Motorisation essence / GPL camping-car

Forum Camping-car

Il suffit juste de faire quelques recherches hors industrie automobile comme expliqué ici :slight_smile:

J’ai regardé et noté quelques points dans cet article :

“il faudrait parcourir entre 25 000 et 150 000 kilomètres avant que la voiture électrique devienne moins polluante qu’une diesel ou une essence…”

Entre 25.000 et 150.000 ?.. Sacré fourchette ! Ca en dit long quant à la précision de l’étude.

Notons néanmoins qu’une solution prometteuse se profile à l’horizon, celle des batteries sodium-ion. Composées d’aucun produit chimique toxique ni de métaux lourds, elles jouissent d’une durée de vie d’environ 10 ans et de la certification “Cradle to Cradle”…

Ah quand même. On reconnaît que la science avance même si cette remarque n’est pas très documentée puisqu’il n’y a pas (à ma connaissance) d’initiative industrielle sur le sodium-ion, contrairement au graphène dont je cite plus haut qui s’y intéresse.

Enfin et surtout, on est-il dit que la technologie de la voiture électrique sera abandonnée d’ici 6 ans ?

C’est comme dans les années 80-90, les constructeurs ventaient les “bienfaits” du Diesel pour faire un max de bénéf (voir des archives sur J-Calvet pdg de Peugeot-Citroën) … pendant que Toyota mettais au poins ses hybrides.

Tu imagines la charge que ça représente sur le réseau ?, l’EPR de Flamanville n’est toujours pas en service (15 ans de travaux et des milliards d’€ de dépassement) … que tu payes sur tes factures.

500KW ne s’appliquent que pendant quelques minutes. En terme de consommation, qu’on charge une batterie 10 minutes à 500KW, 100 minutes à 50KW ou 1000 minutes à 5KW, c’est du pareil au même. Ou tout au moins à peu près. Si le cablâge est adapté et qu’on travaille à haute tension, on aura moins de dépertition en effet joule en débitant à 500KW.
Quant à savoir s’il faut produire cette électricité avec des centrales nucléaires ou de toute autre manière que ce soit, çà me semble un tout autre débat.

Sujets suggérés