Bonjour,
Quelqu’un saurait-il me dire quel est le montant en espèces autorisé pour quitter le territoire français et entrer au Vietnam, (par personne).
Merci d’indiquer vos sources que je puisse vérifier.
Merci beaucoup!
Elmo
Bonjour,
Quelqu’un saurait-il me dire quel est le montant en espèces autorisé pour quitter le territoire français et entrer au Vietnam, (par personne).
Merci d’indiquer vos sources que je puisse vérifier.
Merci beaucoup!
Elmo
Je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous tracassez avec cela. Les douaniers du Vietnam ne fouillent riien (j’y suis rentré la 1èrefois avec 3 chariots à bagages, incluant un carton à bicyclette), et ils m’ont regardé en souriant, point final ! Ils laissent même passer sans vérifier des viets qui rentrent de Bangkok avec des cartons de télé etc. neuves. Alors, de l’argent !!!
Bonjour,
Il y a quelques mois, comment se fait-il que la douane vietnamienne a trouvait un fusil dans les bagages d’un passager venant de France, alors que la douane française n’a rien vu?
Cordialement
CMJ
En principe, dans tous les aéroports du monde, les bagages sont passés aux rayons X et un fusil se voit très bien aux rayons X.
Peut-être que les contrôleurs de sécurité vietnamiens travaillent-ils plus sérieusement* que les français. En tout cas, en tant que passager, je préfère des contrôles rigoureux.
Mais pour en revenir aux contrôles douaniers au Vietnam, je confirme qu’ils sont pratiquement inexistants à l’entrée. J’apporte toujours des quantités de choses lors de mes voyages (choses légales), des bagages lourds, à chaque fois j’utilise à fond les 30 kg autorisés (par Vietnam airlines), jamais, au cours de mes plus de 25 voyages, on ne m’a contrôlé, pas plus que ma Viet Kieu d’épouse.
Si vous apportez plus de 2000-3000 $ et que vous pensez les reprendre lors de votre sortie, je vous conseille vivement de les déclarer à l’entrée.
Les contrôles existent à la sortie et si vous exportez une grosse somme en devise qui n’a pas été déclarée à l’entrée, vous risquez quelques ennuis. Ces contrôles à la sortie visent aussi l’or (avec une tolérance pour les bijoux) et tout ce qui peut être considéré comme antiquités, œuvre d’art, trésors nationaux.
De nouveau, je n’ai jamais été contrôlé à la sortie, et pourtant, je quitte le Vietnam avec des bagages aussi rempli qu’à l’entrée (mais pas avec les même choses).
Bonjour,
Cordialement
CMJ
Bonjour,
En France, on peut sortir 10.000 € sans déclaration
et au VN, on peut entrer avec 7.000 $ avec déclaration.
Une anecdote, en arrivant devant la police de frontière vn, un douanier nous a posé la question :
Par personne, je suppose…
Merci pour l’info, je n’ai encore rien trouvé de plus concret.
Elmo
Bonsoir Mimile,
Je vois que vous parlez de sommes en euros à l’entrée et à la sortie du Vietnam ainsi que l’or… - depuis septembre 2010, les petites fiches qu’on nous distribuait dans l’avion et où justement il fallait remplir ces renseignements, pour l’argent et pour l’or, n’existent plus… - donc, à moins de le dire spontanément, je ne vois pas bien comment on peut vérifier ce que l’on importe et réexporte, à moins d’un contrôle aléatoire… que je n’ai jamais vu en dix ans de voyage…
En tout cas, je dirai malheureusement, je ne trouve pas que les contrôles des passagers au départ soient toujours bien menés : j’ai même vu des gens passer très rapidement : les fonctionnaires semblant s’intéresser beaucoup plus aux canettes de coca et autres petites bouteilles d’eau qu’ils nous font jeter (pas perdu pour tout le monde)… là je parle de Noi Bai à Hanoi…lol
Bien cordialement - Tigre de feu
Les liens d’informations sont insérés dans les montants >>> cliquer sur les chiffres en violet (lien URL)
10000 USD
Bien sure qu ils vont vous controler par le portique de securite.La somme d argent autorise est de 4500usd par personne ou pas couple.Si vous avez plus le seul moyen qu ils vous autorisent a avoir plus c est de les payer environ 50usd.
Vous faites bien de poser cette question car cela vous evitera pas mal d ennuies.
Quelque soit votre lieu de destination prenez l habitude de vous renseigner avant.
Quel est le type de portique détectant les billets de banque ?
Peut-on avoir le décret gouvernemental de cette limite de 4.500$ ?
Tu as le droit à 10.000€ pour quitter la France, au delà il faut déclarer aux douanes au moins 2 moins avant en justifiant les montants et leur provenance. Pour l’or c’est son équivalent en euros au moment du voyage.
Pour le Vietnam, c’est maximum $5.000 pour entrer. Ressortir du Vietnam avec plus de 300 g d’or est un délit sévèrement puni (Les vietnamiens se sont fait voler énormément d’or par la colonisation française et américaine, ils ont de la mémoire). Dans le cas où une quantité d’or dépasse 300 grammes, les visiteurs doivent effectuer une déclaration et obtenir une permission de la Banque d’Etat pour qu’ils puissent quitter le Vietnam.
N’écoute pas tous les abrutis qui disent que c’est pas grave et qu’au Vietnam, il s’en fiche. En cas de dépassement c’est la saisie et en plus 20.000.000 VNĐ d’amende.
Sur ce forum tu as les débiles mentaux qui ne connaissent pas la loi et qui t’incitent à t’en fiche complètement. C’est totalement illégal et c’est toi qui aura des conséquences, pas eux. Les mêmes personnes qui te font ce genre de conseil tordus, disent aussi aux voyageur de rouler sans permis et surtout sans permis international adéquat. Les modérateurs du site du routard devrait sévir et les interdire. Si tu suis leur conseil, tu auras à répondre de tes actes et si tu décides quand même de le faire, poursuit en justice les individus qui t’ont poussé à le faire. Tu fais ce que tu veux.
Si tu as réellement de plus de cash, quel qu’en soit la raison, ouvre un compte en tant que touriste avec ton passeport français et ton eVisa de trois mois par exemple chez ACB, une banque commercial. Tu devras ouvrir un compte en euros et un compte en VNĐ. Tu reçois le virement de ton compte français avec la même identité sur le compte Euros puis tu fais la vente de devise sur le site de al banque pour alimenter ton compte en VNĐ. C’est toujours très compliqué de récupérer ton argent en espèces vietnamiennes pour obtenir des euros. Pour ça, le meilleur moyen est de passer par un gros bijoutier de grandes villes et ils te donnent le meilleur taux de change. idem quand tu veux vendre tes euros pour des espèces vietnamiennes. Si tu passes par ACB, les taux de changes sont très proches des bijoutiers.
Voilà les vrais informations claires et précises sur la loi et les vrais limites. Tu suis ou pas mes conseils ça te regarde.
Bonjour
Je ne vois pas l’intérêt de voyager avec des milliers d’euros au Vietnam. Même si le pays est sur il y a toujours un risque. Obtenir des Dong a partir d’une carte bleue dans une banque est très facile. et peu onéreux. De plus vous ne pouvez pas acheter des biens immobiliers. Si vous connaissez une vietnamien vous pouvez depuis votre compte France transférer ce que vous voulez. Bon séjour
Tu as le droit à 10.000€ pour quitter la France, au delà il faut déclarer aux douanes au moins 2 moins avant en justifiant les montants et leur provenance.
Je ne sais pas pourquoi vous parlez de deux mois.
C’est possible au dernier moment.
Pour le reste vous avez raison.
C’est la loi, il faut faire une déclaration de divulgation (terme exact et légal) au moins 30 jours avant, 2 mois et un délai sûr. Si tu n’aimes pas la loi, deviens député et change la loi
C’est la loi, il faut faire une déclaration de divulgation (terme exact et légal) au moins 30 jours avant, 2 mois et un délai sûr. Si tu n’aimes pas la loi, deviens député et change la loi
Non, c’est 30 jours avant la sortie du pays au plus tôt, et jusqu’au dernier moment.
L’intérêt c’est son affaire: il peut avoir une famille vietnamienne, il peut avoir envie de donner de l’argent à un orphelinat, d’acheter un bateau pour ensuite le revendre… C’est sa vie.
Il y a des distributeurs mais les commissions et taux de change sont très mauvais et les montants qu’on peut retirer son très bas. Si tu veux acheter une voiture ou une moto et la revendre en partant c’est quasi impossible de payer autrement qu’en cash.
Quand tu changes auprès des grands vendeurs d’or, tu as un bien meilleur taux de change, sinon tu peux ouvrir un compte en euro chez ACB et les convertir en VNĐ, c’est beaucoup plus simple et il suffit d’un passeport, d’un eVisa de 90 jours et que le provenance des fonds soit ton compte français ou européen au même nom. C’est une banque commercial qui te permet ce genre d’opération alors que les banques d’état ne proposent pas ce service.
Si tu sors des grandes villes, tu pourras rarement payer en carte de crédit. Les gens peuvent aussi payer avec leur application mobile bancaire de chez ACB vers n’importe quel banque (individus ou magasins).
Suivant votre carte
le taux de change est le taux Visa, le taux Mastercard ou le taux interbancaire (le meilleur).
Le taux de commission de votre banque est souvent entre 0 et 2% du retrait
Parfois aussi une commission ATM de la banque locale.
D’ou l’intérêt de bien choisir sa carte.
Mais rien de plus simple que d’avoir un compte multi devises et de voyager avec sa carte de débit associée.
Un peu de cash est aussi toujours utile
Sinon personne ne voyage avec des lingots ou des Napoléon, enfin quel intérêt d’en avoir ?
Tous les gens allant au Vietnam ne se ressemblent pas: Tu as pleins de raisons pour avoir besoin de cash.
Acheter un véhicule d’occasion, avoir de la famille vietnamienne, aider à acheter un terrain, acheter un bateau…
Tu n’as pas à mettre tout le monde dans la catégorie touriste et de juger ce qui est normal ou pas.
J’enseigne dans des orphelinats et ça m’est arrivé d’aide des orphelins pour leurs études ou leur projets, j’ai changé des devises pour leur donner et commencer une activité, pour l’un d’entre eux, j’ai payé les études.
Si tu achètes un bateau d’occasion pour un périple et ensuite tu le revends, quasi personne pour te le louer et sans cash tu ne feras rien.
Tout le monde n’est pas un touriste à selfie qui met ses belles photos pour époustoufler ses collègues de travail ou ses pseudo-amis.
Je suis sensible aux situations critiques et lorsque je peux je vais tenter d’aider ou demander à d’autres personnes de se joindre.
En 2011, j’étais à Huế, j’ai vu des paysans faire le labourage de leur rizière en trainant une herse par eux-mêmes sous une chaleur accablante. Je me suis joint à eux pour les aider. C’était un travail de forçat. Je du8s reparti. été la route pour réfléchir au moyen de leur acheter un buffle. J’étais en vélo et un bus de touristes américains se sont arrêtés pour acheter à boire. J’étais pleins de boue, je leur avais expliqué la situation et je leur ai proposé de se cotiser pour leur offrir ce buffle qui changerait leur vie.
On a dépassé le prix du buffle. J’ai promis au groupe d’américains de leur donner des nouvelles et leur montrer étape par étape le projet. J’ai été acheter un buffle avec les paysans, on l’a ramener à la rizière, ils avaient un sourire indescriptible. J’ai pris des vidéos et partagé avec plusieurs personnes du groupe d’américains par Skype en vidéo.
Avec l’excédent, j’ai payé des poulets, des canards pour eux et d’autres paysans.
J’qi déjà acheter un Lambro 550 pour faire des visites touristiques pour des amis qui découvraient le Vietnam… Tu ne peux pas payer avec une carte bancaire.
Tout le monde ne vit pas coller aux sites touristiques et ne va pas dans des hôtels qui acceptent les cartes bancaires entre étrangers.
Je vis au Vietnam aujourd’hui et je suis marié à une vietnamienne et j’ai un enfant. Je connais le Vietnam et je parle le vietnamien. Il existe d’innombrables raisons d’avoir besoin de cash.
Juger d’une manière aussi idiote est très parlante…