Montagnes, oasis, kasbahs du Maroc

Forum Maroc

J’ai besoin de m’évader, vous avez besoin de vous évader,nous avons besoin de nous évader!

Encouragés par certains d’entre vous qui m’ont aidé à préparer mes voyages au Maroc,je vais essayer de partager avec vous ce modeste carnet de vacances.
Cette aventure n’a rien d’extraordinaire, c’est un itinéraire recommandé sur tous les guides,mais nous avons adoré notre quinzaine sur les routes du Maroc.
Nous avons partagé ce voyage avec un couple d’amis . Eux,c’était leur 1ère découverte du Maroc, nous,c’était notre 3ème voyage.

De votre côté, si vous avez matière à enrichir ce carnet avec vos propres photos ou infos,n’hésitez pas.

Nous avons atterri à Marrakech Menara un samedi en fin de matinée.
Une Logan de location nous attendait à la sortie de l’aéroport.
Nous avons déjeuné à Marrakech et nous sommes partis dans l’après-midi en direction de Ouarzazate.
On avait réservé nos chambres pour cette 1ère nuit à l’hôtel Le coq Hardi. On a profité du jardin et de la piscine avant le dîner.
Les vacances débutaient on ne peut mieux.

Sitôt avalé notre petit déjeuner, on reprenait la route.
Et on s’approchait doucement les 1ers sommets de l’Atlas.

A Zerkten,c’est le souk. On laisse la voiture en bordure de route et on descend au marché. C’est très pittoresque et très agréable.

Des petites boutiques et des produits à même le sol.

Et le barbier est au travail , barbier et coiffeur.

Et quand on a fini ses achats, on reprend sa monture et on rentre à la maison.

Et nous voilà déjà totalement dépaysés! A seulement 3h30 de chez nous.En avion.

Merci pour votre contribution , continuez , ça fait plaisir de vous suivre sur ces routes et ces paysages de rêves . En attendant de revoir le pays on pourras toujours rêver et se souvenir de ces temps où tout était facile pour parcourir le Maroc .

Cordialement , Hannah

Merci Hannah pour vos encouragements à poursuivre.
Ça nous fait du bien à tous de revoir ces belles photos chargées de tellement de souvenirs.

C’est à Télouet qu’on a décidé de faire étape,à la maison d’hôtes Tizi qui bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la vieille kasbah monumentale qui trône au milieu du village.

On prend rendez-vous avec le guide de la maison d’hôtes pour visiter la kasbah dès le début de la matinée du lendemain.

Avant le dîner,on découvre le village, très pauvre,un peu triste.

Les lumières au lever du soleil sont incroyables. La vue depuis la terrasses également.


L’intérieur de la kasbah nous étonne. On peut imaginer ce que ça devait être il y a un siècle…


Quel dommage de voir que tout n’est pas fait pour restaurer de tels bâtiments chargés d’histoire.

On quitte Télouet après cette visite et on repart vers Aït Benhadou.
La route serpente joliment entre les sommets.


On arrive bientôt à Aït Benhadou.
Installation à la maison d’hôtes Tiguami Khadija qu’on a découverte il y a quelques années déjà.
C’est confortable et douillet. Et la cuisine est top!


Après le déjeuner, on part à l’assaut du ksar. On s’attendait à voir plus de visiteurs mais c’est calme.

De là haut la vue est géniale!


Moment de détente sur la terrasse de la maison avant de s’installer dans la jolie salle à manger pour le dîner.

Et dès le lendemain matin, on met le cap sur Ouarzazate où nous ne faisons que déjeuner après une visite au souk installé au coeur de la ville. Puis nous allons directement à Skoura. Nous y sommes déjà venus une fois et nous avions été conquis.

Juste avant d’arriver à Skoura, on a une belle surprise. Plusieurs dromadaires arpentent fièrement le désert de pierres qui s’étend sur plusieurs kilomètres avec le montagne en toile de fond.



Et on retrouve avec grand plaisir le gîte kasbah La palmeraie et la chaleureuse ambiance qui y règne.

La vue depuis notre terrasse est toujours aussi belle.
On nous offre le thé de l’hospitalité. Sur la terrasse. Belle convivialité !

Comme on est déjà venu, on souhaite faire découvrir un peu la région à nos amis et on demande à Mohamed, le maître des lieux, de nous prévoir deux sorties découvertes.

Premiers pas à travers une oasis pour nos amis. Une petite heure de promenade pour de dégourdir les jambes et se faire plaisir !



Les lumières du Maroc, c’est un vrai bonheur ! Merci de bien vouloir partager ces bons moments avec nous.
Au plaisir de voir la suite.

Le lendemain au petit déjeuner on retrouve avec grand plaisir le goût du pain fait maison et des crêpes au miel.
Et après ces réjouissances, Mohamed nous emmène faire quelques achats dans le centre-ville et on part tous les 5 avec notre pique-nique pour découvrir les profondeurs de la palmeraie de Skoura.
Pas de goudron, mais des pistes plus ou moins correctes mais c’est sans risque …ni pour nous ni pour la voiture .
On traverse une partie de la palmeraie, puis un oued et encore un oued. Mais on est toujours dans la palmeraie de Skoura.

On visite une ancienne kasbah. Elle n’est plus habitée. L’herbe pour nourrir les animaux y est stockée.


C’est un décor majestueux.
On est ébahis devant toutes ces kasbahs plus belles les unes que les autres.

On y croise quelques personnes. Ces villages sont habités.
On y travaille la terre et on y élève des animaux.

On en prend plein les yeux ! Journée superbe! Météo idéale !

Et la journée suivante n’aura rien à lui envier.

Toujours accompagnés par Mohamed on repart sitôt après le petit déjeuner.
On quitte Skoura en direction de Toundoute, on poursuit au-delà et à un moment on quitte le bitume pour emprunter une route de terre en parfait état.

On va découvrir une autre vallée et des villages qui vivent à leur rythme.
C’est la saison où on ramasse les maïs. Et partout, on va voir du maïs.


Au fond d’une vallée, au moment du pique-nique, on partage un petit moment avec monsieur qui prépare du charbon de bois.

On croise des marchands ambulants qui approvisionnent les villages les plus éloignés.


On est de retour pour l’heure du thé à la menthe et…des petits gâteaux marocains…

Les couleurs chaudes du Maroc nous manquent beaucoup en ce moment. Vivement le retour à la normale !
Et en attendant merci de nous offrir ces belles photos. C’est un vrai cadeau!

Il m’est bien agréable de vous suivre sur les routes marocaines. J’y retrouve tellement de choses !
Je suis curieuse de voir la suite.

Encore une journée à Skoura pour voir la récolte des dattes.
C’est important pour les Marocains. Les dattes sont très présentes sur les tables marocaines.
Mohamed nous explique que les palmiers dattiers n’appartiennent pas toujours au propriétaire du terrain sur lequel pousse l’arbre. Ça nous paraît étonnant. Et pourtant c’est comme ça. Il leur arrive d’aller ramasser des dattes dans des jardins qui ne leur appartiennent pas.

Il existe une variété infinie de dattes. Toutes ne sont pas réservées à la consommation humaine. On en donne aussi aux animaux.
Toutes ne sont pas de la même couleur.




Tout le monde n’est pas capable de monter dans les arbres. C’est un travail périlleux. Aucune protection, pas de harnais.

Le petit âne participe
au travail. Il assure le transport.


Les dattes sont ensuite étalées pour qu’elles puissent sécher au soleil et se conserver tout l’hiver.

Inutile de vous dire qu’on y aura goûter . Délicieuses.

Avant de reprendre la route pour d’autres découvertes, on achète une boîte de dattes à Mohamed. Il nous conseille de prendre des dattes qui vont pouvoir se conserver. Ce n’est pas le cas de toutes les variétés.

Et petit cadeau de la maison :quelques grenades du jardin. Une petite attention qui fait plaisir!

Et puis c’est le départ pour Taliouine. En chemin, on visite une fabrique artisanale de tapis. Très beau travail auquel on s’essaie, conseillés par les femmes qui travaillent. Mais la technique des nœuds demande une certaine habitude.

Jolies expériences de vie que vous avez vécues. Très sympathique tout ça.
Un mois plus tard,et vous auriez pu participer au ramassage des olives. Tout Skoura sent l’huile d’olive à cette période de l’année. Et pas seulement Skoura d’ailleurs !

Sur la route, on voit que partout on ramasse des dattes. C’est la pleine saison.

A Taliouine, on trouve sans trop de difficultés les chambres d’hôtes de Souad. On lui fait part de notre souhait d’aller jusqu’au grenier de Tisgui. Elle nous organise l’excursion pour le lendemain, 4x4 conseillé . On suit ses conseils.
On passe une soirée agréable, Souad partage notre repas et nous raconte son Maroc. C’est une femme charmante et un cordon bleu…

Le lendemain, dès le début de matinée, on file vers le grenier. Il ne fait pas bien chaud. On se couvre.

Le guide nous propose un arrêt aux gorges de Tislit. On chemine un peu dans l’oud entre d’énormes blocs de pierres. C’est un décor magique!


Et puis on reprend la voiture pour continuer vers le grenier. Quelques petites parcelles plantées de crocus bordent la piste.

On n’aperçois le grenier qu’au tout dernier moment. Il est dissimulé dans la falaise, à l’ombre.




On est plutôt dubitatifs quand on entend que les gens doivent monter par ces petites échelles sommaires pour accéder à leur propre grenier.
Il ne faut pas avoir le vertige.
C’est une magnifique visite à faire. C’est tellement inattendu.

De retour à Taliouine, on va quand-même acheter un peu de safran. La récolte a commencé. On en achète dans une épicerie de la ville,30dh le gramme. C’est tellement léger,on en achète 10gr…

Une deuxième nuit à Taliouine et on continue notre route.Ravis de cette étape,très intéressante, elle aussi.

Très beaux sites mais vous avez eu raison d’y aller en 4x4. C’est plus raisonnable.

bonjour ,

les iris en fleur , mars 2019 sur la route du Grenier

Sur la route , après les gorges de Tislit , j’ai bien aimé cet endroit , en descendant on trouve un petit village avec quelques habitants où j’ai été bien accueilli . J’ai pu échanger avec un vieil homme qui maîtrisait bien le français .
On est loin de tout dans cette région mais quel plaisir , il me tarde de pouvoir y revenir .
Merci d’avoir mis en ligne ce carnet de voyage

Pour accéder aux greniers de Tisgui, pas facile de tenir la rampe. Il faut avoir le pied sûr.

On quitte donc Taliouine avec l’intention d’aller jusqu’à Imlil. Mais la route est longue. C’est la haute montagne. Alors on prend notre temps. La route est belle . Les arrêts photos se multiplient. On fait donc le choix de s’arrêter à Tin Mél. On veut visiter la mosquée qui date du 12ème siècle, c’est l’occasion.




Magnifique mosquée. Vue de loin,on ne se rend pas compte qu’elle n’a pas de toiture.Pour le moment.

On trouve un petit gîte presque en face de la mosquée. Le propriétaire nous fait un bon feu de cheminée pour nous réchauffer. C’est simple mais convivial.

On a une jolie vue sur la vallée depuis la petite terrasse.

Étape imprévue mais agréable.

On souhaiterait repartir au Maroc en octobre, votre carnet nous fait rêver en attendant. Et nous donne des pistes pour nous organiser. Grand merci pour ces belles photos. Au cœur de la froidure hivernale, ça fait du bien !

Je n’ai pas vu le grenier de Tisgui. Mais dans la région, on a visité le grenier d’Ifri, c’est un grenier de falaise également.

Merci pour votre participation.
Pour les greniers, on n’avait pas le temps de voir les deux. Ou on n’a pas pris le temps de le faire.
Mais ça nous a beaucoup plu.
Alors si un jour on repasse par là, on ira voir l’autre grenier.

Télouet est un village un peu spécial, mais je me souviens d’une randonnée qu’on avait faite au départ de Télouet dans les immenses pâturages d’altitude. C’était il y a sûrement plus de 10 ans mais j’en garde un bon souvenir. Le village est plutôt triste mais il est au creux des montagnes dans un site absolument superbe.
J’ai retrouvé quelques photos, qui datent bien sûr mais ça n’a pas dû changer beaucoup. On y était en automne. On avait eu des températures sympathiques mais en plein hiver, ça doit être rude.


Les petits enfants ont dû grandir !

Merci d’étoffer mon récit avec ces belles photos.


Petite contribution de ma part en ce jour de Mardi Gras.
C’était au Maroc bien évidemment, ça ne s’appelait pas mardi gras.
On a rencontré un groupe d’enfants déguisés.
Ils espéraient une petite pièce ou un petit bonbon. Très gentiment.

Quelle bonne idée cette photo .
C’etait dans quelle région ?

C’est à l’occasion de la fête d’Achoura que les enfants se déguisent et vont de maison en maison par petits groupes. Ils repartent avec quelques pièces et des friandises. C’est bon enfant !

Je pense que c’était dans la vallée des roses au-dessus de El Kelaa M Gouna…
Et c’est vrai que c’était associé à une fête religieuse et de partage.

Excellente initiative !

Autre petite contribution… Le soir du 19 janvier 2008 à Goulmima, nous avions assisté à la fête d’Achoura, d’origine juive, elle a lieu le 10ème jour du mois de Muharram (1er mois de l’annee musulmane), elle est le trait d’union entre le judaïsme et l’islam. La population locale est rassemblée autour des danseurs et musiciens.


C’est aussi la fête de l’enfance au Maroc.

La représentation a lieu devant le Ksar Ait Goulmima.

Merci pour votre coopération. C’est très sympa et très intéressant.

Et nous voici donc â Imlil . Installation à l’auberge Targa Imoula,accueil sympa . Un bel environnement et tout ce qu’il faut pour être bien et notamment des conseils pour organiser notre journée du lendemain.


Nous réservons des mules et un guide pour aller explorer les villages et les sites en altitude. Sur une journée.

En soirée on profite de la terrasse,mais la fraîcheur arrive très vite.

D’ailleurs, le matin, il faut bien se couvrir pour partir. Vestes polaires et gants sont appréciés. Le guide vérifie qu’on est chaussés correctement.
Et on s’en va à petits pas tranquilles le long des chemins qui montent doucement vers les sommets.

On traverse un village,les enfants jouent dans la cour de l’école.


Et on monte toujours et encore…jusqu’au cirque d’Aremdt. C’est géant !


On pose pour la photo …C’est superbe!

Et on redescend aussi tranquillement qu’on est montés.
On aperçoit de temps en temps, un petit moulin en bordure d’un ruisseau qui dévale la pente.
Jolie promenade effectuée à un rythme qui nous convient tout à fait.

Le jour suivant on veut aller jusqu’aux cascades de Setti Fatma.
La promenade est agréable aussi mais on est beaucoup plus nombreux.

Sur un petit bout de chemin on croise deux fillettes adorables qui sont chargées de rapporter du bois à la maison. Et elles le font très sérieusement !

Sur la route vers Marrakech, on s’arrêtera dans un petit souk de village.

Et on retrouvera la ville et son animation pour nos derniers jours au Maroc.

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas allé à Imlil mais en voyant ces beaux paysages je me dis que je devrais y retourner. Je n’avais pas pas eu très chaud. Il faudrait y aller au printemps !
Je vais remettre le nez dans les photos de ce voyage. Séquence nostalgie !

A Imlil,on avait fait une sortie matinale avec Brahim. Excellent souvenir! Ça fait une vingtaine d’années !

Vous ne devriez pas être perdu, ça n’a pas dû changer beaucoup !

Je ne connais pas bien cette région pourtant proche de Marrakech mais je suis tenté d’aller y passer un petit moment. Bientôt, j’espère !

Et puis,on retrouve Marrakech qu’on n’avait pas pris le temps de visiter en arrivant.
On commence par repérer notre riad dans le mellah, le riad Alia. Accueil sympathique de toute l’équipe. Et aussitôt nous télephonons au loueur pour qu’ils viennent récupérer notre voiture. Elle ne nous servira pas maintenant que nous sommes en ville. Les visites, nous allons les faire à pied.Et ça nous plaît bien. Notre riad est bien situé pour découvrir la vie dans la médina et les souks colorés et foisonnants de marchandises de toutes sortes.

Les petits marchands des rues

Les fruits secs et les épices…

Les boulangeries de quartier où les femmes vont faire cuire le pain qu’elles ont pétri à la maison.

On peut se demander comment se débrouille le boulanger pour rendre à chacun son propre pain.

Je prends toujours plaisir à me promener dans la médina, surtout le matin. On y croise essentiellement des Marrachis qui font leurs achats. C’est agréable.

La médina c’est super quand on a le temps de flâner et de s’éloigner un peu des coins touristiques. Ça change tout !

Eh bien, on a pris le temps de sillonner la médina…

On a pris le temps de se perdre dans les souks et de regarder travailler les artisans.


On a longé les remparts…

Et photographier le minaret de la Koutoubia dans la lumière du couchant.


On a dîné dans un joli restaurant de la médina.
On avait réservé notre table dans l’après midi au cours de nos déambulations et on y a passé une excellente soirée.

Encore une bonne journée, à notre rythme, sans courir,mais bien remplie tout de même.

Vous êtes sûr qu’il s’agit bien de la Koutoubia ? J’ai un doute!

Heureusement que vous corrigez mes erreurs…Vous avez raison. Voici le minaret de la Koutoubia. Merci d’avoir rectifié.

Et voici,un déguisement à l’occasion de la fête d’Achoura.


Les enfants attendaient le passages des automobilistes pour les solliciter.
Timidement comme ici.

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