Morzine, les saisies ou Samoens ?

Forum Alpes

Bonjour, nous cherchons notre lieu de vacances de cet été sachant que ns sommes 1 famille avec 2 enfants de 11 et 15 ans.
Nous avons adoré Samoens, aux randos faciles, son village joli, dynamique, aux activités variées, sportives et touristiques qui changent de la rando, et la proximité de Annecy, la clusaz qui permettent de varier les plaisirs. Le tout avec 1 rapport qualité /prix intéressant

• on nous parle de Morzine, qui semble joli, dynamique, aux activités variées. Connaissez vous et pouvez vous me guider ?
  • on me parle également des saisies, station qui semble plus familiale que Morzine, mais n’y a t’il pas surtout de la rando ?
  • je vois également les gets, je ne connais pas du tout…

Bref, pouvez vous me conseiller parmi ces 3 stations différentes ou bien faut il que nous retournions à Samoens, sous peine d’être déçu si nous allons ailleurs ??

Merci et bonnes vacances à vous également

Au choix Morzine ou Les Gêts.

Bonjour,
Comme vous, j’ai beaucoup aimé Samoëns, Sixt-fer-à-Cheval et la vallée du Haut Giffre.

Je ne connais pas Morzine en été, en revanche, j’ai eu l’occasion de découvrir Les Saisies l’été. C’est vraiment l’antithèse de Samoëns: il s’agit d’un “village” (autrefois, il n’existait qu’une ou deux granges) intégralement construit dans les années 1970 pour le ski. Lorsque j’y suis passée, il y avait des chantiers de construction en plein centre de la station.

En partant des Saisies, je suis montée au col de Véry et au Mont de Vorès, et au milieu des champs, vers Bellasta, j’ai vu un immense cratère qui ressemblait à une carrière pour matériaux de construction. En lisant la pancarte (“interdit aux randonneurs” !), j’ai compris qu’il s’agissait de travaux pour une retenue collinaire pour les canons à neige !

En revanche, la région est très belle. Le village de Hauteluce (plutot haut de gamme) mérite vraiment une visite, ainsi que les innombrables hameaux typiques du Beaufortain comme Boudin ou Le Bersend. J’ai séjourné pour ma part à Arèches-Beaufort, vrai village de moyenne montagne, fréquenté l’été surtout par des randonneurs et ai passé deux nuits à Beaufort.

Lors de son séjour à Arèches, j’ai profité d’une nature somptueuse, avec des vues incomparables, notamment dans le secteur du Lac de Saint Guérin.

Le secteur du lac de Roselend offre d’innombrables balades, ainsi que ceux limitrophes des Contamines-Montjoie (col du Joly).La route du Cormet de Roselend offre de nombreuses découvertes: randos, excursions. Nombreux sont les chemins qui mènent au refuge de la Croix du Bonhomme !

Les Saisies proposent certainement des activités et des attractions mais à mon avis, à part les commerces et le côté fonctionnel, vraiment pas génial.

Pour vous rendre compte de la différence entre les villages “authentiques” et les parcs d’attraction estivaux comme certaines stations de ski, cet article donne des exemples plutot pertinents:

https://www.alti-mag.com/le-guide-des-vacances-dete-dans-les-alpes

ou encore:
https://www.alti-mag.com/alti-guide/alpes-8-stations-ou-partir-en-ete

En outre, dans le Chablais, vous pouvez vous intéresser à la vallée d’Abondance (La Chapelle d’Abondance, Chatel) et dans la région du Mont-Blanc, aux Contamines-Montjoie ou aux Houches. Dans les Aravis: le Grand-Bornand

Merci d’avoir le temps de nous apporter cette réponse si étayée

Où avez-vous réservé?

Sujets suggérés

Services voyage