Moteur 130cv sur camping-car Fiat

Forum Camping-car

bonjour a tous
j ai effectuer mon controle etancheité hier (vente) et je profite de discuter moteur fiat avec le concessionnaire.
il me dit qu il est preferable de partir sur moteur fiat 2.3l 150cv ou 180cv pieces moteur embrayage injecteur plus resistant que le 130cv car sur celui ci l embrayage se fatigue rapidement autour des 70000 kms.
je voudrais partir sur fiat 2.3l 130 cv et cela me fait peur maintenant.

qu en pensez vous?

cdt gegedu 62

Bonsoir gege 62 .
Les concessionnaires de c cars ne connaissent rien du tout aux moteurs en général . Et moi non plus . Posez la question à un chef d’atelier chez Fiat , plutot meme à plusieurs , pour avoir plusieurs avis de vrais connaisseurs .
Personnellement , j’ai eu un Fiat 2,3 l de 2007 ( Burstner ) , 130 cv neuf , j’ai fait 50 000 kms quand je l’ai vendu et il était comme neuf
J’entends quand meme aujourd’hui des possesseurs de Fiat qui se plaignent de soucis avec des moteurs récents euro 5 et 6 ,

Bon vent . Christian

Bonjour,
Je suis camping caristes depuis plusieurs années toujours sur Fiat 2,3 l 130 cv , mes camping cars n’ont vu le mécano que pour faire la vidange annuelle , aucun problème de moteur , très bonne fiabilité pour moi le 130 cv est largement suffisant .
Je prends toujours Fiat 130 cv connaissant ces moteurs sur base fourgon dans ma société avec plus de 150000 kms contrairement au moteur Ford avec des problèmes recurents d’injecteurs pour un de mes amis camping car de janvier 2018 problème d’injecteurs en mai à 2200 kms .
Cordialement ,

Bjr boyozinzin et tranhaleux
Je voulais dire 130cv sur cc de 3t5 au démarrage l embrayage force et à la longue s use plus rapidement en plus que je voudrais tracter une remorque avec scooter .
J ai vu un bavaria 2.3l 130cv de 2015 65000kms 41000€ que pensez vous du km cela me fait peur quand pensez vous?éclairée moi.
Merci

bonjour,
le moteur 130 euro5 a plus de patate qu un euro6
Regardez la pédale d embrayage, elle ne doit pas être ni trop haute ni basse, observez le caoutchouc Anti dérapant, il ne doit pas avoir d usure anormale, par exemple sur un angle ( mauvaise utilisation de la pédale ou pieds posé en permanence) ça c est mauvais signe… …
Sinon testez l embrayage, en seconde, pieds sur le frein , il doit caler.
Les freins sont à prévoir sauf si c’est déjà fait.
À ce kms là, il y a aussi les amortisseurs.
Vous pouvez vidangé la boîte à vitesse, c est toujours un plus et peu onéreux.
Sur les miens je le fais faire tous les 70000 kms, même si aucun kms est préconisé.
Demandez a voir tous les documents, factures d entretien avant signature, un 2015 c est donc une occasion récente le vendeur devrait avoir les manuels d utilision du frigo, tableau électrique… Qui sont fournis par le constructeur de la cellule quand il est neuf.
Salutations.

Bonsoir à Tous,
Bonsoir laroulotte63,

Supppper, que tu ais donné ton avis sur la mécanique, car gege62, habite dans le
Pas de Calais, nous étions voisins, un ami qui passera nous voir à notre nouvelle adresse ! ! !

Amicalement à Vous,
Patrick.

Bjr laroulotte 63 et soleilen63
Merci pour votre aide pour le contrôle du cc.
J ai vu également un mac Louis mc4 80g de 2015 avec moteur fiat 2.3l 150cv 27000kms.
Que pensez vous de cette marque et à vos connaissances avez vous entendu des retours négatives.
Que veut dire le mc4 80g.
Merci pour votre aide
Cdt

bonjour,
C’est un profilé avec salle de bain transversale, même aménagement que le mien, personnellement nous apprécions beaucoup l espace.
mc Louis rien à dire sur la qualité finition, à voir avec des possesseurs, mais en général satisfaction.
Salutations.

Bonjour

4-80 veut dire longueur 8 mètres (le chiffre 80)
On avait un 4-72 qui faisait donc 7m20 de long
8m ça fait long ! Surtout quand on fait des virages serrés, ou s’il y a un raidillon dans une courbe serrée, le porte-à-faux peut surprendre (si on sort d’un créneau où on était garé contre un mur à droite, attention !)
Comme je le dis sur l’autre fil : aucun souci de porteur avec ce 130cv multijet, et de très bons équipements de cellule : Dometic, Truma, mobilier, rien à redire

Bonjour, c’est un 7m38 de long.
bonne journée.

Non le mc4 mac Louis est un 150cv.
Mais l ensemble du cc a t on eu des retours négatives.
Chauffage meuble infiltration etc

Bonjour,

Je m’inscris totalement dans les commentaires de TRANHALEUX.
Je m’étais bien renseigné chez FIAT sur les 3 variantes moteurs 130-150-180CV il y a 3 ans avant de signer pour un 150 mais pour une tout autre raison (je suis en bte auto et en PL)

Il y a des différences, notamment au niveau des courbes de couple, de la puissance bien sûr et du turbo par ex. Mais pas au niveau de l’embrayage ou des injecteurs qui sont rigoureusement les mêmes.
J’ai comme l’impression que votre vendeur avait une idée derrière la tête: vous vendre un modèle qu’il a en 150CV en magasin mais dont personne ne veut. Méfiance !

Chris

Bonjour
Et merci à tous .pour vos réponses au sujet moteur cela me rassure par contre aucune réponse au sujet de la qualité d un mac louis
Si quelqu’ un en a un et pourrais me donner sa réponse.
Merci
PTI clin d oeil à soleil en62
Gegedu62

Bonjour

Lisez-vous tout ?Plus haut, je vous ai répondu :
“de très bons équipements de cellule : Dometic, Truma, mobilier, rien à redire”

Nous avions un mac Louis MC 4-72…

D’où ma remarque ci-dessus…
:wink:

Escusez moi fromec je lis les mess sur mon tel et non sur un pc.
Beug de tant a autres.
Desolé

Pas de mal
:wink:

bonjour,
Gege , je partirais sur le Mc Louis.
Pour son moteur 150 chx, son intérieur chaleureux, qualité de la marque et la différence de kms.
Bavaria à modifier et renforcer son châssis/carrosserie pour les profilés à partir de 2018 et intégraux 2019 (présenter au salon du Bourget 2018)
Donc le 2015 c’est l ancien châssis.
A vous de voir…
Salutations.

Bonsoir à Tous,
Bonsoir gege 62,

Je tai trouvé un “truc” à lire sur Mac Louis…les quelques défauts
mineur sur dix ans, à mon avis; sur ce forum tu ouvres:

Informations sur MC Louis ou/PLSA

Bonne lecture et à bientôt ici , ou chez nous !!!

Bises à vous deux,
Le soleil du 64 !!!
Patrick.

En faisant de l’ordre dans ma biliothèque, je retrouve cet article qui nous parle d’un “bolide” de camping car avec seulement…78 CV sous le capot il y a 35 ans.
A votre avis, on ne serait pas un peu ridicule avec notre débat? :wink:

Bjr firescotch
On ne peut pas comparer les anciens moteurs tres costaud a ce d aujourd hui nouvelle technologie electronique pas trop fiable.
J etais pres a partir sur un Mac louis On m a déconseillé la marque mac Louis pour les infiltrations sur le long termes .
Quand pensez vous ?
Gegedu62

Bonjour,
Vous savez fabrication italienne ( pas reconnu comme des as de la finition ) et en plus groupe Trigano ( selon divers posts sur le forum concernant divers marques du groupe ou la satisfaction du client ne semble pas être leur préoccupation première.
Je vous laisse faire votre choix,
Cordialement ,

Bonjour

Ah ?
Acheté en 2014 un Mac Louis de 2011, revendu il y a peu, tout à fait parfait, autant en étanchéité qu’en finitions, qu’en tout, RIEN à redire

Bonjour,
Toujours pénible ces prises de position, comme celle de Tranhaleux, sans avoir possédé un modèle de la marque, impressions simplement dictées par les “on dit” et la satisfaction de son propre ego parce que l’on a un modèle dit “réputé”… Dernièrement il y avait sur ce site un malheureux possesseur de Carthago qui citait sa liste de problèmes…J’ai eu un camping car italien de marque aujourd’hui disparue (Sun Living) sans aucun problème.

Bonsoir,
Anjuro, tu as raison, je n’ai jamais eu c.c italien et en aurai jamais ,
J’ai travaillé 40 ans pour un industriel italien plus proche voisin d’un fabricant de camping car , nous fabriquions même des pièces pour ces camping cars . Je connais très bien la qualité de fabrication des c.c étant en relation avec nos voisins clients .
Quand à mon égo, je te laisses tes propos, je possède un c.c de moyenne gamme acheté neuf négocié à 60000 € il y a 4 ans .
Bien cordialement,

Bonsoir Gegedu62,

Qui suis-je pour…ou comment pourrais-je vous le conseiller ou le déconseiller? Je n’en ai pas.
J’en ai certes visité quelques uns et ils ne rentraient pas dans mes critères, point. Mais peut-être qu’il vous plaira à vous, comme à la grande majorité de mes compatriotes puisqu’il est le CC le plus vendu en Belgique.
Je peux encore moins me prononcer sur sa plus ou moins bonne tenue face aux infiltrations, cette faiblesse est commune à toutes les constructions sandwichs, aucune marque n’y échappe à 100%.
Je me garderais bien de fustiger telle ou telle marque, qu’il soit un produit issu du groupe majoritaire TRIGANO ou non. Je connais des gens heureux avec leur cc Trigano de 50000€ et des malheureux qui ont investi plus du double dans une marque de prestige n’appartenant pas à ce groupe. Que peut-on tirer comme conclusion?

Si celui que vous convoitez vous tente mais que vous avez une crainte qu’il soit infiltré, je ne peux vous donner que ce conseil: demandez un test d’étanchéité chez un concessionnaire neutre que vous désignez. Il vous en coûtera une 100taine d’€ mais vous serez fixé.
Si le vendeur refuse…méfiance.

Chris

La marque SUN LIVING existe toujours, elle est slovène et les CC sont fabriqués dans l’usine ADRIA qui a bonne réputation.

Bonjour
Je suis d accord que toutes les marques ont des soucis.
Mais je suppose des marques de moins bonnes qualités matériaux plus léger en qualité la cellule aura tendance à bouger plus facilement et par la suite des problemes a gros frais.
Ou meubles plus clinquant dans camping car moyenne gamme.

Bonjour,
La marque a été reprise par Adria, mais auparavant il s’agissait du consortium SEA (début années 2000. Le mien de 2004 bien que de marque Sun Living possédait une plaque SEA. MCLouis est aussi une déclinaison comme Mobilvetta avant le rachat par Trigano.

Bsr anjuro
Donc vous dites que mac Louis a été repris part adria c est bien sa .
Cdt

Bonsoir,
Non Adria est une marque Slovène rachetée tout récemment par Trigano (encore!). SEA a donné naissance en son temps à MCLouis et Mobilvetta. Adria a repris la marque Sun Living (ou plutôt l’appellation) pour faire des fourgons il y a quelques années. Adria a aussi aujurd’hui une seconde marque (que je n’ai pas en tête en fourgon). C’est terminé aujourd’hui pour Sun Living. J’ai aujourd’hui un Font Vendôme, aussi dans le groupe Trigano, et à Bramptôme en Dordogne l’usine fabrique une nouvelle gamme dénommée Ranger, et aussi du Karmann made in France! Pour savoir qui fait quoi ça va devenir compliqué.

Bonjour à tous .

Je voudrais faire quelques rectifications ou éclaircissements s’il vous plait car tout ça n’est pas très clair .

SEA était un groupe italien qui fabriquait des c cars de marques Mc Louis , Elnagh , Mobilvetta , Joint , Miller , Dream , Sharky ( ces 4 dernières n’existent plus ) , et d’autres . Mc Louis , Elnagh ,Mobilvetta ont été rachetés en 2012 par Trigano à 100% .

Adria et Sun Living , du meme groupe slovène, ont été rachetés il y a juste un an toujours par Trigano à 85% pour l’instant .

L’usine Mc Louis , qui se trouve à Paglieta en Italie , ( groupe Trigano ) , fabrique aussi des Challenger , Chausson , Benimar , Ci , Roller Team , bien que les Challenger et Chausson soient aussi conçus à Tournon en Ardèche .

Vous suivez toujours ?

La qualité des c cars Trigano n’est pas toujours excellente c’est vrai car la plupart sont vendus à prix serrés et d’origine italienne ( lol ) .

Au fait Laika aussi est italien , et pourtant c’est de bonne qualité . On n’entend guère de critiques . Mais il est dans le groupe Hymer , ah ! tout s’explique dès lors !! Mais le prix est aussi supérieur , tout s’explique encore .

Chez "Trigano il y a aussi quelques marques " chères " comme Notin . La qualité des matériaux et la finition ( c’est pas du clinquant ) explique tout .

Méfiez vous du clinquant à bas prix , vous pourriez tomber de haut . Surtout à long terme , c’est là qu’en général on voit la différence . C’est ce que vous disiez , gege62 , je suis d’accord .

A choisir entre un Mc Louis et un Bavaria , puisque vous en parliez , je ferais mon choix sans hésiter sur le 2° mais mes paroles ne sont pas d’évangile .

Faites vous plaisir , et rassurez vous , on se trompe souvent dans l’achat d’un modèle , j’ai des exemples de copains .

Bon vent à tous , christian

Bonjour

Ouhla ! ça c’est pas rassurant
:-)))

Bonjour à Tous,

Je suis vos messages, et je vais mettre mon grain de sel…
– Fomec nous dit : Pas rassurant…
Alors lors de notre achat , avons nous fait le bon choix ?
Nous c’est le T604 Harmony Bürstner année 2001
132 CV sur Fiat 2,8L JTD, Alko, avec au compteur ce 23 nov 2018
184 805 Km et 14 138Km cette année, et c’est pas terminé…
Entretien normal, avec changement des quatre roulements,
maître cylindre, et j’ai refais toute l’étanchéité du dessous,
ainsi que tous les joints des lanterneaux juste par sécurité.
Aucun problème d’infiltration, tout est d’origine, avec bien sur quelques équipements
dont deux panneaux solaires orientables, deux batteries cellules, pile à combustible,
micro ondes , paraboles et 360°, une deuxième cassette…pas pour la musique !
Nous sommes satisfait de ce modèle, pas de “clinquant” !

  • Avec le Nôtre nous sommes rassurés Fomec !

Bon courage à ceux qui cherchent…Amicalement à ceux qui ont
trouvé leur bonheur dans leur CC,
à bientôt Patrick.

1 « J'aime »

mais c’est parfait !
Nous on vient changer, notre excellent mac louis 4-72 de 2011 contre un Burstner Lyseo Privilège de 2018
On croise les doigts
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonjour Soleilen62,
C’est justement toute la différence avec un camping car fabriqué en Italie, ( n’en déplaise â Anjuro, post plus haut ) pour les italiens ne comptent uniquement les dividendes pour les actionnaires au détriment de la qualité pour le client, leur préoccupation est de chipoter le prix sur le moindre composant de fabrication au plus bas pour gagner de l’argent sur le dos du client.
De mon expérience professionnelle passée , je pourrais vous en écrire 3 pages.
Cordialement ,

Bonsoir , si , si , je vous assure que c’est vrai . [ LOL]

Bonsoir , je suis bien d’accord avec tout ça . Qu’est ce qu’on est bien au chaud à bavarder et à refaire le Monde du Camping Car !

Nous on vient changer, notre excellent mac louis 4-72 de 2011 contre un Burstner Lyseo Privilège de 2018
On croise les doigts
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
[/quote]

Croisez les surtout pour la carrosserie alu , j’en ai eu un : grele , éclats de cailloux , rayures

Sinon c’est effectivement un bel engin !
Bon vent

Mouais, je sais, j’étais prévenu.
Alu sauf le dessus, quand-même, heureusement
Qui vivra verra
:wink:

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