Je suis actuellement au Nepal, dans un orphelinat ou je suis depuis a peu pres un mois et demi.
Ce sont des Nepalais qui gerent l’association, ils sont trois et c’est donc a echelle humaine, c’est exactement ce que je desirais.
Pas de hierarchie, ou de referent lointain et innaccessible, puis pas de frais qui s’en vont dans les bureaux, les salaires, les ceci, les cela…
Ici, trois personnes qui n’ont pas de salaire, deux qui vivent avec les enfants et gerent le quotidien, et un qui vit avec sa famille, qui gere tout le cote administratif et financier.
Forcement, comme toujours, un fosse entre les deux parties.
Leur relation n’est pas tres claire et je trouve ca genant, mais ca ne prend pas vraiment de place dans le quotidien.
J’y accorde de l’importance et creuse un peu car j’aime que tout soit limpide autour de moi, mais je pense qu’on peut aussi tres bien ne pas y prendre garde et vivre ici sans en etre gene.
Ce qu’il se passe ici :
trois possibilites de logement, l’une dans l’orphelinat, l’autre chez cette troisieme personne et sa famille, ou bien sur aussi en guesthouse.
Financierement parlant, au debut on sait pas trop, mais au final il y a quand meme un minimum de 500 roupies par jour (5euros), c’est a peu pres ce qu’il faut pour se nourrir et se loger sur place en tant que touriste, et ici ca paye la nourriture quotidienne des 9 enfants de l’orphelinat, ou ca participe a payer les autres frais.
Concretement, on est surtout la pour l’argent qu’on apporte, mais ca n’empeche pas qu’on prend soin de nous, qu’on passe du bon temps, qu’on est assez libre, puis que les enfants ont besoin qu’on soit avec eux et en redemandent.
Personnellement, je passe la plupart de mon temps dans l’orphelinat, et n’ai pas d’autre activite, mais la plupart des volontaires vont aussi donner des cours d’Anglais, a leur niveau, dans l’ecole des enfants juste a cote.
Au niveau medical, je ne sais pas si quelque chose est en place au niveau volontariat, je ne crois pas, mais les enfants auraient je pense bien besoin d’un petit check-up car ils sont souvent malades de plein de facons differentes, puis ils mangent tout le temps la meme chose et doivent tres certainement manquer de vitamines et de calcium, et je ne sais quoi encore…
Depuis 1mois et demi que je suis la, trois volontaires sont passes, les trois ont trouve cette association par une autre personne qui est venue avant moi et a aussi poste un message sur un forum.
C’est grace a cette personne que la plupart des volontaires qui viennent ici sont Francophones.
Autre chose, qui me parait important de savoir avant d’arriver :
Des le premier jour, on se demande s’ils nous parlent simplement d’eux, de leur quotidien, ou s’ils utilisent des moyens detournes pour qu’on se sente oblige de les aider financierement.
Encore aujourd’hui, je me pose souvent la question, et je suis de plus en plus persuade que c’est un complexe melange des deux.
Mais de quelque facon qu’ils le demandent, ils ont besoin d’aide.
J’ai bien peur que cela concerne une grande partie de la population de Kathmandou (voire de tous les pays pauvres), celle qui est, de pres ou de loin, en relation avec les etrangers de toutes sortes qui viennent ici avec ce que l’image de la richesse qu’ils representent apporte de reve dans la tete de ceux qui ont faim.
J’ai essaye de donner un point de vue assez objectif, avec les points negatifs aussi, peut-etre que j’appuie un peu trop dessus, je ne souhaite decourager personne : je passe vraiment un bon sejour ici.
J’ai aussi eu la possibilite de passer deux semaines dans le village natal de l’un d’entre eux, a 700km d’ici, ou nul touriste n’est jamais alle, a 4heures de marche de la premiere route, c’etait magnifique et assez eprouvant, tellement different de ce que l’ont vit par chez nous…
Il y a aussi des possibilites la-bas, dans des ecoles, et probablement dans le medical aussi, je crois qu’ils ne demandent que ca, il ne faut pas avoir peur de changer ses habitudes, mais ca se fait.
Si vous souhaitez plus d’infos sur quelque sujet que ce soit, et/ou l’adresse de la personne qui gere l’orphelinat, voici mon mail :
cartezik@hotmail.com
Nicolas