Bonjour, nous serons à Can Tho pour 3 jours la semaine prochaine. Quels sont les meilleurs sites à visiter dans cette période, sans trop se presser?!
Mes notes de voyage :
La « petite ville coloniale » a fait place à du béton partout en tant que « capitale » du delta. Le seul coin vraiment sympa est l’esplanade au bord du Mékong, la rue Hai Ba Trung. J’ai dormi à l’excellent petit hotel 2 étoiles au 66/68 Hai Ba Trung, le Thanh Tuy. En plus chic, l’élégant 3 étoiles Kim Tho, au bout de l’Esplanade (40-50$) et, même propriétaire, le Anh Dao (35-45$), aussi élégant mais moins cher car sur une grande avenue. Le 5 étoiles Victoria, sur le Bassac (en effet, à Can Tho, ce n’est pas le Mékong, mais le Bassac, les deux ont leur confluent à phnom Penh)
Je me suis bien régalé sur l’esplanade, au Phuong Nam (48 HBT) et surtout à la Lighthouse, certainement un des meilleurs restaurants du Vietnam, propriété d’un Français gentleman de grande classe, Benoit Perdue, qui a construit les 3 bateaux Bassac qui font en 2 jours le trajet Can Tho-Cai Be– 120 Hai Ba Trung – seulement 2 tables en terrasse, donc réservation préférable pour diner au 0292 3819 994.
Visité la très belle maison du mandarin Binh Thuy. Reçu par une toute menue ancêtre viet délicieuse comme on en fait plus : la grande classe complètement francophone, parlant un français absolument parfait et d’une remarquable culture ; on a bavardé pendant plus d’une heure, un régal ! Une scène du fim « L’Amant » de JJ Arnaud y a été tournée. C’est impossible à trouver ; il faut sortir de Can Tho vers le village de Binh Thuy (la route prend devant l’hôtel Victoria et en fait, les maisons sont alignées sans discontinuer, donc plus de « village ») ; faubourgs interminables et, comme d’habitude, il faut demander son chemin à 10 viets avant d’en trouver un qui sait de quoi il s’agit à un moment, vous aurez sur votre droite un grand complexe avec de hauts murs et une pagode en béton, ce n’est pas ça, mais après ; repérer à gauche à un grand panneau Khu Vuc Van Hoa – Khu Yuc 3 ; vous êtes dans la rue Bui Huu Nghia et la maison est sur votre droite, avant une paillotte-galerie de pentures - No. 26 de la rue (notez le nom de la rue avant de partir et montrez-le si vous êtes perdu, vous finirez bien par trouver un pélerin local qui sait où est la rue – pas la maison, apparemment personne ne connait).
Evidemment, je suis allé au marché flottant de Cai Rang, très curieux ; je pensais que ça consistait en un tas de petites barques avec de tout ; en fait, c’est un groupe compact de dizaines de grosses jonques qui vendent des légumes et des fruits en gros, et les détaillantes (où sont les hommes ?) viennent faire leur marché en petite barque ; sympa mais ça ne prend pas 3 heures comme souvent écrit. On se balade là-dedans en longue barque avec chaises, mais je ne voulais pas me retrouver avec un groupe donc je suis allé un peu plus loin que l’embarcadère et ai loué une petite barque à moteur, pas bon marché non plus vu que c’est ça ou rien ! 10$ pour une heure.
Bonjour,
Je vous conseille d’aller faire un tour dans le quartier de Mỹ Khánh. C’est à une dizaine de kms du centre ville. Le quartier est entièrement quadrillé de canaux avec des chemins et de belles petites maisons le long de ces canaux. Seuls les vélos et les scooters peuvent y accéder. On peut facilement s’y balader pendant une journée entière tellement il y a de canaux. Si vous aimez l’ambiance, vous pouvez dormir sur place dans un des homestays qui s’y trouvent. Quelques photos pour mieux décrire l’ambiance.
Bonne balade !