Mon voyage à Cuba

Forum Cuba

Bon voilà un petit aperçu de notre voyage à Cuba !!
Tout d’abord nous ne voulions pas de voyage organisé par un tour opérateur mais bien sûr, organisé par nous ALBERT ET HÉLÈNE 2 seniors !!
Nous avons pris un vol sec KLM Nice / Amsterdam/La Havane retour Air France La Havane / Paris CDG/ Nice.
KLM était nettement mieux au niveau du service qu’ Air France !
Nous sommes arrivés à La Havane et avons tout d’abord changé une partie de nos euros en pesos cuc à l’aéroport ; Il faut se précipiter dès qu’on a récupéré les bagages à l’extérieur sinon vous devrez faire la queue un certain temps !
Il y a 2 bureaux de change , un à droite, l’autre à gauche juste sur le trottoir à l’arrivée sur l’extérieur. Très facile à trouver,. Le taux est à peu près identique de partout . Un pesos CUC c’est le pesos pour les touristes et ça correspond à 1 dollar .
Si vous voulez vous pouvez aussi changer l’équivalent de 10 euros en pesos cubain 1 dollar = 25 pesos cubain
Ce sera suffisant pour tout le séjour car peu de commerçants acceptent que les étrangers paient en pesos cubains. Si vous n’avez pas peur d’avoir de l’argent sur vous alors préférez changer un maximum à l’aéroport cela évitera les queues interminables sur les trottoirs devant les banques en ville !! Aucun risque, pas de danger !!
Nous avons pris un taxi d’état 25 cuc pour nous rendre à La Havane directement à la casa que nous avions réservée par le biais d’amis ; Je ne la recommanderai pas. Bien que parfaitement située, c’était assez vétuste et la proprio était plus une femme d’affaires qu’une gentille hôtesse.
On peut trouver d’excellentes casas sur la Havane par le biais des forums et aussi par le français que nous avons connu. Jean Pierre Martin, connu sous le nom de « MARTINE »( Martin à la cubaine!!) marié à une cubaine, est installé à Cuba depuis 1997.
Il habite VINALES. Amoureux des vieilles voitures il a monté une agence de taxi et vous fera partager sa passion en vous baladant dans sa belle décapotable Ford des années 58. Il possède 2 magnifiques vieilles voitures et une Peugeot on dira de luxe avec la clim pour les trajets plus longs car c’est nettement plus confortable.
(coordonnées en privé)
Pour ma part je trouve qu’il vaut mieux rester sur la Havane les premiers jours.
Alors à La Havane il faut visiter les incontournables ; Achetez le guide L.P C’est une mine de bonnes adresses pour faire le choix car on ne peut pas tout voir. Mais aussi il faut absolument marcher à l’improviste dans les rues derrière le Malecon pour rejoindre à pied la place du Capitole ou le parc de la fraternité
Pas besoin de location de véhicule pour la Havane. On peut prendre des bicitaxi, des cocotaxis ou des taxis tout simplement, il y en a pour pas cher dans toute la ville !!
En 5 jours nous avons eu des cours de musique tous les matins puis les après midi visites.
Nous avons visité :
La Habana vieja : la Plaza de la Catedral, la Catedral San Cristoballa, la Plaza de Armas, La Calle Mercaderes, La Calle Obispo et alentours…
Centro Habana : Parque de la Fraternidad, le Capitole…
Vedado : l’hôtel National…
le Malecon c’est la magnifique promenade de 8km au bord de mer ( notre casa s’y trouvait )

Il faut faire les promenades à pied proposées par le guide L.P en s’écartant un peu des itinéraires proposés.
Sinon, le dernier jour à La Havane nous avons pris le bus ouvert qui fait faire un tour de ville aux touristes pour faire un dernier tour et voir la place de la Révolution avec les portraits du Che et de son ami Cienfuegos. Largement suffisant de le faire en bus et passer près du grand cimetière. Nous, ça nous a suffi mais si vous avez du temps vous pouvez vous y arrêter.
Pour manger, des restau dans toutes les rues touristiques de la Havane mais nous avons adorés LE RANCHO COQUITO sur le Malecon
Et surtout surtout ( on y est retourné plusieurs fois !! ) LOS NARDOS en face du Capitole ! Il faut absolument y aller ne serait ce qu’une fois ! De bonne heure sinon c’est la queue dans la rue ……Un plat pour deux largement suffisant…l’autre peut prendre une bricole et vous partagez car c’est TRES TRES copieux. Ils donnent un « doggybag « à la fin du repas pour ramener les restes à la maison.
Déçus par le restaurant café NERUDA sur le Malecon !!

Pour le soir nous sommes allés à la CASA DELLA MUSICA ; 10 cuc l’entrée, 3 cuc le mojito équivalent à 10 euros au total et des supers groupes de 10 /12 musiciens. Tous les soirs styles de musique différents…salsa, reaggeton, son, rumba …
Au top et vraiment pas cher le JAZZ CAFE où on mange aussi en écoutant de la musique live, de supers supers groupes internationalement connus pour 10 cuc, On paie à l’entrée puis on nous donne le menu et on choisit pour l’équivalent de 10 cuc, Si on dépasse, on paie seulement la différence.Vraiment bon et pas cher du tout pour la prestation exceptionnelle des musiciens !!

Ensuite nous avons loué les prestations d’un taxi 60 cuc pour la journée, GASPARD qui nous a amené visiter les plages de l’ESTE ce sont les plages des cubains le week end. (coordonnées en privé)
Nous avons acheter des souvenirs à Santa Maria del Mar sur le petit marché couvert bien moins chers qu’à la Havane surtout les petites voitures en bois !!
Nous avons ensuite roulé jusqu’à Guanabo, Campo Florido et sommes partis manger au PARQUE ESCALERAS DE JARUCO, là c’est mieux d’avoir des pesos cubains pour payer les brochettes au prix cubain, Des stands de brochettes et barbecue de poulet et toutes les familles de la capitale qui viennent se relaxer avec les enfants ( le dimanche ! Les autres jours je ne sais pas si il y a quelque chose ! ). C’est très agréable et la route est magnifique !!
Ensuite « Martine » le français de Cuba est venu nous chercher à la casa à la Havane pour nous conduire à VINALES . Suite dès que j’ai un moment …

Alors voilà nous sommes restés 5 nuits à LA HAVANE , 3 nuits à VINALES, 2 nuits à PLAYA LARGA, 2 nuits à TRINIDAD, 1 nuit à SANTA CLARA
Le français “Martine” a un site pour ceux que ça intéresse !
taxipourvinales.com
Vous pouvez y voir ses belles voitures ! On a trouvé ses coordonnées sur le net par hasard et franchement il s’est mis en 4 pour nous satisfaire et a été super sympa !! Que de bons souvenirs !! …
Alors Sur la route pourVinales nous n’avons pas trouvé nécessaire l’arrêt à Soroa et àLas terranza et nous avons tracé directement sur Vinalès !
Les paysages sontde toute beauté !
Nous avons visité une Finca , fermeagricole où séchait le tabac loin du tourisme de masse.
Arrêt à La Casa del Veguero, justepour une photo mais rien de plus à voir à part les bus detouristes !!
Montée à l’hotel el Jasmines pour lepoint de vue
Passage près du mur de la préhistoire, photo mais aucun intérêt …
et enfin repas chez la maman de notrechauffeur de taxi qui nous avait préparé un petit repas sur le feude bois de sa cuisine , préparé le café cueilli, torréfié etmoulu avec amour de ses mains ….Belle rencontre et partage ….Repossur un joli rocking chair sur le seuil de sa maison face aux Morotesde la vallée…
Le soir nous sommes restés à Vinalèset avons dîner chez notre hôte qui nous avait préparé de lalangouste à la sauce tomate ! Un véritable délice !! Unecuisinière hors pair !! La casa était super pour 33 cuc petitdéjeuner compris pour 2.
( casa grâce à notre français deCuba « Martine » )
Le lendemain visite de plusieurssecheries de tabac, Robeina entre autres, visite de Pinar del Rio,boffff et repas chez l’habitant dans le petit port de pêche dePUERTO ESPERANZA Langouste grillée ET en sauce tomate !! Unrégal pour 3 fois rien comparé avec nos prix en métropole !
Visitedu port, ballade dans les rues ….
Auretour arrêt à Cubanatour pour réserver notre excursion dulendemain au CAYO LEVISA

Votre récit fait envie , encooooooore plus envie…j’y pars trés bientôt et en vous lisant , je n’ai qu’une hate , C’EST D’Y ETRE !!!

Si vous avez besoin n’hésitez pas à me contacter !

Aucun probleme , si une question me vient , je n’hésiterai pas à vous la poser , à vous et aux autres personnes qui m’ont également proposées leurs services …j’ai remarqué que la majorité des personnes étant sur ce forum étaient plutot sympa !!! …je ne parle pas des quelques personnes qui passent leur temps a se quereller ici

Vous avez bien raison !! On est là pour partager et s’entraider ! Les voyages devraient pourtant donner une ouverture d’esprit et une tolérance que tout le monde n’acquiert pas mais c’est tant pis …

Sujets suggérés

Services voyage