DE retour de Nha Trang

Forum Vietnam

J’ai fini par y aller. Je ne le regrette pas, mais je n’y retournerai pas pour plusieurs raisons : rasée durant la guerre dite « de libération du sud » par les Nord-vietnamiens, c’est une grande ville moderne béton, béton, béton, sans aucun charme ; aucun petit restaurant de rue avec terrasse sympa, que des grands bars élégants, bons, mais chers. Enfin, tout est bien plus cher qu’ailleurs, même Hoi An. Par contre, excellent nouvelle : c’est toujours aussi bourré de lourdauds Russes à cause des vols directs Moscou-Nha Trang, mais il n’y a plus les scènes d’ivrognerie qui, il y a quelques années, avaient obligé la police à interdire pendant 15 jours la location de scooters. Ceci dit, tout est russifié, des enseignes de magasins aux menus des restaurants. Curieusement, la plupart de ces Russes sont sans leur grosse dondon à perlouzes et bagouzes.

Cadre magnifique, superbe baie avec esplanade de bord de mer très élégante et montagnes de 1500-1600 m. derrière. Ile en face, hélas défigurée par Vin Pearl, avec son téléphérique à 750 000 VND par personne, ses ridicules bâtiments en béton imitation européenne, et une grande roue plus une immense enseigne similaire à celle d’Hollywood ; parc aquatique pour enfants.

Belle hôtellerie, mais cher. Un tas de grands hôtels de luxe sur l’esplanade, et petits hôtels à l’intérieur. J’ai séjourné dans un grand favori des Routards, le Smile, au grand calme au fond d’une impasse à 200 m. de la plage ; chambres impec à 350 000 VND (pas de pt déj, mais petite gargote à l’entrée de l’impasse). 45 Huong Vuong – 03 67 50 95 05 – dosm@smilehotelnhatrang.com ; location de scooters 15$ par jour.

Pouur y aller, vols directs au depart de Hanoï, Ninh Binh, Huê, Danang et Saïgon. Trains de jour et de nuit au depart de ces trois villes, mais longs trajets.

Pour manger, il y a tout d’abord les grands restaurant de plage, offrant en particulier de remarquables produits de le mer (prenez les huitres et praires au fromage, un délice !) ; langoustes, mais à des prix exorbitants pour le Vietnam. J’ai choisi celui qui est au nord du Novotel. Juste au sud de cet hôtel, le grand restaurant Hoang Sa (sur l’esqplanade, pas sur la plage), avec sa belle terrasse, est très apprécié des locaux, car excellent et étonnement bon marché. Noter que tous les restaurants français ont fermé, covid oblige, à part le très correct Art Villa, qui offre un peu de tout (je me suis régalé avec une paëlla).

Pas grand-chose à visiter à part le petit musée Yersin et sa maison**,** une des personnalités les plus remarquables du XXe, peu connu des Occidentaux alors qu’il a découvert le virus de la peste et inventé son vaccin (plus fondé l’immense Institut Pasteur de la ville), car il se moquait de sa renommée, immense en Asie (il y a partout au Vietnam, où il est vénéré, une rue, avenue, place ou établissement scolaire Alexandre Yersin). La deuxième chose à voir est la grande pagode Long Son, pas terrible à l’intérieur, avec, derrière, un grand Buddha doré couché de 18 mètres de long et un au-dessus en marbre blanc. La seule chose à voir absolument est l’ensemble des huit tours Cham de Po Nagar (« Dame de la Cité »), à deux kilométres au nord. Magnifique ensemble du VII-XIIe siècle ; comme c’est sur une colline, on jouit en plus d’un panorama superbe de la baie.

Noter que l’aéroport est à 36 kilomètres au sud de la ville (environ 45 mn de trajet).

Rien sur l’'Institut Océanographique de Nha Trang fondé le 14 septembre 1922 par des scientifiques français et la cathédrale de Nha Trang de style gothique entièrement en pierre et édifiée dans les années 1930 ? Vous n’avez pas fait de sortie en mer ? Vous n’êtes pas allé voir la baie de Cam Ranh ? le village de pêcheurs de Tri Nguyen ? Vous n’êtes pas allé vous faire chouchouter dans les bains de boue ? baigner dans aux cascades de Ba Ho ? Vous auriez pu pousser jusqu’à Doc Let pour manger les pieds dans l’eau des fruits de mer à prix abordable ! Vous auriez pu aussi vous qui aimez le scooter vous rendre à Suoi Dau sur la tombe de Yersin, la route est ravissante ! Plusieurs petites agences locales proposent de sympathiques tours à vélo dans la campagne autour de Nha Trang ainsi que des food tours en soirée.

Je dois en oublier, cela fait longtemps que je n’ai pas été à Nha Trang mais il y en a des choses à faire !!!

J’avais oublié, il y a de formidables marchés aux poissons à Nha Trang et dans ses alentours proches. Y aller aux aurores, au retour de la pêche. Ambiance garantie !

Il y a bien sûr le grand marché central, cho dam, sinon rendez-vous aux ports de Hon Ro et Vinh Luong. On y mange divinement !

Pas intéressé par un institut océanographique + j’ai vu deux fois celui de Monaco. Et pas de grande balade en scooter, car ma belle princesse Viêt n’aime pas ça. Quant aux “food tours” (tours gastronomques en bon français), je n’ai besoin de personne pour repérer les bons restaurants.

Faut s’offrir les services d’un chauffeur, votre retraite dorée peut vous le permettre.

Au sud de Nha Trang, je connais mes amis une merveilleuse destination balnéaire où prendre de magnifiques bains de nature.

Sujets suggérés

Services voyage