Bonjour à toutes et tous,
Fraichement rentrée je viens vous faire partager mes + et - !!!
Je viens de passer 15 jours sur cette île plus que magnifique…des martiniquais plus qu’agréables et un accueil digne de ce que j’attendais.
Pour la location nous avions loué une villa sur les hauteurs du diamant à Anse Carfard, j’ai loué via homelidays la villa Madiana. Une vue plus que superbe par contre je vous déconseille car le chemin d’accès est pire que tout en effet une voiture haute est OBLIGATOIRE afin d’accéder à la maison et encore !!! Nous avons été prévenus 15 jours avant le départ qu’il était préférable d’avoir des voitures style 4x4. Malheureusement nos voitures étaient déjà louées (nous sommes partis à 2 couples). La villa était loin d’être propre, nous avons dû payer un forfait ménage obligatoire de 120€ (ce qui est déjà très cher) et lorsque nous sommes partis samedi nous avions obligé de l’eau dans le frigo nous sommes remontés 15 minutes plus tard le temps d’aller acheter du pain, la personne en charge du ménage était déjà partie. Ca fait cher la minute de ménage !!! et je souhaite bon courage aux personnes qui sont arrivées après nous même si nous avons laissé la maison en état correct. Je n’avais pas passé le balai !!!
Après concernant les restaurants nous avons retenu 2 adresses à ne pas manquer pour nous :
- Chez ERNEST à Anse Cafard, le prix est un peu plus élevé que dans les autres restos mais vous avez une vue splendide, un accueil et vous mangez très bien.
-Chez EVELYNE à Grande Anse (Anse d’Arlet) les meilleures langoustes que nous ayons mangé en 15 jours et une mayonnaise à tomber par terre. Pensez à réserver et ne soyez pas pressez vous êtes en VACANCES. La petite baignade entre chaque plat est géniale. Menu à 30€ (entrée, langouste et dessert).
Pour les visites, activités :
- La plage du Diamant est magnifique en effet les rouleaux sont quotidien mais il est largement possible de se baigner.
- La plage à Grande Anse est parfaite pour le masque et tuba, vous y verrez poissons et tortues j’en ai croisé 3 durant mon séjour. S’il vous plait faites attention regardez les mais n’allez pas les embêter, elles sont si paisibles et tranquille en train de manger. N’essayez pas de les attraper et ne les touchez pas, elles ont justes peur de vous…
Si vous voulez faire un baptême de plongée je vous conseille ALPHA PLONGEE vous allez voir Fabrice et Ingrid ils sont justes parfait d’une douceur pour les gens qui n’ont jamais plongé et qui ont peur n’hésitez pas. Nous avons nagé au milieu d’une faune magique (j’ai eu le bonheur de voir la parade de Mr diodon auprès de Mme !!!) Le prix est de 50€ avec plongée à 6m pendant 20 minutes, lorsque vous attendez votre tour vous pouvez faire du masque et tuba et petit planteur au retour. Un bon moment de rigolade et d’amitié. - L’anse à l’âne, à retenir PLANETE DAUPHINS avec Laurent et Cédric, une matinée très sympa, un super accueil. Nous avons bien vu les dauphins en nombre plus d’une centaine en train de jouer, chasser, bref que du bonheur, des explications de personnes passionnées. Puis plongée avec les tortues, grotte au chauve souris. Un bon planteur, des accras et un petit rhum arrangé à la vanille super bon
- Anse Mitan : Jet ski sur la plage, rando à conseiller pendant 1 heure après pensez aux courbatures les jours suivant !!!
- La plage des Salines à faire nous y avons été une fois. Nous l’avons vu avec les rouleaux ce qui est très très rare et nous avons mis 2H30 à rentrer à cause de la grève d’essence.
- Sainte Marie : Nous avons fait le début du carnaval avec la présentation des communes et de leurs troupes, un super bon moment avec les locaux et des rythmes endiablés !!! Nous avons fait également le même jour la distillerie Saint James avec la balade en petit train avec une association de locaux qui vous présente la flore. Vous passez à travers les bananeraies et champs de canne.
- Le François : Les Ballades du delphis à conseiller. Journée à bord d’un catamaran à la découverte des fonds blancs. Une très bonne ambiance à bord (nous étions avec Yannick (skipper) Loïc et Julien) je vous conseille ce bateau ils sont au top du top. Nous avons navigué direction l’îlet aux iguanes, puis mouillage un peu plus loin pour le repas du midi avec baignade et on finit par la baignoire de Joséphine avec le baptême au rhum (certes un peu cliché) mais un rhum arrangé aux fruits !!! un régal…
- Sainte Anne et Sainte Luce : Le marché à faire le matin ainsi que les magasins ont y trouve des choses sympas.
- Anse Dufour et l’Anse Noire (136 marches) : deux anses à faire en plongée masque et tuba. Pensez y aller tôt le matin sinon pour se garer c’est la galère.
Le programme est là nous voulions faire la rando de l’Anse couleuvre et les plages après Schoelcher mais la grève d’essence nous a bloqué.
Après concernant les moustiques, la première semaine rien à dire nous n’avons pas été piqué après la deuxième semaine ils sont arrivés en nombre mais rien à déclarer nous sommes rentrés depuis dimanche pas de dengue ni de chikungunya. En faisant attention soit la prévention il n’y a pas de soucis. Nous avons pris Ledum Palustre, la lotions 5/5, moustiquaires et spirale pour le soir pas de soucis. Pour les gens avec des enfants en bas âge je vous conseille la moustiquaire sur la poussette !
Sinon détendez vous, pas de stress et vous verrez l’île est tout simplement magnifique. Ne soyez pas pressés, vous attendrez encore plus !!! Les Martiniquais sont beaucoup plus cool que nous les métros et je peux vous dire que ça fait beaucoup de bien !!! Keep cool
N’hésitez pas si vous avez des questions
Carole.