Bonjour,
pour le bien etre de tous, boycottez bali et allez ailleurs. Les gens cherchant des endroits où il n’y a pas de harcèlement des touristes seront content de ne pas y venir, ceux qui survende l’île auront le plaisir d y profiter seul et les balinais pourront revenir aux basiques et se contenter de leur terre pour se nourrir et peut être ils retrouveront le sourire qu on leur attribue mystérieusement!
je partage ci dessous ma propre expérience et cela n engage que moi:
sécurité et vol : presque tous les balinais sont à mon sens des voleurs et je m explique.
tout d abord les vols à l arraché existent et il est important de le préciser et donc bien faire attention danS les rues/plage, ne jamais faire confiance. Ne jamais se promerner seul surtout pour les femmes (beaucoup de forum survende la sécurité mais il faut faire attention)
Il y a également les fameux vols danS les bureaux de changes dont j etais victime pourtant de nature très prudente, ils sont très forts dans les tour de passe passe. Au delà de ces vols, il est compliqué de réclamer si vous ne voulez pas gâcher votre séjour car la police est plus de 90% corrompus et ne fera rien si ce n’est trouver une raison pour vous donnez une amende, si vous ne me croyez pas il suffit de voir comment sont traités les affaires de meurtres (je prends un exemple
grave car plus parlant) qu’il y a eu à Bali en 2016 (Aziz farhat jeune de 25, deux personnes âgées retrouvées une découpée et une autre poignardee et tous actes comme décès par accident et y en a d autre…) pour mon propre cas, j ai voulu me faire gain de cause avec le bureau de change et très vite j ai vu dès mouvements très suspects autour du bureau avec des gens qui débarquent en scooter de partout pour intervenir (comprendre fuyez vite si vous ne voulez pas avoir une cote fêlée même si vous êtes adepte de sport de combat et self Défense…) donc la dessus il y a des gens qui ont pu recuperer leur argent et c est vraiment au cas par cas, donc gut feeling …
Au delà de tout je pense que le meilleur exemple pour ce qui est du vol d argent c est les balinais eux même qui vont tout vous faire payer : danS quelques années la respiration sera facturée… les sorties avec guide les plus minables que j ai pu voir en Asie sont très cher (avec des taxes partout : payer pour voir une montagne de moin!!), traverser en speed boat pour rejoindre les iles alentours sans aucune norme de sécurité est une monnaie courante (beaucoup de blessées tous les ans et quelques morts et accidents graves).
Au delà de cela les paysages ne sont pas si impressionants : des belles falaises, plein de temples, des rizières, chute d eau souvent bandée de touriste, payant biensure sans grand intérêt si ce n est faire sa Check list
Les balinais ont la réputation de souriant ! Je n ai vu aucun sourire sincère, les locaux avec qui vous ouvrez une conversation se fini toujours par une proposition de service (tout le monde est guide, tout le monde peut tout faire : massage, conduire, traducteur …) ce que vous voulez.
la fiabilité et le mensonge : les balinais mentent beaucoup et ne sont pas du tout fiables (Pas pour les engagements et la ponctualité) mais détournent tout (toutes les réalités qui gênent), un guide qui ne vient pas le second jour vous enverra un collègue à l heure mais prétextera une panne alors que vous allez le croiser avec d autre touriste la matinée même (Alors que la veille ce même guide va vous parler de méditation, de développement de soi et de droiture, de son détachement d ici bas et de son attachement à la puissance divine, a l importance d être droit …) enfin pathétique.
Pas de partage de leur culture : il y a bali local (leur endroit pour faire les courses : morning market de 5h à 9h du mat) et le reste du temps c est les touristes qui payent 10 fois plus cher… n espérez pas partager un repas avec des locaux … Même les marchés locaux en journée sont adaptées aux touristes. J ai personnellement été choqué de voir autant de pizzeria et de plat occidentaux proposés danS leur restaurants (faible culture culinaire et honte de leur plat qui pour eux peuvent rendre malade le petit touriste fragile qui doit juste donner son argent …)
donc la conclusion c’est mon intro : les gens qui survendent Bali restez y, ceux qui cherchent à passer de bonnes vacances sans avoir à se sentir oppressées de partout, allez ailleurs, Pour pratiquement un jour, j ai vu des plus beau paysage en Thailand, Cambodge, j ai eu dès meilleur plages et spot de plongee en Méditerranée, j ai mangé meilleur danS le 13 eme à paris. Boycottez Bali fera peut être que les locaux se calmeront et considéreront les touristes différemment …
ca ne fera que s empirer les années à venir.
a bon entendeur
bonjour
au moins on est sur ;tu ne vas pas revenir
on ne vas pas te regretter
les balinais sont très souriant
il ne faut peut etre pas se montrer supérieur
pour l’escroquerie au change on en rigole
c’est connu et maintes fois expliqués sur les forums
mais aparemment toi tu ne fais que critiquer sans avoir fait aucune demande avant
peut t-on croire en tout ton récit ?
j’en doute
heureusement il y en a qui reviennent tous les ans et n-on aucune envie de se passer de vacances parmis leurs amis balinais
peut etre n’as tu pas choisi les bons endroits
moi même je n’ai pas envie de partir d’ici
bonne journée
J’ai vecu la meme experience,sans oublier les taxis qui facturent le double ,les restaurateurs voleurs de Jimbaran,l’impossibilité de visiter un musée a Dempasar sans avoir 4 pseudos guides qui vous collent,les droits de passage pour visiter les rizieres a Ubud,les porteurs de valises de l’aeroport qui s’imposent.Ceux qui pretendent le contraire ont des interets avec les Balinais ou les agences de voyage.
Cher monsieur jlchems!
votre message est surprenant mais à l’image des balinais : tolérant envers le vol mais intolérant envers l’ésprit critique ou tout simplement le fait qu’un touriste n’a pas envie d’être volé: si vous, cela vous fait “rigoler”,moi pas du tout.
Vous remettez en question mon récit! et vous osez écrire “On ne va pas te regretter” cela dénote votre niveau et heureusement que dans mon message précédent j’ai bien pris soin de metionner que cela n’engage que moi et surtout que les gens qui aiment Bali y restent. Cela ne vous donne aucun droit de me parler de la sorte et je trouve cela déplacé, je vous invite à retrouver un pei de civilisation pour réapprendre les bonne manière (vos amis d’Uluwatu qui habitent les arbres ont du déteindre sur vous…)
Donc je maintin mes récit, et j’invite toute personne voulant passer un moment agréable à Bali, d’éviter d’avoir affaire au locaux, notemment sur les endroits touristiques (sud et centre de l’ile)
C’est un point de vue qui se respecte! Mais je pense que tu n’as pas eu de chance pendant ton séjour.
Déjà tu dois savoir que beaucoup à Bali viennent des îles voisinnes Java, Lombok,… pour travailler, et que leurs culture, religion et valeurs diffèrent des balinais.
Ensuite à Bali tout se negocie donc quand un prix te semble gonflé, à toi de le negocier jusqu’au prix que tu considères acceptable, ca fait partie du jeu.
N’oublie pas que c’est un pays avec une population pauvre ou tout le monde essaye de s’en sortir. Parfois de façon honnête et parfois un peu moins mais rien de méchant.
Peux être aussi que ta mauvaise expérience t’as fermé les yeux sur les sourires…
Les balinais comme tout le monde ont des qualités et des défaults.
Bonjour
Je souhaitais réagir à votre message qui m’a interpellée !
Je respecte votre point de vue, mais je trouve ça bien triste que vous ayez vécu cette si mauvaise expérience à Bali !
Nous en sommes rentrés déboussolés et totalement amoureux. Et pourtant. Nous partions un peu à reculons, nous qui aimons tant la Thailande. Nous avons visité Bali pendant 1 mois (en avril de cette année), après avoir visité le Sri lanka, la Nouvelle Calédonie et l’Australie. Autant vous dire que la barre était haute !
Je ne sais pas si le fait de visiter avec des enfants (c’est sûr que dans notre cas, les contacts ont été tous très faciles puisqu’ils adorent les enfants) ou d’y être allés en basse saison a joué, mais ça a été pour nous une vraie révélation et le coup de coeur de nos 4 mois de voyage !
Vous n’avez eu aucun sourire ? ça me sidère ! Pas un balinais ne nous a pas souri ! C’était des “hello” à longueur de journée accompagnés de grands sourires sincères.
Des balinais qui nous parlais de leur religion et de leurs traditions avec passion.
Nous sommes allés au plus près de leurs vies, avons visité seuls des coins reculés, sans touristes. Un accueil toujours chaleureux et sincère ! Nous avons en revanche évité le sud, trop touristique à notre goût, pour privilégier des endroits un peu plus reculés…
Et que dire des paysages !!! Alors il est vrai qu’en avril tout est beaucoup plus vert, mais quand même. Il y a des paysages qui resteront gravés et qui nous ont beaucoup plus impressionnés que tout ce qu’on a pu voir lors de nos précédents voyages.
Alors oui, vous êtes peut-être mal tombé je ne sais pas, mais ça me rend vraiment triste qu’on puisse vivre une si mauvaise expérience sur cette île sublime !