Mon itinéraire de 10 jours au Guatemala puis Belize

Forum Guatemala


Le Guatemala est une destination touristique riche en histoire, culture et paysages naturels. Ce pays est renommé pour ses sites archéologiques mayas, notamment Tikal, l’une des plus vastes cités mayas, nichée dans la jungle tropicale du Petén. La ville coloniale d’Antigua, avec ses rues pavées et ses bâtiments colorés, constitue un autre point fort, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pays est également connu pour ses volcans majestueux, comme l’Acatenango et le Fuego, qui offrent des randonnées spectaculaires pour les amateurs de nature. Le lac Atitlán, entouré de villages indigènes et de montagnes, est souvent considéré comme l’un des plus beaux lacs du monde. Les marchés traditionnels, tels que celui de Chichicastenango, permettent de découvrir l’artisanat local, tandis que les plages des côtes pacifique et caribéenne attirent les amateurs de surf et de détente. Lors de mon voyage de dix jours à travers le pays, j’ai commencé par la capitale, puis me suis dirigé vers Antigua pour gravir le célèbre volcan Acatenango et admirer les coulées de lave du volcan Fuego. Ensuite, je me suis reposé au bord du lac Atitlán avant de prendre l’avion vers le nord du pays, à Flores, où le climat est complètement différent. C’est là, au cœur de la jungle sèche, que se trouvent les pyramides mayas des parcs de Tikal et Yaxha.

Guatemala - Antigua - Acatanengo - Antigua - Atitlan -Antigua - Flrores - Tikal/Yaxha - Belize

Journée 1 : Arriver à Guatemala City

  • La Cathédrale
  • Le marché central

Journée 2: Visite de la ville d’Antigua

  • Voiture : Guatemala City - Antigua : 50km - 1h30
  • Le Parque Central
  • La Cathédrale de San José
  • L’église La Merced

Journée 3 : Monter le volcan Acatenango

  • Grimper au sommet du volcan Acatenango
  • Dormir à la belle étoile dans un camp face aux volcans.
  • Observer l’activité du volcan El fuego et voir la lave

C’était le moment fort du voyage, à la fois par l’intensité de l’effort et la beauté du paysage. La randonnée pour atteindre le refuge du volcan Acatenango est loin d’être une promenade de santé, mais la récompense au sommet est à couper le souffle. Les volcans Acatenango et Fuego sont parmi les plus emblématiques du Guatemala, offrant des paysages à couper le souffle et des expériences de randonnée inoubliables. Le volcan Acatenango, culminant à environ 3 976 mètres, offre une vue imprenable sur la région environnante, tandis que le volcan Fuego, actif et s’élevant à environ 3 763 mètres, est célèbre pour ses éruptions fréquentes et ses coulées de lave spectaculaires. Les deux volcans se trouvent dans la chaîne volcanique qui traverse le pays, et Acatenango est un point d’observation idéal pour assister aux activités du Fuego.

Le départ se fait au centre-ville, où un véhicule nous emmène vers une petite ferme pour un petit déjeuner, avant de vérifier notre équipement et de nous assurer que nous avons assez d’eau pour le sommet et le retour. Il est important de se préparer au froid en altitude, ce qui nécessite des vêtements chauds. L’ascension commence vers 9 heures, et dès les premiers pas, la montée se révèle rude, sans aucun répit. Tout au long de la montée, les guides s’adaptent au rythme de chacun, assurant que personne ne soit pressé ni découragé.

Nous atteignons le refuge vers 15 heures, mais un épais brouillard enveloppe le sommet, rendant le volcan invisible. C’était la randonnée la plus difficile de ma vie, et ne pas voir le volcan m’a presque fait perdre tout espoir. Moins d’une heure plus tard, une expédition supplémentaire de trois heures est proposée pour s’approcher du volcan Fuego. Malgré ma fatigue extrême, je décide de tenter l’aventure, tandis que mes amis choisissent de rester au refuge. Après plus de quatre heures d’effort, je parviens à voir le volcan Fuego et ses coulées de lave. La vue est absolument magnifique et restera gravée dans ma mémoire.

Durant la nuit, le ciel se dégage, offrant une vue parfaite sur le Fuego depuis le refuge. Les éruptions se succèdent toutes les vingt minutes environ, avec une plus importante chaque heure. Voir le volcan enflammé dans l’obscurité, sentir la terre trembler, est une expérience inoubliable. Le spectacle est encore plus impressionnant de nuit, lorsque la lave rouge est visible, contrastant avec les simples pierres visibles en plein jour. Plusieurs fois durant la nuit, les explosions du volcan nous réveillent, offrant des panoramas incroyables.

Journée 4 : Descendre le volcan Acatanengo

  • Se réveiller face au volcan en éruption
  • Voir un lever de soleil incroyable

Journée 5 : Découvrir le lac Atitlán

  • Voiture Antigua - Panajachel : 100km 2h
  • Le lac Atitlán
  • Santa Cruz
  • San Marcos la Laguna

Journée 6 : Profiter du lac Atitlán

  • Le lac Atitlán
  • Santa Catarina Palopó
  • San Juan la Laguna

Journée 7 : Retour à Antigua ou Guatemala City

  • Voiture Panajachel - Guatemala : 120km - 3h00
  • Le lac Atitlán

Journée 8 : Direction Flores et la réserver Yaxja

  • Avion : Guatemala - Flores : 1h00
  • Voiture :Flores - Yaxja : 70km - 2h00 et le retour
  • La ville de Flores
  • La réserve Yaxja

Journée 9 : Découverte des pyramides de Tikal

  • Voiture : Flores - Tikal : 70km - 1h45 et le retour
  • La ville de Flores
  • Le parc Tikal

Journée 10 : Direction Belize

  • Bus : Flores - Belize Ferry San Pedro : 5h00
  • Ferry : San Pedro - Caye Caulker : 45

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez surtout pas !

Sujets suggérés

Services voyage