Dans la préparation de notre voyage en Tanzanie, plusieurs agences nous proposent la visite du village de Mto Wa Mbu dans lequel vivent de de nombreuses ethnies différentes.
Cette visite est-elle vraiment intéressante ou s’apparente-t-elle à un piège à touristes?
On nous propose également la visite des gorges d’Olduvaï et musée du site.
J’imagine que les gorges doivent être intéressantes mais qu’en est-il du musée?
Ne risque-t-on pas de perdre du temps précieux? Je sais par expérience que, excepté l’une ou l’autre exceptions, les musées africains sont souvent décevants…
Merci à tous ceux qui me feront le plaisir de répondre.
puma2
Piège à touriste est le bon mot. Et pour Olduvai à moins d’être archi fana d’histoire de l’humanité … Pour mon goût perso ce sont effectivement 2 sources de perte de temps.
Salutations
Puma
mimi48023
Je viens mettre mon grain de sel. Les Gorges notre agente de voyage nous avait conseillé de zapper comme Zanzibar (à moins de faire de la plongée et encore). Pour Mto, je suis plus mitigée. Nous y sommes allés et j’ai aimé la visite du village et le contact avec les gens, même si c’est par les yeux seulement.
J’ai fait un album sur cette visite dans Vacancéo : http://www.vacanceo.com/albums_photos/fiche-album_29114.php
Si cela peut t’aider, j’en serai ravie. En ce qui concerne l’orphelinat et le village Masaï qui sont dans cet album, il faut lire mon compte-rendu dans mon carnet de voyage de Vacancéo.
touda4
Bonjour,
Concernant Mto wa Mbu, je suis également mitigée. En effet, si tu restes sur le bord de la route principale, ce ne sont que boutiques pour touristes, rien de bien intéressant.
Par contre, j’ai eu l’occasion de visiter le village et ses alentours et ça a été très instructif sur le mode de vie des villageois. On découvre qu’ils y cultivent le riz, arriver sur un atelier de peintres au plein milieu des bananeraies reste un souvenir marquant et la dégustation de l’alcool de banane une expérience bien sympathique qui m’a permis de discuter plus d’une heure avec une famille du village, sans intérêt aucun de sa part.
Cordialement
mimi48025
Quand on parle de visite de Mto c’est le village en entier, pas seulement la grande rue qui est chouette pour le dépaysement, les regards et les sourires. Je pourrais dire que “l’arrière cour” est super intéressante.
Nous y avons rencontré des élèves d’une école et visité les sculpteurs, la bananeraie, la rizière, fait des portraits d’enfants et d’adultes tout fiers de se voir et avons même été au “bar” du coin pour mélanger la bière de banane !!!.
Un très beau souvenir.
yum6
Nous sommes un couple préparant un safari de 9 jours pour avril 2012 et nous avons décidé de zapper le village de Mto Wa Mbu et Olduvai car :
lorsque vous visitez le village et Olduvai, cela veut dire que la voiture ne roule pas donc ne consomme pas d’essence, tout bénéf pour l’agence.
perte de temps si vous préférez plutôt vous focaliser sur le safari et la recherche d’animaux.
les entrées au village sont très chères (50 USD par pers.) même si bcp disent que cela va directement aux villageois. Les villages Masai, vous pouvez le faire dans le cadre de programmes
culturels à partir d’Arusha, ce qui ne vous fera pas perdre de temps
lors de votre safari, d’autant plus que vous payez cher la journée de
safari alors autant en profiter au maximum et focaliser votre temps sur
la recherches d’animaux. Et un ami qui a fait le safari dit que vous pourrez voir des Maasai lors du safari au bord de la route.
tout le monde dit que le musée n’a d’intérêt que si vous passionnée l’archéologie
Bon voyage à vous.
Yum
Anonyme7
Bonsoir,
Nous avons visité le village de Mto Wa Mbu : à faire.
Si j’ai un conseil à donner : que vous soyez en autonomie, ou avec un guide n’hésitez pas quitter la route qui ène aux Parc et à visiter le village qui reserve de bonne surprise.
Rizières, école d’orphelins, bananeraie, palntation de cannes à sucre, usine de bierre à la banane, et surtout son marché, les sulpteurs !
Nous avons fait connaissance de Agustino, une personne très sympathique qui nous a fait visité tout ceci avec nos enfants qui en gardent un souvenir mémorable. Nous l’avons fait à l’aller et au retour. Agustino nous a fait manger dans un restaurant typique, Ugali, les mangues épicées et tout le reste.
Nous (adultes) avons même bu de le bière à la banane.
Que vou ayez 30mn ou une journée, n’hésitez pas à la contacter (il est toujours près de la station essence où tout gravite). Il s’adaptera à vos horaires pour une somme modique par rapport aux agences…
Je le répète : n’hésitez pas à quitter votre guide quelques minutes, vous n’en serez qu’enchantés !
Le cas échéant il peut être contacté au +255 757 338 129 ou +255 687 519 669, ou bien demandez “Ogoustino” à la station essence, il est toujours par là…
Safari Njema