Bonjour,
J’envisage un voyage en Mongolie cet été (août). Je ne sais pas trop encore combien de temps (entre deux semaines et un mois), tout dépendant de la manière par laquelle j’entrerai dans le pays.
Après avoir un peu parcouru les différents messages sur le forum, les circuits avec guide sont fortement privilégiés pour découvrir le pays mais je n’en ai pas trop envie ou du moins je peux envisager cette option en partie.
Ma question : est-il fréquent de voyager sans guide en Mongolie?
J’imagine que les infrastructures du pays rendent les déplacements lents et peut-être aléatoires.
Est-il possible d’organiser des excursions localement en arrivant dans une ville ?
Autre question découlant de la première : Y-a-t-il beaucoup de personnes qui voyagent solo en dehors des tours ?
Merci par avance de toutes les réponses,
Céline
Anonyme2
Tout est possible, il y a des gens qui voyagent par leurs propres moyens.
Entre les grandes villes ou les grands sites touristiques (désert de gobi), suffit de trouver la gare de bus et ça se passe bien. Pas toujours évident, mais c’est possible.
Le stop marche assez bien mais c’est payant et faut se mettre d’accord avant de monter.
Pour se balader en dehors des grands axes, c’est plus complexe, parce qu’il faut te faire véhiculer. Et là c’est ça peut être plus risqué pour au moins 3 raisons :
> le temps. Les mongols ne se pressent pas. Si tu n’as que deux semaines, la perte de temps à trouver un transport, négocier, et le temps qu’il parte peut rendre dingue. Tu peux perdre énormément de temps
> l’aranaque. Quand tu pars avec qqun pour 15 jours, tu payes une partie à la fin. Quand tu fais juste un trajet, il peut te demander de payer d’avance et ensuite plus d’argent au milieu. De manière générale, se faire véhiculer par des non-pros multiplie vraiment le risque d’emmerdes
> le danger. Faire du stop au milieu du désert de Gobi ou partir avec des véhicules pas adaptés, ça peut devenir limite dangereux.
Anonyme3
Merci de ces réponses,
et je me doute que la géographie du pays ne facilite pas toujours les liaisons.
gluon4
Nous sommes partis en Mongolie en été 2013 sans passer par une agence.
C’est tout à fait possible moyennant un peu d’organisation au préalable (genre acheter un vol intérieur par internet si tu veux t’éloigner d’UB).
On est passé 1 fois par une agence dans l’ouest (Olgii) pour rencontrer un chasseur à l’aigle, mais si tu as du temps, il est possible d’en rencontrer au détour d’une yourte sans agence (et ce sera plus autentique comme rencontre!).
Les transports locaux restent faciles autour d’UB mais dans l’ouest c’était galère sans rien préparer.
LE TRUC à avoir pour partir seul sans agence, c’est un dictionnaire franco-mongol. Indispensable.
Anonyme5
Merci Gluon,
Je n’ai rien contre les agences et il est fort possible que j’y ai recours pour faire des tours ou des activités sur place à tel ou tel endroit mais je n’ai pas envie de suivre un rythme “imposé” sur plusieurs semaines.
Je vais me pencher davantage sur l’organisation mais cela fait deux retours m’informant que cela est possible.
Je me laisserai même peut-être tentée par du woofing quelque part.
Combien de temps étiez-vous partis ?
gluon6
Nous étions partis 1 mois en passant 2 jours à UB à l’aller, puis tout le mois dans l’ouest et 3 jours à UB/parc de Terelj (banlieue UB) au retour.
Il y a la GH “La Petite Marmotte” avec Vincent qui est français et qui co gère avec une mongole et des traducteurs. Ils organisent aussi des trucs.
helioth7
Bonjour,
En Mongolie le quelque part risque d’être nul part …