Nous avons une mini moto ( genre Charly) qui tient dans la soute du Ccar
Nous voudrions la changer pour une moto ( ou un scooter) plus confortable, lorsqu’on est 2 dessus et qu’on doit faire environ 100km
Il faut un modèle en 125 cc qui ne soit pas trop haut et qui fasse moins de 2m de longueur pour tenir dans la soute.
Quel modèle pourrait correspondre à nos attentes?
Quelle moto emportez vous dans votre soute ?
Merci pour vos infos .
gpto2
bonjour, je mets dans la soute un scooter yamha cygnus 125 cm3. ce modèle est remplacé par le n max , je l’ai essayé super nerveux et confortable à deux. par contre il fait 127 kg, attention a la surchage , à moins que vous soyez en pl.
cordialement.
bernique3
Merci gpto,
Oui, nous sommes en PL.
Donc on s’était fixé un poids max de 130kg
Le problème c’est de trouver un modèle assez compact
Je vais regarder le Cygnus.
D’autres idées ?
ulysse-044
Bonjour,
Nous avions acheté le scooter Piaggio MP3 400cc et pour ne pas sacrifier la soute, une remorque positionnée en travers qui ne rallonge que de 2 m et se manoeuvre en MA facilement.
Faire 100 km sur un scoot, c’est vraiment le maximun; surtout pour le confort, avec ses petites roues et le faible débattement des amortisseurs, si la route n’est pas un billard, c’était tuant pour nos vieux os
Aussi, j’ai revendu récemment avec 2000 km au compteur pour commander le HONDA x-adv qui est un scooter-moto de 750 cc
Evidemment il faut avoir le permis moto gros cube .
Mais c’est une merveille !!
Confort et position d’un trail , avec des grandes roues et amortisseur AR à grand débattement, puissance à deux permettant d’avaler des km en douceur et sécurité.
Son défaut …Commandé en Octobre, date de livraison sans arrêt repoussée , peut-être Février …2020 quand même
ulysse-045
Février 2022, vous aviez rectifié
gpto6
Bonjour Bernique,
le modèle cygnus n’est plus au catalogue yamaha, il est remplacé par le N MAX 125 cm3, qui est supérieur au niveau puissance et confort.
Cordialement.
bernique7
Bonsoir
Merci pour vos conseils.
Ce sera un 2 roues d’occase, à un prix raisonnable. Pour le Ccar, un modèle un peu ancien et pas trop puissant suffira.
Je crois que le cygnus est un peu plus court que le NMax qui est trop long pour la soute
Je regarde d’autres modèles.
Pas de gros cube pour nous, même si on a le permis. La moto reste un moyen de transport d’appoint, quand on se gare un peu loin de l’endroit qu’on veut visiter ou pour faire les petites routes pittoresques. Et on n’est pas fan de la remorque.
bernique8
Bonsoir
Une petite question pour gpto… Quelle est la hauteur hors tout du Cygnus (ou du Nmax)
Tu dis que tu le mets dans ta soute, mais la notre ne fait que 1.10 m de haut ( et 2.18 m de long grand maximum). Est ce que c’est suffisant ?
Merci pour ton aide.
gpto9
Bonjour Bernique,
La hauteur hors tout entre les 2 modèles est la suivante. cygnus 1075 mm , n max 1150 mm ( les rétroviseurs ne sont pas comptés) je mettais le cygnus dans la soute camping car rapido7097.
le n max je le met sur une remorque, le camping car à changé. la remorque est sans pb sur la route, par contre il y à des inconvéniants les manoeuvre et le stationnement.
cordialement.
bernique10
Bonjour.
Merci gpto, pour ces infos.
Je vais regarder les cygnus sur coin coin.
Finalement, les modèles qui rentrent dans la soute ne sont pas nombreux .
Pas de remorque pour nous. On n’est pas trop fan.
gpto11
Bonjour Bernique,
Dans la meme catégorie des 125 il y à le PCX de honda. Le confort à deux sur le cygnus n’est pas top, il faut faire un essai avant décision. INFO: voir chez les concessionnaires les invendus de l’année précédente, ils font des prix ( des fois) equivalents aux occasions récentes avec des kms.
cordialement.
ulysse-0412
Bonjour, ou plutot re-bonjour à tous
Je rebondis sur ce post, car je suis très concerné par ce problème, étant CCiste et motard ( et subsidiairement un ancien jeune
Il y a une antinomie dans le titre : " confortable " et " de petite taille " (autrement dit qui tient dans la soute à bagage )
Le scooter, par vocation est un engin à stabilité dynamique à destination urbaine.
Cela sous-entend des trajets courts, dont le confort n’est pas la piorité, ni la tenue de route.
En bas de l’échelle, il y a les 50cc … Pourquoi pas ?
Ne pas oublier que monter dans la soute un engin qui pèse un certain poids pose quelques problèmes, à moins d’avoir 30ans et une musculature d’athlète ( ce que je fus l’un et l’autre au temps jadis )
C’était ma réflexion du matin chagrin
tuture13
Perso j’ai Yamaha Vity 125 2008-2013 , le 125 compact par excellence = 105 cm de haut ( rétros enlevés ) , 106 kgs -
J’en ai 2 depuis 12 ans ( pas trop roulé 6000/8000 kms) à part une pompe essence jamais de soucis
bernique14
Bonsoir
Merci à tous pour vos avis et conseils
Finalement, nous avons opté pour un Honda PCX
Assise confortable, et petit gabarit ( retros otés)
On verra à l’usage.
gpto15
Bonjour Bernique,
Vous avez fait un bon choix, vous serez satisfait je pense.cela va changer du charly.
Bonne route .Cordialement Gérard.
cloulux16
Bonjour
Pour rayonner dans une zone réduite
Le DAX 125 (copie) fait 80 kgs
Moi je suis desormais passé à la 600cc, aussi en soute.
A+
ulysse-0417
Bonjour,
Quelle est la moto ou scooter qui peut tenir dans une soute
Quel poids ?
bernique18
Bonsoir,
Pour répondre à Ulysse-04, si vous avez un Ccar < 3,5 T, il n’y a pas beaucoup de modèles qui rentreront dans votre soute sans exploser la charge utile.
Un Charly, ou Dax, ou équivalent c’est environ 80kg, si vous prenez plus lourd, vous ne mettez plus grand chose dans votre soute, à moins de rouler en surcharge. Dans ce cas, attention en cas de contrôle , et surtout en cas d’accident.
Si vous avez un Ccar PL, vous pouvez monter jusqu’à 150kg, avec les modèles qui ont été cités dans ce post. Certaines motos sont un peu moins lourdes, mais elles sont souvent plus longues.
Parfois, les soutes sont plus ou moins hautes, mais en longueur c’est forcément la dimension du ccar qui va limiter.
Petite question pour Cloulux : Vous avez quel 600cc ? Vous roulez avec un très gros CC , qui a une grande soute ?
En tous cas, c’est difficile de tout conciler.
cloulux19
Bonjour
C’est une Transalp qui pèse 196 kgs, un régal a l’utilisation, même Madame ne proteste pas pour une longue ballade (100 kms)
Elle entre en soute sans problème grâce à un rail en alu, je dois juste enlever les 2 rétros…
Oui, la Transalp, je connais bien, j’ai failli l’acheter, mais malheureusement mes genoux venaient taper sur une nervure du réservoir, j’ai acheté finalement la STrom 1000 avec laquelle j’ai fait 125 000 km sans problème.
Actuellement j’attends avec impatience la nouvelle merveille de HONDA x-adv 750 commandée en Octobre, livraison sans cesse reportée, mais promis juré, craché livraison début Mars.
Elle ira sur la YO remorque en travers sur le CC
ulysse-0421
En me relisant … Correction: ce n’est pas la STrom mais la VTrom de SUZUKI.
Cloulux;
Je confirme, ma Madame avait trouvé également la Transalp très confortable. Je l’ai eu à l’essai toute une journée où on a fait une ballade de 2 à 300 km.
Au retour, pour elle c’était OK, mais moi j’avais un gros bleu au genou gauche qui venait taper sur cette foutue nervure du réservoir, qui a été modifiée plus tard.
Concernant ma YO remorque, la moto 260 kg monte dessus grâce à un ascenseur, sans effort -: )