Mon voyage à Sulawesi et îles tongians

Forum Indonésie

Bonjour, sur le retour de Sulawesi !
itineraire: Denpasar- Makassar: avion citylink
Makassar Rantepao: bus de nuit très confortable couchette: 200 000 Idr
rantepao: 3 jours au pays Toraja avec guide voiture et chauffeur :275€
Rantepao -Tentena : voiture privée 10 h :1600000idr
Tentena: Victory hôtel , un peu vétuste mais staff charmante et organise suite du voyage.
Tentena-Ampana : voiture partagée :200000idr par personne .
Ampana -Kadidiri paradise ( notre coup de cœur ) touna express , speed boat public : 200000idr
Kadidiri - Mallenge : petit bateau pêcheur en bois :300000idr
mallenge : Sandy bay : plus rustique mais très bel emplacement , plage de rêve et staff super , tous les bungalow ont vue sur mer.
le plus difficile sur les tongians est de prévoir le budget car paiement en cash exclusivement et les plongées et sorties snorkeling et la bitang font monter la note !
Retour: contrairement à ce quej’avais pu lire partout retour possible en avion et réservation possible depuis la France avec carte étrangère ( attention pas de réseau ni internet sur les tongians prévoir son retour avant )
Donc Ampana -palu un vol quotidien a10h30, puisPalu Makassar et pour nous Palu Denpasar, le tout sur le site de lionair.
Je suis à votre disposition pour toutes questions ,en sachant que nous serons à partir de ce soir (- 6 h ) pour la France )ds l’avion pour 24 h !

Bonjour ,merci pour ce retour.
Je pars bientôt pour 34 jours en Sulawesi du nord au sud.
Le nom du guide au pays Toraja, est-il francophone ?
Iles Togian : combien de jours avez vous séjourné sur les îles et le coût, pour prévoir le cash. Je suppose que vous n’avez pas réservé les hôtels, mais vu sur place. Je compte resté 10 jours aux Togians.
Bon retour, Michel

Bonjour Michel, non guide pas francophone, nous en avons croisé plusieurs par contre. Nous logions chez Rosalia Homestay ( Booking.com ) Enos le gérant peut vous trouver un guide , sinon les guides se retrouvent le soir au Rimiko restaurant ( pour manger c très bien aussi !) sinon il y a des contacts guidés francophones qui circulent sur les blogs …
Si il faut réserver les cottages sur les tongianscar si vous faites 5 h de bateau et qu’il n’y ait plus de place c ballot … et je vous rappelle que pas de connection aux tongians …plusieurs posssibilites : aller sur leur site web et leur envoyer un mail , ils vous répondront qd ils auront une connection , soyez patient .Parfois ils vous demanderont de faire un petit virement sur un compte indonésien afin de valider votre reservation , nous l’avons fait , sans problème . Kadidiri paradis est le ressort des tongians à être sur booking.com, donc plutôt facile ! Privilégiez un bungalow sur la plage car ceux du jardin sont à proximité de travaux de rénovation … loger la veille au marina cottage à Ampana où le fameux Heddy fera vos réservations sur Mallenge car il faut savoir qu’il bosse pour le Sandy bay et le serra beach. Sandy bay est mieux à mon sens , il sont coté à côté .pour les ressort regarder bien les forums et les blogs car c de la pension complète , Avec un seul plat par repas… Sandy bay c poisson riz à chaque repas agrémenté de qqs légumes pour nous ça n’a pas posé de pb pour un séjour de 5 nuits …Kadidiri paradise plus varié . Nous avons croisé d’autres voyageurs et très bons échos d’harmony Bay sur Kadidiri , poki poki sur Bomba aussi .
Budget Tongians pour 2 pour 9 jours : 11 000 000 idr
avec 5 plongées , une sortie snorkeling , et 4 sorties snorkeling pas chère à 75000 idr car j’accompagnais mon mari sur le bateau de plongée . En sachant que nous avions notre matériel de snorkeling donc pas de location . Thé , café , eau à disposition . Bitang 60000 voir 70000 ode (elles sont très grandes) seulement 3 pour nous pdt les 9 jours . Plongée c 500000 idr , les sorties snorkeling sont souvent à 500000 le bateau, il essayer de le partager. Voilà Michel, j’edpere Avoir répondu à vos questions!

Bonjour,
Merci pour votre réponse express.
Pour Rantepao, je compte aussi logé chez Rosalia Homestay,

Pour les îles Togian ce n’est pas 5h de bateau que j’aurai car je viens de Gorontolo donc 12h de ferry.
Suivant vos conseils , j’ai réservé 3 nuits au Kadidiri Paradive car navette gratuite depuis Wakai ensuite je verrai, peut-être Sandy Bay à Melenge,

Pour le budget aux Togian, il faut que je prévois les 11 millions de rupiah en cash, c’est ce que j’avais à peu prés prévu.

Cordialement, Michel

Je profite de l’escale à Doha pour vous écrire . J’avais aussi vu de bons commentaires sur le Bolilanga , nous sommes passés devant en bateau , l’ile Est toute petite , mais bon nous avons préféré nous poser 5 jours sur Mallenge afin d’organiser les plongées . J’attends votre retour sur les ressorts aux Tongians car il n’est pas exclu que nous y retournions .
G lu sur plusieurs blog en préparant notre voyagequ’il faut être vigilant sur le ferry de Gorontolo par rapport au cash ( pick poket) . Voilà je vous souhaite un très beau voyage Michel , j’espere votre retour .
Karine

Bonjour Karine,De retour depuis 1 mois des Célèbes, déjà !Petit retour sur les Îles Togian :J’avais réservé sur Booking 3 nuits au Kadiriri Paradise, navette gratuite depuis Wakai, il y a un peu de réseau au resort et à Baracuda Beach , nourriture excellente et varié, nous n’avons fait que du snorkelling, lac des meduses, pique-nique et visite à Palau Papan…

Vue de notre chambre à Kadiriri

Lac des méduses

Méduses

Palu Papan

Ensuite retour Wakai, ferry jusqu’à Malenge, petit bateau jusqu’au SandyBay (100000 IDR) , 3 jours au SandyBay : plage splendide.

La plage

Le pied vue de la chambre

Puis départ avec en petit bateau (400000 IDR) vers Fadhila Cottage pour 3 jours : charmant Resort et nourriture excellente. Dommage le village en face Katupat , il y a la mosquée. A 4h30 du matin 3/4 d’heure de litanie plein pot !!

Le bungalow

Vue du restaurant

Le copieux repas

Ensuite en petit bateau (400000 IDR) jusque Wakai puis speedbaot jusqu’à Ampana.
Speedboat Wakai

Puis Ampana-Tentena en taxi, nous n’avons payé que 500000 IDR au lieu de 800000 IDR normalement car le taxi repartait vers Rantapao à vide…
En resumé peu de touriste et trés beau temps durant le bon mois à Suluwesi.
Michel

Bonjour,
Très bon guide francophone au Pays Toraja : Eko Harwanto, souvent cité dans le forum. Son mail : eko_harwanto @yahoo.fr.
Cordialement.
Roselyne.

Sujets suggérés

Services voyage