Musique de Crète

Forum Crète

Bonjour
Nous sommes revenus enchantés de notre voyage et nous aimerions trouver de la musique traditionnelle pour mettre sur le diaporama. Qui connaitrait des noms de groupe musicaux de musique traditionnelle ( à part Zorba le grec) groupes instrumentaux et vocaux . Merci d’avance
Marcalamar

Bonjour,

je vous propose un musicien irlandais, (non ce n’ est pas une blague) ; Ross Daly.

anogia

Zorba n’est pas une musique traditionnelle, elle a été composée spécialement pour le film, même si elle est passée dans le folklore pour les occidentaux.
Je n’ai pas spécialement de musiciens crétois, mais comme chanteurs très populaires il y a Tsitsanis, Stratos Dionisou, Stelios Kazantzidis, Grigoris Bithikotsis…

bonsoir
Merci à tous les deux pour vos réponses
Marcalamar

Bonsoir,

Une petite anectode et un excellent souvenir, je ne sais pas si cela existe en Grèce !

Nous sommes chez nos amis danois rencontrés en Crète en 2009 en Crète ! Ils reviennent d’un voyage en Bretagne et nous montrent très fiers leur film. De très beaux paysages, menhirs et une chanson bretonne en musique de fond pour donner l’ambiance. Le problème est que cette musique a été trouvé sur youtube : ils ont des chapeaux ronds, version chanson paillarde. Je leur ai demandé combien de personnes avaient vu ce film… et bien beaucoup ! Passant de la surprise à un certain gêne, comment leur expliquer, j’ai fini par éclater de rire et leur ai traduit le texte… Nous avons passé une super soirée et ils m’ont promis de changer la bande sonore !

Bien à vous

J’ai aussi une petite histoire musicale. J’ai des amis à Thessalonique, dont un qui m’a appris beaucoup de gros mots. Ayant en commun le goût pour la musique populaire, grecque mais pas que, il a passé des soirées entières à me faire écouter des chansons populaires. Un soir, il m’en fait écouter une sur son portable, et il rit, il rit… Il décompose les paroles, et je commence à comprendre. C’est un pastiche de chanson typiquement grecque pour la musique, mais très paillarde, le mot est faible. La mélodie m’a tellement plu que je l’ai récupérée par bluetoth, et l’ai mis en sonnerie de mon portable.
Quand il sonne en France, aucun problème, personne ne comprend, on me dit même “ah bien sûr c’est de la musique grecque”. Mais quand je suis en Grèce, à la taverne ou dans un bus, jai réalisé que tout le monde pouvait comprendre les paroles, la 1ère fois j’ai eu des regards effarés ! Depuis je change de sonnerie à chaque voyage.

Kalispéra, Recherche les chansons ou musiques de- Nikos Xylouris : Itan mia fora - Ayto ton kosmo - Pote tha kamei xasteria- Vassilis Skoulas : Ilios Theos- Psarantonisetc

Apprécie les chansons

Salut
Petit hors sujet … mais la Crète est en Grèce non? Ne boudons pas notre plaisir !
Melina Mercouri: Ta pedia tou Pirea
Plus contemporain Killah P assassiné par des sympathisants d’ Aube Dorée. Un peu différent … certes … mais il faut dépasser les 20’ pour comprendre la force de ce morceau…
Ex Gilles bkl

Kalimera
Merci à tous pour vos réponses !! Je vais bien trouver mon bonheur parmi toutes vos propositions
Marcalamar

Kalispera,

D’Héraklion avec ses 32 degrés dans la voiture, vitres ouvertes … il y a 1 heure

@ ipsofacto
marcalamar a demandé “Musique de Crète” , TOTAL RESPECTS pour ceux que tu cites, sauf que … ils n’ont rien à voir avec la Crète@ marcalamar

• En musique crétoise, il y a aussi Haralambos Garganourakis : Kriti mou omorfo nissi (Crete ma belle ile)
    https://www.youtube.com/watch?v=-gJAZdjeaF4Sinon,
  • les morceaux sont cités plus haut (Itan mia fora - Ayto ton kosmo - Pote tha kamei xasteria - Ilios Theos-) font partie des chansons qu’on appelle “immortelles”, surtout “Poté tha kamei xastéria” chanté souvent que par des hommes, sans aucun instrument

Kalo savato-kyriako (Bon week-end)

Salut
Hum … c’est bien ce que je disais dans mon post … ma réponse est hors sujet mais ces titres sont néanmoins sympas… et grecs en effet.
Je ne connais rien en musique crétoise, mais la musique live que l’on écoute dans les villages en fête, entre autres, style rebetiko ou rebetiko, est fabuleuse, conviviale, chaleureuse, etc …
Gilles bkl

Re
Pour les puristes : Kostas Mountakis Κώστας Μουντάκης
Καλό Σαββατοκυρίακο (bon ouiquainde)
Gilles bklst

Bonjour,

de passage dans une taverne entre Pahia ammos et Mochlos, je remarque un CD en vente sur le bar avec un diapason Télérama !

on l’a écouté et bien apprécié pendant nos trajets en Crète
Il s’agit de Stelios Petrakis http://www.steliospetrakis.com/

legaci

Bonjour,

bravo !

Ce disque compact est vraiment excellent ; je vous conseille vivement de vous le procurer, ou à défaut de l’ écouter.
Stelios Petrakis est originaire de Mochlos.

anogia

Sujets suggérés

Services voyage