Motorisation essence / GPL camping-car

Forum Camping-car

Bonjour, je suis nouveau sur le forum car j’essaye de me documenter afin d’acheter mon premier CC d’ici deux à trois ans, lorsque je serai à la retraite. Ce que je découvre fait froid dans le dos : cellules de conception archaïque, porteurs peu fiables par rapport à une voiture, vendeurs limite escros pour certains… D’un autre côté, je me dis que les possesseurs de CC qui n’ont pas de problèmes ne s’expriment pas forcément sur les forums. Donc, je vais avancer dans mon projet mais avec prudence.Je souhaiterai connaître vos opinions sur le point suivant. Aujourd’hui, le frein à nos sorties est essentiellement lié au prix des carburants or je ne trouve pas de porteurs équipés de motorisation essence + GPL. Ce qui est certain, c’est que le prix des carburants ne va pas s’arranger avec les années qui passent. L’industriel qui va sortir des CC au GPL, risque bien de ramasser la mise. Du coup le problème du chauffage se trouve aussi résolu. Mais peut-être que mon manque d’expérience me fait dire des bêtises. Qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire.

Bonjour
Il n y a jamais eu en France de volonté de vulgariser le GPL , on traine 20 ans de retard ; Mon premier CC je l ai fait transformer au GPL et ce n etait que du bonheur , bien que je ne puisse utiliser le gaz pour la cellule ,alors qu a l époque c etait possible hors de nos frontiéres
Il n existe plus de véhicule utilitaires autrement que diésel c est dommage , et pour les voitures il semble que la fiabilité ,depuis le passage a l injection ait baissé par rapport au systéme carburateur que j ai utilisé
C est vrai que nos montures sont fragiles et necessitent des soins, ce sont des maitresses trés exigentes mais bien agréables ,il vaut mieux étre bricoleur ou sinon prévoir un bon budget , Pour les concessionnaires ,il y a comme partout des rapaces il faut faire trés attention pour un achat d occasion ,un petit souci d étanchéité peut se transformer trés vite en gouffre financier ,voir en perte totale d un véhicule irréparable . Un Pro est censé fournir une garantie et connaitre ce qu il vend . Il faut se méfier certains particulier auraient tendance a chercher un pigeon pour se débarasser d un engin ayant de gros défauts peu visible pour un non initié
Il y a aussi beaucoup d utilisateurs heureux qui profitent de leur mode de loisir et qui n en parlent pas , Heureusement

Bonjour , gmot , et bonjour à notre futur nouveau collègue ,

Pour ce qui est du CC équipé ESSENCE / G P L , autant dire , qu’ il est préférable d ’ arrêter de rêver tout de suite !
Nul n’en connait les raisons , mais ce n’est pas dans les projets à venir , puisque tout est axé sur la fabrication des moteurs diesel ! , qui comme chacun sait , polluent bien plus que l’ on veut nous le faire croire , en tout cas bien plus que le G P L … c’est sûr !
Comprenne qui pourra … c’est à dire que personne n’ y comprend absolument rien , l’ état nous diffuse des beaux discours sur la pollution et parallèlement à son discours , il fait le contraire de ce qu’ il nous explique !
Pourquoi , sur l’ utilisation du gaz , c’est silence radio qui domine ?
Personnellement , j’ utilise au quotidien , une petite voiture pour mes déplacements journaliers( Fiat Panda ) livrée d’ origine…essence / GPL , je dois dire que j’ en suis assez content , non seulement , je pollue moins , mais mon plein de gaz , me revient à 22 euros , et avec cette somme , je parcours 430 km , faites les calculs , ç ‘est assez rentable !
Serait ce pour l’ état une des raisons du problème : à savoir , qu’ il n’ encaisserait pas assez de T V A sur ce mode de distribution ?
j’ avoue être un peu tenté de le croire .
Côté fiabilité , gmot , je vais avoir 30 000 km , et je dois t’ avouer que je n’ ai jamais eu le plus petit problème , certes tu me diras que c’est encore peu .

Pour acheter à un particulier, tu as raison il faut jouer de la carte prudence , il est bon d’ y aller en compagnie d’ un camping cariste déjà confirmé ,qui saura aller contrôler de suite ce qu ‘il faut impérativement contrôler ! …une sage précaution sera celle de se. munir d’ un humidimètre , ( l’ étanchéité étant toujours , de la façon archaïque dont nos C C sont encore fabriqués actuellement …le gros point noir ! ) et indubitablement , ce sera un excellent moyen pour ne pas se faire" pigeonner" !
Cordialement Yves

Seul le constructeur Chausson/Challenger a produit un modèle gpl (welcome one/déclic) mais c’était fin des années 1990, quand il y a eu une explosion accidentelle d’une voiture gpl à Lyon. du coup, plus personne n’a voulu acheter ce type de véhicule… en oubliant que les bouteilles de gaz butane embarquées sont bien plus dangereuses qu’un réservoir gpl avec soupape (obligatoire depuis 2002). cette méconnaissance m’a permis d’avoir un campng-car gpl de 8000 km bradé par le vendeur trop content de s’en débarrasser ! depuis j’ai fait 90000 km avec ma famille et nous n’avons pas explosé ! c’est simplement sympa de remplir un réservoir de 93 litres à 0.80 €/l.
Sinon quand vous achetez un camping-car d’occasion, il est préférable de l’acquérir auprès d’un particulier, il est souvent moins cher et vous avez déjà en allant le visiter un indice quant au serieux du propriétaire. Le professionnel lui veut souvent se débarrasser d’un véhicule qu’il a du reprendre suite à la vente d’un neuf.
Des indices: vérifier la propreté du frigo (grilles rouillées= s’abstenir), observer l’état de la cuvette WC (révélateur de soin ou de j’menfoutisme), soulever les matelas pour regarder dans les coins les éventuelles traces d’humidité, ausculter la carrosserie, la multiplication des impacts peuvent provoquer des infiltrations, elle est le signe que le véhicule a été mal mené. Si le véhicule a stationné (hors utilisation!) sous abris, il sera en meilleur état de conservation car il est vrai que le gel, le soleil et la pluie ont plus d’effets sur un C.C. que sur une voiture.
Bon courage

J’ai eu une voiture GPL injection dans les dernières années ou c’était à la mode. Elle avait plus de 100000km de GPL (fin des années 90 ?).
C’est loin d’être si génial.
A l’époque les taxes ont augmenté et le prix du GPL est devenu moins intéressant. Un GPL consomme environ 10%-20% de plus qu’un moteur essence. Je faisais au moins 12 litres au cent pour une voiture.
La carburation est délicate, j’ai du faire faire des réglages chez un spécialiste et j’ai même changé les injecteurs qui étaient oxydés par l’humidité: le GPL génère de l’humidité. A la fin j’avais quand même réussi à avoir à peu près la même puissance en GPL qu’en essence. En général, on constate une légère perte de puissance lorsqu’on bascule sur GPL.
Cela s’est mal fini: joint de culasse HS avant 150000 km. J’ai repensé à l’état de mes injecteurs.
Depuis, j’ai un doute sur la fiabilité du truc et je me suis dit: plus jamais le GPL.
Sinon, ne pas polluer, c’était le côté super sympa du truc.

De toute façon en Camping car pas trop vieux, vous n’aurez pas le choix: diesel obligatoire.

A part cela, la très grande majorité des campings cars sont en bon état et fiables. Si vous voulez eviter les problèmes du neuf, prenez de l’occasion.
Et le prix des carburants (et des autoroutes) est le problème du camping car. C’est donc un vehicule cher mais très agréable à vivre.

bonjour, valmy tu avais une petite ou grosse cylindrée??? je suis un peu a l’opposé de toi, j’ai eu en 82 monocarbu bm 115 cv ensuite safrane v6 170cv prv larguée a 380000kms et bm 245cv 397000 , que j’ai toujours et tout cela avec peu d’entretien moteur, en comparaison au diésel, enfin je crois!!! je ne suis pas mécano!!! tu vois, comme quoi , les mécaniques peuvent réserver des surprises agréables ou déagréables!!! bonne route en cc surtout!!! a+ jc

Bonsoir “taha’a”,

Les autos dont vous parlez et que vous avez possédé, il est certain que ce sont des modèles robustes et sans soucis mais ça consomme et généralement il faut aller chez les concessionnaires de la marque et ça n’est pas donné, toujours est-il que faire autant de km sans problème c’est aussi parce que le conducteur est bon.
Ma carrière était dans l’automobile alors j’en ai vu des bons et des pas bons.

“Jiji” a très bien résumé le problème de l’achat du c.c. avec tous les points à vérifier et qui donnent l’idée de ce que sont les propirétaires, sauf que je préfère de loin aller chez un concessionnaire qu’acheter à un particulier car s’il y a entourlupe on est foutu alors qu’un concessionnaire sera toujours responsable de sa vente. Il est vrais que certains se font "tirer l’oreille " mais à la fin ils doivent respecter la vente qu’ils ont fait.

A l’époque dont vous parlez on montait des implantation Gpl sur voitures à carburateur et plus tard sur injection; sur les carburateurs il y avait 2 systèmes l’un qui était un injecteur que l’on vissait dans un trou percé et taraudé en biais sur le corps du carburateur et l’autre était une bride (un tube rond avec des trou comme sur une gazinière ) posée sur le dessus du carburateur. Le premier système était plus direct et meilleur. Sur les injections on posait la bride sur l’entrée d’air.
Le problème que l’on rencontrait c’était le détendeur qui jelait en hiver et il fallait démarrer à l’essence puis basculer sur le gaz.
Le moteur au Gpl consommait effectivement 20% de plus que l’essence et avait un peu moins de puissance.
L’autre problème c’était que certaines culasses ne pouvaient pas recevoir le Gpl car les sièges de soupapes se rétrécissaient et on devait régler les culbuteurs ou soupapes assez souvent jusqu’à ce quelles soient trop abîmées ou que le joint de culasse lâche, il suffisait d’interroger le constructeur pour savoir si tel moteur pouvait recevoir le Gpl mais malheureusement certains professionnels ne s’embarassaient pas pour savoir si c’était faisable ou pas.

Bonne soirée.

Louis.

Bonjour Valmy ,
Toi , tu parles d ‘une ancienne expérience G P L , moi , je suis utilisateur au quotidien
D’ abord , je ne sais pas très bien ce que tu entends par " les dernières années ou c’ était la mode "
Je n’ ai aucun souvenir d’ une époque , ou cela ait été la mode en France de rouler au G P L ,… je dis bien en France , parce que concernant les pays qui nous entourent , c’est différent , ( notamment en ce qui concerne l’ Italie .)
Ton expérience me semble effectivement être un " FLOP " mais il faudrait nous donner bien plus de précisions pour que nous puissions en juger
-Que le G P L , consomme 10 à 20 pour cent de plus que l ‘essence , c’est exact , mais nous ne sommes plus dans les années 90 , et les voitures à essence consomment beaucoup moins que dans ces années là ! , voici pour la première donne à réviser dans ton exposé .
Pour ce qui est de la légère perte de puissance , je suis également d’ accord , mais , à l’ heure actuelle , c’est devenu insignifiant , et avec la gestion électronique tu n’ as plus à t’ en soucier , puisque dans ce cas là , c’est cette dernière qui te rebascule un instant sur l’ essence , juste le temps nécessaire au besoin du moteur elle te remet à nouveau sur le Gaz dès que tu n’en a plus besoin , je précise que non seulement tu n’ as aucune manœuvre à exécuter , mais que tu ne t’ aperçois absolument de rien !
Le GP L , ne génère pas plus d ‘humidité qu’ autre chose , là , mon vieux tu t’es fait raconter la " messe " par ton dépanneur parce qu’ il fallait bien qu’ il te vende quelque chose :

  • Sais tu à quelle température fonctionne un moteur ?
    A celle ou il fonctionne , il n’ y a aucune humidité qui pourrait résister , d’ autre part , le véhicule ne démarre jamais sur le mode G P L , mais sur le mode essence , et dès qu’ il a atteint une certaine température , le module de gestion électronique te bascule en mode G P L , en admettant qu’ il y ait de l’ eau dans le réservoir de Gaz , il existe , en aval de celui ci , tous les filtres adéquats pour parer aux éventuels désagréments de ce problème spécifique !
    Sur un véhicule G P L moderne tel que le mien , on n’ a pas besoin de basculer sur le G P L , tout est automatisé , je ne touche jamais à rien , et je ne m’ occupe jamais de rien , je monte dans mon véhicule , je mets en route , et ne me pose aucune question ,tout se fait automatiquement ,
    Ce que tu nous racontes , me semble remonter au temps de la préhistoire de l’ automobile
    Il ne faudrait peut être pas que tu oublies de prendre en compte que tout évolue , alors , effectivement , depuis les années 90 …tout cela a fait un bon bout de chemin .
    Le G P L , fonctionne très bien ailleurs que chez nous , après, le fait pour un état , de mettre en avant tel mode, ou tel autre mode d’ énergie , c’est juste une décision politique …et rien de plus
    , Actuellement nos dirigeants mettent le cap à fond sur l ’ électricité , on nous “enfume le bulbe " avec çà , alors que nous savons tous , que tant que nous n’ aurons pas réussi à trouver des batteries capables de nous fournir une plus grande autonomie que les batteries actuelles , et qui en plus devront se recharger en cinq minutes grand maximum …eh bien rien n’est possible sauf à nous bourrer tout simplement le mou” ! … avec en prime l’ accord des écolos de tous poils , qui nous font par exemple de la pub , pour les éoliennes , mais qui " pètent les plombs " manifestent et gueulent comme des putois dès qu’ on à l’ intention de leur en installer, sur les hauteurs de leur village! en fait , juste des " guignols ": Faites ce que je dis ! mais ne faites surtout pas ce que je fais… !
    … aventure vécue … ! je sais parfaitement de quoi je parle pour avoir été élu local…ma fonction malheureusement , m’ obligeait à modérer obligatoirement mes propos , mais je te prie de croire qu’ il y en a un ou deux à qui… devant autant de mauvaise foi , j’ aurais volontiers collé mon poing dans la tronche !
    Il n’ y a donc aucun doute à avoir sur la fiabilité du GPL !
    A présent je vais te donner des chiffres :
    Sur ma Panda , qui m’ a été livrée d’ origine en double carburation Essence / G P L , avec 22 euros de G P L à 0, 77 euros , je parcoure 430 km.
    En vérité , j’ arrive encore à me situer selon le parcours effectué … (en montagne çà changerait un peu la donne à la hausse ) entre 10 à 15 pour cent moins cher que l’ utilisation du carburant diesel !
    Alors qui dit mieux ?
    D’ autre part , le G P L étant un carburant moins agressif , que les deux autres énergies , un moteur fonctionnant au G P L , affiche un taux d’ usure inférieur à comparaison égale avec les deux autres carburants
    Tu me diras , la plupart des gens s’ en foutent , puisqu’ ils changent de voiture pour le plaisir d’ en changer , et non pas parce qu’elles sont usées !
    Cà renvoie dans l’ erreur ton histoire de joint de culasse quant aux soi disant réglages délicats , chez un spécialiste , il faut que tu m’expliques de quoi il s’ agit , car tout est géré par électronique et çà ne se dérègle jamais , en tout cas pas à ma connaissance , j’ avais auparavant un Kangoo , G P L ,que j’ ai revendu à 140 000 km , je n’ ai jamais rien réglé du tout de ce côté là , alors de quoi nous parles tu exactement ? …
    Bon après midi à toi , YVES

Au niveau du GPL, chacun a visiblement sa propre experience.
Je ne vais as répondre à tout ceux qui mettent en doute ce que j’ai vécu et chacun peut avoir vécu une expérience différente.

Sur internet, vous trouverez facilement des experiences sur la longévité du GPL avec injecteurs et essence catalisé.
J’avais une daewoo avec GPL installé “d’origine” par l’importateur belge donc j’ai cherché deawoo GPL sur google.

Et voilà:
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Autres-marques/chevrolet-scandale-sujet_46_1.htm

Bonjour,
le GPL moins agressif que les deux autres carburants…!
Mais bien sur …! Dans les années 1980/1990 lorsque des moteurs éssence étaient équipés en GPL il y avait les sièges de soupapes et soupapes qui grillaient et la culasse surchauffait après 10 000 à 15 000 km et donc il fallait poser la question au constructeur avant de passer un moteur au GPL…! Mais bien sur…le GPL n’est pas plus agressif…!
Salutations.
Louis.

Bonjour Louis ,
Comme tu réponds à un message et que tu ne t’ adresses pas directement à celui qui l’ a écrit , c’est à dire : moi !
Etant donné que je suis connu pour ma franchise , je ne vais pas déroger à ma réputation , et je vais te répondre nominativement :

  • Dans la réponse que tu fais , veux tu bien nous donner une fois de plus des exemples précis et répertoriés, et non pas comme tu t’ y emploies sans arrêt , nous parler de généralités …plus ou moins invérifiables !
    Qui plus est , ton exemple n’ est pas très récent:
    je te cite:
    " dans les années 80 / 90 …ect …!
    … Et dans les années 30 …Louis , il se passait quoi exactement ? …
    A moins que tu ne veuilles aussi nous expliquer comment çà fonctionnait en 1850 ?
    Alors , les références au passé , c’est peut être bien , mais au cas ou ce matin en te levant , tu ne l’ aurais pas remarqué , nous sommes en 2015 ! …

Pendant que je te parle , puisque je constate que tu as fini de " bouder "
j’ ai pris soin de relire tous les essais de la nouvelle Twingo , à aucun moment , je n’ ai trouvé une quelconque critique négative récurrente , dans aucun des essais que l’ ai eu entre les mains , y compris dans ceux effectués sur Internet , alors , une fois de plus , j’ insiste , dès que tu es en “pétard " , tu nous” balances" des trucs, sans nous donner de preuves , si le journal Auto Plus a émis une critique qui portait sur la tenue de route de ce "tout à l’ arrière "peux tu enfin ., si tu le veux bien … nous dire de quoi il s’ agit ?

Et pour abonder un peu dans ton sens , n’ étant pas d ‘un naturel aussi têtu que toi , j’ ai téléphoné à un copain qui travaille encore dans la Presse pour lui demander ce qu’ il pensait à présent du journal Auto plus, or il m’ a répondu qu’ actuellement ils se sont beaucoup amélioré !
… tu vois , je n’ hésite pas à te le dire!
Auto plus , au départ , pouvait être apparenté au " France Dimanche " de la presse automobile , la méthode , était très simple , et basée sur celle de son homologue Italien " Auto Oggi " , ( dont il était plus ou moins d’ ailleurs une sorte de clone ! )
En première page : une flopée de gros titres très accrocheurs , et à l’ intérieur les articles correspondaient au moins à 4 lignes sur le sujet ! …le tout était assorti de belles, et surtout de très grandes images !
Voilà ! , mais puisque parait il selon mon copain qui connait parfaitement la question , ils auraient changé en mieux : Je m’ incline , et je vais même m’ offrir le luxe d’ acheter le prochain , histoire de constater l’ ampleur de leurs progrès !
Cordialement Yves …dit : " le guignol" !

A propos , voici la définition de Guignol :
Personnage hautement digne de respect qui a réussi depuis des décennies à faire rire des millions d’ enfants ! , y compris aussi avec à la clef , pas mal de grands !
C’est une performance tout a fait enviable qui ferait le bonheur de bien d’ autres qui s’ y sont essayé ,…et qui malheureusement n’ y sont jamais parvenus !

bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla …

Bonsoir Louis ,
OUAH …! , sacrément solide ton exposé !.. la grande classe !
Comment tu fais pour" descendre" à ce point là ?
Je ne sais plus qui avait rappelé il y a encore peu de temps, que le ridicule ne tue pas, c’est vrai que là , dans ton cas la formule s’ applique !

Bonne soirée quand même" vieux ronchon"! Yves

Bonjour,
Je confirme la grande fiabilité des véhicule GPL… 260000 km avec une Kangoo de 2000 à 2010, 103000 km avec mon camping-car de 1998 à 2016, 115000 km avec ma Sandéro.
Petit “hic”: le controle technique qui titille dès qu’il y a un point de rouille sur le réservoir mais renault m’a fait un échange standart gratis pour ma Sandéro de 5 ans.
sinon le réservoir doit être ré-éprouvé tous les 10 ans, ça coûte moins cher de le changer que de l’envoyer à Nantes à l’entreprise homologuée.
Au fait… Je vends mon Welcome GPL mais personne n’en veut. Si c’est la crainte du gaz, les ballots ne savent pas que leur bonbonne de gaz domestique est beaucoup plus dangereuses parce que sans soupape !!!

Bjr JIJI 65,
Le fait que le réservoir doit être rééprouvé tous les 10 ans est une info qui m’ avait totalement échappé !
Est ce aussi le cas sur les voitures que tu achètes neuves ?
Peux tu me confirmer la chose .
Bonne joiurnée à toi YVES

Bonjour,

a nouveau la fiabilité des moteurs au gaz GPL n’est vraie que si le moteur est prévu pour le gaz GPL sinon il y a des soucis très rapidement au niveau des soupapes grillées voir même des pistons percés.
Le contrôle du réservoir est effectivement prévu tous les 10 ans que ce soit en montage secondaire ou d’origine ( les mêmes réservoirs) au même titre que les réservoir de compresseurs d’air de professionnels par exemple. Mais nous sommes en France est nous sommes toujours les meilleurs en matière de contrôles de sécurité même inutile car en Hollande ou en Italie on n’a pas les mêmes mesures de contrôles, vive l’Europe et la même loi pour tous sauf pour nous.

Louis.

Bonjour jiji65. ton Welcome n’a pas de lit superposés par hasard…
Je recherche justement un cc avec lits superposés…et en te lisant, je pense vraiment choisir le gpl…
Le choix aujourd’hui sur le boncoin n’est pas très grand voir très petit…et je n’ai pas trouvé dinfos technique concernant la monte du gpl si c d’origine ou pas pour un transit de 98…

Bonsoir Louis ,
Dans cette discussion , nous nous étions un peu " chicorés " si je puis dire , or , je viens de m’ apercevoir qu’ une de tes précisions change véritablement la donne , tu dis , je te cite :

" la fiabilité des moteurs G P L , n’est bonne que lorsque ces moteurs sont prévus pour fonctionner au G P L ",

Il est vrai que sur ce point tu as entièrement raison!
je crois savoir que , l’ incidence se porte au niveau des soupapes, qui en apparence doivent être étudiées pour fonctionner avec ce type d ‘énergie , les constructeurs je pense modifient la monte des soupapes en fonction de l’ énergie prévue pour l’ usage du véhicule .
Pour le reste des autres éléments du moteur , selon les constats effectués par rapport à la longévité des kilométrages effectués avec des véhicules G P L livrés d’ origine , il semblerait qu’ a part les soupapes , il n’ y ait rien d 'autre qui pose problème . ( corrige moi , si je me trompe !)

Mon expérience personnelle ne porte que sur deux véhicules , mon ancien , le kangoo , et mon actuel , la Panda , achetés tous deux neufs , équipés d’ origine G P L /Essence
Il était donc normal que je le dise , et que je reconnaisse qu’ à partir de cet élément que tu donnes , mon expérience G P L finalement est bien plus limitée que ce que je croyais prétendre !..n’ayant jamais eu l’ occasion d’ utiliser un véhicule GPL sur lequel on avait effectué cette transformation après , alors que ce n’était pas au départ sa destination d 'origine !

…dont acte !
Bonne soirée à toi YVES

Bonjour “Yves” bonjour à tous,
en fait si ça avait dérappé c’est parce que je faisais état de mon expérience vécue en la matière et toi tu parlais de preuves à te soumettre.
je l’ai déjà dit sur d’autres discussions j’ai monté des kits GPL sur diverses voitures de clients et si je parlais des années 1985 1990 c’est parce que j’en ai monté pendant ces années là où le GPL démarrait en France alors qu’il existait depuis plus de 20 ans en Hollande et en Italie.
Donc avant de monter une kit GPL il fallait vérifier auprès du constructeur si le véhicule pouvait supporter le GPL et le problème provenait effectivement de la matière dont étaient faites les soupapes. Il m’est arrivé de déculasser et remplacer les sièges de soupapes et les soupapes pour que le kit puisse être installé.
A cette époque et pendant un certain temps un particulier pouvait monter un kit GPL sur sa voiture et certains sans se préoccuper si leur voiture pouvait ou non supporter le GPL et ils grillaient les soupapes et les sièges, il y en a qui se retrouvaient avec une culasse déformée et il y en a eu qui ont même pércé un ou plusieurs pistons. J’ai constaté tout cela car les gens venaient ensuite au garage pour faire réparer leur voiture car ils ne comprenaient pas ce qui leur arrivait.
Il faurt savoir que des soupapes pas prévues pour le GPL se mettent à taper après moins de 5000 km parcourus.

Donc pour ceux qui veulent acheter un c.c. essence et monter un système GPL il faudra se renseigner si le moteur peut supporter le GPL avant d’acheter le c.c.

Salutations.
Louis.

Bonjour, ne voulant pas participer à ces échanges musclés je vais me placer des deux côtés. Expèrience personnelle avec deux vehicule, l’un : renault scenic1 phase 2 de 2000 acheté à ~210000 km et avec 390000km actuellement :ZERO problème moteur, fonctionne parfaitement essence et gpl (changer un demarreur en 180000km) . l’autre: camping car “Welcome one” sur ford transit de 1997 equipé gpl d’origine (necam), à 115000 km problème de soupapes usées en forme de marche d’escalier (deux marches c’est assez) et usure des sièges idem bien entendu, après demontage par moi même et entretien auprès d’un atelier spécialisé: 8 soupapes neuves + 8sièges neufs + 4 guides de soupapes+joint + quincaille. une soupapes ne faisait plus l’etancheité et les autres allaient en faire de même par la suite. après remontage tout fonctionne parfaitement mais d’orénavant je ferai plus de km à l’essence qu’au paravant, 25km tout les 100km pour eviter cette usure prématurer. avis perso: sur les vehicule ancien, ne pas hesiter à rouler regulièrement à l’essence. bonne route

erratum: mon camping car sur ford n’est pas une monte d’origine, mon garagiste ford vient de me le préciser, donc posé par un instalateur, ce qui peut expliquer(peut être) le souci aux soupapes.

Bonjour,
à mon tour je découvre , et je réagi sur cette interrogation, qui date un peu , ce n’est pas important puisque , nous sommes à la reche d’un c.c. essence , pas ceux des années 68, ceux qui polluaient moins ! mais une motorisation moderne éfficace et moins polluante que le diésel. Et là , plouf , il n’y en a pas . Attendons encore 3 ans de plus, pour faire cet achat, peut être que le gouvernement va réagir ? Mais nous sommes entrés dans le club du 3e age, et je vois se poindre le 4e !
amitiés pager.

Salut
je suis intéressé par tes expériences sur un ça au gel, je suis en effet sur le point d’en acheter un. Un Ford transit 115 ce de 1999 au gel. Aurais-tu des conseils à me donner. Merci d’avance

Bonjour,
Je fais ressortir ce sujet qui est de loin intéressant.
Personnellement je roule a l’éthanol depuis plus de 10 ans, le choix d’acheter un CC nous a toujours traversé l’esprit mais hors de question d’acheter un diesel.
La conjoncture actuelle nous a poussé à accélérer notre projet et nous avons eu la chance de tomber sur un cc Ford transit de 1998, essence/GPL que j’ai converti au e85.

Quasiment plus de pollution, bien moins cher à la pompe, moins d’entretien qu’un diesel…

Salut, depuis les années 2000 quasi tous les CC sont en motorisations Diesel, donc pas le choix.

bonjour
ont nous bassine pour l’électrique depuis pas mal de temps.
Fiat vient de sortir un fourgon tout électrique.
donc pourquoi n’y a il pas de cc électrique ou a l’essence?
pour l’électricite je voudrais bien connaitre l’autonomie sur route,
gilles

J’en voulais également un au GPL, mais après quelques recherches, je n’ai pas vu d’autres cellules que les Challenger Declic ou Welcome, soit du bas de gamme généralement en piteux état aujourd’hui :confused: Du coup j’ai du diesel, après 20 ans de permis a n’avoir eu que des voitures essences !

A mon avis, sur un engin aussi lourd, l’électrique ne sera jamais une solution viable. Si c’est pour se brancher tous les 200km, je vois pas l’intérêt !

J’ai entendu à la radio hier qu’un semi remorque de 38 t électrique était annoncé pour 330 kms . Je pense que d’ici 10 ans on verra des C cars electrique sillonner les routes .

Bonjour

Si il roule que 330 kms par jour, le prix du transport sera astronomique !!!
Perpignan-Rungis 3 jours !!!
Il ne faudra pas transporter des cerises ou des fraises …

Et si il est en charge, plus d’amperage pour les voisins !!!

J’espère surtout que d’ici là on aura d’autres pistes, parce que le tout électrique est un non-sens écologique au final, on ne fait que déplacer la pollution ailleurs :confused:

Tout à fait, et les déchets nucléaire restent difficile à stocker et ce pendant des milliers d’années pour certains (cadeau de notre génération aux suivantes).

Il faut toujours penser aux conséquences à long terme, sans parler de la surcharge du réseau électrique qui conduira à des coupures, voir plus grave si on “tire” trop sur des centrales déjà vieillissantes.

Je pense comme vous, c’est vraiment une fausse bonne idée ! On ne sait pas recycler les batteries, on va juste se contenter de les expédier dans les pays pauvres, comme d’habitude…

Ils s’en foute de tout ça . Il faut faire du fric , il faut vendre , il faut montrer que le pays est a la pointe de la technique , moderne . Ils se foute du reste . Ils s’en batte les glinches de la pollution . Ils nous font croire que !..

Oui c’est tout à fait ça… Et comme pour beaucoup d’autres choses, les gens foncent tête baissée sans se poser la moindre question !

En tout cas pour le GPL, je pense qu’il y aurait un problème de couple. Sur un véhicule lourd, il en faut pour se déhaller et accélérer correctement. A moins d’un V8 de 5L de cylindrée, un moteur GPL…
Electrique en revanche, du couple il y en a et disponible à tous les régimes. Reste à attendre des batteries avec un meilleur rapport poids/capacité, plus rapides à charger, fiables dans la durée, recyclables et ne nécessitant pas d’appauvrir les sous-sol de métaux rares. Le graphène est prometteur. Les chinois ont sorti un première voiture équipée de ce type de batteries qui se rechargent en une poignée de minutes sur des bornes à 500KW.
Wait and see.

Pour l’électrique d’après une source relativement sure, dans 6 ans ils arréteront des les fabriquer et de les vendre.
Ils arrivent à recycler que 20% et non 70% comme ils annoncent.

Pour ma part je suis très satisfait du CC GPL/éthanol, ce n’est pas une voiture de course mais pour les balades ça suffit largement.

Une “source relativement sûre”… Tu peux la citer cette source STP ?

J’avais failli craquer pour un Challenger de 2000 au GPL, ça faisait quand même 115ch, ça doit se conduire non ? ^^

Pour l’arrêt des véhicules électriques, ça ne me surprendrait pas qu’on arrête dans quelques années, c’est une cata écologique en devenir ! Bien pire que les émissions de gaz de nos pots d’échap’ !

Une “cata écologique”… Il ne suffit pas d’affirmation à l’emporte-pièce. Quand on dit ce genre de chose, il faut étayer. De la même manière qu’on doit citer ses sources quand on parle d’un sujet.
Concernant le graphene par exemple, le premier groupe à en propoduire sur le plan industriel est le consortium GAC et il s’agit du modèle de voiture AION. TESLA est d’ailleurs aussi sur le coup de cette technologie. Et je voudrais bien qu’on m’explique de façon sérieusement argumentée en quoi cette technologie serait une aberration écologique.

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