Monserrate: série de déconvenues et déceptions

Forum Colombie

Aujourd’hui, j’ai connu une série de déconvenues à Monserrate.

Une partie des problèmes concerne une randonnée exploratoire
arrivant au sanctuaire et je ne vais pas en parler.

Je vais me concentrer sur ce site lui-même.

1. On descend vers 14h30: après un paquet de marches, on trouve le portail fermé. On est obligés de remonter et d’en passer par le funiculaire.
    La police est censée surveiller l’escalier jusqu’à 16h: pourquoi fermer l’escalier
    à ceux qui veulent descendre à pied?
    Au moins pourquoi un policier ou une pancarte en haut n’avise-t-elle pas que c’est inutile de descendre puisqu’on trouvera porte close?

2. Le funiculaire ne fonctionne pas à partir d’une certaine heure: on prend donc le “teleferico”: en fait de téléphérique, c’est plutôt une bétaillère qui m’a fait penser
    au Transmilenio aux heures de pointe. Tous debout dans un espace de 2.20 m
    sur 5.50 m à tout cassé, et on est 40!!! A 7700 cop (4.35 $ au taux actuel)!!!

Pour ce prix, on a le téléphérique assis pour un dénivelé double à Quito.

1. En bas on prend un taxi. Le gus vantard roule comme un malade sur la circumvalar. Au bout d’un temps on voit que le taximètre est trafiqué
    mais que faire quand on est sur la circumvalar? Plus loin, on proteste mais
    Le gus nous demande 50 % de plus que le prix prévu et se montre
    très agressif limite menaçant.
    Je dois le reconnaître, toute honte bue, il nous a fait peur, on a payé
    et on est vite descendus sans demander notre reste.

J’ai tout de même noté sa plaque et j’ai écrit à la “taxidenuncia”.
J’ai insisté sur le fait que ce genre de délinquance ne contribue
pas à donner une bonne image à la capitale, spécialement auprès
d’étrangers souvent incapables de se défendre, connaissant
mal la langue et le système.

Je verrai si je peux déposer en plus une main courante.

En résumé, rien de grave mais un crescendo désagréable:
une journée à oublier bien bien vite.

En Colombie il faut bien se renseigner. De plus en bas du cerro monserrate il y a les horaires d’ouverture et fermeture.
Vous avez payé en réalité, un aller retour . 7000 pesos c’est un aller retour ^^
Mais tout cela est stipulé à la station en bas.

D’autre part les marches sont assez ch… embêtantes. De plus la sécurité n’est pas encore assurée contrairement au funiculaire et téléphérique.
Rien qu’ici on en a parlé plusieurs fois.

Et les taxis qui fréquent les lieux touristiques sont plus arnaqueurs que dans le reste de la ville.
Je comprends tout à fait que vous ayez eu peur de ce taxi. Certains sont de véritables pro dans le domaine.
Néanmoins vous n’avez qu’à menacer d’appeler un policier et vous verrez que ce taxi sera compréhensif.
J’lai fait 2 fois et les deux fois ils sont parti comme des lapins.

Excuse-moi mais du haut de tes 25 ans, tu enfonces des portes ouvertes et explique les choses à quelqu’un qui les connaît probablement mieux que toi, et je te parle gentiment.

Des arnaques ou tentatives d’arnaques de taxi, j’en ai connu régulièrement dans les 11 pays d’Amériques où je suis allé depuis 1992, mais c’est la première fois que je vois une telle attitude.
J’ai évidemment pensé au policier même si je n’en voyais pas
mais tu as aussi des gars qui te menacent ou te flinguent pour très peu.

C’est rare mais ça existe: on te flingue pour une queue de poisson
ou pour avoir parlé de travers.

J’ai un copain qui en boite s’est pris un coup de tesson de bouteille
en plein visage pour une stupide peccadille. il aura des marques
durant longtemps et certaines peut-être permanentes.

J’ai vu une femme se faire défenestrer par son “copain” et revenir
la chercher devant 10 personnes n’ayant pas bougé le petit doigt.

Dois-je te rappeler que 85 % des homicides ici ne sont pas élucidés?
La police, ici, c’est souvent pour faire joli.

Je peux te sortir tout de suite 10 exemples concrets de non intervention
volontaire ou très mauvaise volonté de la part de la police.

Bref à chaud quand tu es avec ta femme, même si ce n’est
pas glorieux, ce n’est pas clair quel est le meilleur choix.
Risquer bien plus grave ou se coucher devant la menace
pour une petite somme.

Peut-être qu’en perdant 5000, j’ai évité le pire.

Ce qui nous a choqués, ce n’est pas de perdre ces 5000 mais le fait que le gus arnaque même des gens qui manifestement connaissent les prix parce qu’habitant là depuis longtemps et surtout, encore une fois, c’est bien la première fois de ma vie que dans une telle situation nous voyons une telle agressivité qu’on a ressenti comme une menace.

Monserrate: Pour le prix de la bétaillère, merci, je connais les prix.

On était censé descendre à pied et on n’a pas aimé le triple fait:

• Fermeture de l’escalier prématurément sans prévenir.
  • Obligation de remonter un bout, obligation de prendre le téléphérique.
  • Rapport qualité prix lamentable pour un trajet de 5 mn en bétaillère.

PS: Je venais de rando donc j’avais accédé à Monserrate par les Cerros.

Du haut de mes 25 ans…c’est sûr que si on se base sur l’équation âge avancé = vécu…là tu me bas.Je rajouterai juste que tu ne me connais pas et tu ne sais pas ce que j’ai vécu en Colombie ni même mon métier…et je n’ai pas envie d’en parler ici.
Je préciserai pour les “rageux” que je ne suis pas un professionnel du tourisme ^^
Je n’ai donc aucun intérêt à voir des étrangers vider leurs portes monnaies en Colombie…L’idéal serait même que ça reste comme c’est aujourd’hui…cool.

Bref,
Je trouve regrettable qu’avec ton vécu tu n’ai pas pris la peine de regarder sur internet les horaires ! C’est indiqué en toute lettre que les marches sont fermées dernier délai 17h, afin que les gens puisse arriver avant la nuit.

Et les “bétaillères” c’est sûr que ça peut gêner certains mais le toit panoramique est sympa ^^ Le prix moins…Mais ça fait parti du jeu.
Bon après c’est le seul funiculaire que j’ai pris. Je ne peux pas trop comparer avec les autres lol.

Perso j’aime de moins en moins y aller car c’est trop touristique. Les vendeurs ambulants qui se perfectionnent dans l’art de l’arnaque…un minuto a 500 pesos…heum heum… lol
Et en haut les boutiques derrière l’église on entend que ça…on se croirait au Sacré Coeur à Paris !!!

La vue est superbe ça c’est sûr !

Relis ce que j’ai dit: on descendait à 14h30, non à 17h et il y avait encore plein de gens qui montaient et plein de flics dans l’escalier, on se demande pourquoi
vu qu’on ne pouvait ni descendre, ni monter et qu’il n’y avait personne.

Non, là c’est une journée foireuse mais ça ne remet pas en cause
mon avis général sur le pays. C’est un rappel à l’ordre que les
désagréments n’arrivent pas qu’aux autres!

Et je sais parfaitement que les arnaques touristiques existent
dans maints pays à commencer par le Machu Pichu, prohibitif.

De toi à moi:

Je ne te connais pas mais il est clair que parfois tu t’y prends mal
dans ta manière de communiquer.

Un aspect majeur de la communication est sa situation:
Où, quand, quoi etc. et A qui?
Tu as mal tourné tes conseils en me les adressant, formellement,
et conséquemment en me faisant un peu la leçon.

Donc c’est forcément énervant vu que je suis sur place
et connais la Colombie globalement mieux que toi.
Pas difficile avec 7 ans de vie ici et beaucoup de voyages
y compris dans les hameaux les plus paumés.
Ça, c’est aussi l’avantage d’être un randonneur invétéré.

Si tu avais formulé tes conseils autrement, en les adressant, formellement,
non à moi mais à la communauté en guise de rappel, je n’aurais pas réagi ainsi.

T’es pas bête,tu aimes argumenter et tu en sais beaucoup pour ton âge.
Je suis peut-être un peu dur avec toi et moi-même
je suis loin d’être parfait mais c’est sans intention de t’offenser.

Un petit blackboulage d’un aîné en âge d’être ton père
et qui a traîné sur les routes, à la dure souvent, dès le berceau.

eh bien vous en faite une discussion sans vous connaitre ,je prefere pas etre la le jour ou vous vous rencontrzz haha.
de toute facon vous avez raison ,c’est pas posible de monter a monseratte par les marches - pas marrant du tout ,c’etait mieux avant sans marches - et devoir descendre bredouille , le taxi ,non .Enfin je vous le dis c’est la Colombie ,la meme que d’habitude ,a prendre ou a laisser ,sur que ca ne changera pas en moins de 3 generations ,y’a des jours bons et des jours mauvais . je n’aime pas bogota ,c’est plus la jungle -humaine- que la colombie "profonde ",je prefere etre provinciale c’est plus tranquille ,la meme chose pour les touristes ,voyager en campagne et loin des routes c’est super .
une bonne journee a tous les deux .

La province, c’est autre chose.

Sinon, “virtuellement”, Alti et moi on se connaît depuis un bail.

Rien de méchant entre nous, je t’assure.

Désolé d’intervenir du haut de la petite crédibilité que j’ai pu avoir à l’époque (lointaine) où j’intervenais beaucoup sur ce forum, mais monviso a prouvé qu’il était un des contributeurs les plus avisés et un très bon connaisseur de la Colombie. Je n’ai rien contre altcineva et un terrien, mais ils ont tendance à être de toutes les polémiques sans toujours contribuer de manière crédible par ailleurs.
Ce qui est arrivé à monviso ne me semble en rien extraordinaire. Evidemment que ce genre de mésaventures arrive quand on vit VRAIMENT en Colombie.

J’avoue que le caractère pour le moins inadapté et décalé de la “leçon” donnée par altcineva m’a laissé sans voix.
Puisqu’on va me reprocher de donner des bons et des mauvais points, je dirais juste pour conclure qu’il y a deux types de contributeurs sur ce forum. Ceux qui par le contenu de leurs posts, leur fréquence, la précision des informations etc s’imposent, petit à petit, aux yeux des autres comme des avis fiables, des intervenants crédibles, des référents auxquels on s’adresse. Et ceux qui s’autoproclament experts, interviennent à tout bout de champ pour écrire tout et n’importe quoi avec beaucoup d’aplomb et qui ont décidé que leur avis était un avis d’autorité, qui devait être écouté.
Ils ont fait beaucoup de mal à ce forum dont j’ai peu à peu disparu par lassitude, au moins autant - et à mon avis, bien plus - que les Florence ou voyages5c et leurs ressassements.
Bon courage monviso, toi qui tiens le coup !

Mais oui avec Monviso c’est jamais méchant et je comprends , parfois j’ai du mal à mettre les formes…Je suis tellement habitué avec certains ici de ne pas mettre les pincettes donc ça déteints parfois.

Je suis étonné que t’aies payé le taxi avec le 5000 de plus.
On a tenté de m’arnaquer 2 fois en taxi les deux fois ils faisaient leurs coqs en bloquant même mes bagages dans le coffre . A chaque fois j’ai dis que j’allais appeler la police. En disant j’ai ton numéro tu verras ton patron va m’entendre et bam le gars est reparti avec le tarif normal. Car ils savent que c’est illégal et que ça peut leur coûter leurs jobs.

D’ailleurs j’ai ouïe dire que les taxis qui amènent les gens à l’aéroport ou dans les grands lieux touristiques ont pris l’habitude d’arnaquer les passagers.

j’ai ouïe dire que les taxis qui amènent les gens à l’aéroport ou dans les grands lieux touristiques ont pris l’habitude d’arnaquer les passagers…
et ben evidement et dans tous les pays!.. et pour l annecdote ca m est arrive alors que j accompagnait 2 colombiennes a roissy!!! J ai payé car trop presé (et la difference n etait pas de 2 euros!!!)) et j ai dépose plainte á leur tribunal special taxi!!! je dois dire qu’autant j ai ete content de voir le gars me proposer de me payer si je ne deposait pas temoignage juste avant d entrer devant les sortes de juges, autant j ai ete surpris de ne pas obtenir de remboursement quelconque et de ne pas avoir le droit de connaitre la sanction qui a ete attribuee au chauffeur… bref assez decevant en france!!!

Il est vrai que se faire critiquer fréquemment et agressivement ne donne pas envie de poursuivre.

Cela dit cette agressivité récurrente ne provient qu’un d’un seul.

Ce forumer, il ferait mieux d’être plus positif: raconter ses voyages,
donner des avis, plutôt que de mordre et aboyer à longueur
de temps. Qu’est-ce que le ronge?

Alti m’a énervé, j’ai expliqué pourquoi, mais je sais qu’il n’y a

pas d’intention malveillante et je lui souhaite de réussir dans
son installation en Colombie, si c’est toujours son projet.

Ton attitude est bien sûr pertinente et 9 fois sur 10, le taxi se déballonne.

Mais là, on l’a pas senti et puis, dans le coin, malheureusement il n’y avait pas de flics.

Bref on a perdu 5000, ce qui, one more time, n’est pas bien grave.
Le gus aurait voulu nous arnaquer plus, ç’aurait été une autre affaire.

Je ne vais pas souvent à Monserrat mais là, c’était dans le cadre
d’une randonnée dans les Cerros qui aboutissait là bas.
Cette rando exploratoire nous avait pris pas mal de temps
et nous avait harassés.

Très belle rando mais terminer par ces petits désagréments,
c’est dommage, ça efface en partie les bons moments et bonnes
sensations éprouvées auparavant.

A propos du risque d’arnaques de l’aéroport:
C’est bien pour ça que je ne comprends pas
qu’ils aient arrêté le système du guichet qui calculait le tarif.
J’espère que c’est provisoire et qu’ils le remettront.

Ce système existait depuis 1994 si je ne m’abuse.

@unterrien : pour 2 € tu vas chercher des poux ??? looooooooooolEt si je pose la question c’est qu’à Bogota j’entends beaucoup de gens se plaindre de ça , alors qu’avant pas du tout ou très peu.

Concernant le guichet qui calculait s’était super j’espere aussi que ça reviendra ! en plus les taxis étaient directement là bas.
T’avais une facture c’était impeccable.

Il faudrait voir si on peut prendre le Transmi avec des bagages…de ce que je me souvient c’est non mais dans la mesure où il est censé passé devant l’aéroport , ça serait mieux que les busetas classiques.

En tout cas mieux vaut perdre 5000 pesos, ça pourrait être pire.

D’ailleurs j’ai appris que le Canada allait interdire l’exportation d’arme vers la Colombie. Pour un pays qui fait la moral sur la violence vendre des armes à ses mêmes personnes ça la faisait mal.

C’est peut-être le milieu qui veut ça! Tout le monde marchande à Bogota.Même le bourge marchande pour 100 cop parfois.
Perso, je marchande rarement mais j’aime payer le juste prix
ou ce que j’estime être le juste prix.

Je suis monté hier à Montserrate l’après-midi, et c’est vrai que le funiculaire ne fonctionne que le matin, et que l’après midi il faut prendre le téléphérique.En termes de prix, j’ai payé ~15K aller-retour. Quand je l’ai pris, la cabine n’était pas vraiment bondée, j’ai plutôt regretté la rapidité de la montée qu’autre chose.
Par contre, j’ai pas pris de taxi, j’ai pris le transmilenio et j’ai fait les quelques centaines de mètres supplémentaires à pieds. Cela évite le pb des taxis.
Bon à part le point de vue superbe sur la ville, rien de bien intéressant la-haut. Du coté du restaurant Santa Clara, un chemin fleuri ma foi assez charmant. Par contre, moi qui ne suis pas habitué, on sent les 3200 mètres d’altitude!! J’étais essoufflé très vite.
J’ai trouvé la sortie assez agréable, mais tout de même chère!

le mieux c est le dimanche matin vers 7 heures apres une bonne nuit en discothèque bien arrosée… se taper la monte avec le sportif du dimanche…et eux ils ont du mal!!!mdr!!!

PS justement acti je n aurais pas fait tant de drame pour 2 euros!!(5000 pesos…) á paris c etait plutot 30 euros la différence!! mais bon tout est relatif…

PS bis monviso tu es gentil mais oú as tu vu que je ne payais pas de loyer??? et que je ne connais pas les loyer de mes copains et collegues??? tu rêves ou c est juste parce que toi tu ne connais pas les loyers de ceux qui ont peu d argent et qui ne cherchent pas dans les mêmes prix que toi??? enfin bref … continus de soutenir qu une chambre c est 750000 pesos a chapinero alto quinto camacho ou meme unilago… et á etre ridcule si tu veux… et reste dans ta bulle!!!

Je ne veux plus discuter avec toi: c’est une perte de temps et encore plus un désagrément.

Donc, dorénavant, donne ton avis, sans me prendre à partie,
explicitement ou implicitement.

Je peux ne pas être d’accord avec Florence, 5C ou Alti,
mais ce sont des forumers courtois avec lesquels on n’
est pas agressé à longueur de temps.

Tu es vraiment le seul à avoir un comportement incorrect
de manière massive et continuelle.

Les posts demeurent en permanence: il est aisé de retrouver
les nombreux messages agressifs voire insultants de ta part
et de voir que c’est toi qui commences les hostilités,

presque toujours sinon toujours.

Si tu continues, j’alerterai la modération et pas que pour un post.

Tu peux t’en moquer, peut-être même te laissera-t-on continuer
ton petit manège impunément … en tout cas, tu es prévenu.

Soutien à 100%, monviso. Ça donnerait presque envie de re-fréquenter ce forum, s’il était moins inondé des posts inutiles, agressifs, vides de contenu auxquels tu te réfères. Merci à monviso, steverusso et quelques autres qui ont continué d’alimenter en messages utiles… malgré “ça”…

Sujets suggérés

Services voyage