Moteur fiat 130 cv

Forum Camping-car

Bonjour, je viens d acquérir un CC 7m49 d’occasion de 2018, porteur fiat euro 6 c , de 130 cv. ( en concession en ce moment suite au confinement donc pas encore essayé) Pouvez vous me dire si le 130cv à une puissance suffisante ? Sinon on m a parlé de reprogrammation qui ferait gagner une trentaine de chevaux. Qu en pensez vous, j aimerais avoir des avis à ce sujet. Merci . PS : Auparavant j avais un ford 155 cv en 06 m et ça tournait très bien mais trop petit…

bonsoir Zeus ttes et ts

Oui le 130 CV a une puissance suffisante , même pour un CC de 7,50 m .
Tout dépend toutefois si vous devez tracter une remorque de plus de 750 kgs , ou une voiture .

Un voisin et copain qui tracte tout le temps a fait " gonfler " le moteur de ses 2 derniers CC , le dernier étant un 3L 180 CV Fiat .
Il dispose donc de plus de 200 cv .

Le moteur a plus de couple et je le crois volontiers Il me dit aussi qu’il consomme 10,6 L /100 , mais je ne sais pas s’il parle de consommation ponctuelle , par exemple pendant un voyage , ou de la moyenne générale visible sur l’ordinateur de bord depuis 2012 , date de l’achat .

Je suis sceptique vous l’aurez compris , qu’il consomme si peu , de plus c’est un Dethleffs intégral Esprit de 7,55m , avec PTR de près de 5 tonnes car il tracte une Clio .
En réalité la moyenne générale doit être de 11/12 L avec la reprogrammation .

Personnellement je n’ai jamais fait ce boostage , je trouve que nos CC ne sont pas des GTI , s’ils sont fabriqués ainsi c’est que c’est suffisant .
Le mien un Mercedes 2,2L 163 CV 316 CDI boîte auto , n’est pas un foudre de guerre , mais suffisant pour se balader et même pour doubler , 11,4 L de moyenne générale .

A bientôt collègue

Christian

Bonjour boyozinzin, pas de tractage pour l instant. Merci pour ta réponse, en espérant de ne pas avoir fait une erreur…car habitué au 155 cv de Ford en 6m . Certes il s agit d un profiler mais je ne veux pas galérer notamment dans les côtes…bonne journée.

Bonjour

Vérifiez auprès de votre assureur ce qui arrive en cas d’accident, fautif ou pas.
En cas d’expertise pointue, cette surpuissance peut être décelée
L’assurance fonctionera-t-elle?

Bonjour Zeus,

Sur un C-Car de 7,49m, 130cv suffisent dans la grande majorité des cas. Un bémol toutefois concernant les faux plats ou la puissance peut être un peu juste. Ceci dit, par expérience, en montagne et dans les lacets, perso, pas de souci. On ne roule vraiment pas vite.
Bien entendu, sur des C-Car de ce genre (7,49), 160cv pour moi est la puissance qui va bien. Au dessus, pourquoi pas mais c’est pour aller vite et pour notre hobby, je ne vois pas l’intérêt. Attention à la valeur du couple, il a son intérêt dans les reprises !
Alors, c’est sûr, cela va vous changer du 6m et 155cv. Mais encore une fois, dans ce monde pressé, pourquoi ne pas prendre son temps :wink:
De mon coté, je roule à 80/ 85 sur route et 110/ 120 sur voie rapide ou autoroute (très rare) Après la conso est exponentielle et nos engins ne sont pas faits pour ça!
Bonne route

Bonjour Horizon 41, merci pour ta réponse. Néanmoins j espère ne pas avoir fait une erreur car j aime pas conduire un véhicule qui n a pas de puissance, ni de bonnes reprises. Enfin de toute façon il est trop tar. La seule alternative c est une reprogrammation mais en cas de casse moteur ou d accident…on a que ses yeux pour pleurer…

bonsoir,
j’ai ce moteur sur mon CC, puissance suffisante pour moi, mais CC de 6m et 3,3T en charge. Conso de - 10l avec pas mal de montagne. Seul reproche, son manque de frein moteur qui oblige à pas mal freiner ou faire hurler le moteur.
Cordialement
moustic

Une casse moteur de nos jours est très très rare surtout si l’entretien est fait selon les prescriptions du constructeur.
Sauf erreur de ma part, la reprogrammation moteur n’est pas légal. Quid de la réaction de l’assureur s’il découvre ça lors d’un accident grave.
Après, passer de 130 à 150cv ne devrait pas poser de souci au moteur je pense.

130cv pour un 7,49m pas super chargé doit le faire :wink:

C est sûr du Peps en plus, mais complètement illégal.
Accident et expertise et adieu l assurance
J ai eu un profilé de 7.5 et 130 cv, pas très nerveux, reprises lentes, mais rien de grave on s’habitue rapidement et le prochain CC on achète éventuellement avec le moteur 160 cv .

Bonjour,
j’avais fait reprogrammer mon moteur ,2.8 jtd power 146 cv au maroc pour 250 euros.
resultat: 176 cv au banc d’essai.
pas suffisamment de recul pour la fiabilité,Je l’ai revendu à seulement 200.000 km.
la déprogrammation est indétectable,Pas de pièces rapportées.
risque de remise a l’état initial si intervention ultérieure sur la gestion du moteur par une concession Fiat.
les resultats d’emissions seront t’ils corrects au prochain controle technique pour les euros 6?

Pour la petite histoire,au début des années 80,nous avons baroude avec enfants à travers les alpes,les Pyrénées,les Carpates,les Balkans,l’Anatolie,l’Atlas avec une capucine sur c25 qui faisait seulement 75 cv,sans vitres électriques, sans direction assistée sans Climatisation,sans GPS et sans telephone.
Tout est possible avec un peu de volonté.

cordialement

Bonjour

Tout est possible avec un peu de volonté dites-vous :
la volonté peut-être , mais c’est surtout de 40 ans en arrière dont vous parlez , pas d’électronique , équipements spartiates , le CC était rare et le haut de gamme encore plus rare et à prix d’or .

Au plaisir

Christian

Bonsoir,
vous avez raison Christian,il y a 40 ans les choses étaient plus simples.
l’age d’or du camping car.

les voyages à l’étranger étaient de vrais aventures,pas d’aires, pas de camping,pas de services.
il fallait aller chez l’habitant,sans connaître la langue.certains n’avaient jamais vu de camping car,que de bonnes surprises.

La mécanique était simple.exemple: il m’est arrivé de déposer seul un moteur de c25 avec un palan fixé a une branche d’olivier en Grèce ,sans stress.

mais contrairement à vos affirmations,faire du camping car était peu onéreux.
j’utilisais des capucines basiques,Le carburant était peu cher.en Iran le litre coûtait 5 centimes…de Franc.

j’echangerai bien mon camping car actuel de 150 cv contre un c25d de 75 cv de l’époque.

a condition bien sur, de rajeunir de 35 ans.

cordialement.

Nous avons aussi possédé un C 25 série 2 de 1991 . Burstner T 640 .Il a été notre premier c car et ce il n’y a pas longtemps .2 ans . Nous l’avons garder 5 ans . Une pur merveille sans soucis quand on est ex mecano et que l’on surveille tout . Ni turbo ni DA . Seul Mon âge avancé et une grosse cicatrice dorsale me l’on fait changé . Dans les cols très hauts les virages en épingles a cheveux , le soir je souffrais d’avoir " tiré" sur le volant . Turbo + DA on l’aurai peut être encore .

Nous avons aussi possédé un C 25 série 2 de 1991 . Burstner T 640 .Il a été notre premier c car et ce il n’y a pas longtemps .2 ans . Nous l’avons garder 5 ans . Une pur merveille sans soucis quand on est ex mecano et que l’on surveille tout . Ni turbo ni DA . Seul Mon âge avancé et une grosse cicatrice dorsale me l’on fait changé . Dans les cols très hauts les virages en épingles a cheveux , le soir je souffrais d’avoir " tiré" sur le volant . Turbo + DA on l’aurai peut être encore .

Bonsoir ttes et ts

Je déterre ce post d’un mois , pas si vieux que ça vous me direz , de Fomec .

Juste pour dire que ce risque dont vous parlez " en cas d’expertise pointue cette superpuissance peut être décelée à la suite d’un accident " .
Bon OK mais ultra rarissime , il faudrait avoir une poisse au point d’avoir percuté Trump par exemple , avec sa Cadillac blindée , ou encore Kim Jong-un avec son train blindé encore par exemple !
Je les adore ces deux :-)))

A ce moment-là vaut mieux rester chez soi devant la TV .

Au plaisir

Christian

RE à Hachel82 tant que j’y suis .

Pas de camping dans les années 80 vous êtes sérieux ? Y en avait même au Portugal j’y ai passé 15 jours en camping en 83 .
Vous vouliez sûrement dire que vous n’alliez pas au camping c’est différent , pour x raisons , par exemple manque de moyens , là d’accord .

Dans ce cas-là , pas de camping , capucine basique , j’imagine tout à fait ce que ça pouvait donner , et appeler ça des vacances est un peu exagéré !
Je dirais un peu " Le salaire de la peur " avec Montand et Vanel

Le carburant à 5 centimes de francs en Iran , bien sûr c’est pas cher , mais aujourd’hui non plus vous savez , on peut voyager pas cher au Moyen Orient .
Le tout est de vouloir emmener son CC là-bas , je préfère personnellement rester en Europe , j’aurai besoin de plusieurs vies pour tout voir .

Enfin vouloir échanger votre 150 CV actuel contre le C25 D 75 CV de l’époque , non là je ne vous crois pas vous faites de l’humour .
Et même en rajeunissant de 35 ans je vous le laisse , quand on connait le confort de nos engins d’aujourd’hui , même basiques comme vous dites .

Au plaisir

Christian

Bonjour

Je partage totalement votre analyse sur ce sujet, rien à ajouter tout est dit…

Bonne Route

Bonjour Christian

Euh, rarissime ?
Perso, en un peu plus de 10 ans de camping-car, j’ai assisté à 2 accidents, un où on voyait juste le camion sur le flanc, pas beau pas beau, juste la dépanneuse-grue qui s’en occupait, et un autre qui venait juste de se produire, avec le papi et la mami assis au bord de la route en train de pleurer en regardant ce qui restait du camion, et toutes les affaires éparpillées dans le champ… Triste
Alors bon, ok, vu 2 accidents en 10 ans, que dire de la statistique officielle, nationale, connue des pouvoirs publics et des assureurs, je ne sais pas
Toujours est-il que je maintiens que c’est un risque de modifier volontairement les caratéristiques de son moteur, notamment la puissance réelle, car l’expertise le verra forcément. Donc fautif ou pas = même résultat, pas de dédommagement
Christian

Bonjour ZEUS761164,
comme toi j’ai un fiat 130 de juin 2018 je l’ai fait reprogramer pour gagner surtout pour le couple à bas régime pour la reprise au rond point par exemple ou tu peut passer avec un rapport en plus.Je veus préciser que de reprogramer un moteur n’est pas dangereux dés l’instant que les normes constructeur sont respectées(ce moteur équipe different véhicule et est programé en fonction).Tu n’auras pas plus de risques d’accident que ton moteur soit en 130 ou 160ch et meme je vois mal un expert brancher la valise pour détecter la modif.
Pour moi c’est clair je ne regrette pas mes 500£.
Bonne route.

Bonsoir

Perso, je n’ai pas du tout parlé de risque d’accident
Je parle de risque par rapport à la prise en charge de l’assurance en cas d’accident fautif et d’expertise sérieuse
Ne croyez pas être à l’abri, les assureurs qui voient la possibilité de devoir rembourser un engin de ce prix à leur assuré vont tout faire pour chercher la faille…
Mais après tout, ce que j’en dis…

Officiellement la puissance fiscale change, donc la carte grise ne reflète pas le vehicule.
D ou toutes les conséquences administratives …
Fausse déclaration fiscale…

Bonjour, je suis encore en réflexion mais c est vrai que gagner 30 CV c est alléchant…Néanmoins mon véhicule est garantie encore 8 ans via l extension de garantie viaxel avec le prêt …en résumé je ne le ferai pas de peur d une casse moteur qui résulterait d une non prise en charge de l assurance.

Oui, ok pour les cv en plus, mais c’est surtout le couple ! Impressionnante la différence
Mais est-ce que la balance avantages/risque en vaut la peine ?

Bonjour
J ai personnellement un propriétaire d un camping car occasion, faire un recours devant les tribunaux pour vehicule non conforme à l origine .
L ancien proprio a du reprendre le camping car avec remboursement.
Accident ou autre toujours des extrêmes mais cela existe réellement .
A bons entendeurs

Merci pour cette info qui confirme

Poser le problème de la puissance en tenant compte de la longueur n’a aucun intéret, la puissance dépend de la vitesse (et même du carré de la vitesse!), de la masse du véhicule (pour les côtes), des résistances au roulement et de la résistance de l’air (le fameux Cx dont tout le monde se fout aujourd’hui et de la surface frontale du véhicule)

vous devez donc supprimer du véhicule tout ce qui l’alourdit inutilement (vous n’aller pas gagner grand’chose)
quand à pour la vitesse, c’est vous qui choississez combien vous acceptez de dépenser en carburant avec la pollution qui va avec, j’ai personnellement un fourgon Ducato de 130 ch, avec lequel je consomme entre 8 et 9l (ça déborde sans doute quand je prends une voie rapide -sur laquelle je ne roule jamais au dessus de 100 d’ailleurs, je ne vois pas l’intéret de “gagner” 10 minutes pour polluer davantage)
Pour les reprises suffit de rétrograder et ça passe très bien

Bonjour

le moteur dieseil a aquit ces lettres de noblesses depart ,son couple et sont frein moteur en fonction de la cylindré du moteur et non par ca puissance en CV et vitesse de pointe!
à l’époque que les moins de 30ans ne peuvent pas connaitres… il n’était pas rare de voir des diesels VL affichés 500.000,800.000 voir 1millons de kms toutes marques confondues…mais a cette époque le diesel c etait 100 maxi…sur le plat ,en descente, et en montée…aujourd hui la courses a la puissance…certes …petite bloc moteur, petite cylindrée,…gonflé a coup d électronique…à 150.000 moteur lavé…Un utilitaire, Camping car ,camoin etc…ne sont pas des formules 1

Bonsoir ttes et ts

Alléchant ?

Vous êtes gourmand à ce point ZEUS76116 pour manger 30 CV ? :slight_smile:
Votre mâchoire est en acier comme celle de Richard Kiel ? ( l’acteur )
Quand vous allez attaquer l’injecteur ou le turbo ( même haché menu ) ,vous allez trouver ça dur , moi je préfère l’autre turbo … à l’oseille .
L’huile non plus , pas terrible , par contre le liquide lave-glaces parfumé c’est le meilleur dans un moteur , et ça aide à faire passer le reste . :-)))

Christianzinzin

Pour revenir au sérieux , c’est vrai que gagner 30CV fait envie , pour environ 500 € .
Le tout est de savoir si le coût en vaut la chandelle , pardon la bougie lol

Tirer une grosse remorque , une voiture d’accord , se soucier aussi de la masse du camion en incluant le CX ( taux de pénétration dans l’air pour les non initiés et non pas la voiture ) , et obtenir finalement de la puissance lors des dépassements pour ceux qui aiment ça .

A la clé vous aurez une petite baisse de consommation comme me l’a affirmé mon voisin et copain , qui en est à son 3° CC boosté .
Ce qui reste à démontrer sur d’autres modèles . Lui tracte en permanence , soit un scooter sur remorque , soit une Clio , à mon avis dans son cas le coup est jouable .

Pour revenir au fameux CX , il compte moins que pour les voitures à mon avis .
J’ai sur mon Esterel intégral 163 CV un museau profilé un peu comme un vrai , un PTC de près de 3,900T en charge , pas de remorque , et la consommation n’est ni plus ni moins que les intégraux à face verticale , ou que les profilés de 7,50m bien chargés :11,3 L .
Je conduis toujours le pied léger .

Cette opération consistant à gonfler le moteur , qu’elle soit tolérée ou pas , ne m’intéresse pas trop , je laisse la boîte auto fait tout le boulot , le couple n’est pas terrible c’est vrai mais suffisant pour mon usage .

Ca n’a pas été dit , la pression des pneus compte beaucoup lorsque l’on est assez chargé :
personnellement 5 bars chargé ou pas sur mes pneus 16 pouces , le moteur fatigue moins , s’use moins et consomme un peu moins .
Je pourrais aller jusqu’à 5,5 bars d’après l’avis d’un garagiste , mais je prèfère en rester aux indications de ma notice .
Il faut penser aussi aux vibrations si l’on gonfle trop les pneus , donc à la cellule .

J’ai lu plus haut qu’un " moteur est lavé à 150 000 kms " aujourd’hui , je ne suis pas d’accord . C’est même le contraire les moteurs d’aujourd’hui ont plus d’endurance que les vieux C25 ou les 1,9L Fiat par exemple .
Si vous avez un ou plusieurs exemples , c’est peut-être dû au conduteur qui l’a matraqué , mal entretenu , etc …

Les vieux moteurs arrivaient à 200 000 kms ou plus à condition de changer un tas de pièces , voire la moitié .
Aujourd’hui ce n’est pas le cas .
Mon Mercedes est prévu pour parcourir bien plus que ça , entretien correct et niveaux toujours vérifiés .

Le 130 CV Fiat est un bon moteur , le 3L aussi ( la pêche ) , si ce n’est mon problème avec la vanne EGR , mais ça c’est plutôt l’admission .
Quid des moteurs Ford , je lance un pavé dans la marre , car je n’en sais rien vu certains mécontents .

Bonne journée à tous

Christian

bonjour, je doit tracter dans un futur proche,une petite remorque moto et sa moto,j’ai deja pas mal obtions ( poids) mais nous sommes que 2 dans le cc donc la charge utile de 509 kg ça doit aller,mais avec tous ce poids en plus j’ai trouver plus securisant de faire cette reprogramation moteur,enfin plus la reprogramation du calculateur,le mecano qui ma fait la manip une matiné,ma dit que il avait pas pu passer par la prise obd et quil a carement demonter le calculateur fait qui devait etre fait me la remonter tarif de 380 euros,il ma demander aussi de rouler tranquille pendant un plein de carburant le temps que le nouveaux programme se mette en place ou que le moteur s’habitue,j’ai pas trop chercher a comprendre comme le boulot etait fait ,et faire une sorte de rodage ne ma pas parue bizare,je sent deja que j’ai plus de couple,mais je fait ce rodage et apres sa me servira pour tracter ou monter des cols,et surtout pas pour faire la course, en cc se nait pas la religion ,on roule cool et on dit bonjour,j’ai donc gagner 30cv et 80nm de couple

Ça , ça me dépasse . Pour gagné quoi ?. Avec de l’origine ça arrivera en haut ou au bout aussi . Le C car ce n’est pas de la compète . On part de la maison pour oublier les factures , la tonte de la pelouse , le quotidien etc …Je comprend pas ?.

Bonjour
C est illégal, n ayez aucun accident, avant de revendre votre camping car le remettre aux normes vous restez responsable pendant des années.

… et tu as perdu l’homologation, donc contrat d’assurance caduque, attention en cas de soucis et d’expertise.

bonjour ,si les garages font cette reprogramation avec facture des travaux effectuer,c’est que deja ce n’est pas illegal,je ne veux pas faire des records de vitesse,seulement pouvoir doubler et monter les cols sans faire un bouchons,ça c’est comme les bouteilles de gpl il y a une paires d’années( attention c’est interdit ),pour moi c’est de la securité avoir plus de couple ,moins retrogradé donc pour les ecolos moins poluer,faut pas baliser comme vous le faite,a ecouter certains ont peut plus rien faire,et rouler a 30km sur autoroute ça vous irais,ça fait 40 ans que je conduit sans un seul accident,mon moteur etait avant reprogramation etait a 119 chevaux donner pour un 130 chevaux,pour moi c’est tout benef ,plus de couple ,consomation reduite,l’egale car garage qui ont pignon sur rue avec les traveaux et prix sur tableaux,aprés chacun fait comme il veut,bonne journeé.

Pose donc la question à ton assureur pour voir.

Bonjour
Sommes habitués en France des interdits et en vente libre:
Exemple du moment la draisine electrique : i interdit sur voie public et tous les magasins vendent
Ce produit.
Idem pour les radars…
Ces magasins ont pignon sur rue et ils vendent.
Changer la programmation c est changer les caractéristiques du moteur, donc changer la carte grise.

Bonjour
Je n’ai jamais compris comment des mécanos locaux arrivaient à reprogrammer un moteur en lui donnant plus de puissance, plus de couplé et en consommant moins alors que des ingénieurs motoristes qui bossent chez des constructeurs n’en sont pas capables…

Bien sûr que des magasins avec pignon sur rues vendent du produit pour booster . Mais c’est souvent pour faire du circuit piste fermé . Grimper une côte avec un camping car attelé , tu gène quand même la bagnole qui est derrière de toutes façons .

Bonjour, je suis passé d’un Mercedes 156 CV à un Fiat 130 CV, pour des véhicules de gabarits équivalents (7,16 m pour le premier, 7,09 pour le second). Au début, c’est assez déroutant. Le Fiat paraissait à la peine à chaque faux plat et obligeait à rétrograder. En même temps, et cela compte, le Mercedes (ancien modèle à moteur 5 cylindres) avait une boite de vitesses 5 rapports, alors que le Fiat a 6 rapports et semble tirer plus long. Alors, on s’habitue et on apprend à gérer ces différences, quitte à rouler en 5ème s’il le faut. Pour un prochain camping-car, je serais assez preuneur d’un véhicule un peu plus véloce. Peut-être les dernières générations de moteurs peuvent nous offrir ça.

un retour sur reprogramation moteur,j’en suis tres content,j’ai un peut plus de peche dans les cols,pour doubler les camions sans risque,
il est pas interdit de faire une reprogramation moteur,il faut respecter les normes donner par le construteur,ce que les programateurs font,et je suis repartie avec une facture,et si vous voyait un camping cariste toujours en train de sourire et bien c’est moi.

Sujets suggérés