Bonjour,
Comme vous, j’ai beaucoup aimé Samoëns, Sixt-fer-à-Cheval et la vallée du Haut Giffre.
Je ne connais pas Morzine en été, en revanche, j’ai eu l’occasion de découvrir Les Saisies l’été. C’est vraiment l’antithèse de Samoëns: il s’agit d’un “village” (autrefois, il n’existait qu’une ou deux granges) intégralement construit dans les années 1970 pour le ski. Lorsque j’y suis passée, il y avait des chantiers de construction en plein centre de la station.
En partant des Saisies, je suis montée au col de Véry et au Mont de Vorès, et au milieu des champs, vers Bellasta, j’ai vu un immense cratère qui ressemblait à une carrière pour matériaux de construction. En lisant la pancarte (“interdit aux randonneurs” !), j’ai compris qu’il s’agissait de travaux pour une retenue collinaire pour les canons à neige !
En revanche, la région est très belle. Le village de Hauteluce (plutot haut de gamme) mérite vraiment une visite, ainsi que les innombrables hameaux typiques du Beaufortain comme Boudin ou Le Bersend. J’ai séjourné pour ma part à Arèches-Beaufort, vrai village de moyenne montagne, fréquenté l’été surtout par des randonneurs et ai passé deux nuits à Beaufort.
Lors de son séjour à Arèches, j’ai profité d’une nature somptueuse, avec des vues incomparables, notamment dans le secteur du Lac de Saint Guérin.
Le secteur du lac de Roselend offre d’innombrables balades, ainsi que ceux limitrophes des Contamines-Montjoie (col du Joly).La route du Cormet de Roselend offre de nombreuses découvertes: randos, excursions. Nombreux sont les chemins qui mènent au refuge de la Croix du Bonhomme !
Les Saisies proposent certainement des activités et des attractions mais à mon avis, à part les commerces et le côté fonctionnel, vraiment pas génial.
Pour vous rendre compte de la différence entre les villages “authentiques” et les parcs d’attraction estivaux comme certaines stations de ski, cet article donne des exemples plutot pertinents:
https://www.alti-mag.com/le-guide-des-vacances-dete-dans-les-alpes
ou encore:
https://www.alti-mag.com/alti-guide/alpes-8-stations-ou-partir-en-ete
En outre, dans le Chablais, vous pouvez vous intéresser à la vallée d’Abondance (La Chapelle d’Abondance, Chatel) et dans la région du Mont-Blanc, aux Contamines-Montjoie ou aux Houches. Dans les Aravis: le Grand-Bornand