Mon récit de voyage en Crète

Forum Crète

Bonjour,
Je suis partie deux semaines à l’Ouest de la Crete cet été, avec mon sac à dos et en utilisant les transports en commun.
Ci dessous mon récit de voyage si ça peut vous être utile.
J eme suis bcp aidée de ce forum et du guide pour voyager.
Si vous avez des question n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre!
Bon voyage.

J1 : Trajet de Héraklion à Matala.
Très belle plage avec grottes dans les falaises, mais assez petite.
Dîner à « La Scala » p 187 : pas de raki offert comme mentionné dans le guide. Service très long (2h pour 2 personnes)
Nuit à l’hotel Xenophon p186, à recommander.
34€ / 2 avec petit déjeuner copieux.

J2 : Red Beach p.187, à recommander vivement. Vraiment magnifique.
Attention, bonnes chaussures indispensables.

J3 : Bus pour Rethymnon avec changement de bus à Agia Galini.
Pension Makri Steno p 198 kitchenette + AC.
Rethymnon : ville très « jet set ». Trop de touristes et de commerces.
A visiter tôt le matin.
Dîner taverne old town p 201. Assiette de mezze 18€ / 2, très copieux. Raki + dessert (gâteau de semoule à la cannelle) offerts.

J4 : Vallée d’Amarai en scotter p 206. (location sur les bords de mer, plusieurs loueurs après le port).
Attention ! La loi en Crête demande le permis moto pour les scooters supérieurs à 50cm3. Certains loueurs n’y font pas attention et louent quand même des 100cm3 ou 125 cm3.
Port du casque obligatoire
Dîner Parastratima p 201 – délicieux. Dessert offert ( amigdaloto : pâte d’amande et de sucre).
Nuit à Makri Steno – hôtel bruyant, réveillés 2 fois par la sonnette – à nous d’aller ouvrir la porte en pleine nuit !)

J5 : Trajet jusqu’à Kalyves en bus – Bus en direction de Hania qui pose sur la route puis 2kms à pied environ (bien préciser au chauffeur l’arrêt souhaité sinon il ne s’arrête pas).
Plage vraiment pas terrible.
Dîner Taverne Provlita p 216 très bon. Raki et desserts offerts.
Nuit Rooms Mana p215 RAS. Toutes les chambres ont vue sur la mer.

J6 : Location d’un scooter à Kalyves. Presqu’île d’Akrotiri – plage de Marathi (trop de monde et peu de sable).

J7 : Bus jusqu’à Hania.
Nuit Nora Pension p 221 : chambre double à 40€ peu importe le saison et non négociable selon le nombre de nuits.
Salle de bain « cabine » minuscule (dépend des chambres) – Certaines avec kitchenette dans la chambre, pour les autres la kitchenette est sur le pallier.
Dîner O Kormoranos p 228, très bien. Le restaurant a deux adresses dans la rue identiques (l’une en face de l’autre).

J8 : Gorges de Samaria. 1er bus au départ de Hania à 6h15.
Marcher rapidement les 2-3 premiers kms pour être seuls dans les gorges, vraiment magnifiques.
Puis bâteau jusqu’à Chora Skafion 8.50 € / personne.
Et bus jusque Hania – 1h30 et beaucoup de monde.

J9 : Balade dans Hania le matin, très jolie ville. Plage Agia Marina p 231, à déconseiller.
Noir de monde, de la musique forte. Des transats partout et pas de place ! Ambiance « Ibiza ».

J10 : Bus pour Kastelli à 8h30. 1h30 de trajet.
Bâteau Gramvoussa / Balos : 22€ / personne
Attention : ne pas descendre à l’arrêt Kastelli, le bus s’arrête directement à l’embarcadère 3kms plus loin.
Acheter son billet sur place.
Vue magnifique depuis la forteresse vénitienne de Gramvoussa.
Lagon de balos superbe p 240.
Eau turquoise, à voir !

J11 : Bus à 10h30 pour Palérochora. Durée 2h. Jolie plage de sable.
Hôtel Poséidon 38€ RAS.

J12 : Ile d’Elafonissi p 245. Départ du bateau à 10h, départ de l’île à 16h, une heure de trajet. 15€ aller et retour / personne.
Très belle île !
Dîner The Third Eye p 252, pas de nems sur la carte.

J13 : Plage de sable.
Dîner Samaria p 252, une seule rue donne sur le resto et pas deux. Erreur d’indication sur le plan de la ville, le restaurant se situe à hauteur du n° 46.

J14 : Bus Paleochora à Hania durée 2h puis Hania à Héraklion, durée 2h1/2 – 3h.
Nuit à l’hôtel REA, standard.

Bon voyage!!

Merci pour le récit qui va certainement aider beaucoup de forumistes.
J’ai 2 questions qui me semblent avoir une importance :
Quelle est la période de ce voyage ?
Aviez-vous réservé les hébergements à l’avance ?
Encore merci
Yassas

Bonsoir,

Quel courage de le faire en bus ! l’ile n’est pas très facile mais alors être tributaire des transports en commun (déplacements limités, heures perdues dûes aux cirucuits longs et beaucoup de marche…) et bien Chapeau !!
Réthymnon très jet set ? ah ! bon et bien je n’ai pas ressenti cela lorsque j’y suis allée. Au contraire c’est très tranquille et en plus c’est une ville agréable et jolie.
Merci pour votre petit topo.
Agnès

Les bus KTEL sont très utilisés par la population locale et sont relativement bon marché (pour 1 ou 2 personnes). Les liaisons sont nombreuses. Certaines restent d’ailleurs assez confidentielles (pas de diffusion).
Le bus est également l’un des meilleurs moyens pour se mêler à la population et faire des connaissances. Sur un long trajet un chauffeur est aussi, sinon plus rapide que le touriste en voiture qui ne connaît pas la route et qui cherche son chemin !
Certes il y a parfois des galères mais aussi des rencontres et quelques bons souvenirs comme ce chauffeur qui s’arrêtait chaque dimanche soir pour aller négocier et acheter sa pastèque dans un petit village à un marchand ambulant…
Yassas

Bonjour Yassas,
Je suis partie 2 semaines.
Ce programme permettait d’être au moins 2 nuits par ville (voir trois ou 4) et donc d’en profiter sans changer tous les jours de lieu.
Pour les hébergements, je les avais tous réservé par mail avant le départ. (j’ai les adresses si vous en souhaitez!)

Les bus ne sont pas un soucis pour cette île, il faut juste avoir un minimum d’organisation.
J’avais relevé les horaires sur le site KTEL pour essayer justement de ne pas perdre de temps dans les correspondances. Les bus sont à l’heure.
Prendre le bus permet une rencontre avec les locaux ce qui me plait bien.
Pour aller dans les coins un peu plus 'reculés", il y a toujours la possibilité de louer un scooter à la journée.
Maud

Sujets suggérés

Services voyage