ce soit.
Je ne sais pas si quelqu’un lira ce message, au quel cas dommage. Mais si par chance une ou plusieurs bonnes âmes décident de m’aider, alors je vous en serais reconnaissant…
Je suis ouvert au dialogue et aux recommandations.

Merci d’avance
Nelson

Bonjour,
est ce que l’un d’entre vous a entendu parler de l’ADEM,association qui a créé et continue à aider deux écoles dans la montagne, inaccessibles autrement qu’à pied au dessus de Kathmandou?
Ou une assos du meme style.
Je ne suis jamais allée au Népal,je pense y faire d’abord un “séjour d’approche”…Merci pour vos conseils
Chris 26

Bonjour,
ce message date de cinq ans maintenant,
j’aimerais que les personnes qui ont le désir d’avoir des infos à propos de l’orphelinat contactent directement Bhakta sur place :
Bhakta Bhandari

Bonjour,

j’ai pris contact avec cet orphelinat grâce à ce forum ou un autre de tourisme solidaire.

En fait, l’orphelinat court toujours, oui, et en ce moment les deux plus grands sont dans la période où ils se demandent s’ils vont pouvoir aller au “lycée”, ce qui peut apparemment les aider toute leur vie par la suite, ou s’ils vont devoir arrêter leurs études et donc probablement galérer toute leur vie, faute de moyens.

Orphelinat Des Anges (Redirecting...)
voici son adresse mail et son numéro : orphelinat.13@yahoo.com / 0644246648

Sujets suggérés

Services voyage