Mon road trip de 15 jours au nord de Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour à tous,
Je participe pour la première fois au forum. Je l’utilise pour chacun de mes voyages afin de faire des recherches sur ma destination mais je n’avais encore jamais fait un retour d’expérience.
Je reviens d’un périple de 15 jours dans la partie nord de Madagascar (de Tananarive à Antsiranana). J’ai eu beaucoup de mal à trouver des infos avant mon départ. Alors je vous propose de vous décrire brièvement mon périple. Après quoi vous pourrez venir me poser des questions afin d’avoir des informations complèmentaires. J’y répondrais avec plaisir.

Pour information nous avions un chauffeur/guide avec un 4x4 pour tous le séjour.
Vendredi 20 Décembre Atterrissage à Tana.
Nuit à Ivato à 5 minutes de l’aéroport (une navette de l’hotel vient nous chercher)
Samedi: Route jusqu’au parc national d’Ankarafantsika et nuit sur place.
Dimanche: visite à la journée du parc d’Ankarafantsika. Nuit sur place.
Lundi: route jusqu’à Antsohihy et nuit sur place.
Mardi 24 Décembre: route jusqu’à Ankify et bateau pour aller sur Nosy Be (on accoste à Hell-Ville). Hotel à Hell-Ville. Soirée du réveillon sur la plage de Madirokely (plusieurs restaurants).
Mercredi: Matin visite de Hell-Ville et après-midi parc national de Lokobe.
Jeudi: excursion à la journée pour aller faire du snorkeling sur Nosy Tanikely et Nosy Sakatia.
Vendredi: retour sur Ankify en bateau et route jusqu’à Diego-Suarez.
Samedi: Matin visite de Diego-Suarez (marché local), après-midi randonnée au parc de la montagne des Français.
Dimanche: randonnée des 3 baies avec arrivée à Ramena et repas du midi sur place. Route jusqu’à Ankarana.
Lundi: Visite du parc national d’Ankarana (avec un bon rythme de marche une grosse matinée suffit). Repas sur place. Route jusqu’à Ambanja et nuit sur place.
Mardi 31: route normalement prévue jusqu’à Port-Bergès mais à cause d’une panne, nous allons seulement jusqu’à Antsohihy (nuit au même hotel qu’à l’aller).
Mercredi : Premier jour de l’année 2020 fêté avec 15h de routes pour retourner sur Tananarive. Nuit à Tana.
Jeudi: Visite de Tana la journée (palais, marché et point de vue sur la ville). Soir retour à l’aéroport avant le départ.

Si vous avez besoin d’info sur les restaurants, les hébergments, les excursionnistes par lesquels on est passé je vous les donne avec plaisir. Sachez que tous les parcs nationaux qu’on a fait comprennaient une entrée + un guide obligatoire…
Les choses que l’on aurait aimés faire mais qu’il nous a été impossible de faire par manque de temps (ou parce qu’il fallait beaucoup trop de temps pour accéder à ces lieux): le cap d’ambre, la montagne d’Ambre, les tsingys rouges.

Voilà je pense avoir à peut près résumé le tout. C’est un voyage magnifique mais pas forcément facile à vivre (on a fait beaucoup beaucoup de route et clairement ce n’est pas de l’autoroute :wink: ), quelques problèmes intestinaux au passage et des petites prises de becs parfois car en temps qu’européen on a souvent l’impression d’être pris pour un portefeuille sur pate. Mais c’est un pays qui vaut vraiment le détour, on a rencontré des gens vraiment gentils, des guides passionnés et des paysages sublimes.

Au plaisir de vous aiguiller pour un prochain voyage.
Manon

bravo pour votre compte rendu “positif” et non pas “défaitiste” voir dramatique.
tout n’est pas rose à Mada mais c’est correct
.
est ce que la route avec les ponts entre Antsohihy et Ambilobe a été réparée la derniére fois que je l’ai prise il fallait faire un grand détour pour aller à Diego.
merci

En effet tout n’est pas rose mais ça vaut vraiment le détour.

Concernant les ponts, ils sont en cours de reparation/rénovation, je pense qu’ils devraient rouvrir bientôt, en tout cas c’est sur la bonne voix. Sinon en attendant il y a des déviations parallèles aux ponts, qui ne ralongent pas la route. Les déviations longent les ponts existants.

Bonjour, et merci pour votre retour d experience.
Nous espérons realiser le trajet Diego ankify cet été avec chauffeur et différents stops sur le trajet,.
On est preneurs de vos infos, bon plans, adresses,guide,chauffeur tarifs.

merci à vous

Jean

Bonjour,Vous allez voir Diego c’est vraiment beau. Il faut prévoir d’y passer plusieurs jours. Il y a la randonnée des 3 baies, la mer d’émeraude (snorkeling), la montagne des Français, la ville de Diego en elle-même est aussi à voir. Nous avions séjourné à l’hôtel de la Baie, très sympa, c’est à 2km de la ville, il y a une piscine, un resto et une jolie vue sur le pain de sucre de la baie.Je tiens à vous dire en tout honnêteté que Ankify/Diego, c’est avéré être la pire portion de route que l’on est fait. D’ailleurs on ne parle plus de route mais bien de chemin avec des trous énormes. Il faut sans doute prévoir dans votre périple un jour de marge en cas de problème sur la route. Ca se fait, mais il faut être prévenu.Concernant les activités à faire sur la route, vous avez les tsingys rouges, le parc national de l’Ankarana et le parc de la montagne d’ambre. A chaque fois il faut prévoir deux jours pour ces activités. Par exemple, il faut 4heures de voiture pour accéder aux fameux tsingys rouge.Au parc de l’Ankarana, il faut prévoir un budget … je me rappelle que l’entrée comprenait le guide, la voiture et l’entrée du circuit que l’on choisit. C’était le parc le plus cher qu’on est fait… et le guide était loin d’être le meilleur. Mais peut-être qu’avec un autre guide ça vaut le coup. En plus de ça très peu de logement dans les alentours. Nous avions choisis l’ankarana lodge, coin très sympa avec piscine mais bonjour les prix… Pour le chauffeur/guide nous sommes passés par Look Gasy aventure. Ils ont un site internet que vous pouvez visiter. Ils ont été très réactifs quand nous sommes tombés en panne. Ils ont répondu à toutes nos questions et le chauffeur (Honoré) était vraiment sympa. Nous nous sommes partis de Tana mais peut-être ont-ils des chauffeurs plus au nord. Il ne faut pas hésiter à leur envoyer un mail pour leur demander des infos. Pour les restos nous avons mangé dans des petits hotely sur la route. On en trouve un peu partout.
J’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas si vous en avez d’autres.

Merci beaucoup pour vos infos

bonsoir,
je ne connais pas la route d’Ankify n’étant jamais allé à Nosy be . Pour DIego c’est une ville de l’époque coloniale trés marqué par les quartiers militaires français. La ville en elle même n’as pas d’intérêt particulier par contre je confirme le reste : la mer d 'émeraude depuis Ramena, un hotel prés de la plage avec piscine, la montagne des français, J’ai séjourné à Diégo à l’hotel “le petit paradis” à coté de la gendarmerie donc quartier calme, repas dans toute la ville ,de la plus petite gargotte au resto chic avec vu sur la mer à coté du monuent à Joffre. Pas loin Joffreville logé chez les soeurs de Joffreville une résidence avec repas dans un beau jardin un séjour comme chez sa “mami” une vente de produit fabriqué par elles une confiture de mange ou de lichti extra etc. Avantage à proximité de l’entrée du parc de la montagne d’ambre (à pied). Puis aller faire les tsingy roses indispensable sur Ambilobé, couchr le soir hotel National rien à dire prix raisonable mais bof. Avantage à proximité de parc de l’ankarana, une grosse journée à pied avec ses tsingy à voir. Ue belle région, mais comment cela à t’il changé avec le corona ???les prix ? derniére expérience octobre 2018 pas grand monde n’as pu faire ce secteur depuis un an !!!

Merci pour vos infos, oui la crise sanitaire aura certainement impacté le pays.

Sujets suggérés

Services voyage