Mon Rapido sur Citroën Jumper fume noir

Forum Camping-car

Bonjour
J’ai acheté chez un concessionnaire mon rapido, cela fait 6 mois.
Le vendeur m’a dit qu’il allait fumer noir un peu, mais que ça allait passer.
En fait, il en ai rien.
Je l’ai donc ramené, ils mon changé la valve e g r qui était pourtant neuve paraît il.
Bon je repars avec après 3 jours, ha ils ont mis un produit dans le réservoir, pour la calamine.
Il fume encore plus ! Donc je le ramène et le concessionnaire me dit, C EST PAS POSSIBLE mais je lui dit que ben OUI.
ILS L’ONT gardé, ça fait 9 jours et aucune nouvelle depuis.
J’ai oublié de vous dire que il est de 2009.
LE MOTEUR A ÉTÉ CHANGÉ A 62000 km.
Quand je l’ai acquis il en avait 82400. Donc le nouveau moteur n’aurait que 20400 km.
Est ce que ça sent l’arnaque d’après vous. Je suis une femme et c’est plus facile à avoir…
J’ai constaté que l’huile de moteur était noire, c’est normal m’a t’il dit. J’ai suggéré une vidange mais…
Si vous pouvez m’apporter votre savoir, c’est mon 2eme c.c mais en ce qui concerne le moteur, je ne suis qu’une nana, lol 2 ans d’expérience à peine.
MERCI. MERCI BEAUCOUP.

Salut, non c’est pas normale la fumée noire, l’huile non plus sauf si pas vidanger depuis beaucoup trop de km.

Comment est-il passer au CT en fumant noir ?

Bonsoir,
ce que je trouve le plus inquiétant, c’est que le moteur citroën 2,2l est en fait le moteur puma de chez Ford, moteur qui explosait à 50 ou 60.000 Kms. Voyez si votre moteur est un 2,2l car vous êtes en 2009 en plein dans les années à problème. Le fait que ce moteur ait été changé est peut être un signe…(mauvais . Avez vous une garantie, au minimum 3 mois, peut être 6 ?
Cordialement
moustic

Merci de la réponse J.P
Oui, je me demande aussi comment il est passé au contrôle avec ce problème, mais paraît il que certains contrôles sont faux, sont de mèche avec les concessionnaires.
Que feriez-vous ? Ça traine en longueur.
Le poursuivre en justice… Est ce que mon c.c sera pas bloqué pendant ce temps ??..

Bonsoir.
La garantie de 3 mois est écoulée mais les 2 r.d.v avaient été repoussés à cause de la covid.
Dans tout les cas, il n’est pas question que je paie quoi que ce soit, car c’est depuis le début de l’achat que le problème existe.
Je ne vous dis pas si de plus je me fais arrêter par les gendarmes, la contravention. Il crache vraiment noir, sauf le 1 er km, quand il est froid.
Je ne savais pas que Citroën Jumper pouvait être un Ford… ???
Comme j’ai dit à J.P, que feriez-vous ? Aller en justice, si le cas n’est pas réglé?
Le comble c’est que le seul qui pouvait me conseiller, c’était un copain campincariste que j’appréciais fort et qui vient de décéder voilà 4 jours. Dur!
Je suis novice sur ce site et pas très douée.
Aussi contente de trouver un peu d’aide de votre part.
Déjà merci. Demain je regarderai la puissance du moteur.

Non, Moustic33 a dit Moteur Ford, en effet, le moteur “Puma” a été monter pendant quelques années sur le Jumper qui est en fait un Ducato vendu sous la marque Citroën comme son homologue le Peugeot Boxer.

Quand à engager un recours en justice, c’est peine perdue, il faut des preuves indiscutable pour ça, plus les frais et l’immobilisation du véhicule.

Tu vas sans doute devoir payer les réparations car le garage vendeur va faire trainer pour te fatiguer … comme dit plus haut “ça fait 9 jours et aucune nouvelle depuis”.

Bonjour,
Un recours avec votre vendeur c’est a essayer mais…
Par contre si le contrôle technique est récent rien ne vous empêche d’aller les voir et de leur expliquer vos déboires.
Ce n’est pas dit qu’ils n’interviendront pas auprès du vendeur en votre faveur ; ils ont peut-etre commis une faute et ils feront le maximum pour ne pas avoir d’éventuel probléme.
L’huile noire c’est normal sur un moteur diesel, après si la vidange date…je vous conseillerai de la faire faire vous-même, ainsi vous repartirez sur de bonnes bases.
Le moteur fume ! toujours ? plus à froid qu’à chaud ?
Il ne faut pas trop vous affolez les causes peuvent être minimes, avez-vous des factures d’entretiens ? elles pourraient vous aider pour un diagnostic.

L’état du filtre à air, le dernier remplacement du filtre à gas-oil…
Le fonctionnement du moteur est-il régulier ? le démarrage à froid, à chaud est-il correct ?
Depuis quand le moteur n’avait pas démarré ?
Un essai a faire : rouler avec votre camping-car sans rajouter de carburant jusqu’au mini de la jauge et quand le réservoir sera pratiquement vide refaire le plein.
Mon message est long, mais si nous pouvons vous aider…

Diesel fumée noir
Bonjour
Le lien vous renvoie à un article qui liste les causes pour un moteur qui fume noir. Il faut agir avec méthode.
En ce qui concerne la casse des moteurs Puma, ils ne fument qu’un fois car après ils ne redemarer pas et c’est plutôt une fumée blanche.

Bonjour à vous tous qui m’aidez.
Oui message long et qui prouve un réel intérêt. Merci.
Alors depuis quand il n’avait pas roulé, ben le fait qu’il était à la vente… Je dirais dès mois…
C’est à froid sur 1 km, qu’il ne fume pas.
Le fait de vider au maximum le réservoir qui contenait le produit anti calamine. Je l’ai fait. Rouler en 5 ème au lieu de 6 aussi pour que ça chauffe ( sur conseil)
Changement des filtres en 2019, j’ai la facture.

A part ça le fonctionnement du moteur, très bien.
A l’ accélération, c’est super, je lui trouve une bonne puissance. Mieux que ma Suzuki wagon.
Très silencieux. Sauf que je crache noir. Lol.
Ha oui, c’est un 130 ch. Sur le bon de commande il a noté, 2.2.
Pas de fumée blanche par contre.
Toujours pas de nouvelles, ha!
Merci à tous et qui vivra, verra !

Bonsoir,
Dificille de faire un bon diagnostic à distance, mais je peux vous dire :
Le fait que le moteur " tourne rond " qu’il réponde bien à l’acceleration c’est bon signe.
Comment se passe le démarrage du moteur à froid ?, à chaud ?, si c’est correct :
Controler l’état de l’élément du filtre à air, c’est facile.

Bonsoir
A froid ou à chaud, il démarre très très bien. Même cet hiver malgré le gel, ( car je le laisse pas plus de 15 jours sans rouler, bon aussi pour maintenir les batteries…)
Si je dis une bêtise, arrêtez moi.
Oui très agréable à conduire, bonne accélération, j’ai franchi des cols avec virages serrés en épingle et super, rien à dire.
Sans avoir fait le calcul, par contre je trouve qu’il consomme.
L’Hobby que j’avais sur Ford transit, 125 ch et 1.20m de moins que celui-ci, consommait bien moins. Il était de 2006.
Oui, je ferai faire une révision des filtres…
Voilà, baroudeur,
J’espère donner de meilleures nouvelles. Lol
Amitié à vous tous.

Bonsoir
A froid ou à chaud, il démarre très très bien. Même cet hiver malgré le gel, ( car je le laisse pas plus de 15 jours sans rouler, bon aussi pour maintenir les batteries…)
Si je dis une bêtise, arrêtez moi.
Oui très agréable à conduire, bonne accélération, j’ai franchi des cols avec virages serrés en épingle et super, rien à dire.
Sans avoir fait le calcul, par contre je trouve qu’il consomme.
L’Hobby que j’avais sur Ford transit, 125 ch et 1.20m de moins que celui-ci, consommait bien moins. Il était de 2006.
Oui, je ferai faire une révision des filtres…
Voilà, baroudeur,
J’espère donner de meilleures nouvelles. Lol
Amitié à vous tous.

S’il consomme beaucoup (10 litres et plus en roulant normalement) après le contrôle du filtre à air peut-être un tarage des injecteurs…
Pour info : un injecteur qui “pisse” fait consommer et l’échappement fume noir.

Oups mon message n’est pas parti…???

Désolée,en fait il est passé 2 fois.

Ok. Vous avez l’air de bien connaître la mécanique. Aussi je vais noter tout ça.
Ça donne envie de prendre carrément des cours…
C’est réconfortant de voir des personnes bienveillantes.
Ça change !

Bonjour,
Quoi qu’il en soit il semblerait que votre probléme ne soit pas si dramatique, tout au moins la remise en état ne va pas être trop onéreuse.
De ce fait je ne vous conseillerai surtout pas d’essayer une action en justice même si vous avez été trompé par un vendeur peut-être malhonnête.
La procédure sera bien plus couteuse et bien plus longue qu’un mauvais arrangement (peut-être à l’amiable ?).
Bon courage.

Merci. Quoiqu’il en soit, je vous donnerai la suite de mon " histoire".
Passez une bonne journée.

Bonjour
Voilà 17 jours que le garagiste ( du concessionnaire) détient mon c.c.
N’y tenant plus, je l’appelle aimablement et m’explique qu’ils n’ont pas encore trouvé le problème de cette fumée noire qui sort du pot d’échappement.
Est ce possible, d’après vous ?
J’ai appelé un garagiste, près de chez moi et posé la question de ce délai, il m’a dit OUI aussi.
Et vous ? N’assayent ils pas de gagner du temps ?
Le 19 août LA GARANTIE DE CONFORMITÉ prend fin… ( A laquelle j’ai droit)
Merci à vous…
Une nana qui s’angoisse pas mal…

Bonjours à tous
Donc si le moteur fonctionne moralement mais fume et si la vanne EGR a été changer à mon avis le mécano a du remplacer les filtres je pencherais par la tubulure d’admission calaminer ou une légère fuite huile au niveau du turbo . Je ne pense pas a un injecteur qui coule car déjà cela fait un bruit assez reconnaissable, le mécano l’aurais entendue et le capteur de la rampe ce serai mis en défaut, enfin ce n’est que mon avis ! Didier

Bonjour et merci Didier pour votre avis.

Est ce si long à détecter pour garder le c.c plus de 2 semaines.
En fait c’est cette question qui m’importe.

Bonne journée à tout le monde.

bonjour , aujourd’hui les mecanos sont plus du tout des mecaniciens mais des chercheurs de panne avec une valise , si sur leur valise il ne trouve pas la panne avec un code ils sont imcapable de faire leur travail avant dans le temps vous portiez votre voiture au garage il était près a démonter pour examiné et réparer mais aujourd’hui il ont une blouse blanche et les mains propre car il ne font que mettre des pièces en échange de celles en panne a part cela quand vous leur demander " alors elle avait quoi ? " il vous répondent ont n’a changé ceci ou cela et vous pouvez la récupérer , la plupart du temps ils ne font plus d’essai routier pour voir si cela fonctionne correctement . vous payé et basta si la panne revient ils vous disent nous ne pouvons pas prendre en charge votre véhicule et devons l’envoyé a l’usine . c’est comme ça on n’es dans un monde de fric c’est tout .

Bonjour et merci de me répondre.

Je n’ai plus qu’à attendre, l’été foutu en l’air avec tout cela, mais bon, il y a plus grave.
Ceci dit il est de 2009, mais il est vrai que l’électronique est déjà présent.
Merci encore.

Bonjour
Je suis assez d’accord avec toi LEA97 quand j’avais le garage je récupérais souvent les voitures anciennes pour régler le carburateur ou caler les allumeurs une fois j’ai même réparer une Aston Martin (j’étais contant de moi d’avoir su la réparer car j’étais seul au garage j’étais à la fois le patron et l’arpette ) Bref je comprend pas pourquoi au garage il sont aussi long sans doute qu’il veule finir un maximum de chantiers avant les vacances et comme pour ton camping-car ce sera difficilement facturable il n’est pas prioritaire. Il faut que tu insiste appelle les tous les 2 jours pour savoir où ils en sont. Bon courage ça va finir par ce débloquer. Didier

Ce que tu dis Didier est juste au niveau de plusieurs chantiers en même temps.
Sur ton conseil, cette fois c’est le concessionnaire que je viens d’appeler.
Ce dernier et son garagiste ferme à la fin de la semaine et ils ont l’air débordé, ou c’est ce que j’ai cru comprendre.
Donc 3 semaines de congés.
“Ils le remonte” et je vais le récupérer.
Faudra donc que j’y retourne, c’est à 2 heures de route à chaque fois. 4 en tout.
Je crois que tout cela, ils s’en moquent pas mal.
Si encore on trouve la cause et qu’il ne me présente pas la facture, car c’est depuis l’achat qu’il est comme ça.
Affaire à suivre mes amis…
Merci à vous.

Bonjour
C.c récupéré. Bien-sûr je ne peux pas m’en servir. Il fume comme pas possible.
Donc 3 semaines bloqué.
Arrivée chez moi très en colère de cette situation, je tél au concessionnaire pour lui dire mon ras le bol.
Il me dit de reprendre un r.d.v pour le ramener. UN COMBLE ! Alors qu’il était en attente en travaux.
Je réussis à ce qu’il me dise, ramenez le la première semaine de septembre. MAIS C PAS TOUT ATTENDEZ.
Je lui dis où cette réparation, vous trouvez le HIC ou on annule la vente.
VOUS SAVEZ QUOI? ME REPOND QU’IL ME FERAIT UNE PROPOSITION D’ACHAT.
Je rêve, 6 mois même pas que je lui ai acheté AVEC DÉJA CE PROBLÈME ET VOILÀ QUI OSE ME LE REPRENDRE EN NÉGOCIANT LE PRIX.
Ceci dit, il est ouvert à le faire réparer mais, est ce qu’il ne fait pas semblant…

J’AI DÉCIDÉ DE LE FAIRE REPASSER AU CONTRÔLE TECHNIQUE.
QU’EN PENSEZ VOUS ?
EN CAS DE LITIGE, CELA PEUT IL ME SERVIR?
Je sais, mon message est long, pardonnez moi.
MERCI DE M’AVOIR LUE.

bonjour , vous vous êtes fait enfumé voila le terme a retenir . il va vous le reprendre a un prix moindre car pour ne pas avoir de problème ce vendeur va joué sa carte de reprise ,pour ce qui est de faire un CT pour voir et ben tout faux vous avez acheter ce camping car en l’état avec un CT valide donc vous avez tout faux , la seule sortie pour vous c’est d’accepter la reprise pour ne pas vous enfoncez dans des procédures inutile qui seront a vos frais sans certitude d’avoir gain de cause . demander a quelle prix il veut vous le reprendre et qu’es qu’il vous propose en échange et la vous faite joué votre dernière carte demander a essayé le futur camping car et négocié pour ne pas trop perdre d’argent car au final vous avez été trop pressé et voila tout s’éfondre . la prochaine fois étudié avant d’acheter . un peu brutale mais un coup de pied au cul vaut mieux qu’une fatale nouvelle erreur. bonne journée

bonjour,
vous avez beaucoup trop tardé pour agir. La période de garantie est automatiquement prolongée de la durée des réparations effectuées par le concessionaire au titre de la garantie. Ensuite qu’en est il du problème de la covid qui a bloqué tout le monde? A voir avec un juriste. Il vous reste aussi la garantie pour vices cachés. C’est peut être par là qu’il faut agir. Battez vous pieds à pieds, menacez, sinon vous aller vous faire rouler. Leur système est toujours le même: gagner du temps, comme ça l’affaire traine en longueur et même la justice vous dira Madame, il fallait agir plus tôt si vraiment ce CC est inutilisable.
Cordialement
moustic

Bonjour. Pour répondre à marinelp, comment savez vous que je me suis précipitée pour acheter ?

Une reprise.NON. C’EST MAL ME CONNAÎTRE.

VOTRE LANGAGE EST DÉSAGRÉABLE. Vous êtes MAL ÉLEVÉ.
Aussi je vous répondrai si vous êtes respectueux, sinon, J’IGNORE.
.A vous entendre, ne vous êtes vous jamais fait avoir sur rien? VOUS ÊTES PARFAIT!
ON EST ICI POUR S’ENTRAIDER PAS LIRE DES LANGAGES DE CHARRETIERS ET ENCORE (qu’ils m’excusent les pauvres).

Bonjour et merci MousticVos idées sont toujours sensées.
Côté travaux, il les prend en charge, c’est juste que je dois le ramener et attendre les congés passés.
Dans la proposition de rachat, il a bien ENTENDU qu’il n’en ai pas question.
Nous sommes d’accord pour la réparation.
Croyez moi, je suis pas du style à me laisser faire, mais vos avis à vous tous, sauf un, me sont précieux, car on apprend toujours.
FAIRE UN CONTRÔLE TECHNIQUE. QU’EN PENSEZ VOUS ?
Bonne fin de journée et
BONJOUR A CEUX QUI ME SUIVENT. MERCI.

re
théa34, je présume que lorsque vous avez acheté ce CC, le CT. avait été fait et qu’il était conforme. Si c’est le cas, en refaire un ne servirait à rien à mon avis car il serait facile de dire qui si tout allait bien à l’achat, c’est que c’est vous qui êtes responsable de la suite. Si le garagiste accepte de faire les travaux à sa charge, je dirai que vous vous en tirez bien. Vos vacances d’été sont foutues, mais ça aurait pu être pire. Faire valoir une privation de jouissance dans ces conditions ne me semblent pas réaliste. Par contre, vous a t il était fourni un certificat d’étanchéité à l’achat, car il ne manquerait plus que vous preniez l’eau. A voir.
Cordialement
moustic

Re: Oui forcément le CT est conforme.
Il est noté pollution minime.
L’étanchéité, oui j’ai le certificat et je l’ai contrôlé avec l’appareil, l’humidimetre… Suis pas sûre de son nom…
Les joints sur le toit nickel.
C.c qui devait dormir sous abri.
C’est le concessionnaire qui me garantit les travaux à sa charge. ( Fait par son garagiste)
Bien cordialement.

re
Alors considérons que tout s’arrange. Peut être êtes vous à la retraite, si oui vous n’êtes pas à un mois près, l’arrière saison est belle (et cet été pourri!), il y a moins de monde, et si vous fréquentez les campings, avec la carte ACSI, cela ne vous reviendra pas beaucoup plus cher que les aires équipées. Patience et bonne route.
Cordialement
moustic

Merci Moustic
En général, un peu de camping sauvage, mais pas n’importe où.
Bonnes batteries, 2 pour la cellule me permettent une bonne autonomie ainsi que le panneau solaire.
QU’EST-CE QUE LA CARTE ACSI? Un abonnement qui permet des tarifs attractifs…??
Oui à la retraite depuis peu, il faut voir les choses comme vous le dites, avec philosophie.
Juste"qu’il" tienne parole pour les réparations.

Dans le 34, nous avons souvent une belle arrière saison, mais je roule l’hiver également, sauf très mauvais temps.
Je vous souhaite de belles routes aussi.

Oups je viens de voir pour la carte A C S I. Super !
MERCI BIEN
Cordialement

Bonjour Thea34,
Je vous conseille de prendre la carte ASCi, elle permet d’avoir des tarifs intéressants dans les campings adhérents pas plus cher que certaines aires dédiées aux campings cars ( sauf juillet/ août ) en France et certains pays d’Europe . Elle est très vite amortie .Je viens de prendre connaissance de vos soucis si c’est pris en charge , çà va.
Je vous souhaite beaucoup de voyages dans notre beau pays et ailleurs.
Bonne journée,

re
oui, trés pratique, parce que outre des remises importantes, elle est livrée avec un guide européen des campings associés (+ de 3.000). Son prix de - de 18,00€ est trés vite rentabilisé. vous la trouverez par exemple ici:

Guide ACSI 2021 CAMPINGCARD (camping-car-plus.com)

Cordialement
moustic

Bonjour eml34
Merci pour vos informations et votre gentillesse.
Cela fait plaisir.

Bonjour Moustic
Merci également. Elle se commande seulement en ligne ?
Peut être chez un marchand de journaux…
Bonne journée.
Bonne journée à vous tous.

re
oui, vous pouvez le trouver chez Amazon, peut être en librairie. Veillez bien à ce que ce soit le 2021, certains petits malins vendent - cher le 2020…sans la carte de remise.
Quand j’ai besoin de choses pour le CC, je me sers à l’adresse que je vous ai indiqué, jamais de problèmes contrairement à ceux qui ont acheté chez le concurent dont il est souvent question sur ce forum…et d’autres.
Cdt.
moustic

Sujets suggérés