Bonjour,
Je n’aurai pas le temps de voir ces deux régions du Nord Laos et hésite entre les deux pour préparer mon itinéraire: un baroudeur pourrait-il me conseiller? Qu’avez vous préféré?
Merci à vous, je vous raconterai à mon retour !
Melanie
Bonjour,
Je n’aurai pas le temps de voir ces deux régions du Nord Laos et hésite entre les deux pour préparer mon itinéraire: un baroudeur pourrait-il me conseiller? Qu’avez vous préféré?
Merci à vous, je vous raconterai à mon retour !
Melanie
Nong Khiaw !
Muang sing, pas mal, mais limité (sauf balade à vélo dans les environs)
Nong Khiaw : superbe trajet en bateau depuis Luang Prabang, joli village, et petits treck sympa à faire.
Mais ce n’est que mon avis.
Bon voyage,
Merci pour ton conseil… que l’on va suivre ! En effet, ça a l’air très beau !
Sais-tu si les treks dans les environs permettent de voir quelques minorités?
Merci à toi
Nous y sommes allés en 2008, et avions juste fait un “petit treck”, plutôt une balade d’une journée seulement.
Nous avons effectivement traversé un village “Lao-Thaï”, où nous avons dégusté un pamplemousse “garanti Bio” !
Vous pouvez en voir quelques photos sur mon site (voir mon profil).
Il existe également des trecks + longs (2-3 jours), où l’on peut visiter + de villages, à voir sur place, une petite agence qui en propose dans la (seule) rue principale.
Nong kiaw ss hesitation… Balades, grottes, y a de belles choses a voir, c est calme et reposant…bref allez y!!!
Hello,
Je viens d’intervenir à plusieurs reprises sur ce forum en donnant quelques conseils pour visiter la région de Muang Sing.
Va les lire et tu pourrais hésiter pour ton choix définitif ! ;o)
Je connais Nong Khiaw et Muang Sing et j’aime les 2 endroits.
La balade sur la Nam Ou vaut effectivement la peine de Muang Khua jusqu’à Luang Prabang (de Phongsali, c’est encore mieux). Muang Ngoi, un peu plus au nord que Nong Khiaw, est mon meilleur souvenir de ce trip en bateau. J’y ai passé 2 nuits et j’ai adoré.
Par contre, si tu es branché par les ethnies minoritaires (moi, j’en suis dingue), il n’y a pas photo : Muang Sing et sa région, à découvrir idéalement en scooter, est à mon sens un must du Laos et même de tout le sud est asiatique avec quelques endroits du Nord Vietnam. Le marché du matin de Muang Sing est absolument superbe.
Bon choix et tu vas t’éclater dans tous les cas
Bounard
Le Laos est une des plus beaux pays d’asie du sud est, mais muang sing, pour moi, n’est pas un des plus beaux endroits…
c’est bien plus joli dans le nord du Vietnam, en birmanie, Cambodge, nord thailande, Mongolie, etc…
Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous faire un retour sur vos impressions.
Adrien
Hello Adrien et les … autres,
Je suis évidemment convaincu que Muang Sing et sa région n’offrent pas des paysages à couper le souffle, comparativement à d’autres endroits du sud est asiatique.
Par contre, on peut facilement y avoir un premier contact avec 9 minorités bien différentes (Akha, Lolo, Thai Dam, Hmong, Khmu, Phou Noi, Tai Lue, Tai Neua, Yao …) pour environ 60 villages ethniques dans un rayon de 30 bornes et tout ça par ses propres moyens car l’accès est assez aisé.
On a pu, en scooter, avec une carte très bien conçue se débrouiller seuls et visiter des villages proches de la ville mais aussi certains plus éloignés qui ne sont pas des autoroutes pour touristes. Dans les environs tout proches de Luang Namtha, il y a à coup sûr plus de 10 sortes d’ethnies différentes dont les superbes Lanten. Si on prend le temps de fouiner et de se poser sans « courir », il y a aussi matière à découvrir plusieurs villages très intéressants sur la route de Luang Namtha à Muang Sing. J’ai adoré le village Hmong à mi distance où il y a un magnifique pont suspendu, visible de la route. Il faut évidemment passer plusieurs jours dans le secteur pour découvrir ça.
C’est en tout cas en visitant Muang Sing, il y a 8 ou 9 ans, que j’ai eu envie de me rendre régulièrement dans d’autres pays pour croiser la route de ces minorités ethniques qui m’attirent énormément.
Quand, par exemple, on se balade au nord du Vietnam dans la région assez peu touristique d’Ha Giang (Dong Van, Meo Vac, …), il n’y a pas photo et les paysages sont totalement ahurissants.
Par contre, c’est un peu chaud pour se lancer seul en dehors de la «route principale» loin de toute ville ou village. Il est aussi plus difficile de sortir des sentiers battus que sont Sapa et le beau marché du dimanche de Bac Ha (par exemple) sans avoir son 4 x 4 avec chauffeur ou une vraie moto adaptée aux pistes difficiles.
Là-bas, même avec un très bon scooter, j’ai souvent fait machine arrière après quelques dizaines de kilomètres.
Alors, la région de Muang Sing, c’est très bien pour avoir un premier contact avec ces charmants petits peuples.
Les motards aguerris vivent sûrement des moments et des expériences exceptionnels dans ces coins d’Asie. Les veinards ! ;o)))
Bonne journée.
Bounard
PS : Je peux envoyer par mail ces 2 cartes sur Muang Sing et Luang Namtha à qui les voudra.
je ne remets pas en question cet endroit
C’est top, comme bcp d’endroits.
Et oui tu as raison qd on fait de la moto, l’Asie du sud est est un veritable joyaux…Vietnam, thailande, cambodge, birmanie (attention, interdit a l’epoque), laos, malaisie, etc… on voit de tres belles choses, et encore plus en moto
bien sur, eviter le scooter qui limites les endrotis accessibles de par sa faible puissance et sa stabilite moyenne. Preferez la moto “semi automatique”
Par contre je trouve qu’il est pas difficile de sortir des sentier battus comma a Sapa justement. Apres faut avoir de la chance , c’est pas forcément évident, mais ca se fait…
Je vous souhaite de vous regaler dans vos voyages, et de prendre bcp de photos, notammeent avec les yeux, ce sont les plus belles et celles qui restent le plus dans nos memoires!
Pour ne rien te cacher, je choisis le scooter (automatique ou non, ça dépend des disponibilités des loueurs) car nous sommes le plus souvent à deux dessus avec ma copine, qui ne se sent pas capable de se risquer seule sur un engin motorisé.
De plus, je n’ai pas le permis moto et je n’ai jamais piloté autre chose qu’une 125 en France sans personne derrière moi.
Par contre, si tu peux me conseiller pour la location d’un autre type de petite moto automatique, facile à conduitre, stable pour 2 personnes et plus adaptée à ce genre de terrain, n’hésite pas à me conseiller !
Je suis souvent frustré …
Bien à toi
Bernard
Tout est dans le titre. Quel est le climat au nord Laos en février?
Hello, Hello,
Je ne suis jamais allé à Muang Sing en Février mais au plus tard courant décembre. Par contre, un ami y est allé vers cette période.
Il semblerait qu’il faisait un temps idéal : maxi 30°C au plus chaud de la journée et assez frais la nuit.
C’est en pleine saison sèche et un peu avant la période la plus chaude de l’année dans ce sectuer d’Asie.
Ouvre ce lien sur wonderground pour te faire une idée :
http://www.wunderground.com/history/station/48924/2012/2/10/MonthlyHistory.html
A bientôt
Bounard
Qui sont les petits génies qui ont commis le site Hobo Maps?
C’est vraiment exceptionnel…
Je vais donc faire mon passage du Myanmar en Thailande puis au Laos dans cette région. Peut-être peut-on passer directement du Myanmar au Laos pour atteindre Muan Sing?
Merci à ceux qui l’on fait de me renseigner.
Hello,
Je ne voudrais pas te décevoir mais il semble qu’on n’entre ou ne sort de Birmanie que par voie aérienne. Tu peux faire une courte incursion par un poste frontière terrestre, mais pas un trip dans le pays. La Birmanie, c’est fermé comme une “huitre” et ça dans les 2 sens ;o)))
Tu vas trouver un vol Mandalay - Bangkok ou Yangoon - Bangkok mais je pense que tu n’as plus (ou pas souvent) de vol Mandalay - Chiang Mai et sûrement absolument rien vers le Laos. A confirmer …
Bounard.
Je confirme, la Birmanie on n’y rentre et sort que par voie aérienne.
Enfin c’etait le cas en 2010… Maintenant , le pays est plu souvert, mais de la a avoir ouvert les frontieres terrestres je ne saurai te dire…
Donc pour passer de la Birmanie au Laos tu devras passer par la thailande et/ou le Vietnam…
En tout cas la Birmanie et le Laos sont mes deux coup de coeur (avec le Tibet/nepal mais c’est pas pareil) de l’Asie du sud est… La Birmanie fonces y avant que ca devienne trop touristique… Il y a deux ans nous avions croisé que 12 touristes en 33 jours sur place…et c’est super safe et beau comme pays, non pas dangereux comme le disent tous le disent ces c… de journalistes qui n’y connaissent pas grd chose… enfin tant mieux pour nous et pour eviter le flot de touristes…
apres je te conseilles de faire Yangoon-Bangkok, ensuite tu montes a Chiang mai qui en vaut vraiment la peine.
puis si tu es courageux tu fais chiang mai-luang prabang en bus (20h), sois tu fais chiang mai-luang prabang en avion…
Donc pas compliqué non plus
Je suis allé en Birmanie il y a 6 ans…
Je veux savoir si on peut en sortir par voie terrestre après y être entré par Yangon. Je vais joindre Gulliver pour leur demander. Je vous tiendrai au courant…
Pour moi c est pas possible,ca me surprendrais qu ils aient ouvert ls voies terrestres mais si cst le cas j attends votre reponse aec impatience
A date d’aujourd’hui, Myanmar a des frontières terrestres, mais il me semble qu’il n’est pas possible de s’enfoncer dans le pays par ces voies terrestres. Elles servent principalement aux expatriés et backpackers de Thailande a faire un visa run (tour de la frontiere) pour renouveller leur visa…
la seule maniere d’entrer en Birmanie reste l’avion
duboisalain678@neuf.fr
Bonjour,
Je suis preneur de tes cartes car je vais partir au Laos. Merci de me les envoyer sur le forum.
Michèle
nous partons au loas au mois d’août et envisageons de passer par muang sing et luang mantha. peux-tu m 'envoyer tes cartes qui me seront bien utiles pour découvrir la région. MerciChristel
Votre argumentation sur Muang Sing et les ethnies est convaincante, mais les visites guidées semblent cher et contraignantes, d’où l’intérêt de cartes précises. Je serais très intéressé si vous pouviez m’en envoyer.
Bonjour ,
Je sais que votre post sur ce sujet des minorites remonte déja à qq annees , mais auriez vous encore par hasard ces fameuses cartes dont vous offriez de les envoyer par mail ? Merci !
Hello,
Oui, j’ai toujours ces cartes.
Donnez moi SVP votre adresse email perso en message privé afin que je vous mette ces cartes en fichiers joints ?
Bien cordialement
Bernard
Bonjour Bounard,
Je serai au Laos dans quelques jours. Pourrais-je, tel que proposé, avoir les cartes de la région Muang Sing, je crois y passer 3 à 4 jours . gchartier58@gmail.com
Merci!
On a eu l’occasion de voir les 2 sites.
Muang Sing, on a aimé, on a pris un guide pour aller voir les villages de minorités. Super bien.
Nong Khiaw, le village en lui-même ne nous a pas plus plus que ça parce qu’on arrivait de Muang Noi et que là,on avait été éblouis.